Aller au contenu

Petit projet, grosse ambition


lordeur

Messages recommandés

Bonsoir à tous, voilà maintenant 6 mois que mon site Astro Passion est en ligne. J'essaye toujours d'aider au maximum l'astronome débutant en astronomie. Mon site est entièrement basé la dessus, je construis des articles simples pour que le débutant découvre et observe le ciel.

Mais maintenant que mon site semble bien tourner, j'aimerai me lancer dans un projet de taille:

J'ai écrit un article dans lequel on peut télécharger le catalogue de Messier, rien de très innovant. Mais maintenant, j'aimerai pour chacun des 110 objets, créer un petit explicatif (qui comprendrait un résumé sur la formation de l'objet, sa distance, sa magnitude, comment le repérer etc) afin que le visiteur puisse non seulement l'observer, mais aussi comprendre pourquoi il observe cet objet tel qu'il est aujourd'hui.

Pourquoi pas aussi expliquer au visiteur ou se situe l'objet en question dans notre galaxie, ou l'univers.

 

Cependant, ce projet nécessite une grande charge de travail, et je ne pourrai pas tout seul, avec les cours, le taf, la famille etc, y arriver.

Voilà pourquoi je sollicite votre aide, j'aimerai pouvoir compter sur vos solides connaissances en astro pour fournir quelques informations sur des objets messiers. Non pas que je n'en connais pas, mais ce que je veux s'est réunir les connaissances de plusieurs personnes pour créer un article le plus complet possible. Faire une sorte de Wikipédia accessible à tous sur les objets Messier. Mais attention ! Il ne faut pas oublier qu'un novice doit pouvoir le comprendre !:p

 

Je n'oublierai pas, lors de l'achèvement de cet article, remercier chacun des membres Webastro qui auront participé au projet.

Si vous voulez participer, n'hésitez pas à faire signe, chaque contribution est la bienvenue !

 

Lien vers mon site

Bonne soirée :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lordeur,

 

je viens de faire un petit tour sur ton site, très instructif, bien décrit, avec plein d'information.

Je trouve ca bien d'avoir regroupé plusieurs information de plusieurs source sur un même site. En survolant tes article, tu as répondu a quelques questions que je me posais mais dont je n'avais pas encore fait la recherche.

J'ai des petites idées pour pofiner ton site, et je suis partant pour ton aventure Messier!!!

 

Bon cieux a tous!!! (Malgré le temps de m**** chez moi).

Amicalement, un terrien parmi tant d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la listes ds Messiers ou des NGC je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'info (juste les coord et les mag) et qu'en plus c'est pas très pratique d'ouvrir une page contenant tout le tableau des 8000 NGC ... tu devrais mettre tout ça dans une base de donnée et proposer à l'utilisateur une recherche multi-critères à la place. Pour trouver les infos sur les objets je te conseil de pomper celles du serveur Simbad de Strasbourg qui sont complètes et à jour: http://simbad.u-strasbg.fr/simbad

 

Pour le cycle de vie des étoiles j'ai pas eu le temps de tout lire mais je vois que tu ne fais pas le lien avec le diagramme Hertzsprung–Russell.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau site :)

par contre, si tu veux faire participer d'autres astrams, il faut que tu fasses un canevas précis (une charte) pour garder une certaine unité avec ton site

je verrais presque un formulaire à remplir dont les données viendraient dans une base MySql (ou autre)

Free gère le PHP je crois

en tout cas cette ébauche est prometteuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutient ;)

jgricourt, Merci pour le lien, je ne connaissais pas, c'est une base de données très complète.

gerard33, excellente idée la base de données, comment j'ai fait pour ne pas y avoir pensé plus tôt !

 

Ce qui serait cool aussi, c'est de mettre une image prise par un astronome amateur, avec son instrument. Je ne peux pas encore le faire moi même à mon plus grand regret, faute de matériel adapté.

 

Je mettrai un lien dans cette discussion quand le formulaire sera terminé.

 

PS: Je demande l'autorisation à un admin de mettre Webastro dans mes partenaires, ainsi que d'utiliser le logo Webastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver quelques petits lien pour situer certain Messier dans la voie lactée et son voisinage.

J'ai aussi pensé qu'il faudrait mettre un lien Wikipedia en fin de texte, il y a des informations pour tout les objets Messier. Comme sa tu met les grosses lignes, et si l'astram veux aller plus loin il clic sur le lien. En plus tu peux piquer leurs photos. :p

Modifié par atee2wii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver quelques petits lien pour situer certain Messier dans la voie lactée et son voisinage.

J'ai aussi pensé qu'il faudrait mettre un lien Wikipedia en fin de texte, il y a des informations pour tout les objets Messier. Comme sa tu met les grosses lignes, et si l'astram veux aller plus loin il clic sur le lien. En plus tu peux piquer leurs photos. :p

 

Sinon pour l'accessibilité au débutant, il y a les conversions. Par exemple pour les unité de mesure. Quand j'ai commencé l'astro j'étais perdu dans les distance, faire la conversion entre les année lumière et les parsec, quesqu'une Unité Astronomique, voir les distances que ces mesures représente...

Donc je pense que sa serais bien de mettre dans un coin ou dans un encadrement les moulte mesures astronomique de l'objet et peut être même dans un autre coin de ton site un chapitre décrivant ces mesures. Je pense que ce site peux te servir d'exemple: http://astro.vision.free.fr/distance.php

Modifié par atee2wii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sa tu met les grosses lignes, et si l'astram veux aller plus loin il clic sur le lien. En plus tu peux piquer leurs photos.

Bonne idée, je note dans un coin toutes vos suggestions, mais y'en a beaucoup c'est dur de tout faire lol. Pourquoi pas mettre un lien vers un site/blog d'un membre Webastro pour le faire connaitre au visiteur ? Si on fait tous sa, les petits sites d'amateurs sortiront peu à peu de l'ombre.

 

Excellent idée les conversions, j'avais même pensé à faire un abécédaire qui recense tous les mots et termes relatifs à l'astronomie. Un travail de titan quoi :D.

 

Bonne semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si certain scientifique ne se serais pas lancé dans certain travaille de titan on en serais surement pas la ;)

Sinon pour "l'abcdaire",(je ne connais pas l'Ortograf escusé moa :rolleyes:), il y a littlesocket qui a commencer le boulot: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4388

 

Il te faut juste la volonté et tu peux y arriver!!!

 

Ah j'ai aussi pris des notes sur la periode la plus favorable pour observer les Messier si ça t'intéresse.

MP moi si tu les veux, je mettrais ça sur pc.

Modifié par atee2wii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde :)

Je poste ici le lien vers l'encyclopédie Messier.

10 objets sont répertoriés (il reste encore beaucoup à faire je sais :cry:)

 

Merci à atee2wii pour son aide sur la période idéale pour repérer les objets.

 

Notez que vous pouvez trier les objets en fonction de la saison, de la visibilité aux jumelles, et de la facilité de repérage.

 

N'hésitez pas à poster des commentaires, à me faire part de vos suggestions/remarques !

 

Bonne journée :p

 

Catalogue de Messier, l'encyclopédie

Modifié par lordeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai un peu regardé ton site. Il est très bien fait et joli:).

Par contre, j'ai vu quelques petites choses que tu pourrais améliorer:

-Dans les descriptions des objets du catalogue Messier, changer le premier télescope par une (petite) lunette (pour avoir une plus grosse différence entre le premier télescope et le deuxième) et rajouter l'image d'un œil pour la vision à l'œil nu;);

-Toujours dans les descriptions, ce serait bien pratique de rajouter le diamètre minimum de l'instrument pour apercevoir les corps célestes (par exemple, avoir "Visible avec un télescope d'un diamètre de... cm" au lieu de "Peut être repéré avec un télescope seulement");

scaled.php?server=838&filename=347724520069072.jpg&res=medium

-Rajouter un lien vers l'écran d'accueil sur le logo du site (je ne sais pas si c'est possible);

Voilà, à part ça, ton site est vraiment bien fait;)

 

Jupineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jupineuse, merci d'être passé voir mon site ;)

C'est une bonne idée de mettre une image avec un oeil pour les objets visibles à l'oeil nu.

Cependant, j'habite en ville, et je n'ai pas beaucoup de temps pour me déplacer à la campagne sous un ciel plus noir. Ducou j'ai peur de dire n'importe quoi quand j'affirmerai qu'un objet n'est pas visible à l'oeil nu alors qu'il l'est parfaitement sous un ciel pur.

Et le problème est le même pour le diamètre minimal de l'instrument à avoir pour espérer discerner un objet. Je dis le diamètre qu'il faut avoir quand on observe sous un ciel pollué ou noir ? :D

 

Mais ceci dit, je vais essayer de mettre tout ça en place et j'ajouterai un petit commentaire pour expliquer que la qualité de l'objet dépend avant tout du ciel.

Et puis si je dis une bêtise, vous pourrez toujours me l'informer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir les amis.

Petite mise à jour de mon article sur les exoplanètes que je n'ai jamais réellement terminé.

J'ai ajouté une partie intitulée "les 5 planètes propices à la vie", je vous laisse regarder.

J'ajouterai prochainement une prochaine partie concernant les techniques pour déceler les exoplanètes.

N'hésitez pas à le commenter, sur le forum ou directement sur mon site!

http://passionastro.free.fr/exoplanetes.html

 

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lordeur je constate ta très belle progression sur le contenu et une certaine motivation de ta part aussi ;) par contre je te ferai une recommandation d'ordre technique.

 

Je vois qu'il y a des styles CSS sur chacune de tes pages et que ces styles sont définis et écrit à l’intérieur même de ces pages au sein de la balise:

 

<style type="text/css">MES STYLES ICI</style>

 

Le but principal des styles est de séparer au mieux le contenu de la forme, c-a-d la structure contenant les données de sa présentation. Ce n'est pas évident à l'origine du Web car HTML mélangeait allègrement les deux mais avec CSS on arrive à rendre le code plus clair mais surtout aussi plus maintenable !

 

Dans le cas de ton site en redéfinissant les styles pour chaque page tu perds cet avantage précieux de maintenabilité, car un changement mettons du style de tes titres (quelque soit la page concernée) implique de répercuter ce changement sur toutes tes pages avec les risques d'erreur et d'oublie qui s'en suive ...

 

Donc pour pallier à ce pb je te suggère de créer un fichier site.css dans lequel tu écriras tout tes styles alors il suffira de référencer ce fichier dans chacune de tes pages par la balise suivante:

 

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="site.css" />

 

Après tu pourra jouer avec des DIV pour faire en sorte que certains styles ne s'appliquent qu'au code HTML encadré par ce DIV.

 

Ex:

 

<div id="section_news">

<h1>MON TITRE</h1>

</div>

 

et le style déclaré dans le fichier CSS:

 

#section_news h1 {

border: solid 1px #000000;

background-color: #A0A0F0;

padding: 10px;

}

 

Ah mais je vois que tu utilises déjà cette technique ... :rolleyes:

 

PS: autre chose tu devrais tester la valdilité de tes pages au regard du DOCTYPE que tu as définit à l'aide d'un outil validateur W3C, il détecte 17 erreur de syntaxe rien que sur ta page d'accueil !

 

Tu déclare aussi tes pages en xhtml1-strict.dtd ce qui est très restrictif et à des implications très lourdes sur la syntaxe du code autorisée (que je ne détaillerai pas), la plupart des sites utilisent plutôt le DOCTYPE xhtml1-transitional.dtd (Webastro par ex) beaucoup plus facile à utiliser.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jgricourt, merci d'avoir consacré du temps à mon site !

Alors je vais essayer de répondre à chacune de tes remarques:

Donc pour pallier à ce pb je te suggère de créer un fichier site.css dans lequel tu écriras tout tes styles alors il suffira de référencer ce fichier dans chacune de tes pages par la balise suivante:

 

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="site.css" />

 

Je connaissais déjà cette méthode, cependant je ne l'ai jamais appliquée. Pourquoi ? A vrai dire, je n'aime pas travailler sur mon site avec plusieurs fichiers d'ouverts, voilà pourquoi je préfère tout mettre sur une page. Mais je crois que je vais être obligé de le faire car comme tu l'as dit, je suis obligé de modifier toutes mes pages quand je fais une maj. Et là sa commence à devenir ingérable :D

 

Je ne connaissais pas cet outil validateur W3C, je vais m'y pencher sérieusement.

 

Pareil pour le DOCTYPE xhtml1-transitional.dtd, je vais voir ce que sa donne en l'appliquant à mes pages.

 

De toute façon je ne pensais pas en créant mon site que j'allais créer autant d'articles et de pages. Mais je suis forcé de constater que les méthodes que j'utilisais au début ne sont plus utilisables aujourd'hui.

Ainsi, j'ai un dossier "Images" dans lequel je range toutes les illustrations de mon site, qui en contient près de 200 aujourd'hui. Et là pareil, sa devient difficile de trouver la bonne image quand on veut la modifier...

Je pense donc revoir l'ensemble de mes codes quand j'aurai un peu plus de temps, et créer plusieurs sous-dossiers pour m'y retrouver plus facilement. Fais par exemple pour ma page sur les exoplanètes: AstroPassion/Images/Exoplanètes/ et ranger ici les images propres à l'article.

 

Merci en tout cas d'avoir visité mon site et de m'aider à l'améliorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu m'as piqué toutes mes photos ! :be:

 

Belle mise en page et copieuse, je n'ai pas encore tout regardé.

 

Tu diras à Bob qu'il peut aussi choisir la APM AP 304/2280 CNC II...

C'est un peu plus que 20 000€.

 

Bon, maintenant, va falloir nous faire des belles photos !

 

Continue bien !

 

Bien cordialement,

BA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu m'as piqué toutes mes photos ! :be:

 

Belle mise en page et copieuse, je n'ai pas encore tout regardé.

 

Tu dira à Bob qu'il peut aussi choisir la APM AP 304/2280 CNC II

C'est un peu plus que 20 000€.

 

Bon, maintenant, va falloir nous faire des belles photos !

 

Continue bien !

 

Bien cordialement,

BA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Faut faire gaffe, il est suggéré plus haut de "piquer" les photos de Wikipedia ; c'est risqué: ils sont déjà dans la ligne de mire pour des problèmes de droit d'auteur, si on en rajoute une couche en utilisant les photos qu'ils publient, là c'est le coup final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prends toujours le soin de vérifier les droits d'auteur avant de publier une imahe sur mon site. Si elles sont sous copyright, je les credites toujours au nom de son propriétaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lordeur, je viens de survoler ton site et je le trouve bien fait, clair et bien résumé pour chaque articles.

Cependant j'ai repérer 3 petites choses pas bien grave mais que je te soumets tout de même. Bah oui sinon ce serais pas drôle si tout été niquel du premier coup :be:

 

Article système solaire:

1°-tu marques une année lumière 9.5 milliards de kms?

je pense que tu devrais marqué 9.5 billions de kms ou 9 milles 500 milliards de kms.

tel que tu l'écris je pense que cela fait penser plus à 9 milliards 500 millions.

 

2°-pour Vénus tu ne parle pas de sa rotation rétrograde qui je pense est une

dès particularité du système solaire.

 

article galaxie:

sur M51 tu expliques la supernovæ de 2011 mais sur la photo la flèche rouge, à mon avis, l'indique trop près du centre, elle est plus vers l’extérieur dans le bras qui ce prolonge pour former le "pont de matière". Corrige moi si je me trompe, mais sur toutes les photos du fofo elle me parait comme ça.

 

voila 3 petites contributions, ils y en a peu être d'autres mais comme j'ai dit au début j'ai pas tout lu.

 

bon ciel et bon courage pour la suite de ton site.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck.

Merci d'être passé visiter mon site ! Effectivement je n'y avais jamais pensé, mais tel que tu le dis 9.5 milliards sa fait plus penser à 9 milliards 500 millions.

Je vais corriger ça.

Pour Vénus je ne voulais pas parler de cette particularité, parce que j'avais peur que sa fasse trop "détails" pour un article normalement écrit pour permettre aux novices de découvrir le ciel sans leur faire peur avec tous ces termes complexes. Mais peut-être consacrerai-je quelques lignes quand même...

Pour M51 je suis étonné que tu dises ça, me serais-je trompé d'étoile ?

Je vais faire des recherches.

 

Merci pour tes contributions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour lordeur un lien de ciel et espace sur m51: http://www.cieletespace.fr/node/7311

 

une autre prise au hasard sur le fofo: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84225&highlight=m51

Modifié par petit lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution.

 

Tu parles de nébuleuse "planétaies" (je te laisse corriger la faute)

 

Je ne sais pas si c'était clair mais les régions HII sont un type particulier de nébuleuse à émission et représentent près de 23% du milieu interstellaire tout de même ! C'est dans ces régions que se forment de jeunes étoiles (on parle souvent de pouponnière d'étoiles). Les nuages HII ne sont visible que parce qu'ils sont ionisés par le rayonnement des étoiles environnantes.

 

Un moment tu dit "Le gaz propulsé par l'étoile s'irradie au contact des radiations émises par la chaleur de l'explosion et se teint alors de magnifiques couleurs."

 

Ces magnifiques couleurs n'existent que par le traitement d'image elles sont alors purement fictives en visuelle. Il ne faut pas laisser pensez aux débutants qu'ils vont voir un feux d'artifice en observant une nébuleuse, la photo de M1 que tu a inséré dans ta page en est le parfait exemple. D'ailleurs on parle de palette de couleurs, celle appliquée par le HST est bien connue sinon on peut en inventer d'autres.

 

Les nébuleuses planétaires peuvent être formée par contraction (arrêt de la fusion) d'une étoile (séquence principale ou géante rouge) et à la fin de ce processus il reste une naine blanche et de la matière en mouvement autour (la nébuleuse). La même chose peut être obtenue après l’explosion d'une supernova (cas des étoiles plus massive) alors il peut rester au centre une étoile à neutron et le plus souvent un pulsar (le cas de M1). Tu as classé ce dernier cas dans les restes de supernova, un cas particulier de nébuleuse planétaire.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck.

Il est vrai que sur les 2 photos que tu m'as envoyé, la supernova n'est pas à la même place que sur ma photo... Mais pourtant l'image que j'ai a été prise par Hubble et on voit bien qu'une étoile très brillante est apparue.... Mais j'y pense, n'y a t'il pas eu 2 supernovas dans M51 en 2011 ?

 

Bonjour jgricourt.

Merci d'être passé encore une fois sur mon site, j'y vois que t'y apportes un intérêt certain, et c'est motivant :p

Au moment ou j'ai écrit l'article sur les nébuleuses, je ne connaissais pas encore très bien les régions HII. Je me suis depuis documenté et je pourrai continuer mon article. C'était en projet mais j'ai tellement d'idées pour mon site que j'ai du mal a tout faire :D

 

Tu dis que "ces magnifiques couleurs" sont invisibles en visuel, je suis d'accord. Mais c'est uniquement parce que nos yeux ne captent pas suffisamment de lumière lorsqu'on observe à une telle distance. Mais mon article est dans la partie "découvrir" de mon site, c'est à dire de la théorie. J'ajoute donc des images tirées de puissants télescopes pour montrer à mes membres que l'espace peut-être vraiment magnifique, j'ai peur de "dégouter" en montrant une petite tâche en noir et blanc de M1 ^^

 

Et pour la faute, c'est corrigé.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord les nébuleuses sont si faibles qu'on ne peut percevoir toutes ces couleurs (quoique certaines sont verdâtre et parfois rougeâtre) par contre ce que je veux dire c'est que les couleurs des photos sont très subjectives, il suffit de chercher plusieurs photos de la même nébuleuse sur internet et tu verra que chacune montre une palette de couleur bien différentes (prendre l'exemple de M42) car il s'agit d'un choix purement personnel du photographe qui a traité l'image.

 

M42%20palette.jpg

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Même si les gros télescopes essayent de restituer au maximum les véritables couleurs d'un objet, elles dépendent des techniques d'acquisition d'images. Mais après on est dans le domaine de l'astrophotographie et je suis pas assez compétent la dedans pour donner mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.