Aller au contenu

Rumeurs de Higgs à 125 GeV


Dr Eric Simon

Messages recommandés

Dans le cadre du cycle de conférences grand public du Centre de Physique des Particules de Marseille, "Mystères au coeur de l'Univers et de la matière", la prochaine conférence aura lieu le samedi 10 décembre 2011 au CPPM :

 

 

Cycle de conférences 2011

du Centre de Physique des Particules de Marseille

 

« Mystères au cœur de l'Univers et de la matière "

 

 

Des nouvelles du LHC par Justine Serrano, Chargée de recherche au CPPM

 

Après une année 2010 très fructueuse, le LHC (Large Hadron Collider), a été remis en fonctionnement en mars 2011.

Le 22 avril, il battait déjà le record du monde d’intensité des faisceaux jusque là détenue par le Tevatron.

 

L’importante quantité de donnée accumulée au cours de l’année 2011 va permettre d’approfondir considérablement nos connaissances sur le modèle standard de la physique des particules et de repousser les limites (ou de découvrir l’existence!) d’une nouvelle physique.

 

L’exposé présentera les performances du collisionneur en 2011 ainsi que les résultats de physique majeurs obtenus par les expériences du LHC: ATLAS et CMS qui permettent la recherche directe de nouvelles particules et LHCb, expérience dédiée à la physique des saveurs et en particulier celle des hadrons beaux, qui recherche la nouvelle physique de façon indirecte grâce à des processus virtuels.

 

 

La conférence débute à 10 heures dans l'amphithéâtre du CPPM, entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles :

 

Inscriptions : http://indico.in2p3.fr/conferenceDisplay.py?confId=5176

Renseignements : com@cppm.in2p3.fr ou 04.91.82.72.28

 

Centre de Physique des Particules de Marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Jusqu'à preuve du contraire (désolé) :be:

 

Poussin !... :D

 

Si quelqu'un connait le pourquoi des valeurs des constantes h, G, c, pi, moi je suis preneur!...

 

Je rappelle que c est une limite parce que dans la relativité apparaît le terme 1/racine(1-(v/c)²) et que 1/0 ça fait l'infini...

 

D'ailleurs, mon gamin de 6 ans m'a demandé hier combien faisait l'infini moins 80, et je suis resté sec.... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin !... :D

 

Si quelqu'un connait le pourquoi des valeurs des constantes h, G, c, pi, moi je suis preneur!...

 

Je rappelle que c est une limite parce que dans la relativité apparaît le terme 1/racine(1-(v/c)²) et que 1/0 ça fait l'infini...

 

D'ailleurs, mon gamin de 6 ans m'a demandé hier combien faisait l'infini moins 80, et je suis resté sec.... :b:

 

Pour revenir sur l'annonce de la semaine prochaine sur le Higgs, il faut se méfier de ce qui sera annoncé, car les expériences du LHC ne pourront pas annoncer de résultat significatif (découverte) car le niveau de confiance sera trop faible, il faudrait 5 sigma...

Pour savoir ce qu'est un résultat significatif, je vous renvoie sur ce que j'ai écrit là :

 

http://drericsimon.blogspot.com/2011/12/quest-ce-quun-resultat-significatif.html

 

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi merci je n'avais pas lu ton article en entier :rolleyes:

 

dans ce doc, page 15, on a les luminosités pour les différents modes de désintégration du higgs.

 

125GeV, c'est la partie où les combinaisons possibles sont les plus nombreuses (ZZ, WW, gamma/gamma, tau/tau) : font ils une intégration de touts les modes possibles ou bien seulement 1 mode "au choix" ?

 

edit : oups a priori ils étudient aussi les corrélations...

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi merci je n'avais pas lu ton article en entier :rolleyes:

 

dans ce doc, page 15, on a les luminosités pour les différents modes de désintégration du higgs.

 

125GeV, c'est la partie où les combinaisons possibles sont les plus nombreuses (ZZ, WW, gamma/gamma, tau/tau) : font ils une intégration de touts les modes possibles ou bien seulement 1 mode "au choix" ?

 

edit : oups a priori ils étudient aussi les corrélations...

 

'sont balèzes les gars (et les filles) :be: :be: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de poser une question débile...

 

Admettons, comme le stipule la théorie jusqu'ici, qu'il y ait une vitesse indépassable, qui ne peut être atteinte que par des objets de masse nulle (sans quoi il faudrait une énergie infinie).

On vient d'avoir une rumeur de neutrinos supraluminiques. Vu comme je l'expose, ça voudrait dire que :

_ la Vitesse Maxi est plus élevée encore, les neutrinos ayant une masse

_ les photons, bloqués à l'eceptionnelle lenteur de leur pauvre vitesse c, ont une masse. Calculable, du coup?

 

Se peut-il qu'on ait mesuré jusqu'ici les masses avec un biais systématique, et dans ce cas comment l'expliquer? Quid, dans ces conditions de la masse manquante ( si les photons ont une masse...), et d'un Higgs à 125 GeV?

 

Ouais je sais, je raconte n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien vidéo très instructif et remarquablement bien vulgarisé.

 

j'ai lu quelque chose comme 3.5 sigma pour ATLAS, ça commence à sentir bon :)

 

 

Le séminaire sera retransmis en live sur le web ici demain à 14h (40 minutes pour chaque expérience + 40 minutes de questions):

https://indico.cern.ch/conferenceDisplay.py?confId=150980

 

Un communiqué de presse sera donné demain à 15h30 ici :

http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/List.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamé :)

 

"nous pourrions disposer en 2011 de suffisamment de données pour déceler des indices, mais pas suffisamment pour faire une découverte" confirme qu'un manque de données ne permettrait pas de conclure mais signerait le début de la fin, comme le suggère le docteur :cool:

 

En faisant ça, ils s'octroient une découverte en cas de confirmation "5 sigma" ultérieure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamé :)

 

"nous pourrions disposer en 2011 de suffisamment de données pour déceler des indices, mais pas suffisamment pour faire une découverte" confirme qu'un manque de données ne permettrait pas de conclure mais signerait le début de la fin, comme le suggère le docteur :cool:

 

En faisant ça, ils s'octroient une découverte en cas de confirmation "5 sigma" ultérieure ?

 

Poussin, je t'autorise à m'appeler Eric :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de poser une question débile...

 

Admettons, comme le stipule la théorie jusqu'ici, qu'il y ait une vitesse indépassable, qui ne peut être atteinte que par des objets de masse nulle (sans quoi il faudrait une énergie infinie).

On vient d'avoir une rumeur de neutrinos supraluminiques. Vu comme je l'expose, ça voudrait dire que :

_ la Vitesse Maxi est plus élevée encore, les neutrinos ayant une masse

_ les photons, bloqués à l'eceptionnelle lenteur de leur pauvre vitesse c, ont une masse. Calculable, du coup?

 

Se peut-il qu'on ait mesuré jusqu'ici les masses avec un biais systématique, et dans ce cas comment l'expliquer? Quid, dans ces conditions de la masse manquante ( si les photons ont une masse...), et d'un Higgs à 125 GeV?

 

Ouais je sais, je raconte n'importe quoi...

 

C'est bien plus simple de dire que OPERA a fait une erreur expérimentale quelque part... :cool: nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet est de 3.6 sigma à 126 GeV quand ATLAS combine tous les canaux de détection du Higgs. Mais la signification statistique tombe à 2.3 sigma en incluant le "Look elsewhere effect", c'est à dire la probabilité d'apparition d'une fluctuation statistique quand on regarde dans un grand domaine de masse.

Modifié par Dom de Savoie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris :be:

 

Pour les pros ca donne quoi cette annonce?

 

C'est la quasi certitude de l'existence du boson de Higgs ou la question n'est encore pas du tout resolue?

 

2.3 sigma ca fait qu'il y a plus de 95% de probabilité que le boson existe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.