• kiwi74

      Participez au plus fabuleux des rassemblements astro !!!   11/06/2018

      Venez vivre quelques jours avec les membres de votre forum favori aux Estivales de Webastro. Il vous reste quelques jours pour vous inscrire !   Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant : http://estivales.webastro.net   Si vous avez des questions, venez en discuter ici :    
Invité Scopy

La grande oreille va avoir 50 ans.

Messages recommandés

Invité Scopy

(désolée si j'ai posté ce sujet dans une rubrique inadéquate ;) )

 

Bonjour à tous :) ,

 

Cette grande oreille, c'est la fameuse antenne cornet de Pleumeur Bodou !

 

Grâce à elle, en 1962 aura lieu la première émission en mondovision en liaison avec un satellite Telstar lancé par les américains (très vexés par le lancement de Spoutnik par les Russes quelques temps auparavant :be: ).

 

antenne-cornet-sous-le-radome-pleumeur-bodou.jpg

 

Cette antenne est abrité sous un "radôme" en dacron de 64 m de diamètre

 

cornet.jpg

 

147602.jpg

 

Une vue aérienne du site :

 

vue_aerienne.jpg

 

 

 

Je ne résiste pas à l'envie de recopier ce que j'ai trouvé sur le site Espace des sciences

car je trouve que tout est très bien expliqué !

On a du mal à imaginer qu'il n'y a que 50 ans qu'à eu lieu cette première émission en mondovision :

 

 

 

L’implantation en 1961 de la 'Station spatiale' au milieu des landes du petit village de Pleumeur-Bodou excita bien des imaginations. Là se déroulèrent les années suivantes une passionnante et belle page de l’histoire spatiale. Histoire.

 

À la fin des années 50, la France souffre d’un grand retard en matière de communications. Le téléphone est en effet archaïque (connections manuelles), marche mal, est souvent encombré. Un frein considérable pour le développement de l’industrie et du commerce, que ne parvient pas à compenser l’arrivée des premiers 'téléimprimeurs', ancêtres du fax. En ce qui concerne le réseau intérieur, le gouvernement de l’époque met les bouchées doubles pour développer le réseau de câbles coaxiaux qui quadrille l’Hexagone. Mais le travail est lent et très coûteux. Et pour les communications internationales, un premier câble sous-marin est posé en 1956entre les Etats-Unis et la France. Mais il n’offre que 36 voies simultanées, de qualité moyenne et pour des coûts de communication, d’installation et d’entretien très élevés.

19 juillet 1962, inauguration du radôme par Charles de Gaulle.

 

Les débuts de la mondovision

La télévision, elle aussi, aimerait bien disposer d’un moyen de transmission intercontinental. En 1953, à l’occasion du couronnement d’Elisabeth II d’Angleterre, une première émission en Eurovision (en direct et internationale) a été possible. Mais la courbure de la Terre rend impossible toute transmission directe entre les USA et l’Europe, par exemple. Une première solution fut recherchée en utilisant la Lune comme miroir réfléchissant. Des expériences furent ainsi tentées dans les années 50, entre Holdmel (New Jersey) et la grande antenne de Nançay (Creuse). Mais non seulement la Lune a un fort pouvoir absorbant, ce qui rend difficile la transmission des émissions télévisées ; mais aussi, bien que les ondes électromagnétiques se déplacent à près de 300 000 km/s, il faut tout de même un peu plus de 3 secondes pour qu’une émission fasse le voyage… Beaucoup trop long pour permettre une conversation téléphonique. Une seconde solution sera l’expérience Echo : un gros ballon sonde de 30 m de diamètre, placé à mi-chemin des deux continents, au-dessus de l’Atlantique. Mais la visibilité mutuelle n’excède pas les… cinq minutes !

 

De Spoutnik à Telstar

La vraie solution viendra, curieusement, de la guerre froide et du lancement par les Soviétiques du premier satellite artificiel : Spoutnik, le 4 octobre 1957. Un exploit qui va pousser les Américains à se lancer eux aussi à corps perdu dans l’aventure spatiale. C’est dans ce cadre que naît le programme international Telstar 1 en 1961. Côté US ce sont ATT (American telegraph telephone) et Bell Telephone qui étudient et réalisent le satellite ainsi que l’antenne émettrice d’Andover (Maine). Côté européen, une rivalité franco-britannique amène à la construction de deux antennes réceptrices. L’une en Cornouailles, à Goonhilly Downs (1 100 tonnes, 30m de diamètre, et placée à l’air libre) l’autre à Pleumeur-Bodou (cf. encadré).

 

La première émission…

L’antenne est achevée le 7 juillet 1962, soit 3 jours avant le lancement du satellite Telstar 1 ! Malgré toutes les précautions prises, les 190 ingénieurs et techniciens qui ont travaillé à sa réalisation sont inquiets. Le matériel est en effet, dans sa très large majorité, entièrement expérimental !

 

Le 10 juillet, la tension est à son comble. À 08h35 GMT l’annonce tombe : 'Le satellite Telstar 1 a été lancé avec succès'. Il reste peu de temps pour faire les derniers essais, les dernières vérifications. C’est que, Pleumeur ne disposera que de 20 minutes (durée maximale durant laquelle le satellite sera 'visible' simultanément de la France et des Etats-Unis) pour gagner son 'pari'. À 20h35 (passage 5 du satellite), un premier essai échoue. Les Américains ont en effet 'oublié' d’allumer la balise qui doit permettre au traqueur de Pleumeur-Bodou la poursuite de précision. Il faut donc attendre deux heures et le passage suivant… Quand, soudain, le récepteur tombe en panne. C’est la consternation. Consternation de courte durée, car les techniciens découvrent rapidement la lampe défectueuse.

 

Sur les écrans TV, qui sont disposés, tant dans la salle de contrôle qu’à l’extérieur, pour les nombreux journalistes et invités venus assister à cette première, on ne voit que de petits 'flocons de neige', dus à ce que les spécialistes appellent le 'bruit de fond'.

 

À 23h18, les Américains signalent qu’ils viennent de percevoir le signal du satellite. Un peu après 23h33, l’ingénieur Roger Guénégo, responsable de l’équipement, hurle dans le micro : 'Precision tracker autotrack !' , ce qui, en clair, signifie que le traqueur Français a trouvé le satellite et affiche sa position. L’antenne est immédiatement positionnée selon ces coordonnées quand, brutalement, les hauts parleurs qui, jusque-là émettaient des crachotis infâmes, se taisent. Une panne ? Non : le calage sur la bonne fréquence. Sur les écrans TV, à 23h47, apparaît la mire Américaine. La joie est à son comble. Durant sept minutes, bouche bée, les techniciens assistent à une interview en direct de Fred Kapell (Président d’ATT) et du Docteur Fisk (Bell Labs). La mondovision est née. Les images, enregistrées sur une bande magnétique, partent immédiatement à Paris pour être diffusées à toute la France le 11 juillet. Le 12 juillet, c’est au tour de la France d’émettre, avec succès, vers les États-Unis : 'Yves Montand interprétant : la Chansonnette' !

 

 

Un article paru aujourd'hui dans le Telegramme et qui signale un documentaire qui devrait être diffusé en septembre sur cette grande aventure : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/1962-2012-le-radome-reprend-l-antenne-26-01-2012-1578414.php

 

Voilà :) !

 

Les Bretons sont très fiers d'abriter cette grande oreille, c'est un site passionnant à visiter et je vous encourage vivement à le faire si vous passez dans la région, d'autant que c'est à côté du planétarium ;) !

 

salle1.jpg

 

:)

Modifié par Scopy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah c'est super ce petit point histoire ! il y'avait justement une photo aérienne du site dans mon livre de géographie ( de première ), mais j'avais toujours été curieux de ce qu'abritait cette géode !

 

ps: c'est sans retouche la photo du planétarium en bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Scopy,

T'as grillé Roger sur ce coup ;)

Je ne connaissais pas du tout, j'essaierai de profiter de mon prochain voyage en Bretagne pour voir ça.

Ah, et en passant, une petite citation qui m'a fait penser à Tutu et toi (entre autres):

"Plus t'es à l'ouest, plus t'es Breton"!!

Kenavo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'apprécie le plus sur l'antenne cornet c'est la haute technologie utilisée sur diverses zones.

Les valves utilisées pour équilibrer la pression entre les différentes pièces pour ouvrir les portes.

Le système très sophistiqué pour graisser les rails devant les roues de l'antenne.

Chapeau les techniciens.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Scopy

T'as grillé Roger sur ce coup ;)

Hello Jérôme,

Ah oui, c'était tout à fait un sujet pour lui, j'y ai pensé quand je l'ai écrit :D !

J'espère bien que tu auras l'occasion d'y faire un petit tour ;) !!

 

Jean-Pierre, tu as raison pour la haute technologie employée.

Cette antenne est vraiment très impressionnante : il faut absolument la conserver !

 

Dosage, je crois qu'il n'y a pas de retouche : le planétarium s'est équipé d'un super système (près de 700000€ quand même !) au printemps 2011.

J'ai trouvé ça sur youtube :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=vCgsrnapFo8&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Merci Dom :) ! J'aime beaucoup le site de Pleumeur Bodou !

D'ailleurs on avait fait une petite sortie avec le club il y a quelques années ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs on avait fait une petite sortie avec le club il y a quelques années ;) !

 

ça serait une bonne idée d'y retourner;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Scopy
ça serait une bonne idée d'y retourner;)

Chiche :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chiche? mais carrément chiche OUI!!!

j'prépare le sac et j'passe te prendre:p ...à tout de suite:be:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Scopy
chiche? mais carrément chiche OUI!!!

Je vais soumettre l'idée à Mme la présidente, ça pourrait être très sympa de fêter ça un samedi de printemps :) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après, aller manger des crèpes chez la mère Hamon, à Perros. ;)

Ah zut! C'est vrai qu'elle n'exerce plus.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Scopy

Une soirée crêpes après, c'est pas idiot :rolleyes: !

 

Si on organise ça, je le signalerai ici : comme ça si ça intéresse des webastrams de venir aussi, ce serait une journée très sympa :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sujet Anne, je ne savais rien de tout ça !!

 

Pour la sortie, ça sera sans moi, vous êtes bien trop loin les amis bretons...à moins de m'inviter pour les vacances cet été !! ;):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai visité deux trois fois déjà, toujours aussi magique !

 

De plus des animations particulières sont aussi de la partie, la dernière fois elle était sur le thème de la biométrie et tout ses usages, très interesant.

 

Pour les enfants et les grands, un village gaulois reconstitué se trouve juste à côté, vraiment sympa aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai visité aussi une fois le centre de Pleumeur-Bodou, une fois sous le radôme, la taille de l'antenne est impressionnante... on se croirait dans une cathédrale.

 

Célèbre dans la bande dessinée (Yoko Tsuno, Message pour l'éternité):

 

cornet1.jpg

 

et l'original :

 

cornet2.jpg

 

Il n'avait pas été question à la fin des années 80 que l'antenne soit démantelée ?

Son équivalent aux Etats-Unis a disparu semble-t-il, donc celle-ci est unique au monde, elle est classée monument historique depuis 2000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as grillé Roger sur ce coup

Je ne connaissais pas du tout, j'essaierai de profiter de mon prochain voyage en Bretagne pour voir ça.

Bonjour Fiontus, :)

 

Que nenni !… :nono: J'avais fait un message sur Webastro concernant la première transmission d'images télévisées en direct depuis les États-Unis via le satellite Telstar (la nuit du mardi 10 au mercredi 11 juillet 1962) il y a déjà fort longtemps, très précisément le jour de Noël 2006 (message #6) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16591. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh, message pour l'éternité! à mon sens le meilleur album Yoko Tsuno, ce cornet à un look inimitable et un charme indeniable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Scopy

Quelle bonne idée aragorn d'avoir mentionné Yoko Tsuno, j'avais complètement oublié qu'on voyait l'antenne cornet dans "Message pour l'éternité" :) .

Du coup je l'ai ressorti et sur la première image, on voit aussi tout le site de Pleumeur Bodou :

 

yokon.jpg

 

Je vais le relire ce soir tiens ;) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle bonne idée aragorn d'avoir mentionné Yoko Tsuno, j'avais complètement oublié qu'on voyait l'antenne cornet dans "Message pour l'éternité" :) .

Du coup je l'ai ressorti et sur la première image, on voit aussi tout le site de Pleumeur Bodou

 

Par rapport à la première photo que tu as publiée, il manque toutes les nouvelles antennes qui ont été construites depuis 1975, et dont certaines ont dû être démantelées :D : je crois que l'activité du centre de télécom est par contre arrêtée depuis le début des années 2000, pas assez rentable... (lu sur Wikipedia).

 

J'aime beaucoup aussi Yoko Tsuno, quoique depuis La porte des âmes, le scénario des derniers albums laisse désirer à mon goût (comme malheureusement beaucoup trop de séries BD...) :confused:

 

Par contre j'aime toujours autant le dessin très détaillé de l'auteur (voir le dessin du cornet et la photo !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Scopy :)

Sujet instructif. Je ne connaissais pas.

 

Une soirée crêpes après, c'est pas idiot :rolleyes: !

 

Si on organise ça, je le signalerai ici : comme ça si ça intéresse des webastrams de venir aussi, ce serait une journée très sympa :) !

 

 

Si ce n'était pas si loin, je serais de la partie.

Une bonne galette miam miam. Surtout que je sais bien les faire,... enfin je triche, je ne fais pas la pâte, je ne fais que remplir de garniture :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant ça !

 

En effet, en lisant le titre je pensais qu'il s'agissait d'Arecibo :confused:

 

Merci Anne d'avoir ouvert un tel topic, je dormirai moins bête ce soir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.