Aller au contenu

De grosses Jumelles ? ;)

zype

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

voila l'astro et moi on est plutôt copains mais mon environnement tente de nous séparer ... mais non je ne parle pas de ma copine loin de là :wub:! Je parle plutôt de la banlieue parisienne et de mon appartement ou la place manque cruellement...

Donc l'astro et moi c'est plutôt mes 10x50 lorsque je pars en vacance (Des Nikon VII dont j'ai perdu le petit bout de caoutchouc d'ailleurs si quelqu'un a une idée pour le remplacer ou le racheter ... oui oui je suis un peu psychopathe :be: ) et mes multiples logiciels et livres...

Pour cette année je me suis dis que je voulais passer à la vitesse supérieure, une question que je me suis posée mainte fois sur le forum ou beaucoup d'entre vous m'ont aidé à faire le meilleur choix, et oui ça me travaille depuis un moment mais je n'ai jamais sauté le pas...

Je m'étais penché sur un Kepler 130/900 très bon marché et de bonne qualité pour débuter parait-il...

Oui mais voila c'est encombrant et je ne pourrai pas le stocker...

Alors je me suis rabattu sur l'idée d'acheter des jumelles 20x80 de qualité.

Voila mes questions :

1) Est ce que ça va vraiment me changer de mes 10x50?

2)Pour 200 euros quels sont les meilleurs models (Marques.... etc)?

3) Quel est le meilleur site pour les commander ? (Ca je peux chercher seul mais bon si vous avez une proposition ...;) )

4) que pensez vous de ces deux models ?

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-celestron-skymaster-20x80/p,7829#tab_bar_2_select

http://www.oxyrian.fr/jumelles/120-jumelles-bino-20x80.html

Voilà j’arrête de me torturer les yeux dans des recherches Googleisèques pour ce soir et je m'en remets à vous !

Merci de votre patience et de votre lecture!

Julien

Posté

Pour moins de 200 euros, tu peux te payer une petite lunette de 70/700 qui vaudra 10 fois n'importe quelles jumelles dans ce prix ! Pour peu d'encombrement.

Sinon, tu as les jumelles 20 X 80 Oxyrian qui ne sont pas chères et valent le détour. (ton 2ème lien que je découvre)

Et oui, tu verras bien mieux dans des 20 X 80 et dans tes 10 X 50 ! (J'ai les deux ;)). 20 fois de grossissement au lieu de 10, et une ouverture de 80 qui te donnera beaucoup plus de lumière.

Pas trop d'infos sur les trépieds, je laisse ça aux autres pour t'informer.

Posté

Merci du conseil mais je te déteste quand même pour les heures que je vais passer devant Google ! Bien évidemment je plaisante! Merci beaucoup pour les nouvelles perspectives que tu ouvres ;)

Posté

Bonjour,

Tu parlais d'un 130 au début.

Franchement tout le scope se porte à un bras et c'est pas si grand que ça.

Bon ciel

Posté

Le problème des grosses jumelles pas cher comme les Oxyrian c'est justement le trépied. Un bon trépied solide c'est encombrant et cher... En plus on ne peut pas pointer le zénith sans se faire mal. :confused:

Il faut donc se bricoler une chaise longue avec support de jumelles, ce qui est encore moins portable qu'un 130/900 sur equato... :rolleyes:

Bref, dans le même budget une petite lunette avec renvoi coudé et oculaires interchangeables sera probablement plus simple à mettre en oeuvre, plus polyvalente, sans pour autant prendre plus de place:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p800_Skywatcher-Startravel-80-EQ1---Rich-Field-Refractor-80-400mm.html

;)

Posté

Bonjour,

@ message #1:

Pas évident de caser des jumelles 20x80 correctes et un trépied stable dans 200 euros.

Les Celestron Skymaster et un trépied Triton FLX32 semblent une bonne combinaison, mais aucun avis sur les Skymaster que je ne possède pas.

Un autre modèle qui a retenu mon attention:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1421_20-x-80-Porro-Gro-fernglas---Triplet-Semi-APO---mit-Stativadapte.html

mais avec un trépied, cela dépassera 200 euros.

Trépied:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1442_Triton-Fotostativ---mit-Neigekopf---60cm-bis-160cm---bis-5kg.html.

Selon la taille de l'observateur et pour les observations proches du zénit, ce trèpied (avec colonne extensible) peut devenir un peu court (en position debout) et un peu sujet à vibrations/instabilité.

Le FGX1 ne plairaît mieux, mais il est 2x plus cher:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1459_Triton-Fotostativ---3-8--Anschluss---64cm-bis-182cm---bis-12kg.html

J'aime bien observer le ciel avec mes "modestes" 7x50, mais la nuque en prend un sacré coup après un certain temps: c'est la raison principale pour laquelle je partage les avis en faveur d'une lunette (70-90mm) ou d'un téléscope (114-130mm): le volume ne sera pas beaucoup plus important et ça rentre dans un budget plus serré. En outre, et c'est ça qui importe, le confort de vision et d'observation est bien meilleur, surtout en ajoutant une chaise d'observation, un tabouret adapté etc etc. Et la possibilité de changer d'oculaire (différents champs de vision, différents agrandissements) ajoute une sacrée dimension au plaisir d'observer le ciel.

A noter qu'il existe toujours des petits maksutovs ou schmidt-cassegrains dans la gamme de 5 à 6 pouces, mais même en occasion, cela risque de dépasser le budget.

Changer les 10x50? Nooon, pas pour un bout de caoutchouc manquant si la qualité optique est au rendez-vous: trop dommage.

Ciel dégagé à tous.

Posté

+1 avec orion rider, un tube de lulu 80.400 , pas la peine d'une equatoriale , un trepied photo, vu le poids plume du tube aucun probleme, au moins avec cela tu pourra faire varier tes grossissement ce qui n'est pa

Posté

Merci à tous pour ces réponses! Donc si je dois bien résumer en fait ce types de jumelles est aussi encombrant voir plus encombrant qu' une lunette ou même un télescope! Mais est ce possible de ranger proprement une petite lunette (dans une mallette par exemple).

Pour répondre a ceux qui me conseillent un 130/900 je dis oui oui oui je voudrais bien acheter ce type de télescope mais je n'ai pas du tout la place pour le stocker ha moins que cela rentre dans une valise ... LOL

Je pense donc me diriger vers une lunette mais pour quels types d'observation est ce fait ? Quelle grosseur de lunette puis je espérer sans que cela soit encombrant ( Car comme je vous l'ai dis il faudra que je me déplace !).

En tout les cas vous êtes encore au rendez vous pour m'aider et ça c'est bien sympathique de votre part ! Merci!!!

Ps: je ne veux pas racheter mes 10x50 pour un bout de caoutchouc! Elles sont trop utiles pour que je leur fasse ça ! Je veux juste racheter le bout de caoutchouc qui mine de rien protégeait un peu le mécanisme des poussières et autres grains de sables ;)

Posté

Comparer des grosses jumelles avec une petite lunette, c'est comparer une Mini Cooper avec un Espass ! Bref, ça n'a rien à voir , ça dépend ce qu'on recherche .

Les jumelles, c'est plutôt le ciel profond et le grand champ . La petite lunette, plutôt le planétaire .

Posté

Les 'Action VII' de Nikon sont vendues un peu partout, tu as essayé de demander le bout de caoutchouc chez un opticien? :tilt:

Pour le reste, une lunette 80/400 ça fait à peu près 80mm de diamètre sur 400mm de long. :tilt:

Le trépied, c'est le plus encombrant mais on peut le ranger derrière les chiottes (sauf si le réservoir est encastré). :tilt:

Et oui, il est possible de ranger proprement une petite lunette dans une mallette, par exemple. :tilt:

:be:

Posté
Les jumelles, c'est plutôt le ciel profond et le grand champ . La petite lunette, plutôt le planétaire .

Une 80/400 pour du planétaire, faut de bons yeux quand même... :confused:

Posté

Ha zut justement je croyais que le planétaire c'était les cassegrains te le ciel profond les lunettes ... Et qu'entre les deux à peu près on trouvait les newton ou dobson enfin les télescopes quoi ! Vous cherchez vraiment a me perdre! ;)

Posté

Merci Orion pour ces réponses précises et encourageantes ! Ouf ! Oui j'ai demandé à Nikon et à différents revendeurs s'ils vendaient cette pièce mais sans succès...

Posté

la lulu 80.400 est faite pour les grands champs stellaires les amas ouverts , les messiers et ngc lumineux et pas trop petit.

pour le planetaire nada, vu sa focale, et son diametre, difficulte pour grossir, et de plus bourree de chromatisme.

Posté

Merci Orion mais en fait c'est plus petit que ça c'est une petite pièce ronde en caoutchouc qui se trouve juste à l'avant entre les deux tubes...

J'ai essayer de renvoyer quelques mails aux différentes boutiques d'astro on verra bien...

Ça ne gêne pas les observations c'est seulement psychologiquement que ça gêne... Bon faut avouer aussi que le mécanisme est un peu à nu et donc les poussières et grains de sables peuvent rentrer ...

En tout les cas merci beaucoup de tes recherches!

Proxima : C'est bien ce que je pensais pour les lunettes merci de confirmer ;)

Posté

J'utilise ceci pour des jumelles lourde, pour moi la meilleurs configuration possible mais la plus onéreuse aussi. La rotule est très fluide sans a coup et les deux manettes rend l'orientation des jumelles un jeu d'enfant.

Pied Manfrotto 475B (charge max 12kg)

t198_3fc6cdbe19f9be4aee682e2d266fcf29.jpg?

Tête Manfrotto 501 HDV

t320_233ab47e375c8556a966c16eb86defa6.jpg?

A cela rajouter une deuxième manette pour un confort optimal.

Posté
J'utilise ceci pour des jumelles lourde, pour moi la meilleurs configuration possible mais la plus onéreuse aussi. La rotule est très fluide sans a coup et les deux manettes rend l'orientation des jumelles un jeu d'enfant.

Pied Manfrotto 475B (charge max 12kg)

t198_3fc6cdbe19f9be4aee682e2d266fcf29.jpg?

Tête Manfrotto 501 HDV

t320_233ab47e375c8556a966c16eb86defa6.jpg?

A cela rajouter une deuxième manette pour un confort optimal.

C'est ce que j'ai pour mes jumelles 20x100, trés trés bon matériel :rolleyes:, mais impossible de viser au zénith !! :cry: (et pas bon marché, entendre par là, assez cher.:confused:)

Posté
C'est ce que j'ai pour mes jumelles 20x100, trés trés bon matériel :rolleyes:, mais impossible de viser au zénith !! :cry: (et pas bon marché, entendre par là, assez cher.:confused:)

KP037.jpg

Tiens et puis un MAK Kepler 127 sur autotrack pour moins de 400E, avec goto pour 430.

Pas encombrant non plus.

Pas pour dire mais 20x ça reste faible.

Pas vraiment de quoi voir Jupiter ou saturne.

Prends plutôt un scope et gardes tes 10x50 ultra transportables.

Pas de problème pour voir au zenith et pas de problème pour grossir.

Bon ciel

Posté

Bon je crois que le mieux c'est que j'aille voir tous ces objets en boutique histoire de mieux me rendre compte de l'encombrement et de pouvoir faire mon choix ! Sinon certains d'entre vous m'ont montré des télescopes sur un site allemand : est ce que c'est un bon site même si je ne comprend pas l'allemand ?

Posté
Sinon certains d'entre vous m'ont montré des télescopes sur un site allemand : est ce que c'est un bon site même si je ne comprend pas l'allemand ?

Si tu comprends l'Anglais, tu as un petit drapeau en haut du site et hop c'est magique !

J'ai jamais eu de soucis avec eux et ils sont rapides

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.