Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est pas clair cette histoire de double stack. Sur le site de Baader, le filtre double stack 8nmsemble etre une production à part, dans une nouvelle cellule :

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s37a/bilder/gross_Filtersticker_large_SolarContinuum-Filter_double-stacked_1.25inch.jpg

Par contre, en contactant TS, ils m'ont dit qu'il suffit de visser l'un dans l'autre deux continuum pour avoir l'effet "doublestack". etrange...

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Les possesseurs de prisme pourraient-ils donner la "profondeur optique" de leur prisme de herschell, c'est à dire la différence de tirage du PO avec et sans prisme avec le même oculaire. Ca permettrait aux autres de calculer facilement ce qui passe avec le back focus de leur propre instrument?

(Pas sans prisme sur le soleil, naturellement, je ne suis pas un criminel, la lune va très bien pour ça...:rolleyes:)

Cordialement,

Claude

Posté

Double Continuum : empiler deux filtres à bandes étroites revient à un filtre de BP = BPinitiale / 1,414 (sauf erreur de ma part). Mais on multiplie les surfaces air/verre.

De mémoire le Continuum a une BP de 6 ou 8 nm. Bref, fô voir (je ne suis pas convaincu mais je ferai l'essai. pour l'heure, ça m'est impossible). En revanche, je peux affirmer que si vous souhaitez traquer le détails, il faut du temps. Les fins détails évanescents ne durent que quelques secondes et les reporter sur une planche à dessin demande souvent deux bonnes heures.

Cordialement.

Posté

Pour le tirage : sans le mesurer exactement : à peut près celui d un RC 2" que j ai .

Direct au cul d une apo de 66 avec le po sorti de 2-3 cm selon les oculaires .

Nd3 et continuum de baader + ir/uv cut ( c est pour être sur , coupler au nd3 , je peux enlever le nd3 sans risque pour mes yeux )

Quel intérêt à mettre deux filtres l un sûr l'autre ? Voir la superposition de 2 oiii ... Ça ne donne rien de plus à part perdre un petit % de transmission

Je ne repasserais plus au filtre astrosolar et autres ( celui pour un mak 127 est à vendre) le rendu est comme le jour et la nuit lol en terme de piqué et d utilisation

En plus on peut jouer avec les filtres ( oiii h-alpha cal etc ) ce qui n'est pas le cas avec les filtres avant

Posté (modifié)
C'est pas clair cette histoire de double stack. Sur le site de Baader, le filtre double stack 8nmsemble etre une production à part, dans une nouvelle cellule :

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s37a/bilder/gross_Filtersticker_large_SolarContinuum-Filter_double-stacked_1.25inch.jpg

Par contre, en contactant TS, ils m'ont dit qu'il suffit de visser l'un dans l'autre deux continuum pour avoir l'effet "doublestack". etrange...

Je me suis posé exactement le même genre de question car l'option double filtration pour le Continuum, dispose d'un code de référence chez Baader qui montre que cela correspond bien à un produit précis.

Par contre, s'ils te confirment chez TS que cela revient au même d'en superposer deux achetés séparément.. Je suis tenté du coup d'en commander un autre pour voir si cela peut effectivement améliorer le contraste, et aussi faciliter la perception des détails de surface..

Merci à tous! :cool:

Modifié par cémoi
Posté (modifié)
Bonjour,

Les possesseurs de prisme pourraient-ils donner la "profondeur optique" de leur prisme de herschell, c'est à dire la différence de tirage du PO avec et sans prisme avec le même oculaire. Ca permettrait aux autres de calculer facilement ce qui passe avec le back focus de leur propre instrument?

(Pas sans prisme sur le soleil, naturellement, je ne suis pas un criminel, la lune va très bien pour ça...:rolleyes:)

Cordialement,

Claude

Bonjour,

Je ne peux rien promettre: là, j'ai du soleil mais j'ai pas le matos avec moi: le soir, lorsque je rentre et que j'aurai le temps pour la manip, il n'y aura plus de soleil :confused: (mais peut-être avec une source lumineuse suffisamment éloignée, voire si la lune est en bonne position par rapport au balcon ...:refl:).

Pour une première approche:

j'ai une lulu 115mm/805mm avec un Feather Touch monté derrière un tube rallonge rotatif et extensible: là, c'est de la triche car aucun problème pour trouver la mise au point.

Mon Herschel APM, je l'utilise aussi sur une lulu 80mm/500mm doublet avec simple Crayford GSO non rotatif et sans tube extensible: pas de problème dû au tirage et je ne suis pas aux limites du PO pour la mise au point.

PS: soleil ou pas, on pourrait toujours procéder par projection :)

Modifié par starac
Posté (modifié)

Bonsoir,

ad #32 de cpeg

Voili voilà.

Pas eu le temps d'installer autre chose que ma lulu 80mm en f/6.25.

Objectif lune.

Oculaires: SW extraflat 19mm.

Avec renvoi coudé TV Everbrite 31.75mm: le porte-oculaire était "sorti" de 5cm

Avec le prisme Herschel 31.75mm: le porte-oculaire était "sorti" de 4.9cm.

Presque pas de différence, mais avec une focale de 500mm seulement, ce n'est peut-être pas suffisamment significatif?

Et puis autant pour moi: je n'ai pas mesuré avec un oculaire monté direct, sans renvoi coudé: va falloir répéter.

Modifié par starac
Posté
Bonsoir,

ad #32 de cpeg

Voili voilà.

Pas eu le temps d'installer autre chose que ma lulu 80mm en f/6.25.

Objectif lune.

Oculaires: SW extraflat 19mm.

Avec renvoi coudé TV Everbrite 31.75mm: le porte-oculaire était "sorti" de 5cm

Avec le prisme Herschel 31.75mm: le porte-oculaire était "sorti" de 4.9cm.

Presque pas de différence, mais avec une focale de 500mm seulement, ce n'est peut-être pas suffisamment significatif?

Et puis autant pour moi: je n'ai pas mesuré avec un oculaire monté direct, sans renvoi coudé: va falloir répéter.

Bonjour,

Merci :)

Je ne pense pas qu'il y ait des différences importantes entre RC 31,75. En tout cas ça signifie que le prisme 31,75 doit passer sur n'importe quelle lunette. Il me semble que la "profondeur optique" d'un RC 31,75 doit être de 70mm environ.

Il s'agit du prisme Baader?

Quelqu'un peut faire pareil avec les prismes en 2'', qui seraient nécessaires pour y mettre un reflex pour l'imagerie? Là je pense qu'il faudra raccourcir le tube de la lunette ou modifier le PO.

Cordialement,

Claude

Posté

Quelqu'un peut faire pareil avec les prismes en 2'', qui seraient nécessaires pour y mettre un reflex pour l'imagerie? Là je pense qu'il faudra raccourcir le tube de la lunette ou modifier le PO.

demande a zorgondlt : il arrive a mettre un prisme 2" ET une bino sur sa lulu 100

et je ne pense pas qu'il a coupé sa lulu pour ça

Posté
Bonjour,

Merci :)

Je ne pense pas qu'il y ait des différences importantes entre RC 31,75. En tout cas ça signifie que le prisme 31,75 doit passer sur n'importe quelle lunette. Il me semble que la "profondeur optique" d'un RC 31,75 doit être de 70mm environ.

Il s'agit du prisme Baader?

Cordialement,

Claude

Bonjour,

Baader? Non, le mien est un APM (Lunt fait le même àmmc).

Même avis: pas de différences notables pour des prismes et des RC en 31.75mm.

Par contre, pour du 50.8mm, désolé, je n'en ai pas: j'avais choisi le 31.75mm qui à mes yeux était suffisant pour du visuel avec mes lulus 80mm et 115mm.

Bonnes observations.

• 4 mois plus tard...
Posté
A propos de continuum...

Est ce que quelqu'un a déjà essayé d'en superposer deux ?? :b:

C'est une config qui est proposée chez TS:

double stacked version for even more contrasty observation and photography of the sun

# 2458392

Solar_Continuumg.jpg

Bonjour,

Je remets la question au gout du jour, car toujours pas de réponse.

Et une autre en prime, je suis pour acheter l helioscope Lunt en 31,75 en complement d un lunt 60 pour avoir en plus la vision en LB, pour dans un premier temps une lulu 80/500 et plus gros par la suite, avec le 31,75 je pourrais le mettre aussi sur une 150/750 ou 150/1200 ?

Autre question encore, je suis pour acheter le pack à 195€ avec un ND3, me manque t il encore autre chose ?

J ai un filtre polarisant lunaire c est bon aussi pour monter dessus ? ou faut il un polarisant spécial pour helioscope ?

Merci de vos réponse.

Posté

Le double stack de TS marche car les 2 filtres sont tiltés (inclinés) l'un par rapport à l'autre, ce qui décale leur fréquence centrale et leur bande passante l'un par rapport à l'autre et donc il en résulte une bande passante plus étroite qui est l'intersection des 2. TS fait donc une bague spéciale pour tenir les 2 filtres inclinés l'un par rapport à l'autre.

Mais superposer simplement 2 continuum l'un sur l'autre en les vissant ne servira pas à grand chose...

Posté

Bonjour,

Bonjour,

Je remets la question au gout du jour, car toujours pas de réponse.

Et une autre en prime, je suis pour acheter l helioscope Lunt en 31,75 en complement d un lunt 60 pour avoir en plus la vision en LB, pour dans un premier temps une lulu 80/500 et plus gros par la suite, avec le 31,75 je pourrais le mettre aussi sur une 150/750 ou 150/1200 ?

Autre question encore, je suis pour acheter le pack à 195€ avec un ND3, me manque t il encore autre chose ?

J ai un filtre polarisant lunaire c est bon aussi pour monter dessus ? ou faut il un polarisant spécial pour helioscope ?

Merci de vos réponse.

L'hélioscope s'utilise exclusivement sur une lunette.

A ma connaissance, l'hélioscope Lunt en pack est vendu avec les filtres ND3 et Top Pol, le polarisant de Schneider Kreuznach, lequel est d'excellente qualité: pour conserver le maximum de contraste, je n'utiliserai pas de filtre polarisant lunaire autre.

Je ne sais d'ailleurs pas si c'est possible sans risque - là, je ne connais pas le filtre lunaire auquel tu fais référence. S'agissant d'un équipement qui exige une sécurité absolue, je ne l'utiliserais qu'avec les filtres vendus en pack.

Autre chose?

Pour le soleil en lumière blanche, le prisme Herschel, le filtre Top Pol et le filte ND3, c'est tout ce que j'utilise: le filtre ND se visse sous le Top Pol, et l'ensemble et vissé (Top Pol en haut) dans la jupe de l'oculaire.

En tournant l'oculaire dans l'hélioscope, on peut même encore affiner la luminosité (fonction de la rotation du filtre Top Pol par rapport au prisme): c'est utile pour trouver le bon contraste, notamment pour la granulation (possible dans une 80, mieux dans une lulu 100 à 120). En outre, si tu as une tête bino, le soleil en lumière blanche (Top Pol et ND3 vissés dans le bec de la tête) ... :wub:

Posté
Le double stack de TS marche car les 2 filtres sont tiltés (inclinés) l'un par rapport à l'autre, ce qui décale leur fréquence centrale et leur bande passante l'un par rapport à l'autre et donc il en résulte une bande passante plus étroite qui est l'intersection des 2. TS fait donc une bague spéciale pour tenir les 2 filtres inclinés l'un par rapport à l'autre.

Mais superposer simplement 2 continuum l'un sur l'autre en les vissant ne servira pas à grand chose...

Merci pour ces précisions concernant la nécessité d'une bague spécifique.

Dire que ça fait des semaines que je me demandais si je n'allais pas racheter un 2ème continuum à visser sur le premier que j'ai déjà... pour pas grand chose.. :be:

Posté (modifié)

Me vient un doute la... L helioscope + le filtre ND 3 suffisent dans un premier temps sans mettre ses yeux en danger pour le visuel,si j ai bien compris, après le top-Pol continuum etc... c est du plus ?

Je compte me prendre ce model la à 195€ http://www.astronome.fr/produit-filtres-helioscope-3175mm-lunt-1433.html

Et question possibilité de gros diamètre avec le 31,75 (en lunette bien sure) j ai pas eu de réponse encore... En configuration avec une 150 par exemple ?

J ai pu lire aussi sur un autre poste qu un gars parlait aussi de l utilisation d un filtre anti-IR ... qu en est il de son utilité?

Si je devais me prendre un filtre en plus (idée cadeau pour la fête des pères par ex) lequel me conseilleriez vous ?

Continuum j imagine, qui plus est tant qu a faire le double filtre !

Et ce filtre continuum, n est ce pas celui qui donne une vision très verte ?

Modifié par yanbry
Posté
Et ce filtre continuum, n est ce pas celui qui donne une vision très verte ?

Oui, ce filtre colore l'image qui devient d'un vert flashy aussi peu réaliste qu'esthétique..

Je m'y suis habitué avec le temps, mais c'est assez déroutant au départ. Rien à voir avec la teinte jaune foncé des filtres en verre Thousand Oaks Optical, qui est douce, et semble très naturelle en comparaison.

Posté

Quand mon fils de 2 ans et demi regarde dans la lunette il dit : c'est vert :D

Sinon la couleur ne fait pas naturel , mais le rendu en visuel et net .

On voit bien les taches , les facules et la granulation .

D'ailleurs ce week-end elles étaient nombreuses :rolleyes:

Posté (modifié)

Concernant le 31.75 avec une 150, j'ai un doute, j'aurais plutôt pensé au 2"...mais ça doit dépendre des fabricants aussi et de la faculté d'évacuer la chaleur...De mon coté j'ai pris le baader 2" du coup.

De plus pour la 150/750 achro donc, là il faudra un filtre à bande étroite comme le continuum je pense, voir le montage double stack de TS dont on parlait plus haut et qui paraît destiné à ce genre de lulu..

Pour le Ir/Uv, pas utile si il y a le continuum (qui ne laisse passer qu'un peu de vert et coupe donc Uv et Ir. C'est vert, mais on s'y fait...En photo c'est vraiment impressionnant de finesse.

Premier essai du 27/05 à 18h15 ! (d'où la turbu, on a fait le visuel avant...) avec la Taka FS102, le Herschel baader avec ND3 et continuum (ND3 pour visuel, mais avec le 618 ça marche quand même pas mal) barlow x2.2 et PLA-Mx.

13668-1338812980.jpg

13668-1338812938.jpg

Modifié par olivdeso
Posté
Le mien fonctionne bien sur ma 100ed sw , ça c'est sur .

Après je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas avec une lulu de 150 .

Ici il fonctionne avec une 150 mm mais ce n'est pas le même modèle :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel5.htm

Je crois que c'est un Intes Micro ;)

Je parlais du 31,75 et pensais à la chaleur générée plus importante par rapport au plus gros diamètre ...

l intérêt du 2" serait uniquement pour l imagerie alors ?

Posté
Oui, ce filtre colore l'image qui devient d'un vert flashy aussi peu réaliste qu'esthétique..

Je m'y suis habitué avec le temps, mais c'est assez déroutant au départ. Rien à voir avec la teinte jaune foncé des filtres en verre Thousand Oaks Optical, qui est douce, et semble très naturelle en comparaison.

Oui, c est ce que j ai pu lire... Et voir aussi en image... C est déroutant le soleil en vert :confused::b:

J imagine que l on doit pouvoir le rattraper au traitement d image, mais pour le visuel...

Aussi dans un premier temps je ne vais me prendre que l helioscope et le ND3 (finance oblige...) j espère qu il y en aura assez pour commencer ! Le vendeur de la boutique m a dit que je pouvai utiliser mon polarisant lunaire que j ai déjà, ce sera ça d économisé pour commencer.

Le continuum on vera par la suite...

Et le neodium si je me trompe c est pour les feuilles astrosolar et filtre pleine ouverture, et avec l elioscope a t il un intérêt ? Ou y a t il d autres filtres utile pour le LB ?

Merci encore pour toutes vos réponses déjà, et celles à venir.

Bryan.;)

Posté
Bonjour,

Oui, ça me rappelle le film "Soleil vert" (Soylent green) avec Charlton Heston.

Pour info: APM vend le pack complet (Herschel 31.75 + ND3 + Top Pol) pour 200.-

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=3679

Merci pour le bon tuyau, mais qui peut me donner des retours sur cette boutique (si ils sont serrieux, délais de commande respecté etc...) car j ai pu lire des post déjà qui parlaient de cette boutique, mais je ne connaissais pas jusque la...

Merci.

Posté
Merci pour le bon tuyau, mais qui peut me donner des retours sur cette boutique (si ils sont serrieux, délais de commande respecté etc...) car j ai pu lire des post déjà qui parlaient de cette boutique, mais je ne connaissais pas jusque la...

Merci.

Bonjour,

Des retours? C'est simple, j'achète tout chez eux depuis quelques années avec pleine satisfaction :). APM est situé dans une petite bourgade allemande du pays de la Moselle bien sympathique. Je m'y rends en général (70km, toujours de belles choses à voir dans leur magasin); j'ai à deux reprises cpassé des commandes à distance, y compris une petite lunette pour un cadeau à un ami: rapide et matériel intact.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'ils parlent français: allemand ou anglais; mais je crois savoir qu'ils ont quand même des clients francophones.

Voilà pour pour mon expérience: je recommande et re-commanderai chez eux :).

Posté
demande a zorgondlt : il arrive a mettre un prisme 2" ET une bino sur sa lulu 100

et je ne pense pas qu'il a coupé sa lulu pour ça

Sur une Meade 127 avec focuser Moonlite, j'arrive à mettre (tout juste) un wedge Herschel Baader 2" (dernier modèle) et une bino Maxbright avec un glasspath >=1.7.

Avec le focuser d'origine, j'étais condamné au glasspath 2.6.

Mais la bino est vissée sur le wedge avec une bague optionnelle, en lieu et place du porte oculaire clicklock, sinon, ça ne passe pas !

Dan

Posté

Mais la bino est vissée sur le wedge avec une bague optionnelle, en lieu et place du porte oculaire clicklock, sinon, ça ne passe pas !

Bonjour!

Peux tu donner la référence, ou un indiquer un lien pour retrouver cette bague ? :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.