Aller au contenu

Une comète fonce en ce moment même vers le Soleil !


Will

Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

bonjour,

 

J'arrive avec retard, même si j'ai moi aussi été scotchée sur LASCO durant sa folle course au plus près du Soleil.

 

Juste un truc ... on parle de 140 000 km du Soleil .... en gros, quand on sait que certaines protus font entre 100 et 200 000 km, je me demande, si il n'y a pas une histoire de zéro qui c'est perdu !

 

A 140000 km du Soleil, j'imagine qu'il doit commencer "à faire bon" non ? quid de survicre surtout quand on s'appelle bloc de glace ;)

 

Même à 1 500 000 km du Soleil, on devrait pas avoir froid lol

 

Voilà mes reflexions de la journée sur ce chiffre de 140 000 km (pour le périhélie).

Ca vous choque pas ? ca vous parait normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A en croire l'article de la NASA, il s'agit bien de 120.000 km de la surface solaire : http://www.nasa.gov/mission_pages/sunearth/news/comet-lovejoy.html

 

Ils mentionnent que c'est effectivement extraordinaire que le coeur de la comète aie tenu si longtemps (presque une heure) dans la couronne solaire ou reigne une température de plusieurs millions de degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous choque pas ? ca vous parait normal ?

 

Salut,

 

Oui la distance est bien celle annoncée. Mais personne n'a dit que cette comète était normale.

Au contraire, nous sommes bien en présence d'un évènement extrêmement rare. Et ce qu'il y a de sympa cette fois-ci, c'est que ça a été filmé sous toutes les coutures par 6 satellites. On n'en a pas perdu une miette. Ca fait une belle moisson de données à examiner et il sera possible d'ici peu d'en savoir plus sur sa véritable taille, sa composition, ...

 

Il est peut-être déjà arrivé qu'une comète de type Kreutz survive (c'est difficile à voir) sous la forme d'un p'tit caillou cramé, mais c'est la première fois qu'on a pu en suivre une sans la lâcher des yeux. Il y avait des satellites qui regardaient "de l'autre côté" du Soleil. Si on a pu la suivre, c'est aussi parce que c'était le plus brillante depuis un paquet d'années. D'ailleurs, ça ne trompe pas, pour une fois, on avait détecté une comète Kreutz AVANT qu'elle n'entre dans les champs des satellites. C'est dire si elle était déjà hors-norme.

 

Maintenant, comment devrait se comporter une boule de glace de 200 (300 ? 400 ?) mètres gelée à -230°C quand elle passe à 140 000 km du Soleil pendant une heure ? ... très franchement je n'en sais rien, il faudrait que je ressorte mes cours de thermodynamique, mais le fait qu'elle soit passée indique bien que c'est possible.

 

Le 'bon sens' qu'on aurait tendance à vouloir utiliser n'est pas d'un grand secours quand on jongle avec des températures aussi éloignées de notre quotidien. La vraie réponse, elle, devrait venir dans quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2383 ans que les Grecs ont admiré la fameuse comète d'Aristote de -371, qui envahissait le ciel et qui s'est "cassée" en deux (pour commencer) si l'on en croit Ephorus qui a signalé le fait dans un de ses écrits. Peut-être d'ailleurs la comète originelle s'était fragmentée auparavant.

 

Il semblerait que la comète Lovejoy a une période voisine de 800 ans. Si elle est un fragment de la comète d'Aristote, ce qui est possible, elle pourrait en être à son troisième retour. Apparemment, elle a bien résisté au passage à proximité du Soleil et ne peut être exclusivement composée de glace, car elle se serait désintégrée.

 

Comme d'autres fragments d'autres comètes, cet objet est probablement mixte, mi-cométaire (ce qui explique son aspect), mais aussi mi-planétaire (ce qui explique sa résistance et qu'il ait survécu à ce troisième passage). Ce fragment solide devait faire partie du "noyau rocheux" de la comète originelle.

 

Quand les éléments volatils auront définitivement disparus, il n'est pas exclu que cet objet, relativement volumineux apparemment, survive comme un astéroïde cométaire. On connaît plein d'objets de ce type, qui ont été des comètes avant leur dégazage et qui sont aujourd'hui des astéroïdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils s'en mettent plein les yeux dans l'hémisphère sud!

 

Jugez plutôt:

 

Colin-Legg1_strip.jpg

 

vello%20tabur%20IMG_3175_a.JPG

 

C'est complètement irréel comme truc :b: Je rêve de voir ça un jour!

 

Il y en a d'autres sur http://www.spaceweather.com/

 

Ne ratez pas aussi la page de Guillaume Cannat:

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc59.php

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut-être encore temps de prendre un avion !!

 

Le plus surprenant, c'est d'imaginer que sur ta dernière image, son déplacement se fait bien de bas et haut. Dans sa configuration actuelle, le coeur suit la queue.

Il ne font rien comme nous dans l'hémisphère Sud. Déjà qu'ils marchaient la tête en bas, mais en plus, leurs comètes rebroussent chemin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne ratez pas aussi la page de Guillaume Cannat:

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc59.php

 

Tout à fait, un petit trésor de suivi cet article.

 

" ... des images en gros plan du noyau font apparaître une raie bien plus lumineuse au début de la queue. Ce n'est pas systématique, mais il est assez fréquent que ce genre de formation trahisse la rupture d'un noyau cométaire. Si cela se confirme et que le noyau de la comète Lovejoy est réellement en train de se briser, il pourrait se produire un brusque et puissant accroissement d'éclat dans les prochains jours, ce qui serait formidable puisque cela coïnciderait avec la période durant laquelle l'ensemble de la comète sera observable dans un ciel sombre... ""

 

 

Cette comète est passionnante !

 

Oui, en voir une comme elle un jour, j'en rêve aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a bien été observée à l'oeil nu, mais toute palichonne, même si les photos peuvent en montrer toujours plus.

A noter que comme elle est proche du Soleil, on ne peut pas s'amuser à faire une minute de pose, l'aurore inonderait l'image. Sur la photo du guide du ciel, la prise a dû durer une dizaine de secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.