Aller au contenu

Monture NexStar 4/5 : problème d'heure


astrotophe

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une monture NexStar 4/5 qui fonctionne très bien mais il y a juste un petit truc qui me dérange un peu.

 

A chaque initialisation du goto, l'heure affichée est celle que j'ai rentrée la fois précédente. Et non pas l'heure qui devrait être. J'ai l'impression que l'horloge interne ne fonctionne pas une fois la monture arrêtée.

 

J'aimerais savoir si c'est le cas pour les autres possesseurs de NexStar.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'heure affichée est celle que j'ai rentrée la fois précédente

 

Faut alors être réglé comme une horloge suisse et aller observer toujours à la même heure.

 

Pour les fainéants, ce sera une fois par an (à la même heure), comme ça, il ne faut changer que l'année.

 

:p

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fainéants, ce sera une fois par an (à la même heure), comme ça, il ne faut changer que l'année.

Ben non, il faut tout taper dans l'ordre anglais : mois/jour/année donc tout taper, avec le changement d'année, on peut prendre n'importe quel jour, quelle liberté :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe ! ;)

 

J'avoue mon ignorance crasse de ces montures et de l'électronique associée mais je me demandais si comme sur un PC, tu n'avais pas une pile qui permet de sauvegarder tes paramètres en mémoire ? :?:

 

Albéric

 

Hélas non...sur ces montures l'heure ne sert qu'au moment de l'initialisation, pour calculer correctement la position. Ensuite les moteurs prennent le relais et l'horloge n'est même pas mise à jour...c'est chiant mais c'est comme ça.

 

D'ailleurs même quand tu mets en mode "Hibernation" il faut ressaisir la date et l'heure lorsque tu remets ta monture sous tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe ! ;)

 

J'avoue mon ignorance crasse de ces montures et de l'électronique associée mais je me demandais si comme sur un PC, tu n'avais pas une pile qui permet de sauvegarder tes paramètres en mémoire ? :?:

 

Albéric

 

Attention tes paramètres autres que l'heure sont bien tenus en mémoires, par contre pour l'heure c'est non, il faut la régler après chaque coupure de l'alimentation, c'est vrai c'est pas top.

 

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, il faut tout taper dans l'ordre anglais : mois/jour/année donc tout taper, avec le changement d'année, on peut prendre n'importe quel jour, quelle liberté

 

Quoi? Y a pas moyen de simplement bouger le curseur?

 

Faut tout taper???

 

Ah, ces rascals!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

 

C'est bête que l'heure ne soit pas mise à jour surtout que lors de la saisie, on repasse par la page lieu même s'il ne faut que valider (la position est bien conserver).

 

Non Patte, il faut tout retaper (sinon c'est que j'ai loupé quelque chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pratiqué le Skysensor, la monture Nexstar SE et maintenant une SynScan (sur une HEQ5 PRO GOTO) et toutes redemande de saisir l'heure à chaque mise sous tension... C'est peut-être simplement pour pallier à l'inexactitude de maintien de l'heure exacte des systemes informatiques souvent basée sur la fréquence d'un processeur plutôt qu'une véritable horloge... C'est vrai que garder une heure "style PC" est peu cohérent avec la précision astronomique qu'on recherche ...

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué le Skysensor, la monture Nexstar SE et maintenant une SynScan (sur une HEQ5 PRO GOTO) et toutes redemande de saisir l'heure à chaque mise sous tension...

 

Pas toutes... ;) La raquette Argo Navis garde l'heure et la date en mémoire quand est elle éteinte.. C'est effectivement très confortable. ;)

Après, il y a aussi les modules gps optionnels.. Finies les erreurs de saisie. :cool:

 

C'est vrai que garder une heure "style PC" est peu cohérent avec la précision astronomique qu'on recherche ...

 

Pour ce qui est de la "précision astronomique", je ne suis pas certain que cela soit si crucial..

Je me suis servi plusieurs fois de l'Argo Navis récemment, et j'ai bien sur complètement oublié de la remettre à l'heure d'hiver... Je n'ai constaté aucune différence au niveau précision du pointage. C'est seulement en découvrant cette discussion que je me suis rappelé qu'il fallait la remettre à l'heure tous les six mois. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.