Aller au contenu

changement du P.O sur un seben 114/900

volce54

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

voila j aimerais changer mon P.O sur mon telescope seben big boss 114/900 car je sais que c est le gros default du big boss ( a cause de la lentille correctrice ).

Donc je voudrais savoir si il est possible de changer le P.O sans autre modification ou quel type de P.O acheter (budget =100 euros)? Ou l acheter?

En vous remerciant d avance Vincent!

Posté

Franchement je n'investirai pas un seul euro à "upgrader" ce genre de télescope.

Mieux vaut économiser un peu plus et partir sur un instrument bien mieux fini dès le départ.

Posté

Salut,

Es tu certain qu'il y a une lentille correctrice dans un 114/900 ? Normalement non.

Il y en a dans un 114/1000 ou un 150/1400 mais dans le tien, je ne pense pas.

De plus, acheter un porte oculaire à 100€ alors que le prix d'un bon 114/900 est de 150€, ça n'est pas cohérent.

Posté

non je n en suis pas sur! Mes parent me l on acheter, sur internet, l année derniere pour mon anniversaire!

Je sais que mon primaire fit 150 mm de diametre et que le tube fait 49 cm de longueur!

Et je suis sur aussi que j ai un lentille de barlow au bout du P.O

Posté

Donc tu as un big boss (150/1400).

Pour le SBB, pas moyen de changer le PO pour un standard: il y a la barlow intégrée.

Ou alors, tu dois virer la barlow et nettement raccourcir le chemin optique pour arriver à faire la mise au point.

Cela donnera un "bouzoscope" comme le mien et celui de xs_man: un truc grand champ qu'il convient de diaphragmer...

De mémoire, le plan focal (sans la lentille) se trouve à moins de 10cm du tube, autant dire que le PO serait du "very low profile". Y a pas ça dans le commerce à prix raisonnable...

Pour l'upgrade, y a moyen de changer des choses à moindre frais: home-made!

Question PO, un crayford du pauvre (tu trouveras en googelant)

Question qualité d'image: bricoler une araignée à 4 branches fines (au lieu des 3 grosses)

Améliorer le barillet: tel quel la collimation est de l'ordre du coup de bol. Virer la mousse, placer des "guides"...

Tout cela te permettra de bien comprendre le fonctionnement d'un newton et avec ça tu seras vacciné pour des futurs bricolages.

Et comme disent les copains: ne pas investir (trop) dans l'upgrade, plutôt épargner et passer à autre chose.

Patte.

Posté

ok merci pour les reponses!

Je pense que je vais laisser comme ca et plutot investir dans un autre newton!

Posté

Bonjour Volce54

Un dobson c'est un newton ...Le terme dobson, du nom de son inventeur John Dobson, caractérise la monture hyper simple...d'ailleurrs tu pourrais aussi mettre ton Seben sur une monture dobson, bon ça le rendrait pas meilleur pour autant hein.

POur en revenir à ta question initiale? bricoler ton tube ne servirait en effet à rien. Le PO a une barlow intégrée pour pouvoir "fonctionner" optiquement avec le miroir shéprique de ton télescope. si tu l'enlvèes tu ne verras donc plus rien du tout, sauf à tout refaire de A à Z (secondaire, longueur du tube..etc etc) jeu qui à mon avis n'en vaut pas la chandelle, hormis l'aspect pédagogique évoqué pr Syncopatte.

A la limite (et encore) tu peux peut-etre récupérer la monture de ton Seben pour y mettre un autre tube, (une lunette légère, un vrai tube 114/900 d'occasion) en attendant d'avoir plus d'argent pour investir dans un nouvel équipement complet

Posté

Si la monture est correcte, tu peux avoir un tube complet de 130/900 pour 99€:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4527_.html

C'est un SkyWatcher labellisé 'Pentaflex'. Tu peux leur envoyer un email (en français) pour demander s'ils livrent les anneaux avec.

Edit: j'avais mal lu la description, il est livré avec les anneaux et le chercheur.

Si ta monture est la célèbre 'fausse EQ3' de Seben (voir photo) le 130/900 ira parfaitement dessus.

3997_1.jpg

Sinon, Teleskop vend le Skywatcher 130/900 avec anneaux et 2 oculaires de base pour à peine plus cher: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4778_Skywatcher-Explorer-130-Optical-Tube---130-900mm-Newtonian.html

Normalement depuis un an ou deux ils livrent les SkyWatcher avec un chercheur 'Point Rouge', plus pratique. Tu peux leur demander confirmation par email.

;)

Posté

ok merci pour vos reponse je vais regarder cela dessuite et je vous metterez au courant de la suite!

Merci beaucoup les copains!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.