Aller au contenu

Débutant cherche équipement =)


Vincicator

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Quasiment aucune d'essentielle. En gros :

 

Le 150/1200 est plus long, un peu plus lourd, donc moins adapté à la EQ3 (moins stable). Mais son F/D plus long le rend plus adapté aux oculaires bas de gamme, et ça facilite les réglages (mise au point, collimation). En cas de photo stellaire (qui nécessite une autre monture soi dit en passant), par contre, le F/D long est défavorable.

 

Le 150/750 est plus court, un peu plus léger, donc mieux adapté à la EQ3 (stable). Mais son F/D plus court accentue les défauts des oculaires bas de gamme et rend plus difficile les réglages (mise au point, collimation). En cas de photo stellaire (qui nécessite une autre monture soi dit en passant), le F/D court est un atout.

 

À chacun de voir ce que pèsent ces arguments dans sa situation personnelle (utiliserai-je uniquement des oculaires bas de gamme ? prévois-je la photo stellaire ? envisagé-je de changer la monture ?...)

 

Pour moi, le 150/1200 est intéressant surtout sur monture Dobson (mieux adaptée à ce type de tube, mais évidemment limitée à l'astronomie visuelle).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour de la photo il faut une autre monture, hors mon budget actuel est plutot limité pour changé de monture.

 

Donc si on oublie la photo pour le moment, et que je me consacre qu'au visuel et à la connaissance des cieux. Qu'est ce qui serait le plus recommandé ?

 

(J'ai vraiment du mal a cerné ce qu'il faut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on oublie la photo pour le moment, et que je me consacre qu'au visuel et à la connaissance des cieux. Qu'est ce qui serait le plus recommandé ?

 

Sans hésiter une seconde, le Dobson SkyWatcher 200mm à 299€: c'est le plus grand diamètre au plus petit prix! ;)

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

 

Uniquement adapté à du visuel, mais beaucoup plus lumineux que le 150. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Le patient : lui, il va acheter pour commencer une petite lunette, voir une paire de jumelles, il va apprivoiser son instrument, comtempler tout ce qu'il peut avec, et ensuite se fournir en accessoires puis un beau jour passer à l'étape supérieure. Pourquoi pas un télescope de taille moyenne, il recommencera une à une les étapes de son apprentissage, jusqu'à ce beau matin où il se décidera enfin à acheter l'instrument de ses rêves. Celui-là ne brulera pas les étapes.

 

Si j'ai bien compris, si on a pas un budget conséquent (ce qui est mon cas), il est préférable de ne pas brûler les étapes.

 

Or je pense que passer directement par du matériel assez développé ne sera peut être pas à ma porté tout de suite, sachant que je ne connais vraiment rien en astronomie.

 

C'est pourquoi je me demandais si ca ne serait pas plus judicieux pour commencer de prendre ceci :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-80-400-startravel-ota/p,21952

 

et de le monter sur ceci :

 

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-neq-3/p,16080

 

En attendant d'avoir un budget plus conséquent. Je pourrais toujours motoriser la monture plus tard et ensuite prendre un tube de bonne qualité un peu plus cher sans monture en 150/750 avec ce qu'il faut comme accessoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1+1=?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2769_Skywatcher-German-equatorial-mount-NEQ3-with-field-tripod.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3936_Skywatcher-Startravel-80-400mm-refractor-with-EQ1-tablemount.html

 

Les deux ensemble, ça fait 340€ chez Astroshop, plus cher qu'un vrai bon 150/750 sur la même monture... :?:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

 

Tu changes sans arrêt d'avis, ça devient dur de te conseiller. :(

 

Pour résumer une dernière fois: dans ton budget (±300€ ???), tu as un Dobson 200mm ou un 150/750 sur NEQ3. :)

 

Si tu veux absolument payer plus chez Astroshop et te passer du bon sav et de la bonne réputation des autres vendeurs, c'est ton problème. Nous, on peut juste te conseiller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que les 150/750 est bien pour mon budget mais est ce qu'il ne sera pas trop compliqué à l'usage pour moi ? Est ce que ça ne risque pas de me faire acheter un appareil qui au final restera au placard si je ne peux l'utiliser correctement ?

 

Je veux juste quelque chose de simple a faire fonctionner

 

Et je suis vraiment désolé pour tout ces changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec OrionRider (après avoir relu toute la discussion..)

 

Si tu as peur de la complexité, attend avant de te lancer dans la photo, surtout celle du ciel profond, qui est à la fois compliquée en acquisition et en traitement !

 

Si tu as un budget limité, attend avant de te lancer dans la photo....outre le matériel de base (le mini étant un 150/750 motorisé en AD, en supposant que tu as déja un APN réflex et un bon PC), ça réclame une foultitude de petits accessoires dont le total dépasse rapidement le prix d'un bon oculaire !!!!

 

Reste donc la solution la plus simple pour du bon visuel, dans ton budget, un dob 200/1200, ce qui te laisse même un peu de roros pour un bon oculaire dans quelque temps...et c'est un matériel que tu pourras revendre plus tard

 

Ce constat vaut encore plus si tu envisages de tedébrouiller tout seul (je parle de vécu là !)

 

Après pour les boutiques, Astroshop n'est ni la mieux achalandée, ni la moins chère, mais bon ce n'est pas la pire non plus, si tu sais vraiment ce que tu veux et si tu maîtrises l'anglais. Simplement si tu veux être conseillé (et non poussé à la dépense) et/ou avoir une notice en français...vaut mieux aller voir ailleurs. ce n'est pas de la médisance mais un constat objectif

Modifié par Bison
Considération sur les pratiques solitaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence

 

La première page est en allemand, la seconde en anglais. La couleur est différente aussi. :?:

 

Optiquement, ils sont identiques. La monture est identique aussi, c'est une NEQ3. Attention, sur la photo du Célestron elle possède des pieds plus stables (ronds, en inox). Il s'agit d'un trépied comme sur l'EQ5, mais en réalité le trépied livré est en alu (pieds carrés), comme celui du SkyWatcher. Par contre, le porte-oculaire du Célestron est en 1,25", ce qui est dommage sur un tube f/5.

Je continue à préférer le SkyWatcher.

 

Va falloir te décider, là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement j'hésitais entre ces deux modèles, et je voulais un avis.

 

Maintenant que je l'ai je vais opter pour la Skywatcher.

 

Dernière petite question, la monture NEQ3 est motorisable après ?

 

Bonjour,

 

Oui, tu as le moteur AD pour 70E ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

 

Le moteur double axe ne sert pas à grand chose, ça ne sert à rien de prendre le téléscope déjà motorisé ou la double axe. C'est plus cher alors que ça ne sert pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, tu as le moteur AD pour 70E ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

 

Le moteur double axe ne sert pas à grand chose, ça ne sert à rien de prendre le téléscope déjà motorisé ou la double axe. C'est plus cher alors que ça ne sert pas.

 

Bon ciel

 

Bien vu Leimury, je l'avais raté celui-la...je trouvais pas de moteur AD pour EQ3 à moins de 90 € !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai cherché un peu sur le net parce que ça m’embêtais de commander sur un site allemand et j'ai trouvé deux site pour acheter le Skywatcher moins cher que sur le site allemand (frais de ports compris)

 

Je voudrais savoir si ces sites sont sérieux (tout du moins un en particulier)

 

http://www.scienceshopping.com/telescope-skywatcher-150/750-black-diamond-eq3-2-skywatcher,fr,4,BLACK-DIAMOND-150-750-T29BS.cfm

 

Pour 344.90€ frais de port offerts

 

http://www.ol-optic.com/telescope-skywatcher-black-diamond-150750-motorisable-xml-601_23_26-8006.html

 

Pour 350.50€ frais de port compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais un peu penser à un gars qui veut absolument s'acheter une voiture avant d'avoir passé son permis. Logique de ne pas savoir quoi choisir.

 

Saurais-je la conduire, ou va-t-elle rester au garage? Ben...pour les télescopes, c'est comme pour les bagnoles: tout le monde finit bien par réussir son permis, donc...et pour les télescopes, tu vois bien aussi que c'est pas réservé aux bac+20, donc...

 

Que veux-tu qu'on te dise de plus: 150/750 sur EQ3 ou dob 200. Fournisseur français si tu veux un SAV fiable et du français, vogue la galère pour le reste (ceux que nous ne connaissons-pas).

 

Pour quelques dizaines d'euros de différence, je n'hésiterais pas: comme Leimury: Orion astroview chez Optique Unterlinden. On ne compare pas les prix de télescopes comme on le ferait pour de l'eau déminéralisée pour fer à repasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis les messages 26, 30 et 41. Les (petites) différences entre ces 2 modèles y sont indiquées.

Le modèle orion est livré avec 2 oculaires de type plossl qui sont parfaitement exploitables et un viseur polaire (45 €) est livré d'origine.

 

Je ne connais pas, non plus, les 2 derniers sites évoqués, mais je remarque que l'un vend, outre du matériel d'astronomie, des jouets, des peluches et de la papeterie. Quelle est sa compétence dans le domaine qui nous interesse ?

 

Outre les conseils avisés fournis par de vrais professionnels, le matériel peut avoir besoin d'être réparé. Dans ce cas, il est bien agréable de pouvoir faire appel à un véritable service après vente.

 

Après, à chacun sa façon de voir.

En tout état de cause, le choix à faire restera entre 150/750 sur Eq3-2 et 200/1200 sur base dobson.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière petite question avant de me décider.

 

L'Orion est vendu sans barlow mais avec viseur polaire

 

Le Skywatcher est vendu avec barlow mais sans viseur polaire

 

Qu'est ce qui est le plus recommandé ?

 

 

Pour moi, clairement le viseur polaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un viseur polaire sert a faire une mise en station précise (car la Polaire n'est pas pile poil au Nord céleste). En visuel ca n'est pas indispensable mais en photo si, et encoe plus sans utoguidage.

 

Une barlow X2 sert à multiplierpar deux la focale de ton télescope (donc à diviser par deux celles de tes oculaires, ou encore a multiplier par deux le grossissmenr d'un oculaire donné. Ca pariat attrayant comme ça mais en pratique :

- en visuel on peut s'en passer largement avec un jeu de 3 oculaires judicieusement choisis. Par exemple dans ton cas le SW150/750 te sera mivré avec un 10 mm et un 25 mm. Si tu mets la barlow avec le 25, tu arrives a 12,5 quasiment équivalent au 10 et si tu la mtes sur le 10 tui arrives à 5 mm mais comme le 10 mm est deja un coulaire de base tu verras moins bien qu'avec un bon 5 ou même un 4 mm sous réserve que ton scope soit boen collimaité.

- en imagrei à la webcam, ca sert pour augmenter la distance focale et optimiser la résolution mais dans le cas du SW il faudrait une barlow X3 et surtout une barlow apochromatique ce qui n'est certainement pa le cas de celle qui t'es proposée

 

CONCLUSION : comme Moonmanic, le viseur polaire sans hésiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.