Aller au contenu

Et zou, un 130/900 de plus sur ce forum!


Magicien

Messages recommandés

Ca y est !!!!! :banana:

 

Je l'ai. J'ai enfin choisi sur vos conseils le 130/900 de Skywatcher. Je l'ai acheté à très bon prix chez un revendeur sur Toulouse (Ol'optic) que je recommande chaudement aux Toulousains. En plus avec les prix de Noël, astroshop.biz ne fait plus une concurrence sérieuse.

 

Bonne surprise : je me retrouve avec la monture motorisée (normal) avec une raquette alors que je croyais que j'aurai le vulgaire moteur de l'EQ-1.

 

Bon entre temps j'ai réussi à cramer l'oculaire de 10 en regardant le soleil ce matin. J'avais la flemme de construire un filtre avec la feuille adaptée, alors je l'ai regardé en projection, sauf que j'ai laissé le tube tout ouvert, résultat j'ai un bout de plastique qui a crâmé à l'intérieur de l'oculaire ! Niveau optique, rien d'abimé, j'ai juste le champ de vision qui a pris rien trois fois rien, à peine une vaguelette à la place d'un cercle bien rond, rien d'inquiétant. Premier achat, première bêtise !

 

Ce soir ciel dégagé, alors on va voir ce que je peux en faire !

En tout cas bien évidemment, je recommande ce modèle à tout débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que tu ragardes le soleil sans filtre, on débarque chez toi et on te fout en l'air ton appareil ! :grr

 

Bon, pour l'oculaire, c'est pas une grosse perte vu la qualité mais ne refais jamais ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ya erreur, j'ai pas mis l'oeil dedans, pas fou !

Je visais le soleil grosso modo à la main, sans mettre l'oeil dans le viseur, puis je dirigeais l'oculaire vers le mur et je visais mieux en regardant le mur et en attendant de voir apparaître le soleil. Ca risque rien du tout !!

 

Mais bon apparemment, ça a chauffé au niveau de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La projection sur un écran de l'image du soleil peut se faire avec un petit réfracteur, et jamais plus d'une dixaine de secondes d'affilée: faut laisser refroidir en bouchant l'objectif ou en détournant le tube.

 

Cependant la méthode d'observation par projection est formellement déconseillée dans le cas d'un télescope, en raison du risque élevé de détérioration du miroir secondaire par échauffement. En effet, le faisceau lumineux issu du miroir primaire est convergent et concentre donc beaucoup d'énergie sur le secondaire.

 

J'ai lu ça ici en préparant l'éclipse d'octobre:

 

http://www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/o...bservation.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa, mais ça aurait été mieux de le savoir avant !

 

Apparemment, pas de problème pour moi, j'ai juste fondu un peu de plastique... Ca me servira de leçon !

Mais normal quoi, j'ai mon télescope, c'est la journée, que suis je censé faire !!

 

Allez tombe la nuit, tombe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

borf, sur un télescope faut juste le diaphragmer à moins de 100, et utiliser un oculaire huyghens (=> sans colle)

 

pis au cas où, ne pas mettre le chercheur pour éviter un mauvais réflexe

 

et hop, pas de risque!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand le nouveau joujou arrive, qu'il faut attendre une nuit étoilée (Murphy est très efficace pour nous faire languir)...

 

il y en a qui regardent des choses terrestres,

 

d'autres le soleil

 

d'autres la clinche de la porte au fond du corridor

 

d'autres démontent tout

 

d'autres essayent encore de tout monter

 

mais personne ne reste de marbre!

 

Félicitations Magicien pour ton 130/900...

 

et je te souhaite de bonnes nuitées!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bon entre temps j'ai réussi à cramer l'oculaire de 10 en regardant le soleil ce matin. J'avais la flemme de construire un filtre avec la feuille adaptée' date=' alors je l'ai regardé en projection, sauf que j'ai laissé le tube tout ouvert, résultat j'ai un bout de plastique qui a crâmé à l'intérieur de l'oculaire ! Niveau optique, rien d'abimé, j'ai juste le champ de vision qui a pris rien trois fois rien, à peine une vaguelette à la place d'un cercle bien rond, rien d'inquiétant. Premier achat, première bêtise !

[/quote']

 

Bienvenue dans le gang des 130 :be: !

 

C'est drôle, car quand j'ai eu le mien, j'ai commencer par faire exactement la même chose que toi ! C'est sympa de voir un peu de fumée sortir du porte-oculaire... Moi j'ai cramé un peu le 20 et un peu le 10 mm...

Ca ne m'a pas empêché d'utiliser ensuite les deux oculaires pour observer, le 20 étant bon mais le 10 beaucoup moins. Cela dit j'ai utilisé le 10 pour faire des photos de Mars par projection quand même...

 

Bref, fais gaffe la prochaine fois, mais rassure-toi je pense que ça n'aura aucune conséquence sur le miroir du téléscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bienvenue dans le gang des 130 :be: !

 

C'est drôle' date=' car quand j'ai eu le mien, j'ai commencer par faire exactement la même chose que toi !

[/quote']

 

Trop rigolo. Bon ce soir je craque, je suis en plain coeur de toulouse mais je sors la bête pour regarder un peu.

Je regaderais au moins les pléïades.

Vous pensez que m33 me sera accessible ?

Allez, et ces vacances je me met aux coordonnées et à l'alignement avec la polaire... On va moins rigoler.

 

Ya plein de tutos j'ai vu, mais yen a pas un qui reprend tout depuis le début genre : ça c'est le cercle de déclinaison... car j'ai un joli tube mais si je sais pas m'en servir, autant faire de la plomberieavec...je souderais avec un coup de projection solaire, et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M33 me semble inaccessible en ville, à moins de se trouver dans un coin à l'ombre des éclairages urbains, vu que c'est une grande galaxie mais qui est très très pâle (sa luminosité est en fait étalée sur une grande surface).

A la campagne, à faible grossissement, elle se présente comme une large tâche circulaire très pâle.

 

Je te propose de jeter un oeil sur mon site internet, rubrique Matériel/Préparer le téléscope, peut-être trouveras-tu quelques réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a déjà dû te le dire, mais ton site est remarquable est je l'ai longuement contemplé avant de me décider. La partie sur la mise en station va beaucoup m'aider.

 

Mais une question subsiste : à quoi sert le cercle de coordonnées en déclinaison ? Parce que partout je vois, "une fois pointé sur l'objet à observer, étalonner le cercle de déclinaison sur la coordonnée de cet objet." Là je comprend pas. J'aurai plutôt cru qu'il était réglé avant et que on gardait le réglage toute une nuit pour repérérer grosso modo les objets par coordonnées. Quelqu'un peut m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans les fiches de GG!

 

Mise en station, pointage absolut, pointage différentiel...

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4404

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4033

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4035

 

à moins que les fiches aient changé de place???

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ah quand le nouveau joujou arrive' date=' qu'il faut attendre une nuit étoilée (Murphy est très efficace pour nous faire languir)...

 

il y en a qui regardent des choses terrestres,

 

d'autres le soleil

 

d'autres la clinche de la porte au fond du corridor

 

d'autres démontent tout

 

d'autres essayent encore de tout monter

 

mais personne ne reste de marbre!

 

Félicitations Magicien pour ton 130/900...

 

et je te souhaite de bonnes nuitées!

 

Patte.

[/quote']

 

Je pensais aussi a la voisine moi !pomoi! ... Bonne soirée (et ne fais plus ca avec le soleil!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'EQ2 du 130, le cercle en déclinaison (celui qui va de 90 à 90) est fixe, donc il n'y a rien à toucher, j'imagine qu'en fait tu parles du cercle des Ascensions Droites (AD) qui lui est mobile.

 

Normalement pour l'utiliser, tu pointes une étoile dont tu connais déjà l'AD (quand ta monture est en station) (exemple : Véga) et quand ton étoile est centrée, tu tournes le cercle AD pour l'amener en face de la graduation correspondant à celle de l'étoile. Ainsi il est étalonné.

 

Maintenant, question coordonnées, je pense qu'il est quasiment impossible d'utiliser l'EQ2 pour faire du pointage par coordonnées, car les cercles et la monture sont trop imprécis (Newton ne sera peut-être pas de mon avis). La seule chose qui est faisable à mon avis, c'est de pointer une étoile-repère puis de s'en servir pour trouver un objet pas trop éloigné, en se décalant par rapport à l'étoile uniquement en AD ou uniquement en DEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'EQ2, c'est possible mais pas évident... Si tu veux utiliser les coordonnées des cercles, étant donné que la précision est faible (je dirais 1à 2°...), il faut dans ce cas utiliser un oculaire à très grand champ pour se repérer. Ainsi, tu as plus de chances que l'objet se trouve dans l'oculaire. Tu peux par exemple prendre un 32mm plössl ou un 25mm grand angle, pointer aux coordonnées DIFFERENTIELLES (en partant d'une étoile jalon) et quand tu as reconnu la zone dans ton oculaire, centre là où doit se trouver l'objet et éventuellement prendre un oculaire à plus fort grossissement: par exemple pour les nébuleuses planétaires comme M57, avec un 32 mm elles apparaissent vraiment trop petit et il faut zoomer pour les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la rubrique bon plans j'ai posté un truc "petit cercle deviendra grand"...histoire d'augmenter la précision dec. lors du pointage différentiel.

 

Ca marche assez bien mais je ne sais pas si c'est faisable sur la monture en question.

 

Patte

 

PS iamjp: les choses terrestres...il y a aussi les voisines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.