Aller au contenu

Taille d'un miroir de 500, c'est parti!


loulou7331

Messages recommandés

Quelques nouvelles : le barillet et la cage secondaire ont été construits.

 

Avant d’entamer la parabolisation du miroir, j'ai testé l'astigmatisme (étoile artificielle). Dégoûté, y en a!

Je vais donc reprendre le doucissage au carbo 400!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Quelques nouvelles : le barillet et la cage secondaire ont été construits.

 

Avant d’entamer la parabolisation du miroir, j'ai testé l'astigmatisme (étoile artificielle). Dégoûté, y en a!

Je vais donc reprendre le doucissage au carbo 400!

 

Courage Bruno

 

Si tu as des photos de la cage et du barillet, je suis preneur

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est ce que m'a proposé Asp06 sur Astrosurf. Mais franchement, çà ne me botte pas trop, je préfère repartir sur des bases saines, et ce d'autant plus que si l'astigmatisme est aussi intense que le bord rabattu (je suppose que la cause est la même: l'outil qui accrochait beaucoup trop sur le miroir), je ne risque peut-être pas de gagner grand chose au niveau du temps.

Dans tous les cas il faudra refaire le grand outil (avec des carreaux de dimension raisonnable cette fois-ci), ce qui représente une part non négligeable du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bord rabattu c'est l'outil qui perd le contact ...

l'astigmatisme ce serai bien de le mesurer avant de reprendre le doucissage. histoire de ne pas sortir les gros moyens pour un petit défaut.

si tu ne comprends pas comment tu en es réellement arrivé là tu ne feras pas mieux la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

trop tard, j'ai attaqué mon beau polis ce soir au carbo 400! Prochaine séance, je fais encore quelques séchées, je nettoie tout et je termine au microgrit 9 microns dans la foulée.

 

Après je referai l'outil et ce sera repartit pour le polissage.

 

Le dos du miroir est doucis et quasiment plan, j'ai toujours tourné les disques comme il fallait, le poste de travail est recouvert d'une bonne épaisseur de mousse. Par contre le polissage était rude, çà coinçait de partout jusqu'à faire soulever le poste de travail.

 

J'ai bien noté sur la tranche du miroir, la position de l'astigmatisme. Si jamais ce défaut réapparait, je saurais s'il s'agit d'un problème du blank ou de ma manière de travailler. Et là j'envisagerais une retouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola ! verifie ton poste de travail sous la mousse, verifie aussi la mousse au cas ou elle aurais un endroit plus dur !

par contre, perso au polissage, c'est dur mais pas a ce point , tu doit vraiment attaquer la surface avec un tel effort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses avancent doucement, hier j'ai passé ma soirée à enlever la poix de l'ancien outil. Quelle galère! Impossible d'enlever la poix!

J'ai donc mis l'outil sous la douche, chauffé les carrés à l'eau chaude. Après c'était relativement facile de décoller les carrés avec une spatule, et de les enlever de la spatule avec de l'essuie-tout.

Le pire c'était pour enlever la poignée collée à la poix sous l'outil. Moi qui craignait qu'elle s’enlève pendant le polissage...impossible à enlever!:?: Il a fallut bien chauffer, injecter de l'essence de térébenthine pour dissoudre un peu la poix, réchauffer et forcer avec un tournevis. Puis tout nettoyer après, bien entendu!

 

Maintenant c'est terminé, il me reste juste à nettoyer la douche au white-spirit.....et au savon après pour virer les traces de white-spirit!:be:

 

Prochaine étape, faire des carrés de poix de 50 mm de côté, espacés de 20 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour enlever la poix tu prends un truc lourd avec une arête franche et dure et tu grattes tes carrés en ayant pris soin de le faire au dessus d'un grand sac ou dans un grand carton sacrifié à cet usage.

pour enlever la poignée au dos cela se fait avec un maillet qui sert à donner un coup sec dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai voulu faire mais peut-être que la spatule était trop molle?

Au maillet j'ai bien essayé pour la poignée, mais çà ne bougeait pas!

Mais maintenant c'est réglé, et la salle de bain est toute propre!

 

Sinon, tu penses quoi du nombre de séchées faites au microgrit 9 µm? En regardant sur le net ce que font les autres, çà m'a soudain parut très peu! Mais selon moi le doucissage est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais utilisé du microgrit 9µ ... mais bon, tu pars d'une sphère polie "parfaite" (ou presque mais comme tu n'as pas évalué ton astigmatisme...) et il n'est pas étonnant que tu converges immédiatement vers un très bon douci.

 

le maillet il faut y aller assez franchement.

une spatule ce n'est ni assez lourd ni assez épais et je pensais plutôt à un machin métallique ou céramique genre le pied carré d'une statuette, d'un trophée ou une plaque de marbre sans chanfrein, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

çà avance doucement mais sûrement! Aujourd'hui j'ai fait le quadrillage sur l'outil :

 

nouveloutil.JPG

 

Comme prévu les carreaux feront 50 mm de côté et seront espacés de 20 mm. On remarque les traces des anciens carreaux, beaucoup plus grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

le second polissage a enfin commencé, et pour l'instant je suis plutôt content. Ce qui m'a surpris c'est la facilité du mouvement, à un tel point que je me suis demandé si je n'avais pas de perte d’adhérence! Pourtant j'entends un léger bruit lors du mouvement le poste de polissage grince de temps à autre!

Après 3/4 d'heure de temps de polissage effectif (en 2 séances) je ne peux que constater un progrès réel! Bien sûr la surface est loin d'être polie, mais l'ampoule du plafond juste au-dessus du miroir est déjà reflétée par le miroir, ce qui n'était pas le cas avant que le polissage ne commence.

J'ai de temps en temps quelques points d'accroche, et je pense que je devrais légèrement augmenter la température de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le second polissage a enfin commencé, et pour l'instant je suis plutôt content. Ce qui m'a surpris c'est la facilité du mouvement, à un tel point que je me suis demandé si je n'avais pas de perte d’adhérence! Pourtant j'entends un léger bruit lors du mouvement le poste de polissage grince de temps à autre!

Après 3/4 d'heure de temps de polissage effectif (en 2 séances) je ne peux que constater un progrès réel! Bien sûr la surface est loin d'être polie, mais l'ampoule du plafond juste au-dessus du miroir est déjà reflétée par le miroir, ce qui n'était pas le cas avant que le polissage ne commence.

J'ai de temps en temps quelques points d'accroche, et je pense que je devrais légèrement augmenter la température de la pièce.

 

Salut bruno,

 

Je suis de tout coeur avec toi:)

La température!c'est qu'il commence à faire froid

Tu n'as pas songé à te faire un deuxième outil;j'ai lu qu'on peut faire le polissage avec un 2/3 de taille pour enlever le gris plus facilement car plus de pression au cm2 qu'avec un plein;biensûr à alterner avec le grand de temps en temps.

Je te souhaite bon courage;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abdel et merci pour tes encouragements! Et ton miroir?

 

J'envisage effectivement un deuxième outil (entre 2/3 et 1/2 taille), mais pour la parabolisation, avec de la poix standard (pour le polissage j'utilise de la poix 64, un peu plus dure).

Je pense que le temps passé à confectionner puis à renettoyer un outil supplémentaire juste pour enlever le gris, annule le gain de temps dans mon cas, surtout si le polissage se poursuit comme il a commencé. Il aurait par contre été intéressant d'effectuer tout le polissage avec un outil 2/3 de taille, mais mon manque d'expérience en la matière m'a retenu de passer le cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abdel et merci pour tes encouragements! Et ton miroir?

 

J'envisage effectivement un deuxième outil (entre 2/3 et 1/2 taille), mais pour la parabolisation, avec de la poix standard (pour le polissage j'utilise de la poix 64, un peu plus dure).

Je pense que le temps passé à confectionner puis à renettoyer un outil supplémentaire juste pour enlever le gris, annule le gain de temps dans mon cas, surtout si le polissage se poursuit comme il a commencé. Il aurait par contre été intéressant d'effectuer tout le polissage avec un outil 2/3 de taille, mais mon manque d'expérience en la matière m'a retenu de passer le cap.

 

Salut bruno

 

J'ai fini le 250 du club,je l'ai mesuré à 1/15 d'onde sur un axe et 1/16 sur l'autre au foucault avec LFROmax=0.47,pas de BR ni fin bord rabattu,les zones externes sont bien dans les tolérances;j'arrête les retouches car pour moi c'est tout bon;j'ai fait quelques interférogrammes hier dans la journée mais pas top(fait pas assez sombre,et la pupille n'est pas circulaire)je pense que je vais prendre la webcam du club samedi prochain si j'ai le temps pour les prises,et voir la correspondance avec le foucault;je compte également faire un contraste de phase avec une lame que frederic JABET"chonum" m'a gracieusement offerte.

Le mien,je l'ai attaqué hier;donc encore du boulot en perspective.

Bon courage encore pour le tien;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce miroir! Ton club est maintenant bien équipé!

 

Hier j'ai du trop chauffer le miroir, lors du pressage il s'est collé sur l'outil, j'ai du provoquer un choc thermique en balançant de l'eau froide pour que çà se décolle. Entre çà, le salissage résultant et le rognage de l'outil, j'ai perdu beaucoup de temps.

Mais j'ai pu constater que la température optimale est de 22 degrés, et qu'il est bon de faire fonctionner l'humidificateur d'air avant la séance.

 

La prochaine fois je passerai le miroir à l'eau tiède avant le pressage, quitte à presser plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce miroir! Ton club est maintenant bien équipé!.

il le sera quand le scope sera opérationnel,pour l'instant y'a juste le primaire et quelques bricoles

 

Hier j'ai du trop chauffer le miroir, lors du pressage il s'est collé sur l'outil, j'ai du provoquer un choc thermique en balançant de l'eau froide pour que çà se décolle. Entre çà, le salissage résultant et le rognage de l'outil, j'ai perdu beaucoup de temps.

Mais j'ai pu constater que la température optimale est de 22 degrés, et qu'il est bon de faire fonctionner l'humidificateur d'air avant la séance.

 

La prochaine fois je passerai le miroir à l'eau tiède avant le pressage, quitte à presser plus longtemps.

courage,je ne chauffe pas le miroir pour le presssage ,je le laisse présser longtemps et entre deux je vérifie en le faisant un peux tourner pour éviter le collage;biensûr si le polissoir est au repos depuis un petit moment,je le passe à l'eau tiéde seulement,mais pas trop chaude;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

après avoir complété le polissage et vérifié l'astigmatisme, je pense ou plutôt je pensais, être prêt à commencer la parabolisation!

 

Avant de commencer j'ai mesuré mon début de parabole, avec un écran de Couder. Cet écran masque le bord rabattu, sur un rayon de 6 mm. Le problème c'est qu'entre la dernière zone (numéro 11) et l'avant-dernière, j'ai 96% du tirage de la parabole finale! Cette mesure est à confirmée, je soupçonne le bord rabattu d'être un peu plus étendu que 6 mm de rayon, et donc de fausser la mesure. Mais, entre la zone 10 et a zone 9, j'ai atteint 33% de la correction visée, tendis que je tourne autour de 9 à 15% sur toutes les autres zones.

 

Du coup, même si je dois encore confirmer ces mesures, il me paraît évident que j'ai le bord sur-corrigé sur une large zone. Je pense qu'il faudrait la corriger, au moins partiellement, avant de commencer à paraboliser! A votre avis, je fais quoi, des courses droites de courte amplitude miroir dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après une bonne nuit de sommeil, les choses sont claires : la zone périphérique du miroir (pas seulement l'extrême bord) est vilainement rabattue. C'est pour çà que j'avais quelque chose de tout flou sans le moindre anneau en position intra-focale au test de l'étoile artificielle! Les 2 tests se recoupent.

 

J'ai du mal à comprendre comment j'en suis arrivé là!

 

Cette fois-ci, pas question de masquer quoi que ce soit car la zone est trop large. Je pense utiliser les grands moyens, c'est à dire faire une retouche au pouce. Pour rattraper 1 mm de tirage, çà devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La retouche au pouce a semblé efficace sur la dernière zone! Maintenant je me retrouve avec environ 33% de la correction sur les 2 dernières zones. Sachant que j'ai 9 à 15% sur les zones internes, je fais quoi maintenant?

Dois-je "lisser" les choses avec le grand outil, ou ce n'est pas la peine puisque de toute manière le petit outil utilisé pour la parabolisation passera sur toutes les zones?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.