Aller au contenu

mon premier essai de EOS MOVREC avec le 250, ben ça m'a l'air génial !.


VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

 

il y a quelques temps, je suis tombé sur un post de Chyneuse montrant des images de Jupiter scotchantes prises par un Canon sur un scope. Il m'a tout de suite donné l'idée d'essayer le soft d'acquisition ultra facile d'emploi avec mon Canon.

Bon, ce n'était pas le bon soir ( 14 sept ) pour faire les essais mais malgré les résultats plutôt médiocres, le potentiel de ce logiciel d'acquisition, qui plus est en couleurs, est très prometteur !! Rien à voir avec le mode vidéo du Canon à oublier quelque soit le format sélectionné.

Malgré la grosse turbu, j'ai essayé la lune et Jupiter.

 

Télescope Cassegrain 250mm + Canon 500D au foyer, mode M et 100 iso.

 

- Mosaïque de la lune avec 6 champs.

6 AVIS en couleur de 1200 images à 30 ips. Traitement sous Iris :

bestof2, 300 images, vancittert. Mosaïque des 6 images sous Imerge, saturation des couleurs sous Iris.

Image finale à la taille d'acquisition :

lune140911.jpg

 

- Un bout de lune avec 5 images avec le mode "5x" du logiciel.

5 AVIS en couleur de 1200 images ( 200 iso ), même type de traitement.

Version à 70% :

cratere-70-.jpg

Version à 100% :

http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/crat-re-100-.jpg

 

- un bout de la mer des crises ( 2 images 100% ) :

crise-2images-.jpg

je ne suis pas allé plus loin, trop pourrave.

 

- Et enfin Jupiter avec l'APN toujours au foyer ! ( mais il faut monter à 1600 iso pour le mode "5x", addition de 600 images et ondelettes ) :

jupiter.jpg

 

Le résultat des courses est que ce petit logiciel est une bonne trouvaille pour tout possesseur de Canon, dans de bonnes conditions je pense qu'il n'y aura ou pas grande différence avec ma DMK31 et pi on a la couleur !

Je pense aussi que ma Toucam a trouvé un concurrent sérieux pour Jupiter pour de bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Perso avec mon Eos 1100d le logiciel refuse de reconnaitre mon apn !!

 

Si tu as une astuce je suis preneur, lorsque je lance le logiciel il me dit en gros : Pas de camera connectée!!

Snif

 

En tout cas ta mosaïque est superbe, et juju bien colorée félicitation pour un test ça pique l'oeil :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis et Phil, en fait en guise de démonstration j'aurais dû peut-être attendre un meilleur moment mais bon, même sur des AVIS pourris je vois bien le potentiel supérieur de cette technique, enfin un moyen d'avoir la lune entière avec ce scope longue focale et une bonne résolution sans trop de boulot derrière ! Je recommence ce soir normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cedric et Franck, pour Jupi pas sûr sûr que j'arrive à faire beaucoup mieux que ma Toucam, en revanche pour la lune entière avec l'APN je suis sûr que ce sera maintenant beaucoup mieux qu'un compositage de poses uniques. Il faudra que je fasse un comparatif avec la DMK pour voir, mais ce sera probablement au plus aussi bien ( ce serait déjà pas mal ) et donc très instructif pour un possesseur de Canon qui voudrait acheter une DMK ( économie en vue ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dubitatif quand même !

 

Je vais être franc (surtout que valère est un copain) !

 

La lune passe un peu, tout comme jupiter, mais on "sent" quand même bien que la compression de la vidéo (format H264 ou assimilé) a fait son oeuvre et quand tu dis que la DMK n'aurait pas fait mieux j'ai un gros doute !

Regarde ce qui est fait avec un 150mm et une caméra astro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84068

Bon ok c'est du noir et blanc, mais en couleur tu a ca :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83976 (150mm + SPC), c'est pas bien éloigné de ce que tu a avec 100mm de plus !!! Bon ok il y a le ciel, donc tu a le bénéfice du ciel et j'ai le bénéfice de mes certitudes :) :)

 

Maintenant si au lieu de 10 ou 15Mp à 30fps, canon fournissait 1 à 2Mp à 30fps sans compression, là ce serait un truc génial !

 

A mon avis, on met souvent beaucoup d'espoir dans le compositage mais celui ci ne va JAMAIS trouver des détails, il ne fait que gagner en rapport S/B pour mieux les faire sortir par la suite ! Si à la base les détails sont noyés dans la compression, ce sera perdu à jamais ! Une bonne image en sortie de compositage c'est une image qui ne fait jamais qu'accumuler des détails présent dans toutes (à défaut un grand nombre) d'images individuelles !

Du coup, la clé, c'est ciel, collimation, map ... et pas de compression !

 

Par contre, cela a un intérêt certain pour se faire la main sur les traitements pour ceux qui sont en canon et qui ne peuvent/veulent pas investir immédiatement dans une caméra astro/planétaire !

 

 

Le prochain essai, sous un meilleur ciel, sera décisif à mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très agréable série, la lune pep's bien et jupiter a de belles couleurs.

 

Le point sombre de ce mode vidéo sur les apn est peut être la sensibilité sur ces capteur cmos ... L'idée est à creuser ;)

 

Bonne continuation;)

Amicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Marc, je comprends tout à fait ta position, je serais dans la même je pense dans un premier abord. :D

C'est le résultat sur Jupiter obtenu par Chyneuse qui m'a fait un déclic.

Les conditions de mon essai étaient vraiment nulles, mais hier soir c'était beaucoup mieux et en essayant la barlow 2x sans le mode "5x", j'ai été bluffé par la finesse des images des AVIS. En fait, ce soft crée du MJPEG 100%, ce qui fait que la compression est très acceptable et lisible immédiatement par Iris, autre avantage !

De toute façon, c'est le jour et la nuit par rapport au mode vidéo du Canon déjà !

Là où je me range de ton côté, c'est que je n'ai pas dit que c'est aussi bien que la DMK mais l'image que j'ai postée à 70% est du même niveau que celles obtenues avec la DMK et conditions mauvaises...Du coup je m'interroge, il faudra faire un comparatif avant d'affirmer quoi que ce soit. Par cntre, d'emblée je me risque plus loin que toi en disant que ce soft n'est pas seulement utile pour un débutant mais bien aussi pour faire du HR si les conditions le permettent. J'ai hâte de poster la suite !! A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha! tu est passé du coté obscure de la force :be:

 

On vois qu'il y avait de la turbulence sur tes image, les condition était pas au top, mais ce sont quand même de très belle image.

 

Niveau compression c'est bien correct avec eos move rec, par contre j'ai rapidement tester le soft que l'on a parlé sur l'autre poste, BackyardEOS, et il ma l'aire de moins compresser les images de la video de sortie, quand les condition s seront bonne ( pas de tempête :cry: ) je ferai des test ;)

 

Encore félicitation pour tes images! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.