Aller au contenu

Premier gros combat lunaire CANON vs DMK31.


VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

 

dans des conditions difficiles qui allaient en se dégradant au soir du 141011, j'ai voulu faire un premier comparatif entre le Canon500D et la DMK31 sur la lune. Le Canon est passé en dernier dans les acquisitions.

Conditions identiques de traitement sauf pour la registration qui reste difficile chez Iris quand les AVIS ne sont pas bons. La registration des AVIS du Canon ont donc été faits sous Registax, beaucoup plus difficile que pour la DMK sous Iris pour des raisons qui m'échappent.

IC capture pour la DMK et EOS Movrec pour le Canon.

 

Télescope Cassegrain 250mm + Canon ou DMK ( + filtre rouge ) au foyer.

Tous les AVIS contenaient 900 images ( pour limiter un peu le temps de traitement )

Traitement sous Iris : bestof2, 300 images retenues pour tous les AVIS, vancittert/masque flou.

 

- mosaïque à la DMK de la région Langrenus-Petavius à 80% :

lunea80-dmk.jpg

 

Version 100% : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lunea100-dmk.jpg

 

- mosaïque à la DMK de la région de la Mer des Crises à 80% :

luneb80-dmk.jpg

 

Version à 100% : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/luneb100-dmk.jpg

 

- mosaïque au Canon de la région de la Mer des Crises à 80% :

lunebcanon80-.jpg

 

Voici donc 3 comparatifs avec des extraits à 100% :

comparatifa.jpg

 

comparatifb.jpg

 

comparatifc.jpg

 

La DMK31 sort gagnante de ce combat, cependant elle avait trois avantages :

- Conditions meilleures pour elle en début de séance

- obturation de 1/64s contre 1/20 pour le Canon ( 800 iso )

- aucun filtre pour le Canon car je ne possède aucun filtre en 2 pouces pour l'instant.

 

Comme je trouve que l'écart est moins important pour Petavius, dans de bonnes conditions, soit la DMK31 prend le large, soit l'écart diminue.

Intuitivement, je pense que la DMK prendrait le large ? Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, les 3 comparatifs sont dans l'ordre chronologique d'acquisition, va falloir donc être compatissant pour le Canon sur la Mer des Crises :D. Car on passe du coq à l'ane avec ce scope dès que les conditions varient un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Salut et merci Valère pour ce comparatif.

En plus ce sont de belles images.

 

Je crois l'avoir souligné et peut être que je me trompe mais il me semble que, pour la Canon, la définition des captures est limitée par la définition de l'écran Live View.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Siom, oui c'est normal car les AVIS sont mauvais, même la première image de chaque bestof n'est pas terrible :D, le traitement un peu hard ( triple vancittert + masque flou ) apporte ce grain dès que les conditions sont difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

 

Le canon EOS se défend très bien par rapport à la DMK31.

Le CANON est vraiment un imageur polyvalent.

Dommage que les conditions ne soient pas top.

Toi aussi tu as du mal à trouver de bonnes nuits ces temps-ci. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Val,

 

je n'image qu'au Canon depuis quelques temps et j'avais comparé avec une PL1M ... Il n'y a pas photo. Pour la DMK, c'est peut être moins flagrant.

 

Par contre, gros avantage du canon, c'est pas besoin d'ordinateur. Je fais la map au liveview avec un gain X5 pour afiner et j'enregistre direct. Je retrouve le plaisir d'imager la lune avec. Simple et efficace. Perso, je trouve que la projection occulaire donne de bon résultat avec le Canon.

 

Sur Petavius, je préfère le Canon ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Binocle, l'acquisition avec EOS Movrec ( sur le pc ) n'a rien à voir avec le mode vidéo du Canon très décevant qui enregistre en .MOV très compressé. EOS Movrec enregistre en MJPEG 100% sur l'ordi avec des fichiers évidemment plus lourd mais la définition est au rendez vous, essaie tu seras bluffé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Valère pour ce test! pas facile quand les conditions change un poil, sinon le Canon se défend bien avec moverec. Par contre c'est plus difficile de jouer des ondelettes avec l'image du Canon, enfin pour moi ;)

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Luc,

 

c'est marrant pour moi c'est le contraire ! (enfin pour Jupiter, je ne fais jamais dans l'ondelette pour la lune ). Notamment sur le scale 3 2 2 ( agrandissement à 200% ), j'ai plus de marge dans la première passe qu'avec la Toucam je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour VLe

je trouve ton comparatif trés interessant et instructif

je suis en se moment en train de réfléchir justement pour faire la lune et du planétaire

je pensais acheter une dmk ou équivalent mais vu les prix et le peu que l'on observe, le canon pourrait suffir

as tu fais un comparatif avec des planètes?

Cela également interessant de voir le résultat

merci et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

 

Sympa ce comparatif. Même si le Canon s'en sort très bien et qu'il était désavantagé par les conditions, la DMK31 est au dessus. La finesse est bien meilleure sur Langrenus notamment. A refaire dans de bonnes conditions pour les deux appareils ! Quoiqu'il en soit cela prouve qu'on peut imager très très correctement avec un Canon et EOS Movie Recorder ... [mode pub indécente]et je vous invite d'ailleurs à voter pour ma photo (faite dans ces conditions il y a un an avec mon NexStar 6SE) dans le Challenge "Le trio de cratère lunaires Théophile, Cyrille et Catherine" du site de Ciel & Espace[/mode pub indécente] ;););)

 

Eric

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos retours !

Je suis entrain de traiter les images du deuxième round avec de très belles conditions, ça va être serré...

Astro62, j'avais fait un CANON vs TOUCAM pour Jupiter, et la Toucam était battue, voir l'animation :

jup260911-t250-canon-100-.gif

A priori, possible qu'il soit inutile d'acheter une DMK si on possède déjà un Canon ( pour la lune tout du moins ), mais ce n'est pas certain, à suivre au deuxième et probablement dernier round.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant petavius est "combatif", autant le canon fait de la figuration dans les autres duels je trouve.

Maintenant les conditions de prise de vue sont certainement aussi partiellement en cause.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

je posterai peut-être ce soir le deuxième round dans des conditions bien meilleures. Il me semble que la DMK creuse l'écart. Toute façon, il y a un lissage évident sur les vues du Canon car déjà ici, j'ai senti que la fonction vancittert ne dénichait rien de plus à la nième itération, c'est un signe. Cependant le Canon s'est vachement bien défendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

je posterai peut-être ce soir le deuxième round dans des conditions bien meilleures. Il me semble que la DMK creuse l'écart. Toute façon, il y a un lissage évident sur les vues du Canon car déjà ici, j'ai senti que la fonction vancittert ne dénichait rien de plus à la nième itération, c'est un signe. Cependant le Canon s'est vachement bien défendu !

 

C'est un peu la conclusion à laquelle j'étais arrivé moi-même il y a quelques mois, certes avec du matériel nettement inférieur au tien et beaucoup moins d'expérience que toi. Mais j'avais été bluffé par les possibilités lunaires du Canon 1000D et je ne peux que conseiller aux possesseurs de Canon disposant du LiveView d'essayer avant d'investir dans des CCD couteuses ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.