Aller au contenu

Autoguidage d'un C9 avec une 100/1000


omi06

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Une petite question pour les amateurs de l'imagerie CP. Je vais avoir une Eq6 pour Noël et j'aimerai faire un peu mumuse en imagerie CP... Je dispose pour le guidage d'une camera acA1300 (idem que la plb mx) d'une lulu achro 100/1000 pensez vous que j'arriverai à guider un C9 équipé d'un 350D à f/d = 6.3 ou à f/d = 10 ? Disons que j'aimerai avoir un guidage correct sur 3/4 minutes ...

Merci d'avance

 

Edit : Je complète en précisant que c'est la lulu à f/d = 10 qui me fait soucis sachant qu'habituellement les gens préfèrent une 80 à f/d = 5. Deux points la lulu doit peser 3 kg est ce un surpoids tolérable pour l'Eq6 et aurai je suffisamment de signal pour chopper un étoile guide à tout les coups ... :-)

 

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

 

Le capteur est relativement grand. Par contre les pixels sont vraiment petits. 3.75u. Il faudrait faire du binning 2 (ou même 3 si c'était possible).

 

Autre question, est ce que la camera sera reconnue par les soft de guidage? est ce qu'elle est compatible ascom et est ce que dans le driver ascom il y a le binning 2?

 

Si ou aux 2 questions alors possible d'autoguider avec un cable equir et eqmod en pulse guiding.

 

si pas de binning, tu pourra quand même coller un réducteur x0.5. La mise au point va rentrer. Il faudra peut être raccourcir le tube dans le pire des cas, mais à essayer avant, le réducteur pour webcam x0.5 ne coute pas cher.

 

Guider à F/D 6.3 va être possible, par contre 3/4min à F/D 10 c'est vraiment très compliqué...

 

Oliv

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

La cam F.Jabet m'a confirmé qu'elle pouvait être utilisé en tant "qu'autoguideur": elle fonctionne avec PhD, MaximDL, Prism et pas mal d’applications, mais pas Guidemaster.

Pour le bin, je sais que le 2x2 est possible et je pense que le 3x3 aussi, sur ce point ça devrait passer.

 

Le point qui me titille un peu est la focale de la lulu et son poids sur une Eq6. Je pense même que le tube de la lulu dépassera du C9 lorsqu'elle sera en //...

Ce point m'intéresse pour le choix de la taille des anneaux de guidage :rolleyes:

 

 

Merci pour ta réponse

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romain

 

Oui, il faut essayer de guider ton C9 avec cette cam. Places un réducteur 0.5, il te donnera d'avantage de champ et une meilleure chance de débusquer l'étoile guide. Je lis que tu as eu des contacts avec Fred, donc cela ne devrait pas poser de pb et il te sera tjrs d'un bon conseil au cas ou.

 

Bon, la seule inconnue c'est la monture et la charge. Le C9 pése 11 kg environ y compris sa platine, avec cela tu rajoutes des colliers et la lulu. J'ignore son poids, mais plus elle est légére et mieux c'est.

 

Mon C9 et son barda (je guidais au MAK90 + red 0.5) pesait 13 à 14 kg avec la CCD. J'arrivais à guider 2 à 3 mn à F10 sur une G11 (EP +-4.5"); au dela j'avais de la dérive (fllexion). En revanche à F6.3 c'était plus cool, 4 à 5 mn sans gros soucis à 1500mm.

 

Donc tout cela est possible. Cela va dépendre de ta monture et de sa charge.

Il existe de bonnes et de moins bonnes EQ6. Ici à ces focales on aborde les choses un peu plus compliquées... mais enrichissantes :).

 

Il faut des anneaux larges pour permettre la recherche d'une étoile guide. Enfin, quand je dis large c'est un débattement de 2 cm environ dans les anneaux.

Ici j'utilisais des anneaux Losmandy, trés robustes, mais pas loin de 500 gr piece avec leur embase.

 

 

Bonne continuation

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Merci pour tes conseils, pour la lulu je dirai au moins 3/4 kg c'est du vieux matos bien robuste tout en fonte... Du coup le C9 + le réducteur + l'imageur (350D) ~ 11/12 kg + la lunette avec l'acA + les cercles et la queue d'aronde ~ 5/6kg soit environ 18 kg. A priori l'Eq6 devrait tenir bon :be:

 

Cependant le fait que la lunette dépasse du C9 ça va pas couvrir une partie du champ du C9 ?

 

Une petite achro de 80/400 donnerai sans doute de meilleurs chose ne croyez vous pas messieurs ? ;)

 

Pour la monture, je la fait venir de chez Pierro Astro avec (si le père Noël est gentil) quelques petites modification particulièrement sur l'axe d'ascension droite :wub: J'espère que ça aidera !

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, 18 kg "c'est quelque chose" quand même, limite limite pour une brave EQ6, surtout en imagerie.

Il en existe de trés bonnes... mais la charge est quand même importante dans ton cas.

 

Non, le fait que la lulu dépasse un peu ne gene pas, dans une certaine mesure quand même (faut pas 1 metre par exemple.. ;)

 

C'est sur qu'une lulu de 1 àu 1.5 kg serait plus adaptée. Maintenir la stabilité d'une lunette courte de 1.5 kg c'est pas la même chose qu'une lulu de 3 ou 4 kg. Quand le tube se balade au gré de l'orientation la gravité perturbe forcément l'axe de guidage.

 

Bon, rien ne t'empéche de tester; au moins tu sauras. Mais je te conseille de travailler à F6.3.

 

 

Comme dit précédemment tout dépend de ta monture. Tu peux également l'évaluer par la suite (mesurer ses EP) et la faire évoluer dans le bon sens, par exemple au moyen des kits vendus par Pierro Astro.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite achro de 80/400 donnerai sans doute de meilleurs chose ne croyez vous pas messieurs ? ;)

 

 

non pas forcement. le porte oculaire d'une petite achro n'est pas un modèle de rigidité. Il faut un peu travailler pour limiter je jeu. Autant prendre une petite apo qui sera plus complémentaire et aura un meilleur PO. Mais avant tout essaie avec ta lunette actuelle, même avec les anneaux d'origine, en binning et si besoin avec le réducteur si tu ne trouve pas d'étoiles facilement, mais l'ICX445 est quand même très sensible, sans réducteur ça devrait déjà marcher pas trop mal.

 

Bon ça va faire du poids sur l'EQ6. C'est pas impossible mais c'est difficile, tu aura du travail. Bien réglée, une bonne EQ6 peut avoir la même qualité de suivit qu'une G11 de base. (c'est ce que j'ai avec un RC10 GSO et une TS 80/480 en guidage: suivit idem sur G11 ou EQ6 bien réglée). Mais la rigidité n'est pas la même. Il ne faut pas avoir de vent.

Et surtout une bonne mise en station à l'aide d'un logiciel. (eqalign par ex si il marche avec la basler...)

Il te faut aussi 3 contrepoids. Il y en a seulement 2 d'origine.

 

Si tu as des flexions différentielles, alors peut être plutôt un diviseur optique. Avec ta camera en bin 2 (ou plus si possible) ça devrait bien se passer. Le capteur est relativement grand et sensible et les pixels en bin 2 seront assez gros.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut pas exagérer: Mon c9 pèse 8.4 kg, tu rajoutes l'imageur et le réducteur, tu es à presque 9 kg, pas à 11 ou 12.

 

Dans la mesure ou tu as une lunette ouverte à 10, pourquoi ne pas tout simplement te tourner vers le diviseur optique, qui te fournira une ouverture équivalente à celle de ton télescope?

 

En plus, tu élimines, ou plutôt tu éradiques le problème du poids du matos. ( ta monture devra porter 9.5 kg en gros...)

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors ayant aussi une EQ6, une lunette 100/600 et un petit télescope de 210/2415 :p, je peux t'affirmer une chose, ça vas être galère d'imager à F/D 10, je te conseille vivement de travailler avec le réducteur.

 

Bon mon EQ6 est de 2005 avec la première motorisation (moteur vitesse max 16x) avec des copeaux d'usinage dans la graisse (surement une option cachée :b:), bon après un démontage complet + nettoyage et changement des roulements, ça roule presque.

Dans tous les cas à 2415mm de focale avec autoguidage, 8 minutes de poses ne passe pas chez moi (j'ai toujours un filé différentiel), mais j'ai pas encore dit mon dernier mot, mais entre la vie familiale, les nuages, l'humidité et un voile persistant, risque d'attendre longtemps avant de pouvoir faire des essais corrects :rolleyes:, pour savoir si ça vient de la mise en station, d'une flexion lulu/télescope, translation du miroir/des lentilles, flexion d'un PO, flexion d'un axe/monture, mauvaise configuration du pic-astro, etc...., les candidats ne manquent pas :p.

Vas falloir ruser pour trouver le/les coupables, mais étant un peu maso c'est le genre de défit qui me botte bien :be:.

 

Je te conseil de démarrer avec un réducteur sur le C9, puis une fois que tu maitrise bien la config de faire des tentatives sans le réducteur éventuellement.

Attention du fait de la longueur de la lulu, je te conseille d'écarter le plus possible les anneaux, si il sont trop rapprochés tu auras forcément des flexions, je confirme aussi que le PO de se genre de lunette n'est pas un modèle de stabilité, il faut un peut le bricoler pour le rigidifier, comme dit un DO évite se genre de problème, mais en impliquent d'autres.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos retour, du coup je vois un peu mieux dans quelle histoire je m'engage ... Nico, nulle crainte vu la prise de tête de l'imagerie CP je pense que le planétaire sera toujours mon activité principale ;)

 

Salut,

 

Il faut pas exagérer: Mon c9 pèse 8.4 kg, tu rajoutes l'imageur et le réducteur, tu es à presque 9 kg, pas à 11 ou 12.

 

11 kg, 9kg ... :?: Je vais le peser pour voir quel est le poids de mon beau bébé...

 

Dans la mesure ou tu as une lunette ouverte à 10, pourquoi ne pas tout simplement te tourner vers le diviseur optique, qui te fournira une ouverture équivalente à celle de ton télescope?

 

Nicolas

 

Tu veux dire ne pas utiliser de lunette guide et directement faire l'auto guidage au cu du C9, c'est ça ? Si oui, effectivement je vais testé cela car en plus j'ai un diviseur réducteur Lumicon depuis des lustres sans l'avoir jamais testé ... Mais je me disais qu'au final un lunette guide donnerait de meilleurs résultat surtout en ce qui concerne la recherche d'étoile guide.

 

Si la folie me gagne je pourrais commander la monture EQ6 évolué de Pierro Astro avec les changements de graisse et de roulements ... Réflexion réflexion ! ;)

 

Astromicalement

ROmain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Tu veux dire ne pas utiliser de lunette guide et directement faire l'auto guidage au cu du C9, c'est ça ? Si oui, effectivement je vais testé cela car en plus j'ai un diviseur réducteur Lumicon depuis des lustres sans l'avoir jamais testé ... Mais je me disais qu'au final un lunette guide donnerait de meilleurs résultat surtout en ce qui concerne la recherche d'étoile guide.

 

Si la folie me gagne je pourrais commander la monture EQ6 évolué de Pierro Astro avec les changements de graisse et de roulements ... Réflexion réflexion ! ;)

 

Astromicalement

ROmain

 

La recherche de l'étoile guide avec le DO n'est pas compliquée SI ET SEULEMENT SI ta caméra de guidage est relativement sensible. Moi j'utilise une Lodestar. Avec elle, j'ai toujours une étoile dans le champ.

 

Le plus compliqué, c'est d'arriver à faire la mise au point de la caméra sur le DO. Il faut trouver la position précise pour ne pas avoir à se la retapper à chaque fois, et puis roulez jeunesse!

 

Pour cette photo par exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88304 ,

 

j'ai pointé m1, et j'avais directement deux étoiles dans le champ de la caméra, le guidage quant à lui, était aux alentours des 0.5", ce qui est trés dur à atteindre avec une focale moindre que celle du c9 avec une EQ6.

 

Niveau précision, je ne pense pas que l'on puisse faire mieux avec une lulu, bien au contraire.

 

Nicolas

 

P.S: Mon set-up à poser sur la monture a été pesé à 9.85 kg.

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.