Aller au contenu

Mon P.O obstrue mon miroir primaire, normal ?


Messages recommandés

Salut à tous, j'ai débuté l'astrophoto il y a peu avec tout d'abord un peu de planétaire sur mon EQ3-2, puis, depuis hier, j'ai franchi le fossé qui me séparait du ciel profond en shootant avec ma toute nouvelle NEQ-6...

 

Or voilà, j'ai découvert en enlevant le reflex de la bague T2 en regardant par le P.O, que celui ci lorsque la mise au point est faite au foyer, dépasse largement et obstrue une bonne partie du primaire, comme ceci : (milles excuses pour la piètre qualité du dessin) :

 

31751700.jpg

 

J'imagine que cela n'a pas un effet des plus excellents sur la qualité de l'image...

 

Voilà mon setup :

 

SkyWatcher 150/750 Black Diamond sur NEQ-6

Canon 600D non défiltré

 

 

Je n'ai pas de correcteur de coma pour le moment, est ce là le problème ? comment puis-je "déplacer" le foyer pour que le porte oculaire ne vienne pas causer ce genre de désagrément ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le soucis c'est que entre l'APN , la CCD et les oculaires, tu as besoin de course pour le PO.

Du coup dans certaines config, le tube du PO ressort dans le tube.

Soit changer le PO, soit remonter le primaire pour ressortir le foyer, amis tu perdras au niveau du secondaire ....

 

Sinon un coup de scie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le coup de scie est la meilleure option, mais faire attention quand même au point suivant, un fois le PO raccourcie c'est l'impossibilité de faire la mise au point avec certain oculaire, sauf si on rajoute une bague allonge.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis l'effet de cette obstruction est surement négligeable et puis tu utilises un SkyWatcher une entreprise archi connue et reconnue et qui produit à des milliers d’exemplaires donc rassure toi ils ne se sont pas trompé dans les mesures ;) Tout ça pour dire que je laisserai la scie à métaux de côté et au pire tu peux rajouter une base plus épaisse pour compenser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment puis-je "déplacer" le foyer pour que le porte oculaire ne vienne pas causer ce genre de désagrément ?

 

Merci.

 

Bonjour,

 

Tu peux pas vraiment.

Tu as déjà pu constater que l'appareil photo prend sa MAP bien plus rentrée qu'un oculaire.

 

Il y'aurait bien un moyen mais ça coutera cher.

Mettre un secondaire plus grand, couper le tube (le gros tube, pas le PO) pour que le primaire se rapproche de 3cm

En visuel utiliser ton scope avec un tube allonge de 3cm.

Tu remarqueras que les 150/750 optimisés astrophoto ont justement un secondaire plus grand et un PO low profile, c'est pas pour rien.

 

Franchement vaut mieux faire comme tout le monde: vivre avec.

 

Scier la partie interne du porte oculaire est une grosse :censuré:ie.

C'est encore le meilleur moyen d'avoir un PO tout pourri qui ploiera pour un plossl de 32.

La partie qui rentre sert à tenir quand le PO est en MAP visuelle.

Enlèves un bout et ton PO ne tient plus rien.

 

Vis avec, c'est vraiment pas un drame et on ne peut pas dire qu'on le voie.

L'araignée légèrement vrillée ou un défaut de collim est bien plus néfaste que cette petite obstruction pas bien méchante.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai eu le même "problème" avec mon TN150/750, avec un effet non négligeable d'aigrettes et de formes bizarres sur les étoiles. Remonter le primaire un peu ne suffisait pas, reste à scier, ou moins bourrin, trouver la bague allonge de la bonne longueur pour obtenir une MAP avec le tube du PO le plus sorti possible - dans mon cas c'est une roue filtre devant la ccd qui donne une map en bout de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que vous n'avez pas la même MAP toi à la CCD et Julien au Reflex.

 

Franchement je ne comprends pas comment tu peux d'abord dire que tu as le même problème que Julien et ensuite nous parler d'ajouter une roue à filtre dans le chemin optique avec le PO sorti à fond (tu as trop remonté le primaire ?).

 

trouver la bague allonge de la bonne longueur pour obtenir une MAP avec le tube du PO le plus sorti possible - dans mon cas c'est une roue filtre devant la ccd qui donne une map en bout de course.

Ca veut dire que sans roue à filtre tu ne peux tout simplement pas faire la MAP parce que le PO ne sortirait pas assez... à l'opposé du cas de Julien.

 

Julien, ne scies pas ton PO.

Là tu lis ce conseil associé à j'ai lu sur internet mais j'ai jamais fait ou à ouais, coupes ton PO, pareil chez moi suf qu'avec une roue à filtre j'ai le PO sorti à fond

 

La seule modif propre pour réduire cette obstruction c'est mettre un secondaire plus grand et raccourcir ton 150/750 de 3cm, tube allonge de 3cm obligatoire en visuel.

Vivre avec ce serait aussi très bien et ça ne se voit pas.

Au fait, un secondaire de 150/750 taillé visuel (pas optimisé astrophoto) est un peu trop petit pour un reflex, tu dois voir ça sur les flats non ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury, j'avais le même problème avec l'APN... La bague allonge dont je disposait (je suppose que Julien à la même ?) qui permet d'atteindre le foyer est trop longue, d'ou PO rentré presque au max, d'ou obstruction. Pas question de rajouter une raf devant l'apn bien sur. Juste trouver le montage ad hoc en longueur pour obtenir une map avec le po sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais là je ne comprends rien à ce que tu raccontes.

Pourquoi ?

 

Tu parles de PO rentré à fond utilisé AVEC un tube allonge.

Je dois être crétin mais je me dis que si ça rentre trop AVEC le tube allonge il suffit de l'enlever ou de prendre un adaptateur plus court.

 

Attention, une CCD et un Reflex n'ont peut être pas la même MAP.

 

Julien ne précise pas le montage mais sur un Skywatcher il est possible de démonter le coulant du PO et de visser directement l'appareil dessus.

 

Julien, si tu utilises un adaptateur au coulant 31,75 dégages le et mets ton appareil directement à la place du coulant.

Je suppose que ça c'est déjà fait (il me semble qu'on ait pas la MAP sinon), ton appareil est certainement déjà au plus court non ?

 

apricot je ne comprends pas comment tu en es venu à scier ton PO alors que tu utilisais une allonge.

Faudrait un dessin, je comprends vraiment pas.

Encore une fois si ça rentrait trop avec l'allonge y'avait qu'à la dégager.

Vraiment je pige pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un dessin ca serait plus simple, mais en fait tu as tout compris Leimury: "si ça rentre trop AVEC le tube allonge il suffit de l'enlever ou de prendre un adaptateur plus court"

:)

 

Nota bene, avec mon tube et apn et ccd, sans tube adaptateur/allonge, je n’atteignait pas le foyer, donc il en fallait un ... de la bonne longueur.

 

Enfin, bien sur que les map dépendent des imageurs/oculaires, mais le principe est le même. Enfin je pense, mais je suis crétin aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci à tous pour cette avalanche de réponses, désolé de ne pas avoir pu me manifester plus tôt, week-end oblige :be: .

 

Je ne compte vraiment pas scier mon P.O , je garde donc à l'esprit que c'est normal et que mon prochain tube devra être optimisé photo, jusque là... hors de question de scier quoi que ce soit :be

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.