Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je sais que la question à déjà été de nombreuses fois abordées mais bon...

Je débute en astronomie et je voudrais m'équiper afin d'observer les planètes dans un premier temps (je pense que c'est le plus facile) et éventuellement des nébuleuses par la suite.

J'hésite entre :

1°)Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB

Ou dans le même genre un Dobson Perl 203/1200 qui ce vend chez Equinox sur Lyon et ou je pourrait aller le chercher directement.

2°)Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3

PS: En hiver y à-t-il des observations à faire (n'es-ce pas trop nuageux ou trop froid)

Si vous penser qu'un autre modèle irait mieux à un débutant n’hésitez pas...

Posté
Bonjour,

Je débute en astronomie et je voudrais m'équiper afin d'observer les planètes dans un premier temps (je pense que c'est le plus facile) et éventuellement des nébuleuses par la suite.

J'hésite entre :

Ou dans le même genre un Dobson Perl 203/1200 qui ce vend chez Equinox sur Lyon et ou je pourrait aller le chercher directement.

PS: En hiver y à-t-il des observations à faire (n'es-ce pas trop nuageux ou trop froid)

Bonjour et bienvenue CD38

A question classqiue, tu vas avori nombre de réponses classiques...;)

Ton budget d'abord? il semble tourner entre 300 et 500 euros au vi de ce que tu nous proposes?

Tes envies ensuite ; du visuel pur? une évolution possible vers de l'astrophoto?

Bref, un petit passage par la moulinette de Newton t'aiderait certainement à y voi rplus clair(et nous aussi;))

Deux remarques cependant sur les liens que tu nous envoies

- Astroshop.de est une boutique allemande, qui ne fournit donc pas les documentations en français...Par ailleurs ce n'est ni la moins chère ni la meilleure des boutiques sur le net. Regarde aussi du côté des liens qui s'affichent en haut des pages de webastro.

- je te déconseillerais quand même la seconde offre que tu envisages (150/1200 sur NEQ3) car la monture est un peu "légère" pir ce genre de tube dejà long et lourd. tanta qu'à faire vise plutot le grand classique dans ce diamètre qui est le 150/750, sur la m^me monture !

mais on reparlera de tout cela après la moulinette OK?

Bonne quête. Bison

Posté

Oui, comme le dit Bison, tu n'est pas assez précis!

Sinon, pour ce qui est de l'observation hivernale, sache que c'est ma saison favorite!

M42, M31, les pléiades... Que d'objets visibles à l'oeil nu, même en ville!

Après, c'est sûr qu'il faut pas être frisquet :be:

Posté (modifié)
Bonjour,

J'hésite entre :

Moi je prendrai le dobson (d'ailleurs je vais en commander un pour noel :) ) plus de diametre, plus facile a mettre en oeuvre.

Moi je prendrai plutot celui là :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Il est 50€ plus cher mais les fdp sont gratuits. EN plus le 30 mm est parait il de bonne qualité alors que le 25 et 10 mm du skywatcher sont pas terrible.

Sinon toute l'année il y a des choses a voir mais il fait effectivement plus froid :be:

Modifié par jujulolo
Posté

J'ai moi même un 200mm dobson et j'en suis très content.

Cependant, passe quand même chez un club, car une monture dobson, c'est assez spécial :)

Posté

Avis identique à ceux de Bison, syncopatte et Deneb64.

1°) "moulinette de Newton"

2°) Passage(s) au sein d'un club et/ou participation à des réunions d'amateurs, voire magasin de vente de matériel astro afin de voir et "essayer" tubes et montures.

Des liens sur ces points ont été mentionnés dans ton post de présentation.

Après participation, ils devraient te permettre de résoudre le "dilemme" classique Newton 200/1200 sur base dobson ou 150/750 sur Eq3-2 équatoriale.

Dans ce même post, des adresses de magasins (chez lesquels un achat ne pose aucun problème) sont, également, fournis par OrionRider.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai commencer à regarder "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert.

C'est très précis mais au risque de vous agasser un peu ça rentre trops dans les détails à mon gout.

Je veux m'initier doucement, surtout pour le moment faire de l'observation sans forcement être très pointut....

J'ai fait pas mal de fois la moulinette de newton et je tombe assez souvent sur le dobson.

je pense donc suivre vos conseilles et partir sur le modèle

Télescope Dobson Kepler GSO 200/1200 (BK7) chez http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 à399€

Est ce que le modèle Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 (BK7) à 151€ de plus vaut le delta ?

Que faut-il compter en plus comme fraits ? (autre optique carte du ciel du genre "Guide du ciel" de Guillaume Cannat ...).

J'ai sinon une solution totalement diferente avec un télescope d'occasion à 10km de chez moi après pour le prix faut voir il en veut 750€ :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/249597280.htm?ca=22_s

ou un Télescope Sky-Watcher 200/1000 à 550€ à 30km de chez moi

http://www.leboncoin.fr/image_son/249030157.htm?ca=22_s

N'hésitez pas à me dire je me trompe ...

Posté

Pour "quoi acheter avec un premier achat" lit la bible de Newton

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288&highlight=premier+achat

le 250 collecte 56% de lumiere en plus que le 200 pour une taille relativement voisine. Donc oui ca les vaut. (le 300 collecte 44% de plus que le 250 mais est beaucoup plus gros).

Pour l'ocase c'est toi qui voit (on trouve des 200/1000 neuf au meme prix que celui qui est proposé d'ocase...), moi je prendrai un dobson neuf à 550 plutot qu'un 200 sur equato goto a 200e plus cher.

Posté

Très bon lien en effet.

Je vais me décider dans les prochains jours entre le dobson 200 et 250.

merci en tout cas.

Posté

Du coup se sera un Télescope d'occasion : Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Pyrex Skyliner Classic DOB avec

- adaptateur d'oculaire 1,25 à 2

- Barlow *2 omegon

- oculaires super 25 et super 10

Le tout pour 400€ le prix me semble plus que correct.

Je vais le chercher Samedi ....

J'ai juste une petite peur, c'est pas trop dure de pointer ou de suivre avec ce genre de télescope ?

Posté

Tu gagne 65 € sur le scope + une barlow a 30 € (probablement pas utilisable avec les oculaires fournis)...

il faudra probablement que tu investisse dans des oculaires aussi :be:

pour pointer il te faudra une carte du ciel.

Posté
Du coup se sera un Télescope d'occasion : Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Pyrex Skyliner Classic DOB avec

- adaptateur d'oculaire 1,25 à 2

- Barlow *2 omegon

- oculaires super 25 et super 10

Le tout pour 400€ le prix me semble plus que correct.

Je vais le chercher Samedi ....

J'ai juste une petite peur, c'est pas trop dure de pointer ou de suivre avec ce genre de télescope ?

Trop cher en occase!

Vérifier aussi: un neuf est équipé d'un PO crayford et d'un chercheur 9x50:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---254-1200mm-Dobson-Teleskop.html

La barlow et les oculaires...juste bon pour commencer, mais de toute façon à remplacer tôt ou tard.

Pointer et suivre?

Perso je n'ai aucune difficulté!

Mais y en a qui n'arrivent pas...ou qui n'aiment pas.

Patte.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses avisées.

Via ton lien il est à 488,50€ livré par la poste allemande.Je pensais que ça coutais plus de 600€...

Je pense que c'est exactement le même modèle :

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/256816359.htm?ca=22_s

Faut que je fasse pas mal de borne car il est à 2 h de chez moi, il me le fait à 350€ (50€ de frais de déplacement)

Bref 90€ d’écart.

Vous pensez que ça ne vaut pas le coup ?

Si je ne prend pas celui d'occase vous me conseillé le quel des 3 :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

le KE111 Télescope Dobson Kepler GSO 200/1200 (BK7) 399,00 €

KE112 Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 (BK7) 550,00 €

ou

Le SKD10Pyrex à 490 €

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---254-1200mm-Dobson-Teleskop.html

Cordialement

Modifié par cd38
Posté (modifié)

KE112 Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 (BK7) 550,00 €

Cordialement

Celui là (je le reçoit demain :be:)

il est plus gros que le 200 et mieux equipé que le skywatcher (en plus sur OU les fdp sont gratuits donc la difference de prix n'est que de 60€)

Modifié par jujulolo
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Noël approche et je ne vais pas tarder à me faire mon cadeau mais j'ai besoin de préparer psychologiquement ma femme ....

Bon j'ai déjà acheter (et reçu) :

Cherche étoiles Alpha 2000

6122ygb2v2lsy100.jpg

Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas

51ofxu6iualsy100.jpg

Il me reste à acheter :

Le Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 (BK7) à 550€

Founie avec

1 oculaire SuperView 30mm 70°

et 1 Plössl 15mm

1 Oculaire de collimation Kepler 31,75mm à 20€ (bien que je n'est pas encore vraiment compris ce que c'est)

ke235.jpg

1 Lampe de poche éclairage rouge Orion RedBeam II à 20€

o5755.jpg

Je n'est pas trouvé de Quickfinder c'est la même chose que le chercheur fournis ?

1 filtre lunaire Filtre polarisant Kepler coulant 31,75mm à 15€

Bref pour 600€ je suis tranquille ?

Va falloir que je soit gentils avec Madame...

Posté
Je n'est pas trouvé de Quickfinder c'est la même chose que le chercheur fournis ?

Ben je ne sais pas, c'est quoi le chercheur fourni?

Un optique 8x50? Droit? Coudé? Autre?

Un QF c'est ça:

quick_finder.jpg

Patte.

Posté
Noël approche et je ne vais pas tarder à me faire mon cadeau mais j'ai besoin de préparer psychologiquement ma femme ....

Bon j'ai déjà acheter (et reçu) :

Cherche étoiles Alpha 2000

6122ygb2v2lsy100.jpg

Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas

51ofxu6iualsy100.jpg

Il me reste à acheter :

Founie avec

et 1 Plössl 15mm

1 Oculaire de collimation Kepler 31,75mm à 20€ (bien que je n'est pas encore vraiment compris ce que c'est)

ke235.jpg

1 Lampe de poche éclairage rouge Orion RedBeam II à 20€

o5755.jpg

1 filtre lunaire Filtre polarisant Kepler coulant 31,75mm à 15€

Bref pour 600€ je suis tranquille ?

Va falloir que je soit gentils avec Madame...

Bonjour,

C'est très bien pour débuter, rien à redire.

Le Pocket Sky Atlas associé à une carte tournante, c'est tout ce qu'il te faut pour débuter en ciel profond. Les planètes n'y sont pas puisque elles ne sont pas fixes sur le ciel, mais la lune ou Jupiter se voient à l'oeil nu.

Ton filtre lunaire n'a pas grand intrérêt mais il n'est pas cher. Par la suite, pense à un filtre OIII ou UHC en 1"1/4 nécessaire pour voir certaines nébuleuses.

Michel

Posté

Merci pour vos réponses.

Pour le filtre Lunaire il me semblais avoir lu que ça pouvait faire mal au yeux si on en avait pas...

Sinon pour le chercheur sur le site c'est marqué Chaque modèle est équipé d'un chercheur 8x50 coudé

Je suppose que c'est moins bien que le Quick finder

Posté
Non, c'est très bien pour préserver les cervicales.

Et c'est différent: un chercheur optique va te montrer plus d'étoiles qu'à l'oeil nu, comme un viseur QF ou Telrad ou point rouge.

Cependant on n'arrive pas à "viser" avec un chercheur coudé, puisqu'on ne regarde pas dans l'axe du tube.

Idéalement: mettre un QF en parallèle au coudé.

Note que le vendeur peut changer le chercheur coudé pour un chercheur droit.

A propos des chercheurs et points rouges, il y a pas mal de posts, en voici un:

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=84077

Patte.

PS: pour le filtre lunaire, voir ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85285

Posté
Merci pour vos réponses.

Pour le filtre Lunaire il me semblais avoir lu que ça pouvait faire mal au yeux si on en avait pas...

Sinon pour le chercheur sur le site c'est marqué Chaque modèle est équipé d'un chercheur 8x50 coudé

Quelque soit le filtre, si tu pointes la lune, tu perds ta vision nocturne et ça fait mal aux yeux :(.

Le chercheur coudé, ce n'est pas moins bien que le QuickFinder, c'est l'invention d'un mec qui ne fait pas d'astro.

Avant de grossir avec un chercheur, il faut positionner le dobson à peu près dans la zone de recherche. Comment faire si tu vises ailleurs avec ton chercheur coudé ?? Tu n'as plus qu'à orienter ton tube sans le chercheur.

Le QuickFinder ou le Telrad (que je préfère) ne grossit pas et comporte une mire éclairée que tu peux placer dans le ciel là où se trouve ta cible.

Je préfère le Telrad simplement parce que les 3 cercles concentriques rouges qu'on trouve sur le PSA (Pocket Sky Atlas) sont ceux du telrad.

Avec ton oculaire de 30mm de focale, inutile d'avoir en plus un chercheur grossissant.

Michel

Posté (modifié)

Founie avec

et 1 Plössl 15mm

Disons qu'un 6 ou un 8 ferait pas de mal pour grossir un peu plus de 100x.

Comme un oculaire correct c'est au moins un TMB Burgess type II à 70E tu as l'option barlow courte avec le 15.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

Pour 30E tu as la Kepler x2,5 pour ou la Orion shortly pour rester sur la même boutique que le scope.

Pas pour dire mais un 250 à même pas 100x sur Jupiter c'est un peu dommage.

Là tu auras un 7,5 ou un 6 grand champ pour pas cher.

Vu que tu es en dessous de 1xD c'est utilisable également en ciel profond sur pas mal d'objets.

A propos du point rouge, Telrad ou QuickFinder mais surtout pas les bidules machins Deluxe.

Les bidules machin deluxe ou EZ ont des mires plus adaptées aux chasseurs et ne font pas mieux qu'un EasyFinder à 20E.

QuickFinder: 45E

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Le telrad avec embase et module de clignotement c'est dans les 80E alors que le quickfinder sans aucune option marche très bien pour la moitié du prix.

Carte détaillée de la lune (et inversée pour newton): 12E

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%edn-r%fckl-pour-newton-583.html

Ils doivent également les avoir chez TS ou astroshop.

A propos du filtre lunaire, vaudrait peut être mieux prendre une paire de lunettes de soleil.

Tu ne sais pas encore si tu préféreras la regarder au 15, au 30 ou autre.

Il se trouve que ton 30 est au coulant 2 pouces alors que le 15 est au coulant 31,75, le filtre ne sera pas utilisable sur les deux.

Avec des lunettes de soleil correctes tu auras de quoi voir sans te prendre le choux et sans soucis de coulant - surtout si tu en as déjà.

La Lune n'éblouit que quand elle dépasse le quart, quand on a un beau terminateur on a pas vraiment besoin de filtre.

Au fait, on peut avoir la plupart des bouquins et cartes chez le libraire du coin.

Sous google tu tapes ISBN pocket sky atlas, ISBN antonin rukl, ISBN walrecht.

Tu obtiens alors les No ISBN du pocket sky atlas, de la carte détaillée de la lkune et de la carte du ciel en français à 45° (un peu plus lisible)

Tu vas voir le libraire du coin avec ces références, il pourra normalement te les obtenir sans frais de port et surtout il ne te remplacera jamais un article indisponible par un bidule approchant.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je passe commande demain.Le dobson kepler 254 avec se qui j'ai mi plus haut.

Pour le moment pas de filtre lunaire

Il faut que j’appelle Optique Unterlinden car je n'arrive pas à rajouter l'Oculaire de collimation.

Je me tâte à acheter tout de suite un quick finder (moin chère que le telerad) et un TMB Burgess Type II (lequel ?) à la place d'une barlow ou pour moins chères simplement des Oculaires Plössl Kepler 4mm (mais vu le prix à mon avis ça vaut pas grand choses) .

Sur le site de Unterlinden je n'est pas trouvé de Tmb ni de quickfinder..

Je n'est pas non plus un budget infini vous me conseiller quoi plutôt un quickfinder et une barlow ou plutôt un bon oculaire (pour du planétaire pour débuter) ?

Je préfère acheter moins d'accessoire mais pas des jouets que je devrais changé si je veux profiter de mon télescope.

Posté (modifié)

C'est commandé !!!

Le Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 + lampe de poche + oculaire de collimation + la barlow kepler 2,5x

On verra après pour le reste.

Vivement que je reçoive mon cadeau de Noël.

Merci à tous pour votre aide

Modifié par cd38
Posté (modifié)

Tu as raison syncopatte, j'ai bien mis 30 seconde à comprendre -) correction effectuée ...

Modifié par cd38
Posté

y a encore une subtilité: j'ai signé "Potte", c'était par solidarité avec Peter Barlow...

Ah, l'excitation due à la commande!

Bons cieux!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.