Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible ou non de fabriquer un filtre OIII ou UHC?

Ma question pourrait vous paraitre stupide mais perso je n'y connais absolument rien? excusez mon ignorance

Merci

Posté (modifié)

Hola

Renseigne toi sur la manière dont fonctionnent les filtres interférentiels, et compare-la à tes capacités. Perso d'une manière générale j'en doute très fortement (en tout cas dans un budget qui rendrait la manip intéressante), surtout si tu n'"y" connais rien.

Modifié par Sendell
Posté

+1 avec Sendell

La fabrication de filtres interférentiels n'est pas du bricolage faisable à la maison avec des filtres couleur par exemple.

Leur particularité consiste à laisser passer des plages de longueurs d'ondes spécifiques, ie : des couleurs bien spécifiques comme par exemple du rouge très particulier emis par l'hydrogène (Haplha), du vert très particulier emis par l'oxygène (OIII)...

Cela explique leurs prix assez élevés aussi ;-)

@+

Sébastien

Posté

wouai ok en gros c'est mort, je voyais pas la chose aussi compliquée, maintenant je suis fixé...

Bon bah je ne vais pas m'acharner à trouver une soluce impossible, je vais tenter d'en trouver à moindre cout sur le net...

Merci beaucoup les gars!!

ah non derniere question quel est le meilleur filtre pour les nebuleuses le OIII ou le UHC?

Posté

Le Oiii ne laissera passer que la bande d'emission Oiii. Si ta nébuleuse en émet, tu l'auras. Si elle émet aussi autre chose, tu ne l'auras pas...

Posté

Le terme "UHC" ne veut en prime pas dire grand chose : chez Lumicon c'est un OIII large, chez Astronomik un anti-pollution très large, ... Cela dépend des goûts (j'n'aime pas trop comment un OIII fait disparaitre les étoiles), des instruments (un OIII avec un 114/900 est peu approprié), du ciel (si on voit rien sans filtre, on verra rien avec un filtre), ...

Et surtout c'est un sujet abordé si régulièrement qu'il est plus rapide d'utiliser la recherche que d'attendre de nouvelles réponses. Pour ma part j'ai choisi un OIII large : le UHC Lumicon (moins cher il me semble que l'UHC SkyOptic est similaire)

Posté

J ai fais un tour sur les liens proposés et je comprends un peu mieux les points de vue de chacun et surtout l'utilisation en fonction de se que l'on souhaite observer.

Plusieurs fois j'ai vu que beaucoup (comme Sendell ) preferaient le OIII large, c'est sur celui-ci que je pose mon regard en ce moment meme sur les petites annonces car neuf....c'est pas pour tout de suite!!:nono:

J'ai vu, et si j ai bien compris, que les lumicon ou les baader seraient les meilleurs fabricants?

j'ai compris aussi que pour un bon filtre OIII la longueur d'onde tourne autour de 500 nm,

vaut il mieux prendre un filtre avec le taux de transmission et de longueur d'onde le plus pur (style Baader OIII CCD 8.5nm) ou un filtre plus "large" (du style Tele Vue Bandmate OIII (2005) ):b:

En tout cas merci encore une fois ça aide... apres je vais pas vous tenir la jambe plus longtemps, je vais mercredi prochain à "la maison de l'astronomie" pour essayer d'en apprendre un peu plus:be:

Posté

J'ai vu, et si j ai bien compris, que les lumicon ou les baader seraient les meilleurs fabricants?

il semble que le match soit plus classiquement entre Astronomik et Lumicon.

Bon ciel

ps : la maison de l'astronomie, pour un renseignement ...

non, en fait rien ! :be:

Posté (modifié)

Si le budget ne permet pas d'avoir deux filtres je recommande alors plutôt un filtre UHC approchant les perf. d'un OIII pour cette bande en particulier comme les DGM NPB (attention ne se trouve qu'aux US). Il y a aussi les filtres Thousand Oaks Optical un peu superieur aux Astronomik et Baader qui sont désormais vendu en Europe.

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

thousand oaks optical?

le gars de chez nature et decouverte avec qui j'ai fais 2 soirées astro m'as deja conseille ce produit mais n'y etant absolument pas interessais a l'epoque, je l'avais mise dans un coin de ma tete....

et donc la maison de l'astro ..., bof c'est ca?

Modifié par magellan_
Posté

Coucou !

Je plussoie pour le DGM NPB... Plus large que les autres et laissant passer d'autres longueurs d'ondes... Moi, j'aime.

J'ai cru comprendre que tu avais un 150, c'est bien ça ? Je crains que, quelque soit le filtre, ça n'éteigne beaucoup de choses et que au final, il n'en reste pas suffisamment pour voir quoique ce soit... Enfin, d'autres plus expérimentés que moi pourront mieux te le confirmer...

Mais je maintiens, surtout avec ton diamètre, mon conseil sur les DGM NPB.

Posté

je voudrais savoir s'il est possible ou non de fabriquer un filtre OIII ou UHC?

Absolument impossible à un amateur, ce sont des filtres interférentiels qui nécessitent des dépots multicouches très minces d'oxydes métalliques , ce n'est pas qu'une histoire de coloration du verre.

Il y a aussi les filtres Thousand Oaks Optical un peu superieur aux Astronomik et Baader qui sont désormais vendu en Europe.

Ah? Parce qu' en imagerie en bande étroite par exemple ils sont inexistants et en solaire pas terrible.

Posté
Absolument impossible à un amateur, ce sont des filtres interférentiels qui nécessitent des dépots multicouches très minces d'oxydes métalliques , ce n'est pas qu'une histoire de coloration du verre.

de 25 à plus de 250 couches selon les modèles : ce n'est plus multi :be: c'est pire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.