Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Télescope Commandé Mardi reçut Mercredi avant midi.

Monté hier soir maintenant il va falloir qu'il y arrête d'avoir des nuages !!!

Posté

Bonjour

Super choix que ce Dobson Képler en 254mm :wub:

Possédant le même en 200mm, je t'assure que tu vas te régaler!:be:

Pour un oculaire supplémentaire, peut-être un Hypérion plus tard...

Bonnes observations dès que le ciel le permettra.:confused:

• 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bon je déterre mon Post, mes cours du soir étant terminés pour l'été, je vais enfin pouvoir me remettre (ou plus exactement me mètre) à dompter la bête acheté il y à 6 mois...

Je l'ai sortie hier soir pour me rendre compte à nouveaux que je ne savais toujours pas m'en servir même en plein jour je n’arrive pas à voir le cloché (sauf dans le viseur) à 100m -).

Je vais acheter un Telrad pour essayer d’avancer c’est quoi la différence entre les deux ?

http://www.astroshop.de/fr/chercheurs-a-point-lumineux--led---telrads/telrad---chercheur-de-projection-avec-une-base/p,5974

[http://www.astroshop.de/fr/chercheurs/telrad-base-50-mm/p,18994

Pour la collimation un oculaire de collimation Kepler coulant 31,75 avec une lampe de poche rouge suffit ?

Dès que j’arriverai à me servir de la bête (quand je ne verrais pas que du noir) je pense acheter un oculaire de meilleure qualité.

Je vais me focaliser sur la lune pour le moment car je pense que c’est le plus simple.

Merci de donner vos idée à une brebis égaré qui à sous estimé l’utilisation des télescopes.

Je possède cependant une grande patience et un de temps pour mes soirées.

Modifié par cd38
Posté

Tu t'es trompé: les deux liens que tu donnes sont les memes.

J'ai le meme dob que toi et j'ai preferre prendre un rigel quickfinder: il lui manque le cercle 4° mais il est beaucoup plus petit , beaucoup moins lourd , je l'ai jamais vu prendre la buée (ce qui parait il arrive sur le telrad), il est moins cher et enfin il propose le "clignottement variable" de serie.

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Posté

Ok merci est-ce compliqué à monter (il y a-t-il un réglage à faire?)

Pour profiter des frais de ports ça vaut le coup de prendre un filtre lunaire ?

Posté
Je l'ai sortie hier soir pour me rendre compte à nouveaux que je ne savais toujours pas m'en servir même en plein jour je n’arrive pas à voir le cloché (sauf dans le viseur) à 100m -).

.

Salut

100 m c' est un peu court je pense pour arriver a faire la mise point avec ton scope , essayes avec une cible a 1km ou 2kms , ça devrait le faire si bien sûr le chercheur est réglé comme il faut

Posté
Ok merci est-ce compliqué à monter (il y a-t-il un réglage à faire?)

Pour profiter des frais de ports ça vaut le coup de prendre un filtre lunaire ?

Il faut placer la base sur le scope avec un scotch double face fourni.

Apres il faut le regler, il y a trois vis, c'est hyper simple.

Le filtre lunaire ca depend de toi: perso ca me gene pas de regarder la lune sans (par contre faut pas passer au ciel profond juste apres :) ).

J'ai montré a mon frere et il trouvait que c'etait trop lumineux.

Posté
Salut

100 m c' est un peu court je pense pour arriver a faire la mise point avec ton scope , essayes avec une cible a 1km ou 2kms , ça devrait le faire si bien sûr le chercheur est réglé comme il faut

Comme il y a un chercheur coudé c'est assez penible le premier reglage (je comprends pas d'ailleurs comment on peut se servir d'un chercheur coudé sans avoir un laser/telrad ou autre).

Apres par contre je trouve que c'est super pratique pour passer du chercheur a l'oculaire....

C'est pluis facile de nuit sur la lune par exemple, en etant patient.

uen fois q'uil est reglé il se deregle quasiment pas meme en le demontant a chaque fin de session.

Posté

Je viens de commander le Quickfinder je l'attend avec impatience.

En attendant je peu enlever le viseur coudé d'origine ou ça sert à rien ?

Posté
Je viens de commander le Quickfinder je l'attend avec impatience.

En attendant je peu enlever le viseur coudé d'origine ou ça sert à rien ?

Si tu as un ciel bien noir et que tu commences a maitriser le cheminement d'etoile tu peux l'enlever.

Si tu es dans un ciel moyen et que tu debutes ca peut etre d'une aide precieuse.

Posté (modifié)

Bonjour,

Ca dépend de ton oculaire le plus long.

Si tu as un SWAN33 par exemple, tu ne seras pas loin des 2° de champ sur ciel et là tout ce qui se trouve dans le cercle du QuickFinder se retrouvera à l'oculaire.

Si tu as bien pris le Quickfinder de Rigel on ne peut pas dire qu'il prenne beaucoup de place, tu peux sans problème garder ton coudé si tu n'as qu'un plossl de 25 comme oculaire long.

Le QuickFinder est à mon avis le meilleur chercheur. Son support en plastoc tout pourri n'inspire pas confiance mais une fois placé on l'oublie vite et on apprécie vraiment beaucoup la luminosité qu'on peut monter assez pour la lune autant que la descendre à preesque invisible quand on fait du ciel profond.

J'aime bien également le clignotement qui a l'air d'un gadget mais dont on ne se passe plus en ciel profond une fois qu'on y a gouté.

J'apprécie beaucoup le fait que ce soit du tout en un, sans besoin de platine d'élévation ou de kit pour le clignotement.

GI218.jpg

Vive le QuickFinder !

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ok merci pour vos réponses.

Donc en attendant mon QuickFinder (pas encore parti) je vais essayer de régler mon coudé pour déjà essayer de voir la lune avec mon plossl de 25.

Il y a t il des astuces ou des ânerie à Eviter ?

Posté

J'ai reçu mon Quick Finder et je l'est fixé comme ça.

15636735.jpg

J'ai pris un dobson pour ça simplicité mais j'ai quand même sous estimé la difficulté.

Pour le moment j'essaye même pas le ciel profond mais je veux me faire la main sur la Lune (pas de ma femme-) ..)

1°) Pour régler le viseur (pas le quick finder) on peut le faire on regardant la lune ou il y a plus simple ?

2°) Avec quel oculaire doit-on regarder la lune ?

3°) Avec le dobson je vois la lune moi bien qu'a l'oeil nu ... ça peut venir d'une mauvaise collimation ?

4°) Il y a un Planétarium à Lyon quelqu'un y est-il déjà allé ?

Toute suggestion est la bien venu merci.

Posté
J'ai reçu mon Quick Finder et je l'est fixé comme ça.

15636735.jpg

J'ai pris un dobson pour ça simplicité mais j'ai quand même sous estimé la difficulté.

Pour le moment j'essaye même pas le ciel profond mais je veux me faire la main sur la Lune (pas de ma femme-) ..)

1°) Pour régler le viseur (pas le quick finder) on peut le faire on regardant la lune ou il y a plus simple ?

Ben avec la lune c'est deja un bon debut, apres tu mets ton oculaire qui grossi le plus, tu vises la polaire par exemple et tu affines

:?: Ben avec ce que tu veux si tu veux la voir en entier tu mets un faible gorssissement, si tu veux voir les details un grossissement plus important...

3°) Avec le dobson je vois la lune moi bien qu'a l'oeil nu ... ça peut venir d'une mauvaise collimation ?

Alors, la t'as un gros problème. Mauvaise mise au point, (tres) mauvaise collimation?

4°) Il y a un Planétarium à Lyon quelqu'un y est-il déjà allé ?

Toute suggestion est la bien venu merci.

non jamais allé a lyon...

Posté (modifié)

La Lune, c'est une idée (vu qu'elle est facile à pointer) mais attention à faire vite car elle bouge dans le ciel. Sinon on peut utiliser un lampadaire lointain à l'horizon (mais c'est mauvais signe pour la transparence...)

Il y a une règle simple :

Il faut regarder avec tous les oculaires dont on dispose (en commençant par le faible grossissement pour le pointage).

C'est normal, avec un télescope on ne voit jamais aussi bien qu'à l'oeil nu.

Heu... qu'est-ce que je raconte ? :)

Impossible ! Impossible de voir moins bien au télescope. Surtout la Lune ! Au télescope, c'est tout le relief qui devient visible : cratères, crevasses, montagnes, etc. Sauf en période de Pleine Lune, comme en ce moment (les reliefs sont invisibles car l'éclairage se fait de face). Ce serait ça le problème ? Oui mais même la Pleine Lune montre des choses en plus, par exemple les rayonnements de matière autour de certains cratères.

Ou alors tu as oublié de faire la mise au point ? Comment fais-tu la mise au point ? (Pense à la faire pour chaque oculaire !)

(Ce n'est pas la collimation. La collimation est un réglage qui permet d'optimiser la qualité de l'image, c'est-à-dire de passer d'une bonne image à une très bonne image. Là, ce que tu décris, ce n'est pas un télescope décollimaté mais soit un télescope déglingué, soit un oubli de mise au point, soit du brouillard devant la Lune, soit quelque chose de ce genre. C'est comme si ta voiture refusait de démarrer : ça pourrait venir de la pression des pneus ? Ben non !)

En tout cas c'est une bonne idée de commencer par la Lune, ça permet de progresser pas à pas en commençant par le plus facile. Pense aussi à Saturne qui est encore visible le soir (mais il faut avoir réglé le chercheur, bien sûr).

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour,

Pour le Lune tu peux un peu mieux décrire ce que tu as à l'oculaire ?

Déjà la Lune au 250 ça éblouit vraiment beaucoup et au 250 tu voies en HD tellement tu as de cratérions qui apparaissent même à très faible grossissement.

La Lune est si brillante que tu peux la projeter sur une feuille que tu mets face à l'oculaire.

Peut être un chercheur mal réglé ?

Tu crois viser la Lune mais à l'oculaire ça vise 1° à côté.

Bon ciel

Posté

Tiens la lune est quesiment pleine en ce moment.

le problème viendrait pas du fait que tu as été complétement ebloui?

Tu as regardé avec un faible grossissement?

Tu as bienr egardé la partie interessante (le terminateur et pas la zone au soleil)?

edit: grillé par lemury...

Posté

Bruno je pense que tu met le doigt sur mon Pb :

"

Ou alors tu as oublié de faire la mise au point ? Comment fais-tu la mise au point ? (Pense à la faire pour chaque oculaire !)"

Haut risque d'en faire sortir certain hors de leurs gonds comment fait on la mise au point ?

Posté
Haut risque d'en faire sortir certain hors de leurs gonds comment fait on la mise au point ?

Bon ben... as tu enlevé le gros couvercle à l'avant du tube ? :be:

Tu fais la mise au point avec les molettes du porte oculaire.

Quand tu y touches tu voies que l'oculaire bouge doucement vers le tube ou s'en éloigne.

Pour changer de grossissement tu changes d'oculaire.

Ton scope fait 1250 de focale, le grossissement c'est F/f. F:1250:Focale du scope. f: focale de l'oculaire: c'est écrit dessus.

Un oculaire de 10 grossit 1250/10=125x

Comme le dit Bruno utilises tous les grossissements en partant du plus léger (l'oculaire avec le plus gros chiffre).

Tu recentres bien avant de changer d'oculaire.

Tu regardes au 25, tu recentres bien, tu mets le 10 et tu refais la mise au point.

Bon ciel

Posté

Je l'ai bien mérité ta remarque sur le gros couvercle -)

Merci pour tes précisions j'espère que la météo sera meilleure car dans mon coin en se moment c'est orage tous les soires ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.