Aller au contenu

LXD sur la terre...


patvalot

Messages recommandés

LXD sur la terre...

Bonjour , j'ai regardé avec grand intérêt le test de la LXD75 puisque j'en ai acheté une en novembre 2011 elle convient bien pour mon tube SW 150 750 mais la vitesse du suivi m'a fait défaut (filé d'étoile en 10'') j'ai trouvé une parade pour améliorer la vitesse " dite SIDERALE...)du moteur AD,je modifie moi-même la valeur du RATIO (pas de PEC),dans les valeurs algébriques,sur la raquette et je relance l'autostar,je suis l'étoile, je mesure la dérive, je recommence, et petit à petit je change la vitesse jusqu' à obtenir 30'' à 40'' sans filé ça fait plaisir de voir des étoiles bien ponctuelles, je pense pouvoir encore gagner sur la dérive soit: presque a la minute! c'est du sport! j'espère que ce petit truc pourra servir ... @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment, la vitesse sidérale par défaut serait fausse?

 

Etonnant étonnant étonnant...

 

A mon avis, ce que tu fais, c'est "corriger" une mise en station perfectible.

 

Si après ton ajustement maison, tu changes de coin dans le ciel, ça donne quoi?

 

Et le lendemain, après une nouvelle mise en station?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour syncopatte, je suis bien conscient que ma mise en station n'est peut être pas parfaite mais j'ais pris grand soin pour vérifier l'angle de la polaire ,bien régler le vernier,même en tenant compte de la latitude du lieu,je dirais même en tant qu'opticien j'ais l'habitude de manipuler des collimateurs et autres machin-choses, bref je suis méticuleux mais peux être pas très malin...axe du viseur polaire qui tourne bien dans le même champs .je suis convincu que je dis vrais parceque a la valeur +99 l'engrenage tourne très vite!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tjs à toi Leimury, puisque tu t'intéresses à mon histoire ... j'ai constaté qu' à la valeur négative maximum -99, le moteur tourne en sens inverse,:break: comme un petit moulin un jour de mistral! CQFD;):break:ce qui accrédite bien le changement d'allure du moteur pour moi c'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé mais je ne parlais pas de sens négatif.

Comme tu as une dérive en AD tu dois aussi en avoir une en DEC.

 

C'est peut être pas une bonne idée de jouer avec ce réglage.

Remets voir à la valeur par défaut et essaies plutôt de voir pourquoi tu as une dérive.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si il y avait une erreur de perpendicularité entre les deux axes de la monture ,ça induirai une erreur permanante de mise en station qui pourrai ètre corrigée en modifiant ce fameux RATIO ? non ?

 

quelle est la valeur que tu as utilisée ?

Modifié par schnappi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'erreur de perpendicularité des axes n'est pas un problème.

Sur une monture actuelle on peut réglet la queue d'aronde pour rattraper un éventuel défaut.

 

Faudrait voir dans la notice mais normalement on peut aussi ré-indexer la monture pour qu'elle voie le 90° DEC.

 

Plus surprenant, c'est un goto la LXD75.

Patvalot mentionne bien l'autostar dans son message.

Même avec une mise en station complètement à l'ouest je ne comprends pas trop un défaut de suivi d'un goto.

Le seul moyen d'y arriver c'est de se planter d'étoile au moment de l'init ou de valider sans même vérifier le pointage.

 

Le problème décrit ne colle pas avec une monture utilisée correctement.

Il faudrait trouver ou le bas blesse dans l'install.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être également un problème avec l’électronique ...

 

ça m'avait fait ça sur mon vieux LX10, la diode indiquant la mise sous tension était mal soudée (ou dessoudée je ne sais plus), du coup le moteur tournait trop lentement ...

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,à vous pour votre sollicitude à cette histoire, la perpendicularité, c'est facilement vérifiable à la croisée polaire ce qui est vérifié...la polaire passe bien au centre du champs de l'oculaire dans les 2 axes,pour répondre à Schappi (réglage queue d'arronde) n'a pas de soucis.Leimury parle d'une dérive éventuelle sur l'axe de:" dec." c'est super intéressant ! en théorie une fois l'axe dec , calé sur l'étoile repère et dans la proximitée de celle-ci, cet axe devrait-il bouger ?, je ne pense pas ... le suivit finalement s'effectue dans le sens anti-horaire tout simplement si la monture était parfaite évidement, qu'en pensez-vous ... bon ciel à vous, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.