Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible ou non de fabriquer un filtre OIII ou UHC?

Ma question pourrait vous paraitre stupide mais perso je n'y connais absolument rien? excusez mon ignorance

Merci

Posté (modifié)

Hola

Renseigne toi sur la manière dont fonctionnent les filtres interférentiels, et compare-la à tes capacités. Perso d'une manière générale j'en doute très fortement (en tout cas dans un budget qui rendrait la manip intéressante), surtout si tu n'"y" connais rien.

Modifié par Sendell
Posté

+1 avec Sendell

La fabrication de filtres interférentiels n'est pas du bricolage faisable à la maison avec des filtres couleur par exemple.

Leur particularité consiste à laisser passer des plages de longueurs d'ondes spécifiques, ie : des couleurs bien spécifiques comme par exemple du rouge très particulier emis par l'hydrogène (Haplha), du vert très particulier emis par l'oxygène (OIII)...

Cela explique leurs prix assez élevés aussi ;-)

@+

Sébastien

Posté

wouai ok en gros c'est mort, je voyais pas la chose aussi compliquée, maintenant je suis fixé...

Bon bah je ne vais pas m'acharner à trouver une soluce impossible, je vais tenter d'en trouver à moindre cout sur le net...

Merci beaucoup les gars!!

ah non derniere question quel est le meilleur filtre pour les nebuleuses le OIII ou le UHC?

Posté

Le Oiii ne laissera passer que la bande d'emission Oiii. Si ta nébuleuse en émet, tu l'auras. Si elle émet aussi autre chose, tu ne l'auras pas...

Posté

Le terme "UHC" ne veut en prime pas dire grand chose : chez Lumicon c'est un OIII large, chez Astronomik un anti-pollution très large, ... Cela dépend des goûts (j'n'aime pas trop comment un OIII fait disparaitre les étoiles), des instruments (un OIII avec un 114/900 est peu approprié), du ciel (si on voit rien sans filtre, on verra rien avec un filtre), ...