Aller au contenu

10 décembre dans mon fief gerbevillois


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour, ^^

 

Toute la journée il a fait beau et je trépignais d'impatience d'essayer ma nouvelle monture pour mon teuillô :)

 

Je finis quelques travaux dans la maison, cela fait je prends un bon bain chaud, c'est à ce moment, d'ailleurs c'est toujours à ce moment que monsieur GG appelle :b: , il fait pas beau par chez lui, moi je m'en fouts il fait bôôôôôôô :be:

 

Petit diner avec foie gras sur toast, escargots de bourgogne elevés et congelés en lorraine :lol: , petit steack de cheval avec sauce au poivre, fromage et :( un yaourth, on a oublié le dessert :confused:

 

Je regarde le ciel, il est 21h30 ( déjà :b: ), allez je sors la monture ( plus lourde que la précédente ) le tuyau, je ne l'ai pas mis à température, il fait trop froid, il aurait attrapé un rhume, la batterie ( bah oui il me faut une batterie maintenant ) la valise accessoire, et je mets le tout en station très sommaire, 20 secondes trente sur la polaire, je ne fais rien d'autre on verra bien. Bon allez je vais m'habiller chaudement pendant qu'Arnaud joue avec MA PSP :grr bon je lui laisse quand même, vais peut-être la mettre en location !pomoi!

 

Double épaisseur partout et une triple pour le haut.... c'est parti. :)

 

Programme de la soirée Taureau, Orion, Cocher et Saturne .....

Voilà maintenant 20 bonnes minutes que le tuyau est dehors, j'allume le sky goto et alignement sur trois étoiles, la première est pas tout à fait dans le champ, je rectifie avec la raquette, les deux autres le sont, merveilleux.

 

Première cible la Lune, juste pour voir si le tuyau y va dessus :laughing: La monture me fait un gros bruit, arghhhh j'ai peur, elle m'avait fait ca déjà quand arnaud a voulu s'amuser avec, il avait mis les trois contre poids et rien dessus, forcément quand tu tournes elle aime pas, j'ai du mal équilibrer le tuyau, je n'ai mis que deux contre poids, l'axe d'ascension droite c'était nickel, mais je dois avouer que l'équilibrage en déclinaison est une horreur depuis que j'ai mis mon nouveau crayford, le problème n'est pas résolu avec l'eq6, dans un sens ca va, dans l'autre non :grr va falloir regarder ca.

 

Bon pas trop grave, je continue ........

 

M42, la nébuleuse d'orion est magnifique, l'oiseau s'envole, je lui tire son portrait, 90 secondes de poses à 800 ISO, j'essaie à 1600, mais le ciel s'eclaircit, je reste donc à 800.

 

<div align="center]m42101220052ne.jpg

 

Ensuite je m'amuse avec le goto, non pas comme un simple goto où on appuie dessus et bladaboum on est devant l'objet, non je decide de continuer mon apprentissage du ciel. Je regardes donc mes cartes, je prends l'étoile la plus brillante à coté de l'objet du ciel tant convoité et cliques sur le goto pour que la monture aille sur cette étoile :) ensuite je tape l'objet. Comme ca je continue à faire du pointage par étoile jalon, sauf que c'est un peu plus rapide ....... ^^

 

Direction NGC 1788, amas ouvert d'Orion, assez eparse toutefois sans grand interêt pour moi, :confused: Direction Aldébaran du Taureau, une petite photo de 30 secondes dessus, bizarre, y'en a t-il un qui peut m'expliquer pourquoi mes aigrettes sont en doubles, pourtant j'ai mis le cache au début et à la fin de la photo donc c'est pas une histoire de "bougé" &lt;_&lt;

 

<div align="center]aldebaran101220050ye.jpg

 

Un petit tour sur NGC 1647 et NGC 1746, amas ouvert du Taureau, j'aime bien le 1647, il est joli :) , un petit tour sur Elnath étoile du Taureau et du Cocher et je descend doucement vers M1, la nébuleuse du crabe, tâche assez floue à cause de notre satellite naturel qui est toujours là, je n'en verrai pas beaucoup plus, la lune éclaire vraiment trop, petit clic quand même, 45 secondes à 800 ISO ( deux minutes n'en montrera pas plus, le ciel s'éclaircissant beaucoup trop )

 

<div align="center]m1101220051ik.jpg

 

Retour sur Elnath, puis petit tour d'horizon des amas du cocher avec en prime une petite photo pour M36, bel amas ouvert, 60 secondes de poses à 800 ISO.

 

<div align="center]m36101220053hb.jpg

 

Pour finir je pointe Saturne et là je reste :b: elle n'est qu' à 25°, 30° de hauteur et elle est resplendissante, en fait c'est la première fois que je la vois dans le 200 mm et la division de cassini me saute aux yeux tout comme les bandes équatoriales de la belle .... je suis époustouflée par tant de beauté, il n'est que minuit, je n'ai pas envie de rentrer mais la fatigue de ces quinze derniers jours me joue des tours. Je ne ferai pas de photos de saturne, elle est trop belle de ce fait je la regarde comme ça ; elle ne tremble pas, aujourd'hui il n'y a pas de turbulences, je regrette presque de n'avoir pas fait un petit tour su Mars en début de soirée, ah Saturne, ma belle ...... :)

 

Je suis crevée, je n'ai pas la volonté de rester et puis de toute façon, j'ai toute la vie devant moi, j'ai le temps n'est-ce pas ???? ^^

 

Je rentre le tout, beaux rêves en perspectives.

 

Ma nouvelle monture me laisse voir plein d'horizon ..... et puis quel plaisir car je continue à faire le tour du ciel et à apprendre car c'est comme cela que j'ai décidé d'utiliser le goto, en prenant toujours une étoile jalons sur mes cartes puis regarder dans le ciel où cela se trouve et enfin taper l'objet sur le sky scan. Point positif non negligeable, ca me permet de garder les gants, car à minuit il faisait déjà -6° .... :p

 

 

Fait froid en Lorraine

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croa et photos sympas Vanessa!

 

Je pense qu'on était nombreux la nuit passée à s'émerveiller devant une Saturne "figée".

 

A Bruxelles itou: j'ai rentré le tube givré et sorti Biniou pour continuer.

La nuit était trop belle!

Finalement je suis resté sans matos (buée sur les oculaires) admirer le ciel à l'oeil nu, jusqu'à l'arrivée de Jupiter dont je vous remets les salutations.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman Belette,

 

Tu es rendue à 90s de pose sans guidage, c'est interressant, ça! A combien peux tu arriver?

Sur tes photos, que j'aime comme toujours pour leur naturel, il y a un peu de filé sur certaines étoiles et pas d'autres. Pourquoi? As tu creusé ce point?

 

 

 

Autruchon (immangeable!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vaness, un joli croa pour fêter la ptite nouvelle... plutot que de trainer encore une batterie, tu ne peux pas te mettre directement sur le secteur?

 

Tes photos sont pas mal du tout, on voit pas le bougé et la map est bonne, sauf sur aldébaran ;)

 

Bref de jolies choses en perspective ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

plutot que de trainer encore une batterie' date=' tu ne peux pas te mettre directement sur le secteur?

[/quote']

 

ouarf, tu sais je n'ai que dix mètres à faire du canapé à mon site d'observation alors ça va.

 

 

En tout cas merci à tous, sauf GG :a::p^^

 

(texte cité)

Maman Belette' date='

Tu es rendue à 90s de pose sans guidage, c'est interressant, ça! A combien peux tu arriver?

Sur tes photos, que j'aime comme toujours pour leur naturel, il y a un peu de filé sur certaines étoiles et pas d'autres. Pourquoi? As tu creusé ce point?

Autruchon (immangeable!)

[/quote']

 

Immangeable ??? de toute façon j'ai pas envie de te gouter :p

 

Le filé, certainement dû à la mise en station, je n'en ai pas faite, j'ai juste mis la polaire dans l'oculaire c'est tout ...

 

J' ai fait une pose sur M1 de 4 minutes hier, pas de filé d'étoile, de bonne augure, mais bon aprés la couleur du ciel c'est pas terrible, :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique CROA en images PtiteChaussette !!! :o

 

Elle semble bien marcher cette EQ-6 goto !! Une question à ce propos, as-tu observé Saturne à fort grossissement ? Si oui, l'image est-elle parfaitement stable (hors turbulence) sans oscillations rapides dû à la motorisation ?? :?:

C'est pour avoir un élément de comparaison par rapport à mon EQ-6 sans Skyscan qui a un suivi très médiocre : même en observation visuelle et à grossissement moyen, l'image oscille, la motorisation en ascension droite d'origine n'est vraiment pas à la hauteur...

 

Merci.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Croa et photos sympas Vanessa!

 

Je pense qu'on était nombreux la nuit passée à s'émerveiller devant une Saturne "figée".

 

 

A Paris, superbe Saturne, avec même des détails dans l'anneau A et le minimum d'Encke. C'était vers 1hTU dans un T254mm.

 

Par contre Mars 2h avant turbulait beaucoup.

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Elle semble bien marcher cette EQ-6 goto !! Une question à ce propos' date=' as-tu observé Saturne à fort grossissement ? Si oui, l'image est-elle parfaitement stable (hors turbulence) sans oscillations rapides dû à la motorisation ?? :?:

[/quote']

 

Oui elle était figée, même à fort grossissement.

 

Par contre je vais peut-être la ramener au SAV :grr , elle m'a refait le gros bruit et l'axe d'ascension droite se bloque alors que tout était équilibré correctement, fais chier 200 bornes à faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman Belette!

 

 

Pas de problème d'intendance : mauvais contact sur la batterie, frein pas assez serré....? Heureusement que tu n'as pas acheté chez Perret, là ce serait 600km.... bon, j'essaie de te rendre la pillule moins amère! Mais fais vite, s'il y a un pb, avant d'abîmer un engrenage...

 

Bisous Courte Chaussette!

 

 

Autruchon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Oui elle était figée' date=' même à fort grossissement.

 

Par contre je vais peut-être la ramener au SAV :grr , elle m'a refait le gros bruit et l'axe d'ascension droite se bloque alors que tout était équilibré correctement, fais chier 200 bornes à faire :(

[/quote']

 

 

Merci et désolé pour toi Littlesoket,

 

Je me demande si ton problème ne vient pas d'un point dur sur la monture ?? :?:

Il n'est pas impossible que le jeu entre la roue dentée et la vis sans fin d'ascension soit insuffisant. Il faut quand même que ce soit bien grippé pour stopper la rotation du moteur !!!

J'avais un problème similaire sur l'axe de déclinaison de la HEQ-5 qui était bruyant. L'axe de la vis sans fin était vraiment difficile à faire tourner à la main. J'ai donc réglé le jeu : 3 ou 4 vis grosses hexacave à desserrer selon si c'est une HEQ-5 ou une EQ-6 et on agit sur 2 petites vis tirante-poussante. Délicat à régler (calme et patience de mise..) mais après c'est bien mieux le bruit est très fortement atténué, le moteur ne force plus.

Le mieux est en effet de la ramener et de la faire régler sous garantie, tu viens juste de l'acquérir... :grr

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh t'inquiètes, je vais en remettre de la margarine et si ca va pas, retour à l'envoyeur. Ca se saura à ma prochaine utilisation, quand il ne neigera plus.

 

Doooooooooooooooooouce Nuit, Saaaaaaaaaaaaaainte Nuit :be:

 

Mon beau sapiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, roiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii des fôreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeets, que j'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ta verdureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ^^

 

Au fait je vais me faire des ennemis à l'anpcn, j'ai mis plein de guirlandes, de reines lumineuses, sapins, étoiles devant la maison.

 

C'est Noël :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.