Aller au contenu

Rumeurs de Higgs à 125 GeV


Dr Eric Simon

Messages recommandés

juste une petite question a propos : le boson de higgs est sensé determiner la masse des autres particules mais ca veux dire quoi au juste?

 

une petite comparaison triviale qui aide a comprendre:

 

dans une grande salle ton conferencier dont tu voudrais l'autographe

tu te précipite vers lui mais pleins de gens te freinent dans ton parcourt

 

 

les gens dans la salle sont le champs de bosons de higgs: toi la particule

qui acquiert une masse au contact du champs de bosons:le freinage qu'ils exercent sur toi est la masse...

 

astroamicalement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je suis pas sûr d'avoir tout capté... Cagouillon ? :?: Trop rationnel pour moi.

 

les cagouillons: les particules de champs antigravitationels des vaisseaux de george lucas?:):be::D:D:D:D

 

(n'empeche que si ces traces d'energie residelles se confirment il faudra les expliquer....)

 

mysterieuses " masse et gravitation" ...

 

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien thésard, j'y vois pas de notion péjorative.

 

 

De toute facon le vrai nom c'est "esclave" :be:

 

la classification(selojn un patron) serait:

 

1-les mandarins(y a t'il des mandarines?)

2-les étudiants:les esclaves

3- les doctorants serait ils " les libres des mandarins"(cad les affranchis?:be::be::be::be:

 

pas taper avec la batte, hein?!

 

(bon c'est de la blagologie "grand patron")

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une grande salle ton conferencier dont tu voudrais l'autographe

tu te précipite vers lui mais pleins de gens te freinent dans ton parcourt

les gens dans la salle sont le champs de bosons de higgs: toi la particule

qui acquiert une masse au contact du champs de bosons:le freinage qu'ils exercent sur toi est la masse...

:D et les particules sans masse n'en n'ont rien à faire de l'autographe :b: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec un peu de retard j'ai essayé de décortiquer le séminaire du 13 décembre sur le Higgs.

C'est là : http://sortirdediaspar.blogspot.com/2011/12/crouching-physicists-hidden-higgs.html

 

En reprenant les chose je me dis que ce n'est pas encore gagné pour le Higgs et qu'on aura peut-être des surprises en 2012.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec un peu de retard j'ai essayé de décortiquer le séminaire du 13 décembre sur le Higgs.

C'est là : http://sortirdediaspar.blogspot.com/2011/12/crouching-physicists-hidden-higgs.html

 

En reprenant les chose je me dis que ce n'est pas encore gagné pour le Higgs et qu'on aura peut-être des surprises en 2012.

 

Dominique

 

C'est vrai!... Ta présentation est limpide. On a tendance à y croire peut-être un peu trop vite (enfin, moi..., même si je préférerais qu'il n'existe pas, pour pouvoir changer de paradigme...).

On dirait que le CERN a fait une campagne de communication très importante pour un résultat de physique qui n'en n'est pas vraiment un finalement. Je me dis que il y a 10 ans, pour ce type d'annonce, il n'y aurait jamais eu de séminaire retransmis en webcast et le buzz qui nous a emportés...

Ca a eu quand même le mérite de faire parler de physique des particules dans les grands média. Et ça c'est quand même un beau résultat, ça... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retransmis en webcast et le buzz qui nous a emportés...

Ca a eu quand même le mérite de faire parler de physique des particules dans les grands média. Et ça c'est quand même un beau résultat, ça... :be:

 

Tout a fait d'accord'

..en amont de rumeur .

le buzz n'échappe pas a la communauté scientifique, mais a le bénéfice de faire parler, découvrir ce qui pourrait être, d'une grande révolution (buzz) un fonctionnement de notre monde physique et des gens qui s'y attèlent.

je repense a l'annonce d'eau sur la lune , de neutrinos supra-liminique

et le plus beau " la particule de dieu .." :)

2012 sera certes superbe en évènements .. et non évènements (oui je suis très original ^^ )

Ne serait ce que les pistes de Penrose sur des cercles concentriques

bon chacun sa planck !

 

merci pour ce post et ces superbes explications particuliaires :)

bon week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec un peu de retard j'ai essayé de décortiquer le séminaire du 13 décembre sur le Higgs.

C'est là : http://sortirdediaspar.blogspot.com/2011/12/crouching-physicists-hidden-higgs.html

 

En reprenant les chose je me dis que ce n'est pas encore gagné pour le Higgs et qu'on aura peut-être des surprises en 2012.

 

Dominique

 

La question avait été évoquée le 24 novembre dernier à l'X, à l'occasion du 75ème anniversaire du labo Leprince-Ringuet :

 

http://www.digiteo.fr/code_t0epi0rq4s/fr

 

Je suis pratiquement sûr d'avoir entendu Yves Sirois dire, au cours du débat télévisé qui était projeté en direct dans l'amphi, que ce serait bien embêtant si le Higgs était dans une certaine zone autour ou voisine de 125 GeV, parce qu'alors le vide quantique pourrait être instable... Quelqu'un a-t-il entendu parler de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question avait été évoquée le 24 novembre dernier à l'X, à l'occasion du 75ème anniversaire du labo Leprince-Ringuet :

 

http://www.digiteo.fr/code_t0epi0rq4s/fr

 

Je suis pratiquement sûr d'avoir entendu Yves Sirois dire, au cours du débat télévisé qui était projeté en direct dans l'amphi, que ce serait bien embêtant si le Higgs était dans une certaine zone autour ou voisine de 125 GeV, parce qu'alors le vide quantique pourrait être instable... Quelqu'un a-t-il entendu parler de ça ?

 

En effet si le Higgs est trop léger, le vide devient instable à l'échelle de Planck. Si c'est le cas, il doit y avoir autre chose qui restabilise le vide. La Supersymétrie par exemple...

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet si le Higgs est trop léger, le vide devient instable à l'échelle de Planck. Si c'est le cas, il doit y avoir autre chose qui restabilise le vide. La Supersymétrie par exemple...

 

Dominique

 

... et s'il faut de la supersymétrie, ce n'est pas forcément "embêtant" pour tout le monde ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton n'était finalement pas si loin du compte:

Il quantifiait la masse et le poids par des règles de proportionalité impliquant la densité et la dimension reliées par "la force de gravitation" ( traduire par: le gout pour l'inter action?). La force de gravitation serait donc "la foule" la densité du vide.

 

Le champ de Higgs existe t il "partout" ou bien....?????

 

La cuiller qui plonge dans le champs de Higgs, et le photon sans masse, semblent nous dire que c'est la complexité et la densité des particules qui les "freinent" dans l'espace temps, par interactions accumulées avec le champ de Higgs. La nature propre des particules entre tout de même en compte dans l'apparence de leur masse? Pas en terme de matérialité mais en termes de complexité et d'inter action?

 

Le vide n'est donc pas vide, mais une soupe énergétique, la matière n'est rien de plus (pas de masse propre) que ce champ énergétique qui se serait "structuré", coagulé, comme une idée dans la vacuité.... pour rêver la masse, rien de plus qu'un possible mis en signes.

 

Donc: plus on cherche le plein, plus (voir microscopie) on trouve le vide et, plus on explore le vide plus il nous apparait plein... c'est un peu trop symétrique?

 

J'admire les vrais Matheux qui arrivent à éveiller des impressions chez les ignares comme moi, quand bien même devrais je rester dans les limbes frontalières de la connaissance. La science peut aider à enchanter le monde.

 

C'est comme un gueux assistant au souper des princes par une fente dans la forteresse. Merci donc pour ce sujet.

 

JMD

Les récentes images de ce nuage d'hydrogène atour du trou noir central de notre galaxie sont fascinantes, le trou noir serait donc une super concentration de bosons de Higgs? Un endroit ou l'espace est bavard et se goinfre de petits fours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.