Aller au contenu

Construction de mon Strock 250


JMDSomme

Messages recommandés

Pierre:

je vais surement trouver un autre ressort mais c'est vrai que tout semble bien calé une fois sous tension:

17224-1321911093.jpg

 

Une question (vérification) :

le TRAIT: c'est un arc de cercle concentrique au point?

Merci d'avance.

Pour la suite je suis anxieux d'aligner tout ce montage, à 2mm près, sur l'axe optique!!!!!!

Je crois bien que sans le soutien des pros je serais resté 10 fois bloqué en route... alors je me dis que ça va aller!

 

Je colle à la cyano, mais tout est "riveté" avec des épingles d'étalagiste, ça ne bougera pas.

Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ouf.... merci serge:

tu veux dire qu'on le fait après montage de tout ça sur le scope???

tel quel , ça patine totalement on ne peut pas conserver le truc dans une position stable, il pivote de droite et de gauche... sur le seul effort du ressort qui est un peu en torsion!

 

PS: si je parviens au bout je fais une promesse: je referais ce dessin et te le passerais pour le site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça patine quand il y a pas le trait. Donc on fait leréglage usine: Hauteur et rotation du secondaire pour qu'il soit bien en place. Cela fixe la position des deux vis qui patinent et on peut alors en prendre une et définir par où passe le trait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça patine quand il y a pas le trait. Donc on fait leréglage usine: Hauteur et rotation du secondaire pour qu'il soit bien en place. Cela fixe la position des deux vis qui patinent et on peut alors en prendre une et définir par où passe le trait.

 

OK Pierre.

Je crois que j'ai compris le principe, on s'assure de l'alignement porte oculaire / secondaire (altitude, rotation) une fois monté dans la cage, on prend des repères et hop.

 

On fait ça avec un oculaire en place ou en regardant par le trou du PO?

 

Ce qui me préoccupe c'est qu'en cas de petite erreur sur la fixation de l'araignée dans la cage on n'a plus aucune possibilité de réglage postérieur... quid en cas de petit décalage latéral ou de shifting inapproprié...? (pas évident en effet de repérer le centre exact du miroir vis à vis de la mécanique "oblique" et qui n'est pas absolument parfaitement exacte... dans une caisse menuisée (avec donc un peu de marge d'erreur) les reports géométriques me semblent bien hasardeux.

 

Bon... il me reste encore la menuiserie de la cage avant d'en arriver là, je vais l'assembler sauf la facette du porte oculaire dans un premier temps qui sera juste "positionnée" pour me laisser de la marge.

 

A bientôt.

Jean marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand c'est fait à la cote c'est fait à la cote... il y a zéro problème.

Un petit pré-montage ne fait pas de mal si la cote n'a pas été trop vérifiée.

 

Pour ce qui est de comprendre... je suis toujours et encore un coup dubitatif. Il y a toujours des trucs complètement évidents pour moi qui ne le sont pas pour toi... Par exemple le réglage du secondaire avec l'oculaire... Grand moment de désolation de ce coté-ci du clavier... Mais bon je sais ce que c'est, on pense à un truc, on tape et les neurones ont déjà tant de mal à trouver les touches faudrait pas en plus les obliger à réfléchir sur ce à quoi on vient juste de penser... J'ai aussi le problème: Les PC ont encore des milliers d'améliorations à trouver avant d'espérer commencer à être des outils de communication humaine. MAIS NON A l'OEIL ! NON DE NON... GRRR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre.

Merci pour la mise au point (blague optique un peu réfléchie sur une surface courbe... en Anglais "private joke").

Je progresse grâce à vous les strokistes pros, et en février à moi les galaxies!

Demain je refais tout le système proprement celui ci n'est pas symétrique.

JM

 

A l'oeil: ça veut dire gratuit? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après un petit passage à vide dans la construction, j'ai:

revu et revu les croquis, relu les conseils et donc refait en partie le système de collimation du secondaire (éliminé dissymétrie, et mis à leur place les axes du nouveau support de miroir fait en plaque époxy ce coup ci).

 

Fabriqué mes Vés destinés à recevoir mes tubes de 8mm.

A propos des tubes: e.kite (voir lien plus haut dans la discussion) m'a livré des tubes nickel, le gars au téléphone me demande: du 8mm fort ou faible? (7,8_ ou 8,2mm).... j'ai pris faible et ça coulisse à frottement doux dans le CTP). Rapport qualité prix parfait, toile de spi et autres broutilles aussi!

 

Des cales provisoires pour le montage en place, vérification tranquille à l'équerre puis collage des Vés (CTP de 8 ramené à 7 à la ponceuse à bande).

Ca donne ça:

 

17224-1323031568.jpg

 

Demain collage clouage de 4 facettes, celles des Vés, ça va commencer à garder sa forme. Ensuite présentation à blanc de la facette PO et de l'araignée.....

 

Je recommence à y croire.

Ce serait plus facile en club rogntudiu, j'ai eu quelques grands moments de doute seul face à certains aspects.... et je sens que ce n'est pas fini, le pire arrive avec la mise en place de l'araignée et du PO....

 

Bon ciel à tous.

Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menuiserie et quincaillerie achevés.

PO pré-positionné.

 

17224-1323408440.jpg

 

Arrive le pire.... l'angoisse totale: aligner tout ça

et je tombe sur:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

 

Webastro est le plus génialissime forum que j'ai croisé!

 

Pierre a donc un peu de répit avant que je ne le sollicite encore, j'ai imprimé les fiches et vais les digérer avant de poser des questions à la con.... mais ... j'en poserais surement, faut pas rêver.

 

Encore un peu de délai:

nettoyer aspirer l'atelier, plusieurs fois, chasser les grains de poussière (les tonnes de sciure!).

Passer au garage et peindre

laisser sécher, poncer et repeindre.

 

Nettoyer encore l'atelier et...

Sortir les optiques de leurs protections (Grrrr!)

 

Je vais avoir besoin d'encouragements.

Jean Marc.

 

 

 

 

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas te prendre la tête comme ca, tout semble impeccable sur tes photos.

Une fois tout fixé ca roule tout seul et l'alignement est un jeu d'enfants. Ce télescope a ceci de génial qu'il se monte en 3mn 47 (mon record) + 2-3 mn pour la collim pas plus et tu observes.

Courage.

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, relax man !!! Ta réalisation est très propre, le boulot bien fait !! Moi aussi tous les 3 jours je prend 1 heure pour ranger l'atelier, balayer et aspirer la poussière de métal et sciure car ça devient un vrai bordel pour bosser, et pour la partie peinture/vernis et alignement des optiques, vaut mieux avoir un local bien clean....

 

Enfonce complètement ton PO HC1, y'a un sacré jeu là, utilises les petits manchons blancs fournis avec, faut que les vis de rotation touchent le bois,

 

Bonne collimation :be:

 

Allez c'est bientôt fini, gardes le cap, à la fin on a tendance à ralentir un peu le rythme (moi en tout cas !!!)

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfonce complètement ton PO HC1, y'a un sacré jeu là, utilises les petits manchons blancs fournis avec, faut que les vis de rotation touchent le bois,

 

Bonne collimation :be:

 

 

a+

 

Brice

 

Merci Brice, pour le PO... je me demandais justement s'il devait être au raz, dehors, dedans..., ça fait une chose réglée.

J'attend, depuis des semaines un collimateur laser de chez Uranie (après avoir attendu 6 mois un viseur point rouge que je n'aurais jamais... ces gens me fatiguent en plus on peut jamais les joindre et ils répondent aux mails... quand ils ont le temps et... ils sont chers, zéro pointé).

Alors je vais tenter le coup de l'oeilleton décrit sur le forum (lien dans mon précédent post): un avis sur la méthode?

Cordialement.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brice, pour le PO... je me demandais justement s'il devait être au raz, dehors, dedans..., ça fait une chose réglée.

J'attend, depuis des semaines un collimateur laser de chez Uranie (après avoir attendu 6 mois un viseur point rouge que je n'aurais jamais... ces gens me fatiguent en plus on peut jamais les joindre et ils répondent aux mails... quand ils ont le temps et... ils sont chers, zéro pointé).

Alors je vais tenter le coup de l'oeilleton décrit sur le forum (lien dans mon précédent post): un avis sur la méthode?

Cordialement.

Jean Marc

 

Pour la collimation un bon vieux CHESHIRE reste l'outil de référence :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15910. Tu peux aussi t'en fabriquer un avec une boîte de pellicule photo de l'époque...

 

Tu pourras ensuite affiner au laser ou sur une étoile.

 

Perso pour mes commandes, je passe exclusivement par teleskop express, sans vouloir faire de pub, c'est très très sérieux comme prestation même pour moi qui habite à 10 000 km, bon c'est sûr qu'il vaut mieux grouper tes articles pour amortir les frais de ports, mais ça vaut le coup...très pro et commercial.

 

Sont forts ces allemands ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les aminches, si je ne m'en sors pas avec tout ça.... je me mets au mât cramé et à la peinture sur soi

(versions belges du macramé et de la peinture sur soie (lol pour les amis belges c'est pas méchant, juste de l'humour français... ou humour bête évidemment)).

En plus je viens enfin........ de recevoir mon collimateur, je vais tenter la boite de pellicule sinon je me trouve un fromage anglais (Cheshire...)

moral au beau fixe et des nouvelles d'ici une bonne semaine. Week end moto dans la gadoue ardennaise puis reprise du chantier.

Merci encore.

Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge!

j'ai un "Ouuups"

je viens de monter le laser sur le POlight:

déjà: il y a du jeu, si je serre ça barre de côté, j'ai mis un tour de scotch et ajouterais un papier à cigarette pour que ça ne bouge plus, mais, plus inquiétant...

 

Si je tourne le PO (comme pour une mise au point) le laser décrit un cercle de l'ordre de 2 à 3mm sur le fond de la caisse (pas posé encore l'araignée).

 

C'est un grave défaut du PO ?????? ou c'est habituel?

merci d'avance.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel !! Vérifie d'abord que ton laser est bien collimaté (et oui !!) avant de t'en servir sinon c'est un peu le serpent qui se mord la queue....

 

Tu peux vérifier vite fait en l'insérant dans ton PO (assures toi qu'il soit bien orthogonal et qu'il n'y a pas de jeu à l'insertion) et tourne le sur 360°, le point rouge projeté ne doit pas s'éloigner du centre. Au pire tu peux régler cela via 3 petites vis sur le laser....

 

Mais franchement le mien j'ai arrêté de m'en servir, de l'entrée de gamme, je préfère de loin collimater avec le cheshire et les étoiles, et après vive les forts grossissements :D

 

Tu tournes les vis du secondaire jusqu'à bien voir les cales de ton primaire. Ensuite tu joues avec la collim du primaire pour avoir l'oeillet blanc au centre. Et pis c'est tout, le reste tu affines sur une étoile à fort grossissement. 5 minutes et c'est torché :D

 

Bonne virée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je me cherche un cheshire et d'ici là je me bricole un oeilleton, cependant, je crains bien que ce soit mo PO qui ait un peu de flou... (la rotation du seul laser crée un bien plus petit déplacement)

Bon week end à tous, ic c'est départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JMDSomme,

 

Je vois que l'on partage 2 passions ...

L'aéromodélisme et l'astro :wub:

 

Je suis en train de me remettre à mon Stock après une longue pause de 6 mois (honte à moi ...).

Mais ça avance ...

Et dire que j'ai un extra 260 de 2,50 m en cours de restauration et un garage + atelier en construction ... :confused::confused:

 

Mais bon, le Strock sera fin prêt au printemps.

 

Bon courage à toi.

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JMDSomme,Q version GPS....

 

Et dire que j'ai un extra 260 de 2,50 m en cours de restauration et un garage + atelier en construction ... :confused::confused:

 

Mais bon, le Strock sera fin prêt au printemps.

 

Bon courage à toi.

 

Amitiés.

 

L'extra: KIT ou perso?

en ce moment je suis en train de me battre avec les contrôleurs des brushless d'un GAUI remonté avec le FY Q91 version GPS.... démarrages erratiques à la calibration. Bon courage à toi aussi pour le strock, c'est pas simple mais c'est un vrai plaisir ce truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extra: KIT ou perso?

en ce moment je suis en train de me battre avec les contrôleurs des brushless d'un GAUI remonté avec le FY Q91 version GPS.... démarrages erratiques à la calibration. Bon courage à toi aussi pour le strock, c'est pas simple mais c'est un vrai plaisir ce truc!

 

C'est un perso : fuselage FDV et ailes en expansé coffré.

C'est un pote expert en moulage qui l'a réalisé et me l'a donné ... sympa le pote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un perso : fuselage FDV et ailes en expansé coffré.

C'est un pote expert en moulage qui l'a réalisé et me l'a donné ... sympa le pote.

 

Ben surtout à cette échelle, tu as un vol super réaliste, c'est ce que j'adore avec le gros biplan bleu qu'on aperçoit près du strock, ça vole comme un vrai et il faut utiliser la manette des gazs (pas en tout ou rien... Grrr). Celui ci est un vieux kit, le gros Piper jaune est 100% perso, plans compris et il a bientôt 20 ans! Tout bois et toile, 2m65 et 7kgs, avec un bon vieux 22cm3 zénoa, ça dérape comme le vrai, se pose sur une roue du train suspendu maquette et fait de la marche arrière s'il y a du vent.

Bon... c'est totalement hors sujet!

;)

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben surtout à cette échelle, tu as un vol super réaliste, c'est ce que j'adore avec le gros biplan bleu qu'on aperçoit près du strock, ça vole comme un vrai et il faut utiliser la manette des gazs (pas en tout ou rien... Grrr). Celui ci est un vieux kit, le gros Piper jaune est 100% perso, plans compris et il a bientôt 20 ans! Tout bois et toile, 2m65 et 7kgs, avec un bon vieux 22cm3 zénoa, ça dérape comme le vrai, se pose sur une roue du train suspendu maquette et fait de la marche arrière s'il y a du vent.

Bon... c'est totalement hors sujet!

;)

Jean Marc

 

:hm:

Amitiés et bonne continuation.

Jean Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17224-1323811698.jpg 17224-1324064777.jpg 17224-1324064877.jpg

 

la nativité est proche: échographie du bébé:

 

17224-1324065357.jpg

 

C'est vraiment un bel objet ce scope,

la peinture est mal foutue, prochaine fois: encre de chine colorée et vernis bistrot.

J'ai un peu de jeu en bas des tiges et j'ai la trouille de mal coller le miroir secondaire, mais je fais ça ce week end!

Je vais aussi ajouter deux patins latéraux en altitude ( vis nylon?)

Jean Marc, qui est bien content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est c'est la fin !! Pour la peinture, le résultat est plutôt bon, pour ma part j'ai préféré vernir.

 

Au niveau du jeu en bas, essaye d'enrouler un peu de chaterton sur tes tiges ou enduit les trous avec du vernis, t'as percé un peu large peut-être ou l'angle pour arc bouter les tiges est trop faible....

 

Collage du miroir en centrant sur ton support, bien décaper l'alu, 3 plots de colle silicone (aquarium) et un espace avec des petites allumettes, séchage 48h, température homogène. Si tu te plantes, tu pourras toujours couper au cutter.

 

Les patins latéraux c'est pour le maintien des tourillons dans l'axe ?

 

T'as déjà coupé la longueur des tubes carbones ?

 

Allez bientôt la première lumière, tu seras finalement prêt pour Noël, pas moi par contre :be:

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.