Aller au contenu

Rumeurs de Higgs à 125 GeV


Dr Eric Simon

Messages recommandés

J'ai pas compris :be:

 

Pour les pros ca donne quoi cette annonce?

 

C'est la quasi certitude de l'existence du boson de Higgs ou la question n'est encore pas du tout resolue?

 

2.3 sigma ca fait qu'il y a plus de 95% de probabilité que le boson existe?

 

Non, il faut 5 sigma.

En gros la conclusion de la conf c'est qu'il faut attendre plus de donnée en 2012 pour conclure, dans un sens ou un autre.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Non, il faut 5 sigma.

En gros la conclusion de la conf c'est qu'il faut attendre plus de donnée en 2012 pour conclure, dans un sens ou un autre.

 

Hélas, la stat n'est pas suffisante, le niveau de confiance n'est pas suffisant. Mais le fait que les deux expériences ATLAS et CMS voit un "petit quelque chose" à la même énergie est plutôt de bonne augure... Pour 2012...:be:

 

Je relate tout ça sur mon site ici : http://drericsimon.blogspot.com/2011/12/le-boson-de-higgs-decouvert-breaking.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais là c'est net :D

 

mmmm-run172822-evt2554393033-rz-subformat-icon-640.gif

 

Ça me parle autant qu'une échographie de la rate d'un fossile de méduse...

 

Désolé de l'irrespect, allez les gars c'est pour rire ;)

 

Superbe travail (je ne peux que supposer !).

 

Ces particules sont bien plus mystérieuses que la rate d'une méduse, fut-elle fossilisée... :rolleyes: C'est ça qui est beau, le mystère! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.3 sigma, ça justifiera le nobel si ça se confirme en 2012 (quel que soit le découvreur) ?

 

J'aime ces images traditionnelles de gerbes de particules élémentaires.

 

Je croyais pourtant qu'on ne pouvait déterminer que des probabilités, pas des trajectoires précises. :confused:

 

CMS a le solénoide le plus puissant jamais construit (4T) , ça permet des trajectoires approchées précises :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ah ouais là c'est net :D

 

mmmm-run172822-evt2554393033-rz-subformat-icon-640.gif

 

Ça me parle autant qu'une échographie de la rate d'un fossile de méduse...

 

Désolé de l'irrespect, allez les gars c'est pour rire ;)

 

Superbe travail (je ne peux que supposer !).

 

Ce qu'il faut voir là dessus ce sont les 4 traces rouge. Elles ont traversé toute la partie centrale du détecteur et sont détectées dans les grandes chambres sur le pourtour du détecteur, ce sont donc des muons (si c'était autre chose, elles se seraient arrêtées avant). Ces traces traversent un champ magnétique ; à partir de leur courbure ont peut donc déterminer leur impulsion.

A partir des impulsions et des angles qu'elles font entre elles on peut calculer la masse de la particule qui s'est désintégrée pour donner ces 4 muons (en supposant que les 4 muons viennent bien de la même particule).

 

La désintégration du Higgs en 4 muons est ce qu'on appelle le "canal en or" car il est particulièrement facile à identifier. Malheureusement c'est très rare et il faut beaucoup d'interactions pour trouver quelque chose de significatif.

 

Dominique

Modifié par Dom de Savoie
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.3 sigma, ça justifiera le nobel si ça se confirme en 2012 (quel que soit le découvreur) ?

 

 

 

CMS a le solénoide le plus puissant jamais construit (4T) , ça permet des trajectoires approchées précises :be:

 

2.3 sigma ne justifiera pas un prix Nobel. Par contre un effet à plus de 5 sigma dans chacune des expériences ATLAS et CMS donnera très probablement un prix Nobel à Peter Higgs et sans doute à quelques uns des autres physiciens qui ont proposé le mécanisme avec lui où indépendamment.

 

Sinon, je crois qu'il y a un accord pour qu'une découverte du Higgs soit annoncée conjointement par ATLAS et CMS. Sauf catastrophe, une seule de ses expériences ne peut pas "griller" l'autre sur le fil.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Ce qu'il faut voir là dessus ce sont les 4 traces rouges. Elles ont traversé toute la partie centrale du détecteur et sont détectées dans les grandes chambres sur le pourtour du détecteur, ce sont donc des muons (si c'était autre chose, elles se seraient arrêtées avant). Ces traces traversent un champ magnétique ; à partir de leur courbure ont peut donc déterminer leur impulsion.

A partir des impulsions et des angles qu'elles font entre elles on peut calculer la masse de la particule qui s'est désintégrée pour donner ces 4 muons (en supposant que les 4 muons viennent bien de la même particule).

 

La désintégration du Higgs en 4 muons est ce qu'on appelle le "canal en or" car il est particulièrement facile à identifier. Malheureusement c'est très rare et il faut beaucoup d'interaction pour trouver quelque chose de significatif.

 

Dominique

Merci pour les explications ;)

J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir dans votre travail, les physiciens, dans les mois qui viennent.

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications ;)

J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir dans votre travail, les physiciens, dans les mois qui viennent.

 

L'ambiance au CERN aujourd'hui n'était pas à la tristesse, il suffisait de regarder les visages dans l'amphi :). Il va maintenant y avoir une sacrée motivation pour analyser les données en 2012. Je pense en particulier aux étudiants en thèse qui vont vraiment pouvoir se régaler avec les données.

 

Fabiola Gianotti disait qu'il faudra environ 20 fb-1 (inverse femtobarn) en 2012 pour avoir un résultat significatif soit 4 fois plus qu'en 2011. Un bon challenge pour ceux qui font marcher l'accélérateur.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en particulier aux étudiants en thèse qui vont vraiment pouvoir se régaler avec les données.

Dominique

 

Si je peux me permettre une digression hors sujet, on ne doit plus parler d'"étudiants en thèse". La période de thèse est un travail salarié, les gens qui font se travail sont des jeunes chercheurs, des chercheurs doctorants.

 

C'est d'ailleurs eux qui produisent l'essentiel des résultats que nous admirons jours après jours... :cool:

C'était la minute militante pour une meilleure reconnaissance du doctorat, expérience professionnelle singulière...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une digression hors sujet, on ne doit plus parler d'"étudiants en thèse". La période de thèse est un travail salarié, les gens qui font se travail sont des jeunes chercheurs, des chercheurs doctorants.

C'est d'ailleurs eux qui produisent l'essentiel des résultats que nous admirons jours après jours... :cool:

Oui enfin bon, les postdocs vont râler itou idem, eux aussi produisent l'essentiel des résultats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une digression hors sujet, on ne doit plus parler d'"étudiants en thèse". La période de thèse est un travail salarié, les gens qui font se travail sont des jeunes chercheurs, des chercheurs doctorants.

 

C'est d'ailleurs eux qui produisent l'essentiel des résultats que nous admirons jours après jours... :cool:

C'était la minute militante pour une meilleure reconnaissance du doctorat, expérience professionnelle singulière...:p

 

Trés bonne remarque doc'.

De même , le terme de doctorant doit être préféré à thésard, qui renvoyait a bagnard, smicard et autres mots péjoratifs en ard :confused:

J'imagine dans 30 ans le futur Nobel en physique racontant:

 

"J'ai fais ma thèse au CERN, l'année ou nous avons trouvé ce que tout le monde s'accordait être le boson de Higgs, c’était une effervescence scientifique et humaine qui a beaucoup contribué à ma démarche ultérieure.

Certe a l’époque nous étions naïfs et le LHC un instrument très limité et de faible puissance par rapport aux techniques actuelles ( nous mesurons aujourd'hui en un jour ce qui a pris a l’époque plusieurs années) mais on a vraiment bien bossé. Je ne suis pas sur que les élèves du Lycée actuel se rendent compte lors de leur cours de physique unifiée que les paradigmes d'aujourd'hui étaient les incertitudes de cette époque ni que toutes les personnes qui préparent leur petit déjeuner dans des fours à Cagouillons de Simon ;) évaluent les progrés immenses parcourus depuis cette epoque ! C'etait quand meme avant que le grand Doc ne découvre le Cagouillon quantique!!"

 

 

Je te taquine doc' mais je préfère aller directement sur tes messages et ton site pour me tenir au courant de cette histoire :)

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien thésard, j'y vois pas de notion péjorative.

 

De toute facon le vrai nom c'est "esclave" :be:

 

Pour montrer à quel point c'est péjoratif, ce terme, il suffit de le féminiser, et on trouve thésasse...

 

Si tu restes sur cette autoévaluation, bon courage devant un recruteur dans quelques années ! :confused:

 

La reconnaissance par autrui commence par sa propre reconnaissance. Quand je pense que je me suis battu depuis si longtemps pour que les chercheurs doctorants défendent leur spécificité et je lis encore ça... Ca me rend ...... aaarrgh... :cry:

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, les postdocs vont râler itou idem, eux aussi produisent l'essentiel des résultats :)

 

De la même façon "postdoc" c'est pas un métier. Ces gars sont des chercheurs. Point barre. Qu'ils soient non permanents ou permanents, aucune différence. :rolleyes:

 

Je pourrais discuter des heures sur ces détails sémantiques qui sont tout sauf des détails, mais on est hors sujet, alors stop.

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambiance au CERN aujourd'hui n'était pas à la tristesse, il suffisait de regarder les visages dans l'amphi :). Il va maintenant y avoir une sacrée motivation pour analyser les données en 2012. Je pense en particulier aux étudiants en thèse qui vont vraiment pouvoir se régaler avec les données.

 

Fabiola Gianotti disait qu'il faudra environ 20 fb-1 (inverse femtobarn) en 2012 pour avoir un résultat significatif soit 4 fois plus qu'en 2011. Un bon challenge pour ceux qui font marcher l'accélérateur.

 

Dominique

 

 

Merci pour ces précisions. :)

 

Au rythme de croisière du LHC tel qu'il est prévu pour 2012, ça donne quelle période de l'année environ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne remarque doc'.

De même , le terme de doctorant doit être préféré à thésard, qui renvoyait a bagnard, smicard et autres mots péjoratifs en ard :confused:

J'imagine dans 30 ans le futur Nobel en physique racontant:

 

"J'ai fais ma thèse au CERN, l'année ou nous avons trouvé ce que tout le monde s'accordait être le boson de Higgs, c’était une effervescence scientifique et humaine qui a beaucoup contribué à ma démarche ultérieure.

Certe a l’époque nous étions naïfs et le LHC un instrument très limité et de faible puissance par rapport aux techniques actuelles ( nous mesurons aujourd'hui en un jour ce qui a pris a l’époque plusieurs années) mais on a vraiment bien bossé. Je ne suis pas sur que les élèves du Lycée actuel se rendent compte lors de leur cours de physique unifiée que les paradigmes d'aujourd'hui étaient les incertitudes de cette époque ni que toutes les personnes qui préparent leur petit déjeuner dans des fours à Cagouillons de Simon ;) évaluent les progrés immenses parcourus depuis cette epoque ! C'etait quand meme avant que le grand Doc ne découvre le Cagouillon quantique!!"

 

 

Je te taquine doc' mais je préfère aller directement sur tes messages et ton site pour me tenir au courant de cette histoire :)

 

Je suis pas sûr d'avoir tout capté... Cagouillon ? :?: Trop rationnel pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr d'avoir tout capté... Cagouillon ? :?: Trop rationnel pour moi.

 

Le cagouillon de Simon est une particule qui reste a découvrir. Comme l'escargot, cagouille en occitan, elle a une vitesse infiniment lente, mais pas nulle. Elle bouleversera la physique comme l'expliquait le Nobel imaginaire de mon message.

 

Dans ma jeunesse ou je taquinai l'asteroide et la comète avec une Hisi22, nous appelions "cagouille" toute tachotte sur une image qui semblait etre un asteroide de tres faible magnitude mais qui n'etait en fait que du bruit,

un peu comme avec ce boson et son sigma de 2 et des poussieres...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon "postdoc" c'est pas un métier. Ces gars sont des chercheurs. Point barre. Qu'ils soient non permanents ou permanents, aucune différence. :rolleyes:

 

Je pourrais discuter des heures sur ces détails sémantiques qui sont tout sauf des détails, mais on est hors sujet, alors stop.

:b:

 

Je ne cesse de dire que les années de thèses sont parmi les plus intenses et productives dans la vie d'un chercheur et que la these n'est que ce que l'on veut bien se donner la peine d'en faire.

Suis -je donc aussi rare qu'un ortolan un soir de reveillon vegetarien pour avoir connu une these heureuse avec un respect mutuel echangé avec mon directeur:?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cesse de dire que les années de thèses sont parmi les plus intenses et productives dans la vie d'un chercheur et que la these n'est que ce que l'on veut bien se donner la peine d'en faire.

Suis -je donc aussi rare qu'un ortolan un soir de reveillon vegetarien pour avoir connu une these heureuse avec un respect mutuel echangé avec mon directeur:?::?:

 

Mais non tu n'es pas seul!:)

 

sinon bien d'accord. Les années de thèse sont un moment unique et on en fait ce que l'on veut bien en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.