Aller au contenu

Même la nuit ?

Philpoi

Messages recommandés

Posté

Encore une question de débutant :

Est-ce qu'un cheshire permet de faire la collimation de nuit, ou faut-il absolument un Laser ?

Merciiiiiii

Posté

ah ok.... merci

Et donc j'en profite pour poursuivre avec la question qui me vient tout naturellement : faut-il préférer un cheshire ou un collimateur Laser ?

Posté

Je le savais!

Après goto er not, tube ouvert ou fermé, UHC ou OIII...

Tiens, il n'y a pas lulu ou newton?

Windows ou mac?

Des questions avec autant d'avis différents que d'intervenants.

:be:

Bon, laser ou cheshire?

C'est embêtant, je n'utilise ni l'un ni l'autre, préférant le laser barlowisé ou l'oeilleton.

Voici des discussions (parmi d'autres) laser ou cheshire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14773

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51005

http://astrosurf.com/astropratique/031177.html

Patte.

Posté

Un petit retour perso: je viens de recevoir un laser "a pas trop cher" .

omegon-newton-laser.jpg

Modele bien connu vendu sous diverses marques par different vendeurs.

A la base il n'etait pas collimaté et de plus les vis pour le regler etait "cachée par une espece de pate en caoutchouc.

j'ai donc du virer cette patte et j'ai eu acces au vis, en les faisant tourner rien ne se passait..

j'ai donc demonté le truc pour voir que le ressort etait mal positionné (c'est un systeme en triangle: un ressort pousse le truc et les vis permettent de regler...

Le problème c'est qu'en devissant j'ai arraché les deux fils de connections....

J'ai du aller le faire ressouder , j'ai retenté la colimation, le ressort c'est rebarré , j'ai re-devissé et j'ai re-ararché les fils :cry:...

c'est le modele le moins cher mais, vu la fabrication , je comprends pourquoi...

je vais donc récupérer un fer a souder et essayer de faire ca plus calmement.

Donc le laser ca doit etre genial (je m'en suis servi avant et c'est vrai que c'est tres facile et tres rapide) mais il faut qu'il marche et facile a regler.

je sais pas si les modeles plus chers sont meilleurs mais celui là je deconseille, a moins d'avoir la chance de tomber su un modele bien reglé et qui ne perds pas son reglage...

Posté

J'ai le laser entrée de gamme vendu par l'Astronome depuis des années (2004), je vérifie sa "collimation" dans le PO et ça ne bouge pas.

Et encore, ce laser, je l'ai acheté en soldes :lol:

Ça permet un bon dégrossissage que l'on peut peaufiner avec un Cheshire ou équivalent.

Enfin, rien ne vaut la collim sur étoile bien sûr.

Pierre

Posté
Je le savais!

Après goto er not, tube ouvert ou fermé, UHC ou OIII...

Tiens, il n'y a pas lulu ou newton?

Windows ou mac?

Des questions avec autant d'avis différents que d'intervenants.

:be:

.

Bon.... ben ca prouve juste que je ne suis pas trop taré malgré mon grand age et que je me pose les bonnes questions, puisque ce sont encore et toujours les mêmes bouts de gras que se disputent les plus avertis d'entre vous. Isn't it ? :cool:

En tout cas encore une fois un grand merci...

Posté
J'ai le laser entrée de gamme vendu par l'Astronome depuis des années (2004), je vérifie sa "collimation" dans le PO et ça ne bouge pas.

Ça permet un bon dégrossissage que l'on peut peaufiner avec un Cheshire ou équivalent.

Pierre

Entendu il y a peu par un vendeur expérimenté d'un magasin très connu (qui ne vend pas de collimateur Laser) : "y a que les cheshires qui permettent de collimater proprement, les laser, quelque soit leur prix, ont tous tellement de jeu dans le porte oculaire que c'est peine perdue..."

Je ne fais que répéter. Je sais, c'est pas bien.

Posté

Pierre

Bonjour,

+1,

j'ai les deux Cheshire utile quand tu as le secondaire a reglé, sinon lazer puis direct sur une étoile.

Volpone.

Posté

Bah, si c'est pour un instrument pas trop long, le laser ne sert à rien.

Surtout, la nuit, il y a un truc bien plus précis que n'importe quel outil: la Polaire!

Avec elle, ton scope est collimaté optiquement, et non pas mécaniquement. (le centre optique du primaire n'est pas forcément au centre de l'oeillet, loin s'en faut!

Inconvénient de la Polaire: c'est gratuit, donc tu n'as pas l'impression d'avoir acheté un "truc miracle".

Posté
Bon.... ben ca prouve juste que je ne suis pas trop taré malgré mon grand age et que je me pose les bonnes questions, puisque ce sont encore et toujours les mêmes bouts de gras que se disputent les plus avertis d'entre vous. Isn't it ? :cool:

Tout-à-fait!

Tu l'as compris: je charriais! Puis, sincèrement, ça me manque un peu ces discussions passionnées, sans fin, sur XXX ou YYY?

Il y a quelques années, je me rappelle l'époque des grands débats avec Gégé et Jeff sur LA question! (LA question, c'est "dobson ou équatoriale?")

Ah, ces débats!

Allez, c'est moi qui me fait vieux avec ma nostalgie des grandes questions!

:)

Patte.

PS: le laser barlowisé, c'est vachement bien!

Posté

Par ordre de précision croissante:

1. le cheshire

2. le laser (sous réserve qu'on te le fourni collimaté sinon poubelle)

3. le laser barlowtisé

4. l'autocollimateur (qui bat à plat de couture 1. 2. et 3.)

5. l'étoile à grossissement 1.5xD mini mais pas réalisable en pratique à cause de la turbulence (à moins de te rendre à 2500m d'altitude pour collimater ton scope)

Posté

Bonjour

Pour les lasers il faut aussi au moins une pastille bien centrée.:be:

et pour tous les systèmes diminuer au maximum le jeu dans le porte oculaire.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Je possède un "outil de collimation Takahashi", qui est un cheshire il me semble (puisqu'il y a un miroir dedans), et un laser chinois. Eh bien le laser est bien moins précis que le cheshire pour collimater le miroir primaire (au cheshire, j'apprécie la différence au pouillième de poil de tour de vis, alors qu'au laser on collimate au 1/10 de tour près ou quelque chose dans le genre). Alors comment peut-on dire qu'un cheshire est moins précis qu'un laser :?: À mon avis c'est parce que ça dépend des modèles. Peut-être que si Takahashi sortait un collimateur laser il serait plus précis que leur "outil de collimation" ?

Bref : je ne crois pas un instant qu'un cheshire soit par principe plus ou moins précis qu'un laser : ça dépend. Avec mon matériel, je préfère collimater le secondaire au laser (facile !) et le primaire au cheshire (précis !).

Sinon, pour la question de départ, je préfère utiliser le cheshire de jour (ou au début du crépuscule), c'est beaucoup plus pratique. Mais bon, c'est toujours plus pratique de s'installer de jour. De nuit, j'éclaire le primaire à la lampe de poche en balayant un peu, ça peut suffire. Ou alors je pointe une lampe (s'il y en a une dans le coin).

Posté
Alors comment peut-on dire qu'un cheshire est moins précis qu'un laser

Parce que tu n'a jamais eu un laser Howie Glatter (635nm en 2 pouce et barlowtisé) entre les mains ;)

En pratique lorsque la collimation est vraiment "off" par exemple suite à un remontage complet de la structure (et encore) je passe un coup de laser barlowtisé (pour le secondaire et le primaire) et après je vérifie au Cheshire et là à 99% du temps aucune retouche nécessaire car le laser et le Cheshire sont d'accord, je passe ensuite à l'autocollimateur et là je n'ai plus qu'a fusionner les 4 réflexions en tournant des pouillèmes sur les vis du secondaire. Sinon en dehors de ce cas je ne me sers que de l'autocollimateur pour fignoler après avoir toujours vérifié avec le Cheshire avant bien sûr ...

Posté
Bonjour

Pour les lasers il faut aussi au moins une pastille bien centrée.:be:

et pour tous les systèmes diminuer au maximum le jeu dans le porte oculaire.

Bonne journée.

Luc;)

Excellente remarque !

Effectivement aucune des méthodes ne marchent si au départ la pastille n'est pas centrée ... :p

Posté

Bon, ben je saurai jamais ce que c'est qu'un autocollimateur.

Je m'en va demander à Mr Gougueulle.

Posté
Bon, ben je saurai jamais ce que c'est qu'un autocollimateur.

Je m'en va demander à Mr Gougueulle.

C'est un truc avec un miroir derrière et un trou en biais devant voir deux c'est encore mieux ! (non ce n'est pas un cheshire).

XLKacfr640.jpg

Il permet de "grossir" l'erreur d'alignement du primaire (x4 je crois) en visualisant les réflexion multiple de la pastille, ce qui en fait l'un des instruments les plus sensible pour collimater un miroir primaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.