Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je souhaiterais équiper mon Dob flextube 300/1500 d'un système type "intelliscope" (ou autre)...sans motorisation. Après de multiples recherches, y compris sur ce forum, je n'ai rien trouvé de très adapté à mon problème...

L'un d'entre vous à une idée de la faisabilité?

Et, n'en profitons pas pour relancer le débat sur le "pourquoi" ou pas :?:, ce n'est pas la question! :be:, merci.

Posté

d'Après O U, le sustème Intelliscope est breveté par Orion, et c'est impossible de trouver quelque chose (hors Orion s'entend) qui y ressemble de près ou de loin, et qui s'adapterait sur un scope d'une autre marque.

Posté

Bonjour,

Et ArgoNavis ?

Autre système Push-To plus cher. Propose une grande variété d'encodeurs pour à peu près tout ce qui existe.

Bon ciel

Posté
d'Après O U, le sustème Intelliscope est breveté par Orion, et c'est impossible de trouver quelque chose (hors Orion s'entend) qui y ressemble de près ou de loin, et qui s'adapterait sur un scope d'une autre marque.

Si, si, il y a le système "Sky Commander" extrèmement simple et efficace, et facile à installer ;).

Posté

bon.... ben si un jour j'ai OU au téléphone, je lui dirai....

Il m'a certifié que même "l'idée" du push-to avait été brevetée et que personne.....etc...etc...

Posté (modifié)

Un push-to, c’est génial !

Concernant l’Argo Navis, j’ai même vu une photo d’un astram qui l’avait adapté sur une monture en bois pour ses jumelles. :o

Phil.

Modifié par Phil.
Posté (modifié)

C'est fort cher tout ça!

Un très vieux palm, avec rétro-éclairage vert ou écran noir et blanc, des logiciels qui donnent les coordonnées azimutales, des cercles gradués et hop, ça roule!

Et au lieu des cercles gradués, on trouve maintenant des clinomètres/boussoles électroniques assez précis.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Un push-to, c’est génial !

Concernant l’Argo Navis, j’ai même vu une photo d’un astram qui l’avait adapté sur une monture en bois pour ses jumelles. :o

Par contre pour le Sky Commander, je suis sceptique cela ressemble plus à un jouet et de plus si je me rappelle bien est vite perturbé par toutes approches métalliques (le tube par exemple :p)

Phil.

T'es payé par le fabricant de l'Argo Navis...?!?!:mad:

Posté

Ben j'ai le SkyCom, mis à part le mettre sur un aimant de cyclotron, j'vois pas en quoi il serait plus perturbé qu'un autre machin électronique...

Un jouet, je ne crois pas, c'est pas aussi design que la raquette de l'ArgoNavis, mais c'est pas le même prix non plus (y'en a qui diront qu'on peut choisir entre sobriété et tuning, ou encore "quedlagueule"), et ça fait à peu près pareil sauf cette histoire de pseudo-correction de secteur.

Posté (modifié)
T'es payé par le fabricant de l'Argo Navis...?!?!:mad:

J'aimerais bien :)

Je n’ai rien inventé.

Concernant la photo, je l’ai retrouvée.

schmid1.jpg

Par contre j’ai confondu le Sky Commander avec un autre appareil de pointage, (désolé :be:) qui commence aussi par Sky…..

(J’ai corrigé plus haut)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Merci pour vos réponses... qu'en est-il au juste du "Sky Commander"; où peut-on le trouver, combien ça coûte... et surtout, quel que soit le modèle est-il vraiment adaptable sur un Dob Skywatcher ? En clair est-ce que quelqu'un sur ce forum à expérimenté?

Sinon la méthode proposée par PATTE "clinomètres/boussoles électroniques"peut-être intéressante! C'est quoi au juste? Merci, par avance, d'excuser mon ignorance :be:

Posté

Faut donc savoir où pointe le dob ou être capable de pointer le dob dans une direction donnée.

Le logiciel fourni les coordonnées en temps réel de la hauteur et l'azimut de la cible.

La méthode la plus simple: des cercles graduées, un à 360° pour l'azimut (on calibre en plaçant l'indication 0° vers le Nord) et idem en 90° pour la hauteur (par exemple avec un fil à plomb)

Les trucs électroniques, je pense que Catluc en a un. Demande-lui?

Voici pour la hauteur: http://www.outillage-francilien.fr/avantproduits/inclinometres.htm

Il y a des combinés hauteur et azimut aussi.

J'ai encore testé le schmillblick hier soir, avec les cercles gradués de l'AZ4.

Assez de précision pour avoir la cible dans le grand champ de vision de la 120/600, mais j'ai arrêté bien vite car rien à faire, l'écran même a minimum du Palm me bousille la vision nocturne

(en plus c'est franchement du chipot par rapport à une carte et un quickfinder: faut regarder l'écran, retenir les coordonnées, éclairer le cercle d'azimut, positionner, éclairer le cercle d'hauteur, positionner...éventuellement refaire l'opération après avoir calibré les cercles sur une étoile brillante qui se trouve dans la même zone)

Une aide certes, mais perso je préfère m'en passer.

Patte.

Posté

bonjour

moi j'ai fais ce système.

les cercles et les fleches sont réglable .

un pocket pc et astromist.

ce dernier existe aussi pour les téléphones.

il y a d'autres logiciel pour le calcul coordonnées pour ordi portable des gratuit et payant .

a chacun de faire son choix;)

alain

5aa581c4b1d16_CIMG953450.thumb.jpg.c2d3f4c9422b2c5ec5c2aa30790ce139.jpg

5aa581c4bd7f1_CIMG953750.jpg.28378385c4866dd1d53a5324d1eb0363.jpg

Posté

Bonsoir

Je confirme que l'intelliscope peut s'installer sur un dobson à partir du moment ou les axes des mouvements sont existants.

voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484&page=3&highlight=Intelliscope

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18470&highlight=Intelliscope

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14610&highlight=Intelliscope

A l'époque Optique Unterlinden avait pu me dépanner car un des encodeurs était défectueux il est peu être possible d'acheter tout le système chez eux.

L'idéal est d'en trouver un d'occasion, j'en ai validé un il n'y a pas longtemps dans les PA.

Bonne soirée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.