Aller au contenu

Aide pour choix de materiel


lehmann42

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis une débutante. Après avoir lu de nombreux posts et utilisée la moulinette, je suis toujours dans le flou.

En effet, je suis en ville , 4ème étage sans ascenseur.

Je souhaite voir les planètes, et un peu de ciel profond.

Du visuel.

Je peux me déplacer ( les week end ) mais l'observation sera le plus souvent du balcon (semaine)

Je préfère investir dans la qualité de la vue que dans un système go to go.

Avec une carte un un logiciel on peut trouver seule les planètes et c'est plus enrichissant.

La moulinette me propose sur une équatoriale soit une lunette longue de 90 soit une MK de 90 aussi.

Personnellement j'aimerais un diamètre plus grand car j'ai retenu que l'important était le diamètre.

Budget 300euros mais si avec une 100 euros de plus il y a une grande différence de visuel, je suis prête à les ajouter.

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une débutante. Après avoir lu de nombreux posts et utilisée la moulinette, je suis toujours dans le flou.

 

Copie/colle le résultat.

 

Pour 400€, je verrais bien cet instrument:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

Le plus grand diamètre accessible avec ton budget, et très bien équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu habites au 4ème sans ascenseur ... Bon, tu peux donc raisonnablement oublier le dobson ! Tu ne précises pas si tu es motorisé, si tu habites dans une grande ville (dans ce cas Lune et planètes seulement et direction la campagne pour le Ciel Profond ...). Les observations depuis un balcon vont être délicates ...

Tu as une idée de ce qui existe comme matériel ?

Sans que tu y vois une quelconque critique, je pense que non (on a tous été débutants !) et c'est pourquoi je te conseille vivement de trouver un club astro afin d'y découvrir les joies, les galères de l'astro.

Je pense qu'il est important d'être accompagne et conseillé pour ses débuts en astro. Tu récupéreras pleins de bon conseils et infos sur le forum mais cela ne peut remplacer le contact direct avec le matériel.

 

Il existe une rubrique sur le site qui recense différents clubs. Dis nous sinon où tu te trouves et on devrait trouver rapidement un club pas trop loin..

 

Bon ciel

Modifié par klm132
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 400€, il doit y a voir moyen de trouver mieux. Genre un mal 127 sur monture AZ. Je vérifie.

 

Edit : j'ai trouvé ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2771_Skywatcher-Skymax-127-OTA---127-1500mm-Maksutov-scope.html

 

avec ça

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3551_Skywatcher-AZ4-Alt-AZ-mont-with-aluminium-tripod.html

 

tu es un chouia au dessus des 400€, mais cela vaut, je crois, la peine par rapport à un 90mm ;)

Modifié par CAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu habites au 4ème sans ascenseur ... Bon, tu peux donc raisonnablement oublier le dobson ! Tu ne précises pas si tu es motorisé, si tu habites dans une grande ville (dans ce cas Lune et planètes seulement et direction la campagne pour le Ciel Profond ...). Les observations depuis un balcon vont être délicates ...

Tu as une idée de ce qui existe comme matériel ?

Sans que tu y vois une quelconque critique, je pense que non (on a tous été débutants !) et c'est pourquoi je te conseille vivement de trouver un club astro afin d'y découvrir les joies, les galères de l'astro.

Je pense qu'il est important d'être accompagne et conseillé pour ses débuts en astro. Tu récupéreras pleins de bon conseils et infos sur le forum mais cela ne peut remplacer le contact direct avec le matériel.

 

Il existe une rubrique sur le site qui recense différents clubs. Dis nous sinon où tu te trouves et on devrait trouver rapidement un club pas trop loin..

 

Bon ciel

 

 

Merci de tes conseils.

L'adhesion à un club fait parti du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie/colle le résultat.

 

Pour 400€, je verrais bien cet instrument:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

Le plus grand diamètre accessible avec ton budget, et très bien équipé.

 

voici le résultat de la moulinette:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (56)

Equatoriale (EQ) (50)

Dobson (48)

Azimutale (AZ) (48)

Azimutale avec goto (46)

Dobson push-to (36)

AZ-EQ avec goto (36)

Equatoriale avec goto (34)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube plein (56)

Lunette achro longue (44)

Newton tube ouvert (44)

Lunette apo (42)

Lunette achro courte (42)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire qu'un dobson sur un balcon, c'est beaucoup plus simple à utiliser qu'une équatoriale, car pas besoin de mise en station, alors qu'elle est nécessaire avec une équatorial.

Tu est exposé vers où?

 

Un voyage est un aller/retour.

Avec un dobson, tu descend la base, puis le tube. 2 voyages.

Avec une une monture équatoriale, tu descend le trépied et contrepoids, ensuite la monture en elle même, et enfin le tube. 3 voyages.

 

Ou alors, si tu arrive à faire 2 voyages comme CAL avec son équatoriale, tu en fait alors autant que le dobson.

Sauf que le dobson aura alors l'avantage du diamètre.

 

Je comprend pas pourquoi on ne recommande pas les dobsons pour les personnes en appartement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lehmann42.

 

1 voyage = 1 trajet à pied de chez soi à la voiture (ou de la voiture au site d'observation...), avec les bras chargés de matériel, le pied sûr pour ne rien laisser tomber...etc etc

 

Puisque tu veux observer le plus souvent de ton balcon et que tu n'es pas tentée par de la photo, un petit MAK sur une monture Alt-Az serait tip top pour voir entre autre facilement les planètes de ton ciel urbain.

 

Il y a chez OU un 127/1500 de chez Kepler à 380 € motorisé pour le confort en suivi. et qui existe en version goto à 430 €. C'est là :

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200

 

Autre avantage, il est aussi facilement transportable quand tu pars en WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'un voyage ?

J'ai habité plusieurs années en appartement. À une époque, j'observais avec un C8 sur monture équatoriale (appelé à l'époque « G8 », c'était un C8 sur monture EQ4). Je devais parcourir deux escaliers (deux demi-étages), deuxs couloirs et franchir plusieurs portes coupe-feu, puis aller jusqu'à la voiture garée quelque part dans la rue.

 

Pour mettre le G8 dans la voiture, il me fallait 4 voyages, c'est-à-dire 7 trajets :

- 1 aller-retour pour le tube,

- 1 aller-retour pour la monture (besoin des deux mains pour la transporter),

- 1 aller-retour pour le trépied et les accessoires,

- 1 aller pour les contrepoids (pas besoin de retour : une fois qu'ils sont rangés, je démarre).

 

Si je laissais les contrepoids dans la voiture, ça faisait 3 voyages. J'ai essayé de transporter la monture avec le trépied en même temps, mais c'était pas pratique du tout (surtout pour passer les portes coupe-feu), et de toute façon il restait encore les contrepoids et les accessoires, donc quand même deux voyages (il faut les deux mains pour les contrepoids). Je pense qu'on pouvait faire mieux en étant malin, par exemple en mettant les accessoires dans la boîte du tube optique ou en transportant le trépied dans un sac à dos en même temps que la monture, mais ça augmente le poids total à chaque étape, et je ne suis pas très costaud.

 

Puis je suis passé au Dobson 200/1200. Cette fois, il fallait 2 voyages, donc seulement 3 trajets, et j'ai vu la différence :

- 1 aller-retour pour le tube,

- 1 aller pour la monture et les accessoires (la monture de ce modèle se tient d'une main grâce à une poignée).

 

Pour moi (mais c'est personnel), c'est le nombre de trajets qui était démotivant (surtout que la voiture n'était pas toujours garée tout près), donc à diamètre égal, un Dobson est bien plus pratique. Pour d'autres personnes, et avec d'autres contextes, ce ne sera pas forcément le cas. Mais il n'y a pas de règle absolue.

 

(Noter aussi que je compare un Dobson et un télescope équatorial de même diamètre. Quand CAL parle d'une EQ3-2, ça concerne un 150 mm, pas un 200 mm. Or à ce diamètre il existe de minuscules Dobson qui se transportent en un seul voyage (StarBlat) - sauf qu'il faut une table pour les poser...)

 

Bref : c'est à chacun de réfléchir en fonction de ses préférences et de ses contraintes. Mais il faut penser à ce genre de difficulté.

 

Et sur un balcon, il faut penser à la place. Un télescope, ça prend de la place et il faut tourner autour. Pas évident... (Au fait, il est orienté vers le sud ?)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai habité plusieurs années en appartement. À une époque' date=' j'observais avec un C8 sur monture équatoriale (appelé à l'époque « G8 », c'était un C8 sur monture EQ4). Je devais parcourir deux escaliers (deux demi-étages), deuxs couloirs et franchir plusieurs portes coupe-feu, puis aller jusqu'à la voiture garée quelque part dans la rue.

 

Pour mettre le G8 dans la voiture, il me fallait 4 voyages, c'est-à-dire 7 trajets :

- 1 aller-retour pour le tube,

- 1 aller-retour pour la monture (besoin des deux mains pour la transporter),

- 1 aller-retour pour le trépied et les accessoires,

- 1 aller pour les contrepoids (pas besoin de retour : une fois qu'ils sont rangés, je démarre).

 

Si je laissais les contrepoids dans la voiture, ça faisait 3 voyages. J'ai essayé de transporter la monture avec le trépied en même temps, mais c'était pas pratique du tout (surtout pour passer les portes coupe-feu), et de toute façon il restait encore les contrepoids et les accessoires, donc quand même deux voyages (il faut les deux mains pour les contrepoids). Je pense qu'on pouvait faire mieux en étant malin, par exemple en mettant les accessoires dans la boîte du tube optique ou en transportant le trépied dans un sac à dos en même temps que la monture, mais ça augmente le poids total à chaque étape, et je ne suis pas très costaud.

 

Puis je suis passé au Dobson 200/1200. Cette fois, il fallait 2 voyages, donc seulement 3 trajets, et j'ai vu la différence :

- 1 aller-retour pour le tube,

- 1 aller pour la monture et les accessoires (la monture de ce modèle se tient d'une main grâce à une poignée).

 

Pour moi (mais c'est personnel), c'est le nombre de trajets qui était démotivant (surtout que la voiture n'était pas toujours garée tout près), donc à diamètre égal, un Dobson est bien plus pratique. Mais pour d'autres personnes, et avec d'autres contextes, ce ne sera pas forcément le cas.

 

(Noter aussi que je compare un Dobson et un télescope équatorial de même diamètre. Quand CAL parle d'une EQ3-2, ça concerne un 150 mm, pas un 200 mm. Or à ce diamètre il existe de minuscules Dobson qui se transportent en un seul voyage (StarBlat) - sauf qu'il faut une table pour les poser...)

 

Bref : c'est à chacun de réfléchir en fonction de ses préférences et de ses contraintes. Mais il faut penser à ce genre de difficulté.

 

Et sur un balcon, il faut penser à la place. Un télescope, ça prend de la place et il faut tourner autour. Pas évident... (Au fait, il est orienté vers le sud ?)[/quote']

 

Encore une fois Bruno', je ne peux que te rejoindre sur cette avis! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.