Aller au contenu

résultat colim et map bathinov gropper pour mon c8


LGT150

Messages recommandés

Lune présente , et une envie de contrôler la colim du c8 chose faite avant-hier , juste touché un petit pouilleme une vis pour bien centrer la figure de airy. Pour juger du résultat lune présente il me reste une neb M1 sous un seeïng particulièrement moyen 3.5 à 4 et une map très difficile . La mise en température du tube étant faite depuis 4H la map ne bougeant plus je programme les poses pour la nuit et vais me coucher . Le matin après traitement un résultat particulièrement moyen . Donc hier soir après avoir lu un post ou Albanc parlait du contrôle de la map avec Bahtinov grabber, je le remercie de m'avoir fait connaitre ce soft , je décide dans des conditions identiques de remettre cela toujours sur M 1 contrôle et affinage de la map avec ce petit soft génial qui amène tout de suite et avec facilité au point optimum de la map . A noter que pour que ce soit le plus efficace possible la figure de bathinov doit être située dans le cercle de la cible de votre soft d'acquisition.

 

Donc je vous livre le résultat seeing moyen 3.7 , empilement avec iris et petit traitement cs3 sans aucune retouche des étoiles . Images issues de 56x300" Ha soit 4.66h, que pensez-vous de ce résultat:

ps: les flats sont à refaire

 

89603061M1.png

 

74331885M1.png

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien,

 

Ce crabe est excellent, quelle finesse dans ses filaments. :wub:

4h40 de poses, tu ne plaisantes pas.

Pour moi la MAP est vraiment top.

Ton C8 est maintenant paré pour Jupiter. ;)

 

Merci Phil j'ai essayé avant hier trop de turbu et résultat très moyen bon je l'ai shotté à 22h avec une dfk 31 pas idéal pour la définition impossible de passer la moindre barlow juste 100mm de tirage . Il me faudrait une autre cam pour le planétaire , mais je ne suis pas vraiment motivé, et laquelle prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien,

 

Bas bas elle bien t’as photo, les étoiles sont ronde, les détails sur M1 sont présent plein de petit filament ont les vois bien:rolleyes:.

 

Le seul truc que je trouve est qu’avec le C8 le fond du ciel est pas aussi net (je crois qu’on dit bruité) qu’avec t’as lulu, c’est ce que j’ai remarqué depuis que tu choute avec le C8;), mais toute les photos que je vois avec un Cx me donne la même impression;).

 

Merci pour le nom du soft je vais regarder ça.

 

Volpone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Francki voici avec la totalité de poses 106 X 300" sur les deux nuits soit 8h50 la nébuleuse va plus loin mais les étoiles en pâtissent (aucune correction étoile). Pour aller plus loin je vais mettre une brute représentative pour chacune des soirées. Je vous rassure j'étais au lit pendant que le setup travaillait.

l'image totale/

578955M1103X300S.png

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une belle image pour, quand même, des poses conséquentes! :)

 

t'as un lien pour ce logiciel "bathinov gropper" ?

 

a+

stéphane

 

Merci Stef c'est du ha avec la lune, pour le soft c'est Bahtinov grabber

 

http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/Logiciels/Mise-au-Point-Focalisation/bahtinov-grabber.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume Volponne

pour se faire une idée voici une brute 300" de chacune des soirées

 

les différences sont énormes et frappantes,

 

première soirée

991007M119368H.png

 

deuxieme soirée map affinée avec Bahtinov grabber

 

778409M119382H.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y a pas photo le soft fais bien son travail, plus de détail sur M1;) et les étoiles plus petites.

 

Je viens de regarder le taro du robot focus 500Roro:o:mad:, dois bien y a voir un autre truc pour moins chère t’as quoi Lucien.

 

Il est caché ou le bistro pour gagner au loto:rolleyes:.

 

Volpone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien!

c'est intéressant cette expérience avec ce logiciel

je viens de le télécharger car c'est encore plus galère avec un filtre 5 nm: on voit pas grand chose

ton ha du crabe est parfait mais pour le ciel tu devrais faire une luminance car les étoiles y seront plus jolies

pour la neb aussi d'ailleurs car elle ne répond pas qu'en halpha loin s'en faut

en accompagnement, vu ta région, une bonne aïoli :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y a pas photo le soft fais bien son travail, plus de détail sur M1;) et les étoiles plus petites.

 

Je viens de regarder le taro du robot focus 500Roro:o:mad:, dois bien y a voir un autre truc pour moins chère t’as quoi Lucien.

 

Il est caché ou le bistro pour gagner au loto:rolleyes:.

 

Volpone.

 

Tu n'a pas besoin de robot focus çà se fait manuellement aussi , et c'est e que je faiS , voila comme je procède pour l'utilisation de ce logiciel. Il faut mettre le masque de bathinov devant l'ouverture ouvrir le soft , ensuite appuyer sur set capture sélection , tracer un carré autour de la figure que fait l'étoile avec ses aigrettes , et faire la mise au point , pour ma part elle est faite manuellement , on surveille les indications et lorsque elles s'approchent de zéro la map est optimale , à la fin il faut progresser très très finement pour atteindre la map optimale . Pour le choix de l'étoile je n'hésite pas à choisir une étoile lumineuse de la constellation la plus proche , avec le goto c'est très simple , je l'amène au centre de l'image , pour la map . Avec les SC il faut renouveler l'opération plusieurs fois tant qu'il n'est pas en température . Voili , voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien!

c'est intéressant cette expérience avec ce logiciel

je viens de le télécharger car c'est encore plus galère avec un filtre 5 nm: on voit pas grand chose

ton ha du crabe est parfait mais pour le ciel tu devrais faire une luminance car les étoiles y seront plus jolies

pour la neb aussi d'ailleurs car elle ne répond pas qu'en halpha loin s'en faut

en accompagnement, vu ta région, une bonne aïoli :D

 

Coucou gg c'est prévu une ou deux nuit OIII , la couche bleu est faite , pour la luminance à la prochaine lunaison .

Pour la map avec la raf je repasse avec le filtre luminance c'est quand même plus simple . J'ai ete époustouflé de la facilité et rapidité d'arriver à ce point critique , et tu sais quand le ciel n'est pas à la hauteur comme il est difficile de le trouver.

 

Je refais mon avatar:D:):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien,

 

Image trés plaisante.Un beau crabe.

Pour ce soft,je ne suis pas trop convaincu,je pense que si la collim est faite et avec

l'aide d'artemis,la map pas à pas se fait super bien.Je suis en essai avec mon RC ou

je lui est donné un coup de collim et ma fwhm descend maintenant vers les 2.80 avec

un échantillonage de 1.Ce que je n'avais jamais eu.

Mais si le ciel présente une légère turbu,si tu as affaire à quelques volées de vent,

si le tube n'est pas en température,et si des cirrus indésirables traversent ton champ de tir

alors là,il ne faut pas être plus royaliste que le daïla-lama.Et encore plus avec mon RC ouvert.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas besoin de robot focus çà se fait manuellement aussi , et c'est e que je faiS , voila comme je procède pour l'utilisation de ce logiciel. Il faut mettre le masque de bathinov devant l'ouverture ouvrir le soft , ensuite appuyer sur set capture sélection , tracer un carré autour de la figure que fait l'étoile avec ses aigrettes , et faire la mise au point , pour ma part elle est faite manuellement , on surveille les indications et lorsque elles s'approchent de zéro la map est optimale , à la fin il faut progresser très très finement pour atteindre la map optimale . Pour le choix de l'étoile je n'hésite pas à choisir une étoile lumineuse de la constellation la plus proche , avec le goto c'est très simple , je l'amène au centre de l'image , pour la map . Avec les SC il faut renouveler l'opération plusieurs fois tant qu'il n'est pas en température . Voili , voilou.

 

Bonjour,

 

Merci Lucien pour ce retour d’information matériel/technique;).

 

Là j’attends mon moteur de mise au point Orion AccuFocu, avec la crémaillère du SW bleu pas gagné la map:b: et je teste direct.

 

Volpone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaies Jp tu verras c'est étonnant car à la fin une légère fraction peu faire gagner 0.2. 0.30 en fwhm . Pour le c8 dans de bonnes conditions j'ai pu descendre la fwhm à 1.45 une dizaine d'images et la tenir à 1.6 1.7 tout une soirée avec l'observatoire j'ai un gain de temps pour la mise en t° , actuellement je l'ouvre vers 17H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Lucien pour ce retour d’information matériel/technique;).

 

Là j’attends mon moteur de mise au point Orion AccuFocu, avec la crémaillère du SW bleu pas gagné la map:b: et je teste direct.

 

Volpone.

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau crabe ! drôlement filamenteux comme bestiole faut bien faire cuire :p

 

Le bathoniv perso je m'en sert que quand y'a de la bonne turbu ; si le ciel est bien calme, j'arrive toujours à mieux avec les aigrettes. La méthode avec ce masque prend tout son sens quand les aigrettes dansent la gigue par contre c'est clair :)

Faudra que j'essaye ce soft.

 

Lucien, l'empilement de 4h c'est uniquement ceux de la bonne nuit ?

Tu a essayé de faire un méchant tri des brutes et de ne garder que les 25 meilleures disons, voir si tu gagne bcps en finesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Lucien:

 

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé le sujet d'Albanc sur le Bahtinov grabber...

Tu peux m'en dire plus? Il fonctionne avec Artemis Capture?

 

Merci d'avance pour ton retour sur le sujet...

 

Stef

 

oui bien sur tu continues avec Artémis capture d'ailleurs il se sert de l'image d'Artémis ou d'autre soft d'ailleurs pour faire l'analyse des aigrettes affichée à l'écran , lorsque la map est faite tu fermes Bathinov grapper , et suis l'évolution de la fwhm avec Artémis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est donc exactement ce que je cherchais...

 

Je viens de tester sur des photos prises avec des masques sur google... et ça fonctionne...

Nickel!!!

Et apparement il gèrerait aussi le moteur de MAP avec Ascom!!! que demander de plus?????

 

En tous cas si ça fonctionne comme pour toi, c'est ce qui s'appelle un gros coup de main et du temps de gagner...

 

Merci donc Lucien!!

 

Stef

 

Je teste ça dès ma prochaine sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est donc exactement ce que je cherchais...

 

Je viens de tester sur des photos prises avec des masques sur google... et ça fonctionne...

Nickel!!!

Et apparement il gèrerait aussi le moteur de MAP avec Ascom!!! que demander de plus?????

 

En tous cas si ça fonctionne comme pour toi, c'est ce qui s'appelle un gros coup de main et du temps de gagner...

 

Merci donc Lucien!!

 

Stef

 

Je teste ça dès ma prochaine sortie...

 

Comme tu dis avec un ciel moyen seeïng autour de 3.7 4.0 et que les aigrettes fines sont à peine perceptibles, le soft s'y retrouve parfaitement et permet d'aller rapidement au plus bas sans tâtonner pendant dix minutes et ne pas arriver au plus bas , là avec les indicateurs on est sur d'y être. De plus pour ceux qui sont équipes de map automatisé çà fonctionne via la plateforme ascom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 10min c'est à peu près le temps que je passais pour la faire ou refaire...

à ce rythme là, malheureusement on essaye de repousser un peu les retouches... C'est bête et un mauvais calcul pcq une MAP qui dérive même légèrement c'est de la détection de perdue...

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 10min c'est à peu près le temps que je passais pour la faire ou refaire...

à ce rythme là, malheureusement on essaye de repousser un peu les retouches... C'est bête et un mauvais calcul pcq une MAP qui dérive même légèrement c'est de la détection de perdue...

Stef

 

Christian n'arrête pas de le répéter contrôler la map en permanence surtout avec un sc sur une soirée on peu perdre plus d'une heure en map si on y retouche 5 6 fois les quatre premières heures. Après le tube étant en température çà ne bouge plus , et oui mon tube n'est pas en carbone. Je me demande si on peu facilement replacer le tube d'origine par un en carbone.

Alors si au lieu de perdre une heure on ne perd que 10' y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Bonjoiur.

 

Bravo Lucien, chouette M1.

 

Merci pour l'info " map " : c'est pas tombé dans l'oreille d'un borgne ;) .

 

Maintenant on attend de la couleur :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.