Aller au contenu

ou voir l'iss ce soir ?


Invité neige

Messages recommandés

J'ouvre une parenthèse pour les heureux possesseurs de smartphone Androïd, il existe une App téléchargeable gratuitement sur l'android market du nom de ISS DETECTOR qui - en fonction de votre géolocalisation - vous indique précisemment l'heure et l'orientation des prochains passages, avec boussole intégrée.

 

C'est vraiment pas mal fichu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour:)

 

heavens above est un très bon site mais si tu ne maîtrises pas l'angliche :confused:

 

 

sinon je peux te conseiller le logiciel "Orbitron" de Sébastien STOFF

 

http://www.stoff.pl/

 

 

 

ce graticiel est vraiment simple d'emploi et prédit les passages ( pas encore les transits) de nombreux satellites ....

 

que tu visualises sur une mappemonde ou sur un "radar"........

 

En contrepartie Mr STOFF apprécie une carte postale de l'utilisateur d'Orbitron; ainsi tu te retrouves sur son livre d'or;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Salut, une bonne fenêtre en ce moment (profitons de la météo:))

Grosso modo, pour une position moyenne centre France sur Heavens Above :

 

edit:pas très lisible ma capture, le lien direct:

http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544&lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=UCT

Et bons cieux à tout le monde!;)

5aa582a09174f_Captureiss.jpg.696e329c54561fc9217b9ce6e3e5ff87.jpg

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, elle a été visible vers 23h45, la station était plus brillante que n'importe quelle étoile. Partant du sud (passant à coté de Saturne) pour se diriger vers le nord.

Modifié par Davdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, déjà aux jumelles on se rend bien compte que ça avance vite, alors au téléscope ça doit être un sacré défi le suivi !

 

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :)

 

Il existe pour les raquettes de commande Meade Autostar, une fonction qui permet d'automatiser le suivi de satellites. Il faut d'abord récupérer les données orbitales récentes sur le net, puis les envoyer dans la base de données du télescope en le raccordant à son ordi. Une fois sur le terrain, le télescope va s'orienter à l'endroit du ciel où la station spatiale est sensée apparaitre. Un compte à rebours s'affiche sur la raquette de commande. Quand l'iss apparait dans le ciel, il reste à lancer le suivi au moment où elle croise le centre du chercheur. Le télescope suit alors précisément sa trajectoire dans le ciel tout en adaptant automatiquement la vitesse des moteurs, en fonction de la hauteur apparente de la station dans le ciel. il reste quelques petites corrections éventuelles à faire si elle s'approche trop du bord du champ de vision de l'oculaire.

J'ai pu l'observer à plusieurs reprises avec cette méthode avec un Meade ACF de 250 et un grossissement de 80X..

C'est trrrrrrès spectaculaire. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je profite de ce poste pour poser une question sur l'ISS.

 

L'ISS je l'ai vue passé les deux jours derniers, sa luminosité et sa taille me semblait-il était légèrement plus petite que l'éclat et la taille de Vénus. Mais peut-elle varier ?

 

Peut-elle être de différente taille vue à l'œil nu ? changer d'altitude ?

Peut-elle changer de direction (trajectoire Ouest/Est puis Nord-Ouest/Sud-Est) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle passe toujours d'ouest en est.

Suivant le reflet du soleil dans les panneaux, tu peux plus ou moins bien la voir.

Avant-hier, je l'ai encore suivi au 400, j'aime bien cet exercice :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ISS je l'ai vue passé les deux jours derniers, sa luminosité et sa taille me semblait-il était légèrement plus petite que l'éclat et la taille de Vénus. Mais peut-elle varier ?

 

l'éclat et la taille apparente de Vénus varient pas mal.. Pendant les périodes les plus favorables, on peut la voir aux jumelles avec la forme d'un croissant. :b:

 

C'est pareil pour l'iss, sa taille apparente observée au télescope change pas mal en fonction de son éloignement par rapport à l'observateur. C'est plus spectaculaire quand elle est haute dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

Est elle passée +- entre albireo et la fleche, en direction du dauphin ?

 

J'ai vu un objet brillant et rapide passer vers cette heure, que j'ai suivi un moment au dobson 300 mm + nag 13. Pas vu de details flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le reflet du soleil dans les panneaux, avec mon 300 je peux voir les panneaux et le module.

Une fois l'ISS était même de couleur orange, avec plus de détails.

Ce jour-là, j'ai regretté de ne pas avoir un apn à la place des yeux, c'était superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de voir le premier passage de l'ISS visible pour moi et elle venait du Sud pour partir à l'Est, j'en déduis donc que ça trajectoire n'est pas toujours la même, du moins pas toujours Ouest -> Est. Il est donc probable que ce soit elle que j'ai observé les autres fois et elle devait juste avoir un éclat supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.