Aller au contenu

Les fondues (savoyards) d'astro ! (2° partie)


kiwi74

Messages recommandés

Les fondues d'astro - 2° partie

 

Bonjour la compagnie !!!

 

Après le CROA de Dédé (ICI), difficile d'en dire davantage, mais l'envie vous écrire quelques lignes est forte.

 

Voilà, ça fait environ 3 semaines que j'ai reçu mon Kepler GSO 400 et comme tout enfant qui vient d'être gâté, je scrutais le ciel à la recherche de la première éclaircie.

 

Seulement voilà, des éclaircies il y en a eu, mais fallait voir les températures :o:o . Les -20°C étaient monnaie courante ici et décourageaient même les plus motivés.

 

C'est alors qu'en voyant les températures remonter, et tout en sachant que je serai libre, je me suis dit que ça pourrait être sympa de s'organiser un petit repas sous les étoiles. L'appel est lancé, et comme l'a précisé Dédé, presque toute l'équipe a répondu. Nous avons pas mal pensé aux absents (sauf Christel :be: ) car une telle soirée ne se produit pas souvent.

 

Tout au long de la semaine, l'ami Pipique s'est chargé de dégager un bout de terrain pour que l'on puisse déposer nos tubes et tables. SOIS EN REMERCIE car vu la neige présente sur le reste du site, il est clair qu'on aurait un peu galéré :confused:

 

Voici où se trouve notre site :

8154-1329688716.jpg

 

 

A mon arrivé, étaient déjà présent Deafastro (Lolo), Pipique (Christian) et Dédé (André :be: ). Ensuite sont arrivés F5RRRRRRR (Eric), Egres (Serge), Erwan (Erwan), Novae73 (Jako) et Rigel (Richard) en bon petit dernier !!!

 

Bon, étant accompagné par mon fils, à 20h j'ai du quitter les lieux car ma femme qui a fini le boulot un peu tardivement, est venue le récupérer. Et puis à 3 ans, l'astro ça fini par être chiant :be:

 

Au retour, hop, petite fondue bien préparée par les zamis. Le petit plus c'était l'ajout de champignons (des chanterelles il me semble) apportés par Dédé. Et je reconnais volontiers avoir mangé pour deux :b::be::D

 

Bon, après s'être rassasié, il était temps de passer aux choses sérieuses. A la base je suis quand même venu faire la première lumière de mon nouveau 400 :wub:

 

Après une première collimation après le montage du tube (bien avant le repas), j'en ai refait une histoire de peaufiner et j'ai bien fait car mine de rien ça avait légèrement bougé :b:

 

Et place aux observations !!!

 

C'est à ce moment précis alors que je me languissais de mettre mon oeil à l'oculaire, qu'Erwan me propose de regarder M42 au Nag 20+UHC sur son 600... C'était vraiment beau, des détails en veux-tu en voilà :wub:

 

Je retourne la voir sur mon 400 avec mon Nag20 mais sans filtre et j'avoue ne pas avoir été déçu du tout !!! Grosso modo, j'avais l'impression d'avoir la vision du 600 + UHC. Je pense que c'était du au fait que j'étais en pleine lumière alors qu'au 600 le filtre atténuait la luminosité. En revanche, avant de partir, Erwan a repointé la belle nébuleuse, sans filtre cette fois-ci, et là on redécouvre le plein potentiel du 600 !!!! C'était simplement magnifique.

 

En revanche, aucune couleur rosée comme j'ai pu lire dans certains CROAs rédigé pourtant avec des instruments plus petits :b:

 

De retour sur mon 400, je pointe les Pleïades. Au Nag20, très belle vision. Les nébulosités sont visibles sans le moindre doute. En fait, on aurait dit qu'il y avait de l'humidité sur l'oculaire. Mais le le champ du Nag 20 n'est pas assez grand, je décide de passer au Nag 31. Et là, stupeur ! La MAP est impossible. Le PO ne descend pas assez, il doit manquer quelques millimètres :o:o:cry::cry:

 

Bon ben, je sais ce qu'il me reste à faire du coup...

 

Je continue avec M78, au Nag 20 toujours. On distingue bien la forme générale, mais le ciel légèrement blanc/laiteux m'empêche de distinguer des détails. J'aurais du grossir un peu plus. Ça sera pour la prochaine fois.

 

Ensuite, M1, la nébuleuse du Crabe. Belle boule qui se détache assez nettement du fond de ciel. Pas de détails spécifique car je suis resté au 20mm et sans filtre.

 

Changement de direction, et prenons la route de la Grande Ourse. Naturellement, je pointe le duo si familier pour tout astram : M81 et M82. Bien que Lolo l'avais pointé un peu avant, j'ai voulu y retourner jeter un oeil. Et bien ma foi au Nag 20, les deux galaxies principales tiennent tout juste dans le champs. Ceci-dit, j'ai cru avoir vu quelques détails sur M 82 sans que j’eus (notez l'emploi rare du passé simple) à pousser le grossissement. Quant à la petite galaxie NGC 3077, elle était visible sans difficulté, mais fallait bouger un peu le tube.

 

Ensuite M108 (le Cigare) et M97 (la nébuleuse du Hibou) étaient sympa mais sans plus. Si, je voyais plutôt bien les yeux dans M97.

 

Je continue sur M109. Petite déception car je m'attendais à voir un peu plus qu'une boule diffuse. J'ai cru avoir aperçu la barre centrale, mais difficile de confirmer si ma vision était réelle ou juste une vue imaginaire à cause de photos vues récemment.

 

M101, comme à son habitude a été très décevante en revanche. Vraiment peu de détails hormis une grosse tache floue.... Je ne m'y attarde pas.

 

Je descends un peu plus bas pour arriver sur un grand classique : M 51, la galaxie des chiens de chasse. Belle vision au Nag 20, les bras étaient visible mais rien de bien transcendant. Les deux noyaux étaient visible sans aucun doute possible.

 

Bon, faut dire qu'en cette heure de la soirée (il était pas loin de 21h30 HL), la Grande Ourse n'est pas au meilleurs endroit pour observer les galaxies, d'autant que le ciel est relativement laiteux, laissant que peu de contraste entre les galaxies et le fond de ciel.

 

Mais ce n'est pas grave, je continue sur ma lancée :D

 

Direction M94. Belle petite galaxie bien ronde. Mais je la trouve plutôt faible, surtout comparée à la prochaine cible : La Galaxie du Cocon NGC 4490 et sa voisine toute proche NGC 4485. Là, au Nag 20, le duo est vraiment superbe et offre un joli contraste par rapport au fond de ciel. La forme si particulière de NGC 4490 est bien évidente.

 

Mars pointe le bout de son nez, juste au dessus des crêtes des montagnes voisines. Je pointe le 400 dessus, mais ça turbule pas mal, même au 20mm. Je laisse tomber pour aller sur le trio du Lion : M65, M66 et NGC 3628. Belle vision d'ensemble, surtout pour les deux Messier. Dommage que je ne m'y sois pas attardé davantage car avec un peu de recul, j'aurais pu pousser un peu plus le grossissement histoire de détacher davantage les galaxies du fond de ciel.

 

Je dirige ensuite le tube vers une nouveauté pour moi, le trio NGC 3681, NGC 3684 et NGC 3686. Les trois galaxies sont visibles, mais faut les chercher. Elles sont bien alignées et sont visibles toutes les trois dans le champs du Nag 20.

 

Il est bientôt 23h, et le ciel se couvre assez rapidement par des nuages fins... Je pointe une dernière fois M42 et pousse le grossissement au Nag 7. Entre deux nuages, j'avoue être resté sans voix. C'était une véritable plongée dans la nébuleuse. Le "doigt" de la nébuleuse est très détaillée avec de nombreux effets "3D". Et malgré le grossissement (environ 260x), il y a avait encore beaucoup de lumière laissant apparaître pas mal de détails.

 

Voilà, le ciel devenant hostile à toute observation, nous plions bagages et regagnons nos lit douillets :)

 

C'était assurément une très belle soirée, avec presque toute la bande, un ciel moyen et du bon matos. Du coup, avec mon 400, je me servais du tube à Dédé comme chercheur :be:

 

Merci de m'avoir lu, et maintenant place à quelques photos :

 

8154-1329688907.jpg

 

8154-1329688922.jpg

 

L’œil de Taupe :

8154-1329688939.jpg

 

Le 250 (ou 300 ?) de Christian :

8154-1329688957.jpg

 

La cage du secondaire du 350 de Lolo :

8154-1329688970.jpg

 

Jako qui tente d'impressionner l'imperturbable Lolo :

8154-1329688986.jpg

 

Le fiston dans les lueurs du crépuscule :

8154-1329689001.jpg

 

Erwan qui s'installe avec son 600 :

8154-1329689030.jpg

 

8154-1329689076.jpg

 

Toujours Erwan, tutoyant les sommets des montagnes voisines du haut de son 600 :

8154-1329689062.jpg

 

Le coin des photographes Serge et Eric :

8154-1329689093.jpg

 

Et une dernière photo de famille où l'on voit mon fils, mon 400 et moi :wub::wub: (un grand merci à Lolo pour cette très belle photo !!!) :

8154-1329689141.jpg

 

 

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'ici !!!

 

Que dire d'autres, si ce n'est que je suis bien évidemment ravi de cette superbe soirée, d'autant qu'il s'agissait de la première lumière de mon Kepler GSO 400 :wub:

 

A bientôt :)

Modifié par kiwi74
correction des fautes (sinon Toutiet pas content - en même temps on s'en fout, il ne vient jamais ici !!!!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes ce Croa et les photos l'ami :).

 

Ah les premières lumières de ton tout nouveau 400 sur M42, ça te restera en mémoire ! Et c'est pas fini ...

 

Merci pour ce partage, j'adore les croa imagés :wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :p

 

Et merci à ceux qui m'ont signalé la présence d'une coquille dans mon texte. Je ne sais pas ce qui a pu se passer, mais il y a eu un petit loupé entre mon brouillon et la mise en ligne du texte final.... :confused:

 

Will n'a rien vu !pomoi!

 

Normalement c'est la bonne version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis vos rencontres astro avec envie. Merci de nous faire partager votre bonne humeur. En corse du sud ça commence à bouger avec des RDV astros à venir. Moi qui viens de la hte savoie je ne peux que suivre vos aventures par le biais de webastro. Et aujourd'hui comme par hasard, en allant chercher mon paquet (collimateur) à la poste, j'ai fais la connaissance d'un astrographe au guichet (qui avait vu Maison de l'Astronomie sur le paquet) alors j'espère qu'un petit groupe se créera ici en corse du sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouuuuuuuuuu ! Issam qui se lance dans les CROA, à la prochaine sortie, il va faloir arroser ça :D

 

Je suis impressioné par tout ce que tu as observer :o(et tu en à oublié, il me semble que tu avais pointé aussi le Casque de Thor) surtout la multitude de galaxies le pire c'est que je ne suis pas souvent venu regarder dans ton GSO 40000 :confused:

 

De retour sur mon 400, je pointe les Pleïades. Au Nag20, très belle vision. Les nébulosités sont visibles sans le moindre doute. En fait, on aurait dit qu'il y avait de l'humidité sur l'oculaire. Mais le le champ du Nag 20 n'est pas assez grand, je décide de passer au Nag 31. Et là, stupeur ! La MAP est impossible. Le PO ne descend pas assez, il doit manquer quelques millimètres :o:o:cry::cry:

J'avais bien entendu que tu avais des soucis avec ton 31, mais je ne savais pas ce qu'il se passait....

 

Bon ben, je sais ce qu'il me reste à faire du coup...

 

Bon, moi aussi, je suis forcé d'accepter de te l'échanger contre mon 30mm :confused:

Sinon, il faut que tu descendes un chouillat ton miroir primaire

 

Le 250 (ou 300 ?) de Christian :

250/1250 comme Oeil2Tôp :p

 

Juste une question, as-tu essayé de faire un comparatif avec le LB 400 de Jako :?:

 

Merci de nous avoir raconté ta version de la soirée et merci aussi d'avoir eu l'idée de faire ce picnic fondue savoyarde :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'enfant gâté;) ( c'est toi qui le dit:be:)

 

ouh là là, quel super récit tu nous a fait là, c'est de la haute voltige:rolleyes:

Je l'ai lu et relu et re relu:) et puis les photos:wub: wahou.

Quand j'ai vu: 2ème partie, j'ai cru que tu en avais créé une première, mais non, c'est la suite de celle de DD:)

 

Alors, quoi ajouter à cela? je ne saurais dire . ah si, je me rappelle de ta frustration avec le nag 31, c'est vrai que pour quelques millimètres c'était presque bon:p

 

Sinon oui, c'est à refaire bien sûr et sans la neige:D

à ce sujet, encore un GRAND MERCI à Christian qui a pris du temps pour que les copains s'installent confortablement sur le terrain;)

 

au plaisir les gars;)

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu et relu et re relu:).....

 

.....Quand j'ai vu: 2ème partie, j'ai cru que tu en avais créé une première, mais non, c'est la suite de celle de DD:)

 

 

jako

 

:refl: Ouaip, je comprends que tu as été obligé de le lire à au moins trois reprises, tu deviens gâteux :s

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiwi pour les belles photos... déjà ça me donne envie d'y retourner ! :D

 

Le duo NGC4485 et NGC4490 dans ton oculaire (de 20mm je crois?), je m'en souviens encore... c'est sublime ! :rolleyes:

 

Dis, tu vas faire comment pour la MAP avec la Nag31? descendre le miroir primaire?

C'est bizarre parce qu avec mon ex-LB16", jamais connu de problème de MAP.

Tu aurais du tester ça sur le dob de Jako...

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam,

Merci pour ce joli CROA ( je t'ai déjà dit que tu avais du talent pour ça) et ce tout aussi joli reportage photo. Merci aussi pour cette fondue sous les étoiles. Super idée!

Après Dédé et toi inutile que je fasse un CROA, tout est dit. J'ajouterai simplement que j'ai été très heureux de découvrir le Casque de Thor. J'ai bien apprécié également M 81 et surtout M 82 assez détaillée. Et j'ai aussi pas mal "butiné" au cours de cette très sympathique soirée.

Tout au long de la semaine, l'ami Pipique s'est chargé de dégager un bout de terrain pour que l'on puisse déposer nos tubes et tables. SOIS EN REMERCIE car vu la neige présente sur le reste du site, il est clair qu'on aurait un peu galéré

Je l'ai fait avec plaisir sachant qu'une belle soirée se préparait! Et puis ça fait de l'exercice pour rester en forme!

Merci encore et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, faut pas s'absenter du PC !!!! :D

 

pour sa première sortie, il en a vu des choses ton tube Kiwi... du coup ça me fait mal d'écrire cela :be: mais je suis contente pour toi :)

 

:na:

 

Bonjour,

 

Je suis vos rencontres astro avec envie. Merci de nous faire partager votre bonne humeur. En corse du sud ça commence à bouger avec des RDV astros à venir. Moi qui viens de la hte savoie je ne peux que suivre vos aventures par le biais de webastro.

 

Ben tu n'as qu'à revenir :p

 

Et aujourd'hui comme par hasard, en allant chercher mon paquet (collimateur) à la poste, j'ai fais la connaissance d'un astrographe au guichet (qui avait vu Maison de l'Astronomie sur le paquet) alors j'espère qu'un petit groupe se créera ici en corse du sud.

 

Espérons effectivement qu'un groupe se créera !!! J'étais en déplacement en Corse en 2007, et faut reconnaître que vous avez des coins très très sympas :wub:

 

J'ai l'impression que le ciel ne t'a pas permis d'apprécier le plein potentiel du 400 pour ses premières lumières.

 

Tant mieux en fait, de belles surprises en perspective!

 

Tu vas changer le PO pour un "profil bas"?

 

Patte.

 

Effectivement, tu l'as bien dit, je reste sur ma faim. Le ciel laiteux puis l'arrivée des nuages un peu plus tard ne m'ont pas permis d'exploiter au mieux mon tube.

 

Mais bon, ce n'est pas grave, je prendrai davantage de plaisir la prochaine fois !!

 

Quant au petit problème de mise au point, je vais garder mon PO qui assez massif pour accueillir le Nag 31 et ses 1 Kg. Je vais juste ré-hausser le primaire.

 

Je suis impressioné par tout ce que tu as observer :o(et tu en à oublié, il me semble que tu avais pointé aussi le Casque de Thor) surtout la multitude de galaxies le pire c'est que je ne suis pas souvent venu regarder dans ton GSO 40000 :confused:

 

Oui, il y a eu d'autres objets que j'ai observés, comme le casque de Thor et deux trois trucs. Mais c'est vrai qu'il ne m'a pas marqué. On distinguait bien la forme générale, mais comme les galaxies observées, c'était sans grand interêt.

 

Avec le recul, j'arrête pas de me dire que j'aurais du grossir un peu les objets de ce genre avec le nag 13 ne serait que pour assombrir un peu le fond de ciel.

 

 

J'avais bien entendu que tu avais des soucis avec ton 31, mais je ne savais pas ce qu'il se passait....

 

Bon, moi aussi, je suis forcé d'accepter de te l'échanger contre mon 30mm :confused:

 

Ne te sens surtout pas forcé, et puis pense à ton dos. Un Nag 31 pèse un âne mort :be:

 

Sinon, il faut que tu descendes un chouillat ton miroir primaire

 

:nono: faut au contraire que je remonte le primaire pour pouvoir avoir accès au foyer avec le Nag 31.

 

Bonjour l'enfant gâté;) ( c'est toi qui le dit:be:)

 

 

Ah non, j'ai jamais dit ça moi :?:

 

 

Dis, tu vas faire comment pour la MAP avec la Nag31? descendre le miroir primaire?

!

 

Comme dit à Dédé un peu plus haut, faut juste remonter le primaire ;)

 

Ah aussi oui j'adore la dernière image :wub:

 

Moi aussi je l'aime bien, d'ailleurs c'est mon nouvel avatar ;)

 

Merci Lolo pour cette photo !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono: faut au contraire que je remonte le primaire pour pouvoir avoir accès au foyer avec le Nag 31.

 

 

 

Comme dit à Dédé un peu plus haut, faut juste remonter le primaire ;)

 

Envoyé par Dédé de St Fé viewpost.gif

Sinon, il faut que tu descendes un chouillat ton miroir primaire

Dernière modification par Dédé de St Fé ; Aujourd'hui à 18h54

 

:D Le pire c'est que j'avais déjà bien répondu qu'il falait monter le primaire et lorsque plus tard, j'ai lu la réponse de Lolo, j'ai pensé que j'avais dit une connerie :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono: faut au contraire que je remonte le primaire pour pouvoir avoir accès au foyer avec le Nag 31.

 

Comme dit à Dédé un peu plus haut, faut juste remonter le primaire ;)

 

Ah ben oui ! il faut remonter le miroir ! ! je dois descendre la mienne alors (probleme MAP dans l'autre sens).

 

Merci Lolo pour cette photo !!!!!!

 

De rien, ça me fait plaisir qu'elle te plaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiwi :).

 

Très joli CROA, belle première avec ton superbe 400.

Après avoir vu les photos de Dédé je pensais que vous aviez passé plus de temps à faire la fête qu'à observer mais apparemment je faisais erreur.

C'est sur qu'il aurait été dommage de ne pas tester ton 400 ;).

 

Merci pour le partage et bon ciel :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Vevere, tu as juste regardé mes photos, tu n'as pas lu mes observations :?:

 

:be:

 

Si j'ai tout lu mais je pense que ce sont les photos qui m'ont le plus impressionné moi qui suis un pauvre astro solitaire :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiwi, d'avoir partagé cette soirée inaugurale...

C'est vrai qu'un croa imagé transmet admirablement l'ambiance.

Je te souhaite de belles sorties avec ton 400 cm.

eclair

Modifié par Eclair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent complément au CROA de Dédé ! Le 400, ça fait quand même rêver... Quelle émotion ça doit être quand on s'apprête à poser son oeil à l'oculaire d'un nouveau monstre !

 

Et les photos sont vraiment belles, effectivement, celle que tu as choisie pour avatar a quelque chose de très spécial. Bravo et merci pour ce très beau partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.