Aller au contenu

La quête du bouchon perdu


demarez

Messages recommandés

L'un aux RAP, l'autre dans la neige du Col de Porte hier (super soirée d'ailleurs !), le troisième je ne sais plus où... Toujours est-il que mes oculaires ne sont plus protégés. Où trouve-t-on des bouchons ? Ou alors, y a-t-il une marque de déodorant dont les capuchons font l'affaire ?

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut donc que je précise ma question : Mes oculaires sont généralement glissés dans des blocs de mousses découpés, et stockés soit dans une valise (la fameuse Casto !), soit directement dans le "Microbe" ( http://www.wistiti.fr/demarez:dobson ). Or, il me semble que les oculaires laissés sans bouchon se sallissent très vite (poussières, givre... postillons !), même si on ne les utilise pas. Et nettoyer un oculaire n'est pas toujours aisé, surtout quand c'est un trou de serrure de 4 ou 5 mm de diamètre ! :?:

J'ai donc essayé ce soir la méthode du flacon à pipi sus citée (merci Woonfizz) ; because que je travaille en hopital, donc j'en ai tout plein ! Le corps du flacon, éventuellement raccourci, reçoit le coulant tandis que le bouchon (rouge) couvre la lentille d'oeil... ça semble assez pratique. :)

Les 2 seuls bouchons d'origine qui ont survécu à mes sorties sont percés d'un minuscule trou, je me demandais si je devais en faire autant pour mes remplaçants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par principe l'oculaire se trouve dans une valise ou boite, il n'a pas besoin de bouchon.

Je sais que certains remettrent les bouchons de leur oculaire, mettent l'ensemble dans le sachet en plastique (celui utiliser pour emballer l'oculaire en sortie d'usine) puis mettent l'ensemble dans la boite en carton de l'oculaire et pour finir mettrent cette boite dans une valise. Et hot meci l'humidité.

 

La poussière ne se dépose pas sur l'oculaire quant celui ci se trouve déjà dans un boite.

Le stockage idéal, c'est d'entreposer l'optique à l'abris de la pousière dans un logement mit en plein lumière ventillé sans entrée de poussières et sans dégagement de vapeurs nocives.

 

Le bouchon ne devrait être mis que durant l'observation uniquement s'il faut protéger la lentille d'oeil de la rosée ou de la lumière directe du soleil.

Mettre en permanence ses bouchons c'est risquer de piège de l'humidité.

 

C'est comme laisser en permanence un filtre sur son objectif photo, surtout le super anti UV rose, c'est pas un filtre qui protège c'est le pare soleil (a condition qu'il soit bien conçu).

 

Mes oculaires sont dans une boîte qui me sert de servante durant l'observation (avec mes Jumelles , filtres et mes lunettes de vue).

Ils sont suspendus dans un support intermédiaire qui lui est en contact avec le rembourage. De ce fait l'air peut circuler autour, et il me suffit d'ouvrir le couvercle pour les utiliser sans devoir les déballer.

Et aprés l'observation si cela est nécessaire j'ouvre le couvercle et tout ce petit monde séchent.

 

Oui des bouchons perciées ça arrive c'est pour faire partir l'air quant on les mets ou enléve.

Avec une Barlow on se rencontre du phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

La poussière ne se dépose pas sur l'oculaire quant celui ci se trouve déjà dans un boite.

Le stockage idéal' date=' c'est d'entreposer l'optique à l'abris de la pousière dans un logement mit en plein lumière ventillé sans entrée de poussières et sans dégagement de vapeurs nocives.

[/quote']

 

Bah je suis pas trop d'accord. La poussière est partout à moins que tu ne vive que dans des pièces "blanches" et elle se glisse partout y compris dans les boites cartons. Suffit de regarder l'air autour quand il y a un rayon de lumière, la poussière nous entoure.

La meilleure des solutions est la meme que pour le tube fermé d'un newton, laisser suffisament longtemps ouvert après l'observation dans un lieu sec pour que l'humidité s'en aille en grande partie et refermer tous les orifices et ouvertures.

Enfin ça ne reste que mon avis, et c'est comme ça que je procède du moins :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.