Aller au contenu

Lutte active contre la poussière ? Concours.


JMDSomme

Messages recommandés

1) Le problème de tout le monde:

la poussière adore se fixer sur les beaux miroirs de nos Dobson.

 

2) Une réflexion:

nombre d'autres objets sont comme nos miroirs friands de poussière, et particulièrement certaines matières propices à l'accumulation d'électricité statique.

 

3) L'idée: piéger la poussière AVANT qu'elle n'atteigne le miroir

positionner aux abords du miroir (son couvercle de rangement, les bords de la boite...) des surfaces dont on "doperait" l'attirance pour les poussières

(un peu comme quand on a la chance d'avoir un pote que les moustiques adorent... on est souvent épargné).

 

4) La question:

comment pourrait on réaliser une surface de ce genre? et entretenir son gout pour la poussière?

Pourrions nous d'autre part donner à l'alu du miroir la charge inverse, celle qui repousserait les particules.

 

5) Cahier des charges: simple, léger, et qu'une pile lithium maintiendrait quelques mois ou plus....

 

6) Le concours est ouvert. Premier prix: toute ma reconnaissance !

 

Jean Marc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adiu 2988.gif

 

Voilà peut-être la solution et pas besoin de piles lithium, juste un petit café au lait par jour avec du pain trempé 2573.gif

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=fhI1zeDwoI0&feature=player_detailpage" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par phm64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les APN Canon utilisent un principe qui consiste a charger électriquement le premier filtre exposé à l'air et de le ceinturer avec une bague métallique chargée a l'opposé. Du coup quand le piezzo se met en marche, les poussières qui tombent sont attirées par la bague. Ce ne doit pas être de la THT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Spoke: c'est pas plutôt pour refroidir le miroir???? sinon en effet ça risque de "ballader" la poussière plus que de la fixer!

 

@ Fred: tu m'interresse.... on pourrait trouver des détails sur le fonctionnement (charger une plaque de verre...)?

c'est peut être HT mais très faible Ampérage?

je vais chercher sur wiki le principe de la machine electrostatique qu'on manipulait en TP au lycée...

Les physiciens: au secours! éclairez nous

comment est chargée la poussière (+ / - ) ?

JM

 

PS:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A9lectrostatique#Les_machines_.C3.A0_frottement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On peut louer la dame et sa bombe magique?

 

Jean marc

 

Ça, c'est amusant, l'actrice qui joue dans cette pub est (était ?) une vraie astram !

 

Je l'avais entendu en interview à la radio, fin des années 70 ou début 80, parler de sa passion. Elle avait un instrument et observait le plus souvent possible. Je ne me souviens plus de son nom, mais on la voyait souvent dans des petits rôles en cinéma et télévision. Faut dire qu'elle avait une "gueule".

 

Sinon, pour revenir à nos moutons, l'immense Bernard Lyot, enduisait l'intérieur du tube des coronographes avec de l'huile bien épaisse pour piéger toute poussière susceptible de passer dans le faisceau optique, et de générer une diffusion capable de noyer la lumière de la couronne solaire.

 

Sur le coro de 1935, celui qui a servi à réaliser les images de "Flammes du Soleil", et qui est exposé dans le musée du Pic du Midi, il reste à l'intérieur du tube, du carton noir qui à l'origine, devait être plaqué contre les parois. Je pense que c'est ce carton fort qui devait être bien gras.

 

Pour l'entretien journalier de l'objectif de ce coro (verre fin recuit, exempt de la moindre micro-bulle et super-poli), il le nettoyait sur les deux faces avec un chiffon spécial imbibé d'alcool isopropylique, du centre vers le bord, plusieurs fois de suite. Puis, l'objectif étant sec et propre, il s'effleurait la peau avec le chiffon , et recommençait plusieurs fois de suite sur les deux faces de la lentille. Cette touche finale avait des vertus anti-statiques !

 

Pas mal, non ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel:

je me vois bien tremper la jupe du strock dans de la graisse..... ou frotter l'aluminure du miroir avec un chiffon... :cry:: je suppose que le coronographe était un réfracteur de bonne taille?

Ceci dit, le geste du chiffon "antistatique" revient à la piste que je poursuis: on doit bien réussir à rendre le miroir antistatique d'une façon ou d'une autre...? mais de façon permanente?

 

Dob300: merci pour le nom de Mme Casey, j'ignore si elle vit encore mais c'était un sacré personnage, et, si en plus elle est astram (cf. info de Michel) ... alors elle est bien à sa place ici!

 

Le concours reste à emporter... il va falloir que je trouves une récompense plus motivante que ma seule considération, alors, disons,

un pot de 400g de crême de caramel au beurre salé de guérande fabriqué maison, ça le ferait?

:)

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Mme Casey est astram, ça serait bien de l'interviewer pour une revue d'astronomie... C'est juste une idée en passant.

 

Ça serait effectivement une bonne idée. Visiblement, elle s'est plutôt orienté vers la radio-astronomie. Voir ici : http://theatresenscene.com/casey.php

 

Rdep, ton lien est génial, j'ai justement un apn à nettoyer, je vais m'en fabriquer un de suite, et essayer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop comment rendre le verre antistatique, mais déjà si tu stockes ton miroir à l'envers tu limites les dégâts...

J'ai droit à une cuiller de caramel?:p

 

j'ai mis le doigt dans un truc délicat.....

tu as le droit à la recette:

faire fondre 300g de sucre doucement dans une casserole (sans eau ni rien) en touillant réglo avec une fourchette

quand c'est bien fluide (surtout pas brulé ou caramélisé!) ajouter 25 g de beurre salé au sel de guérande , touiller touiller baisser un peu le feu

ajouter doucement 25cl de crême ou l'on peut ajouter un peu d'arôme vanille, de canelle ou de gingembre) en touillant

cuire une vingtaine de minutes à feu doux en touillant et laisser refroidir

C'est un péché ce truc, ça ne traîne jamais plus de quelques heures ou il faut attacher les mômes au radiateur!

:p

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as gagné un petit pot de caramel (mets ton adresse en message privé si tu es gourmand!)

c'est génial: pour les capteurs, les optiques(?) et tout ce qui accumule la poussière, c'est en tous cas une aide précieuse à cette pauvre soufflette!

Merci camarade

 

le gros pot: pour celui qui sait faire ce truc en continu, avec peu de moyens, léger etc...!

 

:):):)

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout plein pour la recette. Je me lèche déjà les babines... Ce caramel sur une glace vanille ou dans un yaourt, c'est ... divin!

 

De rien!

on peut aussi, dès le début intégrer de petits bouts de gingembre dans le sucre en train de fondre, puis cuire un peu plus et une fois refroidi au frigo, rouler de petits morceaux de caramel dans des grains de césame.

C'est excellent mais ne nettoie pas les miroirs!

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de poussière, mon reflex Olympus possède un système supprimant les poussières du capteur CCD

 

Nettoyage et contrôle du CCD

Cet appareil dispose d'une fonction de réduction de poussière pour empêcher la

poussière d'aller sur le CCD et retirer toute poussière ou saleté de la surface du

CCD par vibrations ultrasonores. La réduction de poussière fonctionne lorsque le

commutateur marche/arrêt est réglé sur ACTIVE.

 

Ca paraît efficace...

 

Toujours les ultra sons utilisés en gemmologie, une piste peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nettoyage ultrason fonctionne très bien mais surtout en phase aqueuse car l'eau transmet mieux que l'air en l’occurrence

Je ne sais pas comment ça fonctionne pour ton appareil

Si on a une cuve a ultrason qui peut contenir le miroir (pas gagné déjà), c'est probablement le meilleur système de nettoyage qui soit à condition que les ultrasons soient bien calibrés pour la fragile aluminure.... Les ultrasons sont tellement puissants (je ne parle pas de ceux vendus en grande surface qui ne fonctionne d'ailleurs souvent que très mal) qu'on peux même décaper les peintures avec ; alors sur un miroir et sauf à vouloir observer le soleil sans filtre ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, en effet, pour le nettoyage périodique, les ultrasons dans l'eau:

je vais faire l'essai, j'ai un diffuseur d'huiles essentielles (gros modèle...),

ce truc est constitué d'un saladier dans le quel baigne un générateur d'ultrason, il suffit de trouver un très grand saladier, le remplir d'eau avec une goutte de produit vaisselle, poser le miroir face vers le bas brancher le générateur et hop.... Je vais essayer. Je me souviens qu'il y a 20 ans en bureau d'études on débouchait les Rotring comme ça.

Faut aussi que je trouve un allume gaz (cf post de rdep http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php), sur que ça doit permettre au jour le jour un dépoussiérage efficace, et aussi pour le capteur de l'apn!

 

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.