Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

Oui, avec un Dobson, mais un Dobson Goto, avec suivi.

Ce suivi marche plutôt très bien, Jupiter à x250 reste au centre du champ pendant près de 45 min sans que je puisse remrquer la moindre dérive.

Bref....

Je voulais donc faire une jolie photo de la Lune, et de Jupiter, surtout hier soir puisque ces deux là était côte à côte.

Mon EOS 1000D, la bague T2, l'adaptateur 2'', le tout dans le porte oculaire et....impossible de faire la mise au point. Le tout, même rentré à fond dans le PO, la course n'est pas suffisante.

Un ptit coup de fil du côté de Colmar (;)) et on me dit qu'il n'y a que 2 solutions :

1/ changer le PO.......(:mad:)

2/ remonter le miroir primaire à fond, pour gagner quelques mm, et peut être pouvoir mettre au point (:mad: également)

Y a t il quelqu'un qui en aurait une 3ème.... ?

pffffff chuis un peu dégoutté quand m^me

Merci bien

Phil

Posté

Ben un dobson, c'est pas vraiment fait pour la photo, il me semble d'ailleurs qu'on avait abordé le sujet au moment des achats...:rolleyes:

Sinon, tu peux essayer avec une barlow

Posté

Ouiiiiiiiiiiiii je sais qu'un Dobson c'est pas fait pour ça !

Même msieur, c'était juste une ptite photo de la Lune, et/ou de Jupiter....

Dès que possible je reviens poster une photo du PO et les côtes.

Posté

Bonjour,

+1 pour la barlow :-)

Par ailleurs,

Mise à part une limite liée à la rotation de champ (même si cela se corrige au traitement)...

Et puis, peut être liée à une philosophie relative aux origines du Dobson...

Ou encore aux fanatisme de certains utilisateurs (très noble et que je respecte! Enfin chacun son truc) en lien avec ces origines...

...Je ne vois vraiment pas pourquoi la photo planétaire ne serait pas aussi bonne avec un Dob GoTo (ou autotrack) qu'avec un tube sur équato ou en Alt/Az?????

Le seul point, c'est que le one shot à l'APN n'est peut être pas la solution la plus appropriée : c'est plus facile et plus gratifiant en filmant des vidéos avec l'APN, une webcam ou caméra planétaire.

@+

Sébastien

Posté (modifié)
  Citation
la bague T2, l'adaptateur 2'', le tout dans le porte oculaire

Tu veux dire que tu mets un truc dans le PO, comme si c'était un oculaire? Marchera pas, trop long... :confused:

Normalement la partie supérieure du PO (avec la bague de serrage des oculaires) se dévisse pour donner accès à un pas de vis (souvent M54). C'est là-dessus qu'on met le T2.

Exemple d'adaptateur M54/T2: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p203_Adapter-von-M54-auf-T2---kurzbauend.html

;)

Modifié par OrionRider
Invité tiloune
Posté (modifié)

:) bonjour je viens de faire la Lune et Jupiter avec mon dobson donc c'est possible avec un adaptateur pour la bague T , apres je l'enquille dans la barlow de 2 et hop. (vas voir dans mon post tu verras c'est acceptable)

Cela dit mm si bcp pensent que le Dobson n'est pas fait pour la photo c'est un bon support pour la découvrir en tout cas. Je n'ai fait que du planetaire Lune et Soleil en 2011 avec mais j'en ai sorti quelques pas trop mauvais clichés. (la cata c'est la MAP la dessus:D)

Bon ciel à toi.

ps: Le mien n'a pas le GOTO

Thierry

Modifié par tiloune
j'ai mélangé les mots.
Posté
  OrionRider a dit :
Tu veux dire que tu mets un truc dans le PO, comme si c'était un oculaire? Marchera pas, trop long... :confused:

QUOTE]

Ben oui, j'ai tout mis ! :?:

j'ai vissé la bague T2 sur ce machin là (bague de gauche) :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/3/c/05050200

Toute la partie inférieur, au diamètre 2'' rentre dans le PO... mais ca reste trop long.

Mais c'est vrai que j'ai laissé la bague qui sert à serrer les occulaires, et qui fait quasi 15mm de large.

Reste à savoir si le filetage de la bague T2 correspond au filetage du PO (M54 parait il...).

J'essaierai ca ce soir en rentrant.

Posté

Le filetage de la bague T2, ben c'est du... T2(M42x0.75).

Quand tu enlèves la bague de serrage des oculaires, le PO fait probablement 54mm (s'il vient de Synta en Chine). Si c'est un GSO avec PO à crémaillère, ce sera 60mm. Suffit de mesurer. ;)

Posté

Un grand merci pour ton éclairage OrionRider.

Je viens de mesurer, il s'agit bien d'un pas de 54mm, il me faudrait donc un adaptateur T2/M54

Mais.... J'ai aussi mesuré "l'épaisseur" de la config actuelle (qui ne marche pas donc) avec l'APN, la bague T2, l'adaptateur photo, la bague de serrage des oculaires.

Si j'enlève l'adaptateur qui serait inutile, ainsi que la bague de serrage, je gagne 17 mm. Est ce que ces 17mm gagnés ne seront pas repris par l'adaptateur T2/M54 ?

Je ne suis tjrs pas sur de pouvoir aller suffisamment loin pour faire la MAP...

Pffff j'enrage un peu quand même après OU, je les ai appelé, je leur ai dit ce que je voulais faire, sur un Dobson Orion acheté chez eux il y a un mois, et il m'ont vendu un adaptateur au lieu de cette bague T2/M54.....

Posté (modifié)

Tu te fâches et tu leur demande un échange: l'adaptateur 2" contre la bague M54/T2... ;)

Normalement, OU ne fait pas de difficultés. Le problème sera de les contacter, avec les soldes! :confused:

Citation
Je ne suis tjrs pas sur de pouvoir aller suffisamment loin pour faire la MAP...

Pour savoir si ça suffira, tu mets le scope en station en direction de la Lune (ou d'une église lointaine la journée). Tu démontes la bague porte-oculaire et tu tiens l'APN manuellement devant le trou, en te rapprochant lentement jusqu'à ce que ce soit net dans le viseur. Tu verras ce qu'il reste comme distance. Normalement la bague M54/T2 ne fait que ±3mm d'épaisseur 'optique', vu que les deux filets disparaissent dans la bague T2/Canon ou le PO.

Modifié par OrionRider
Posté
  sebcostes a dit :
Ben un dobson, c'est pas vraiment fait pour la photo, il me semble d'ailleurs qu'on avait abordé le sujet au moment des achats...:rolleyes:

Sinon, tu peux essayer avec une barlow

Bof, si c'est bien pensé ça permet de faire de la photo avec un très gros diamètre à moindre coût, c'est très intéressant en planétaire comme le font Wes Higgins et Yann Legall (Billyjoe). Ils sont tous les deux au top niveau.

Posté

Je vais essayer la manip proposée par OrionRider, et si j'arrive à mettre au point....

Par contre, pour la photo lunaire ou planétaire avec un Dobson, surtout avec le suivi qui est plutôt bien fichu et la quantité de lumière, je serai surpris que ca ne marche pas.

A moins qu'il y ait une loi obligeant à avoir une monture équatoriale pour ça.... (j'adoooooOOOOOooooore remettre un peu d'huile sur le feu)

Posté

+1

C'était le but de mon premier post :-)

Perso pour le planétaire, je me demande franchement si je n'pourrais pas remplacer mon C11 sur EQ6 par un Dob SW 400 Goto...!?

@+

Sébastien

Posté

si j'arrive à faire la moindre photo avec mon Dodson 305 goto je vous promets de la poster ici.

Je me demande même si je ne vais pas tenter M42 tiens....

Je rigoooOOOOOoooole.

Quoique....

Posté

Ben avec ton 305, tu peux enchaîner une centaine de poses de 10 à 15s !

J'suis certain que tu peux avoir un truc sympatique! DSS ou IRIS te fera la dérotation de champ.

C'est ce que Emmanuel Baudouin a fait sur M57 (cf. son site via AS) ;-)

Posté

Un truc pour mesurer le point focal de ton scope:

Tu prends un bout de papier blanc pas trop épais, genre papier à photocopie.

Tu pointes la Lune puis tu enlèves l'oculaire et le coulant (bague porte-oculaire).

Tu tiens le papier devant le trou et tu l'écartes jusqu'à obtenir l'image de la Lune parfaitement nette sur le papier (tu la verras par transparence). Là, tu peux mesurer la distance par rapport au bord du PO.

La distance nécessaire à un Canon EOS est de 44mm, à partir de la bague de montage de l'objectif jusqu'au plan du capteur. Pour un Nikon c'est 46,5mm.

Donc il faudrait 44mm + la longueur optique des bagues, soit 8mm pour la bague T2 et ±3mm pour l'adapteur M54 ====> 55mm. Si la Lune est nette à plus de 55mm du bord du PO, c'est tout bon! :)

Posté

ok, merci !

J'essaie dès ce soir en rentrant ! Et si jamais ca peut le faire j'apprends l'alsacien cette nuit et j'appelle Colmar dès demain matin.

Non mais des fois...

Invité tiloune
Posté

Bonjour je suis loin d'être un expert mais comme je l'ai dit plus haut j'image qu'avec mon Dobson que ce soit Soleil Lune ou Jupiter que je commence à shooter, si mes quelques clichés peuvent donner un avant gouts j'ai shooté la Lune et jupiter avec mon 350D sur le 200 avec barlow de 2 .le 02.01.12

Cordialement

Thierry

Posté

ben j'ai pas trop envie d'acheter une barlow....et si je peux faire autrement....

Au fait, une question de débutant (mais je ne suis rien d'autre) on peut fixer un APN sur une barlow avec une bague T2 ?

Posté

Ben avec une Big barlow en 2" comme celle de Televue oui, sinon faut un adaptateur en 1,25" vers T2 :-)

Le soucis avec la 2e solution c'est le poids et la longueur de l'installation sur le PO du Newton.

Posté

Pour le ciel profond au gros dobson, je vois un setup qui devrait bien marcher: :wub:

Dob GoTo avec port ST4.

CCD d'autoguidage sur DO ou lunette-guide.

PC portable avec logiciel ad-hoc.

CCD grand champ N/B très sensible.

Correcteur/réducteur ASA.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4685_ASA-2--Newtonian-Corrector---Reducer-0-73x.html

Là, tu arrives à f/3,6. Avec la réduction de focale et l'augmentation du rapport f/d, tu dois pouvoir monter à plusieurs minutes de pose unitaire exploitable.

Après, tu peux aussi monter un dérotateur de champ mais ça ne se trouve pas facilement et je ne sais pas quel logiciel gère ça.

Après tout, les gros instruments professionnels sont généralement en altaz.

;)

Posté

Attention avec la Barlow. A f/10 (3m de focale), la Lune risque d'être trop grande pour le champ. Pour Jupiter par contre, c'est tout bon.

La réduction de lumière de la barlow interdit aussi le CP, même sur les vedettes très lumineuses (M42, M31, Double Amas, etc.)...

Invité tiloune
Posté

:) Voilà sans barlow j'ai un adaptateur qui se fixe sur le 350d et qui va direct au po si ca peut aider avec la photo.

350d + bague T + reducteur

Thierry.

dsci0001vc.jpg

Posté (modifié)

Sur le PO de mon SW, je sais visser directement la bague T2 en sortie de PO, sans passer par la pièce rallonge qui accepte le coulant 31,75.

La pièce de gauche donc sur ta photo, je ne l'utilise pas et je gagne recta 3cm, me permettant de me passer de la barlow.

Si c'est un PO avec réducteur 50,8 > 31,75 et non adaptateur 31,75, ça ne marche pas forcément.

Et comme il est difficile de parler de ces pièces et faire savoir de quoi il s'agit exactement:

une photo de ton PO? (avec toute les pièces et montages possibles?)

Patte.

Modifié par syncopatte
Invité tiloune
Posté

C'est bien un reducteur 31.75 sur le mien ça fonctionne trés bien avec et sans barlow en fait, patte, (et non pas un adaptateur milles excuses).

Par contre je ne peux pas visser ma bague T directe sur mon po. Je viens de regarder pas le moindre filtage apparent.

Voilà pour les info demain je prendrais une photo (plus petite) de mon systeme monté car là je file au taf. Si toute fois ça peut aider :)

Thierry

Posté
  syncopatte a dit :
sur le po de mon sw, je sais visser directement la bague t2 en sortie de po, sans passer par la pièce rallonge qui accepte le coulant 31,75.

La pièce de gauche donc sur ta photo, je ne l'utilise pas et je gagne recta 3cm, me permettant de me passer de la barlow.

Si c'est un po avec réducteur 50,8 > 31,75 et non adaptateur 31,75, ça ne marche pas forcément.

Et comme il est difficile de parler de ces pièces et faire savoir de quoi il s'agit exactement:

Une photo de ton po? (avec toute les pièces et montages possibles?)

patte.

Désolé pour la qualité de mes photos....vous me direz si ca vous suffit.

Concernant mon PO, j'ai un coulant 50.8mm (voir photo) dans lequel je peux insérer un réducteur 31.75 mm (pas sur la photo)

Une fois le coulant 2'' enlevé, j'ai un fietage femelle au diametre 54mm, deux raisons qui font donc que je ne peux pas visser la bague T2 directement en sortie de mon PO.

5aa581c6c1a56_EOST2Adaptateur.jpg.259adc0d2642e55a278836d6575bbcb0.jpg

5aa581c6d1a22_EOST2adpaptateurcoulant.thumb.jpg.538be81111871963540b3098bb5b45a2.jpg

5aa581c6e097e_POsanscoulant.thumb.jpg.b4a796e4c3478375fb9ae6b5bea54671.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.