Aller au contenu

bonsoir à tous


virginie91

Messages recommandés

Faire confiance à Nature et découverte pour l'astro ? :be: Quand je pense que quand je voulais acheter un télescope ils voulaient me refiler un truc cher, pas bon et permettant des grossissements de x400 !

Et bien Lidl, même si c'est un "^supermarché", la qualité de leur équipement à des prix incroyables n'est plus à démontrer. Ex: les jumelles à 20€, l'ETX70, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Virginie,

 

mon petit grain de sel: prends le Starblast.

 

Même si c'est plus cher, suffit de faire ceinture pour les cadeaux des adultes.

Ce mini dobson a un look terrible qui ne plaira pas seulement au bambin mais à toute la famille.

Optique très correcte à ce qui paraît, ce cadeau serait à considérer comme familial.

 

Evidemment ce sera SON télescope!

 

Et au moins, cet instrument aura son utilité pendant de nombreuses années: il n'est pas réservé qu'aux enfants, il fait aussi un sympatique instrument pour partir en vacances.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Le Starblast !! C'est un dobson, donc le matériel le plus simple à utiliser, intuitif, confortable, tu poses ce scope dans le jardin, tu vises TRES facilement gràce au viseur point rouge et la qualité optique est au rendez-vous.

 

Le seul point faible c'est que, contrairement à une monture equatoriale motorisée, l'objet visé ne reste que quelques secondes dans l'oculaire (+ tu grossis + l'objet passe rapidement). Mais en visuel, ce problème n'en est finalement pas un.

 

Je pense que c'est le seul matériel avec lequel cet enfant sera autonome et ne sera pas déçu par ce qu'il verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je peux retourner à mes 6 ans et me faire offrir un starblast d'Orion ? !pomoi!

Léger, peu encombrant, facile à utliser, diamètre bien plus grand que les lunettes. Bref, c'est un super instrument autant pour un adulte que pour un enfant. Il donnera des trucs sympa en ciel profond et le planétaire.

 

Je prendrais ça aussi pour mon gamin si je devais lui acheter un instrument. Ca n'empèche qu'il faudra de toute façon un adulte, au moins pendant un an, pour expliquer comment pointer un objet.

 

Et puis ne pas oublier un truc: l'observation c'est quand il fait noir. Les enfants doivent se coucher tôt et c'est pas toujours compatible (ex: en juillet, pas d'observation avant 10:30-11:00).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi zaussi j'veux ce tétéscope!

 

Pour revenir au temps que l'objet reste dans l'oculaire.

 

La terre tourne de 1° par 4 minutes.

Avec une focale de 450, un oculaire de 25mm à champ apparent de 40° on à 2° de champ réel: il a même le temps de faire une pause cigarette!

 

Ah, il ne fume pas?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si elle va lui prendr eun boite de cigarillons. A 6 ans c'est le bon age pour commencer!

 

Pour ce qui est de la sortie de champs, hier je ne sais plus qui a dit 90s de bord à bords en 100x de grossissement. Ca m'a parut énorme. Mais non en fait. En général tu colle l'objet au centre. Et il te reste que 45s! Et à 160x encore moins. Donc je confirme ça sort vite du champs, mais en observation, pas de soucis.

 

Le Starblast, le Starblast, le Starblast (allez avec moi et en choeur les autres....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C´est moi qui ait fait le calcul et c´est pour cela que j´ai ajouté "bord à bord".

 

Cela m´a semblé interessant après de lointaines discussions avec des pro-dob (bruno par exemple), et la récupération récente d´un mak 127 que je destine à l´observation nomade sur pied photo. Malgré l´absence de suivi, on peut utiliser seul ou à deux ce genre de matériel. Le diamètre restreint limite le grossissement à x100 (facile) ou x200 (devient scabreux en pointage et en durée d´observation).

 

Par contre, lors d´une réunion un peu plus importante (ex Nuit des Etoiles, ou une soirée de club) il n´est pas rare de pointer un truc et de ne retourner aux commandes que 20 à 30mn plus tard après avoir fait passer 30 personnes. Là un instrument équatorial s´impose pour ne pas aller et venir toutes les 2 à 3 minutes. Mais on ne se prends pas un instrument pour une ou deux fois dans l´année c´est vrai.

 

Pour le calcul du champ, en tout cas c´est facile (avec des degrés pour les champs et des minutes pour les temps)

 

champ_réel = (champ_apparent * focale_oculaire) / focale_instrument

Durée = champ_réel * 60 / 15

 

Pour mon petit mak (1500 de focale) et un PL32 (50deg de champ) c´a fait

50*32/1500=1,06deg soit (1,06*60/15) plus de 4 minutes (probablement 3 en réalité).

Evidement, avec un OR7mm (45deg), ca ne fait plus que (45*7*60)/(1500*15) 50" de bord à bord, donc 30" en réalité mais avec x214 de grossissement. Dans ces conditions, un UWA de 80 degré de champ serait un plus mais bon 3 lentilles versus 8, pour la résolution, c´est sans doute pas terrible non plus (outre le prix double de celui de l´instrument).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons... quelques poignées de secondes serait plus parlant. Quoiqu'il arrive celà n'est pas un problème car les dobsonneux suivent manuellement l'objet, celà devient très rapidement une seconde nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliver et vous autres :

Le Star blast n'est plus dispo chez optique perret... trop de demande.

Je viens de les appeler... Tans pis ! :b:

Alors on reprends : dernier vu la lunette 60/800 chez Nat et découvertes... J'ai ce magasin près de chez moi donc pas de commande sur internet. Le père noel devrait être à l'heure :rolleyes:

 

Maintent je vous en prie à vous de jouer pour vos avis...merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage!

 

C'est vrai qu'il est difficile pour un gamin d'accepter que le Père Noël serait en retard...

 

A six ans une promesse n'attend pas.

Moyen de lui faire comprendre qu'avec un peu de patience il aurait un cadeau bien plus beau?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Virginie, tu peux lui offrir une carte du ciel tournant pour Noël (il en aura besoin de toute façon) avec un mot du père Noël disant que les petits lutins sont en train de fabriquer le télescope.

 

Parce que entre 60mm de diamètre et 114mm, il y a un ENORME gain de luminosité. Alors à choisir entre un cadeau de suite qui ne montrera pas grand chose et un autre un peu plus tard qui sera beaucoup mieux, pour ma part je n'hésiterais pas. Parce qu'un petit garçon de 6 ans (je sais, j'en ai un...), il veut voir des trucs. Alors si tu lui expliques que la petite tache à peine visible de 5mm de large, c'est une galaxie, il va avoir du mal à accrocher à la lunette de 60mm. Pour ma part, j'ai un 130/900 (un peu plus lumineux que le starblast mais pas énormément). Je peux te dire qu'il adore y regarder. J'ai aussi une lunette 60/700. Bah ça l'intéresse pas.

 

Alors laisse les lutins travailler et prend lui le starblast !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes fous?????

 

Vous pourriez soutenir la déception d'un petit bonhomme qui n'a pas son cadeau de noel????? Vous savez bien que la patience n'est pas terrible pour les enfants!

 

Deux solutions: soit aider la madame a trouver un site qui vend ce produit....soit la conseiller vers autre chose!

 

Ou alors encore une solution: prendre une lulu pour noel, faire attention a pas l'abimer et la rapporter après quand tu peux avoir le starblast. C'est un pêu scabreux mais bon.....

 

 

Si tu reviens à la lulu, reste à la maison de l'astronomie (demande leur s'ils vont en recevoir aussi). Imagine qu'ils en aient la semaine prochaine.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais Olivier a raison !pomoi! cela fait deux années de suite que Tom nous tanne pour son instrument alors cette fois s'il n'est pas au rdv sous le sapin... :s

Je viens d'appeler la maison de l'astronomie(ils sont vraiment très gentils), ils ont apparement des produits à nous proposer...

Example : un sky w. t25 70/700 à 149 euros, alors je pense que si vos avis sont ok, le papa va devoir faire un tour sur paris la semaine prochaine...

 

virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix, la marque SW est réputée pour son très bon rapport qualité prix.

 

Et puis si vraiment l'astro lui plait, dans deux ou trois ans, c'est parti pour un petit dob ;)

 

Psiit regardes voir ici, je viens de le voir, 75 euros

 

C'est petit, idéal pour un premier instrument pour un enfant de 6 ans, et si la passion est toujours là d'ici quelques années ....... ce sera plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie!

 

 

De prime abord je rejoins Chaussette : un 'tit gars de 6 ans, je le vois bien avec des jumelles et un bon pied photo! Mais c'est assez cher... Et on progresse si vite à cet âge, que je crois que finalement je choisirais le tout nouveau magnifique et pas cher Orion Star Blast! 169euros, et il est testé par Ciel et Espace ce mois ci, qui le considère "magnifique"!

 

Même si au départ il faut peu d'aide de papa et maman, ce tuyau est petit, posé au sol il pourra regarder dedans, et avec une carte "Miniciel" (7euros chez Nature et Découverte, La Maison de l'Astronomie etc...), c'est tout bon, me semble-t-il...

 

Le truc marrant que cite Chaussette dans le post précédent ne joue pas dans la même division, on est près du jouet, mais à 6 ans, on joue....alors? On joue toute sa vie....

 

 

Amitié, Virginie!

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas peur qu'en voyant le petit machin bleu le gamin soit déçu tout de même en prennant ça pour un jouet?

 

Moi je sais que j'ai une lulu 60/700 que je ressort de temps à autre malgré mon 114...Y en a qui en rachète quand elles sont en promos alors qu'ils ont des 150/750, c'est qu'il doit y avoir une raison.

 

A mon avis, cette lulu si elle permet de bien débuter, ne finira pas sa vie dans le fond d'un placard. Et puis on en voit des choses dans une lulu quand même. Moi j'y ai vu mes premiers anneaux de Saturne et mes premières bandes de Jupiter...Imaginez une petite soirée astro en famille ou entre amis d'ici 3 ans avec une lulu et un petit Starblast (ou autre!). Sympa de pouvoir faire une soirée avec assez d'instrument.

 

Non, moi je pense que la lulu 70/700 est une bonne alternative dans la mesure ou le starblast est introuvable.

 

Je ne sais pas où tu te trouve Virginie (je dirais vers Eragny si mes dons de voyants sont corrects :be: ) mais à ta place je filerais vers Paris....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a énormément de magasins qui l'ont. Mais en stock avant Noel???? Ceci dit ça peut mériter un coup de fil au chasseur d'étoile.

 

Je suis certain que la maison de l'astro l'aura en début d'année...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est on l'a depuis hier... :a:

la boite est enfin là... alors nous avons enfin le père noel va apporter une lunette sky w. 70/700.

Nous avons fait un tour à la Maison de L'astronomie et voilà.

Ceci dit heureusement que j'avais fait un tour sur le forum avant car là bas ils étaient vraiment débordés (plein de pères noels en train de faire leurs achats...).

Pour une éventuelle explication ou un problème de montage "revenez en janvier".

Reste plus qu'à faire le paquet et à espérer que le montage ne sera pas trop fastidieux ! et qu'il y aura un ceil propice à l'observation dimanche ou lundi soir prochain.

merci encore de vos conseils et bonne soirée.

virginie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voilà un petit qui va passer un bon noel. C'est un bon instrument, plein de possibilités et de bonne qualité.

 

Pour le ciel par contre, on verra si Murphy s'en prend aussi aux enfants...

 

Si t'as des questions d'ici là, tu connais l'adresse de ce forum....

 

Joyeuses fêtes

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.