Aller au contenu

ngc 7479 au foyer du C8

mariobross

Messages recommandés

Posté

bonjour.

c'est la reprise avec une ptite image de NGC 7479 prise au foyer du C8.

42 poses de 3 mn en luminance et 3 x 11 poses de 3 mn pour chaques couleurs.

caméra ST 2000 Xm , guidage // phd guiding, traitement IRIS et fitwork.

l'image:

561896ngc7479.jpg

jean claude.

Posté

Bravo Jean-Claude pour cette magnifique spirale barrée faite à F/D 10.

Beaucoup de poses et de traitement derrière cette image, chapeau.

Posté

salut

j'ai une dominante jaune sur l'ensemble de la photo et presque pas de bleu ....

j'en garde pas un bon souvenir de celle là ...

Gg

Posté

slt gérald , j'avais remarqué la dominante jaune , je ne comprends pas pourquoi en faisant un assemblage LRGB sous iris l'image était completement "verte" alors que les temps de poses devaient etres équilibrés.

apres en bidouillant la balance des couleurs , c'est devenu jaune.

peut etre faut il essayer un assemblage sous php (que je maitrise moins bien).

j claude.

Posté
N'y avait-il pas une SN,il n'y a pas longtemps?
tu as raison jp , je viens de vérifier c'était en 2009 , mais elle n'est plus visible.

elle était dans le bras de la galaxie.

merci pour ta remarque;

j claude.

Posté

salut

Si ta luminance se trouve dans une mauvaise plage de valeur alors oui tu vas avoir des couleurs très bizarre avec l'assemblage LRGB d'iris ....

Essaie de retrancher une valeur à ta luminance pour la rendre plus foncée ( => soustraction => une valeur => 1000 par exemple ) , sauvegarde , puis relance l'assemblage , essaye aussi en ajoutant une valeur ( ce qui va te l'éclaircir .... ) bref , il faut faire des essais .... ça dépends des valeurs de tes niveaux min et max .....

Un "truc" que j'ai trouvé pour ne pas passer trop de temps là dessus c'est de normaliser le gain et l'offset des 4 images LRGB avant de faire l'assemblage ....

j'avais ouvert un post ici sur ce Pb :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65428

=> Le résumé c'est que chacun fait un peu sa cuisine pour que ça marche en fonction des logiciels dont il dispose .... :confused: pas beaucoup de certitudes sur ce sujet !!!

Avec les logiciels de photo ( photoshop ou The Gimp ) on voit bien avec les différents histogrammes , le "niveau" de la luminance par rapport aux niveau des couches couleurs .... c'est plus difficile avec iris et ses lignes de commandes .... une chose intéressante à faire c'est de décomposer en L RGB un image déja toute faite et belle ( un modèle quoi ! ) et ensuite de modifier le niveau de la luminance et de recomposer ... pour voir .... et essayer de comprendre ...

enfin sans êrtre complètement gratuit , Nébulosity permet également de faire cet assemblage un peu de la même façon qu' Iris ( on renseigne les 4 images ) .... si ça ne marche pas avec l' un ça fonctionne parfois avec l'autre !

Gg

Posté

Salut Jean Claude

tu as mis le paquet au niveau des poses et le résultat est très bon :)

cela faisait longtemps que cette spectaculaire galaxie n'avait pas eu la vedette :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.