Aller au contenu

En écoutant Brahms et Chopin


Bison

Messages recommandés

Ce n'est pas du tout ce que vous imaginez...

 

J'aime le foot aussi, et je regarde OM-Inter (il fait orange sur Paris, et là c'est la mi-temps), maisj'ai un fils pianiste et le piano dans le salon...Eh bien je vous jure que voir Forlan découper Mandanda sur la partie piano d'un concerto de Brahms ou Valbuena débouler sur un nocturne de Chopin..ça a une autre allure que blablaté par un commentateur sportif...

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai enregistré au magnétoscope, il y a pas mal d'années, un documentaire sur Fausto Coppi. Dans ce documentaire, il y a une musique d'un opéra de Verdi, je crois, qui repasse souvent. Par exemple quand Coppi s'envole dans les Alpes (tour 1949) et que le commentateur explique : Coppi creuse un fossé entre lui et ses poursuivants... pas un fossé : un gouffre ! un abîme ! Au même moment on voit Coppi sur un des lacets, puis le plan s'élargit et on voit tous les lacets, avec personne, puis la caméra filme le bas de la route, toujours personne, puis une longue ligne droite qui se perd dans l'horizon, toujours personne... Et la musique de Verdi (je crois) sur les images ! Ta ta, ta ta, ta TA-ta ! Ta ta, ta ta, ta TA-ta ! Ta taa, ta taa, ta taaaa, ta ta ta ta ta taaaa, ta taaaa...

 

Eh bien pas moyen de retrouver c'est quoi, cette musique ! Je ne vais quand même pas me taper l'intégrale de Verdi pour finir par tomber dessus (surtout si en fin de compte c'est du Rossini... :))

 

Je l'avais entendue sur un site comme musique de fond (et c'est même là que j'ai dû en déduire que c'était du Verdi, peut-être parce que le fichier s'appelait verdi.mid), et il me semble que c'était sur le site d'Estonius. Mais apparemment non (il n'y a pas de musique de fond).

 

(Ah, et quand Coppi s'envole dans Paris-Roubaix 1950 : Ta ta, ta ta, ta TA-ta !)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile d'être univoque et affirmatif dans la mesure où tout ce qui touche à la sensibilité est d'office subjectif, mais il me semble évident que certains compositeurs, qu'ils soient anciens ou récents (le talent n'a pas d'époque) ont été capables de sortir des oeuvres d'une dimension telle qu'elles placent tout qui l'écoute et qui y est sensible dans un autre univers...

 

...et donc lui fait considérer "autrement" ce à quoi il peut être confronté lors de l'écoute.

 

Qu'en aurait-il été de la magie glauque qui se dégage de 2001 l'Odyssée de l'Espace sans la musique de Ligeti?

 

Pourquoi le liebestod de Tristan et Isolde chanté par Birgitt Nilsson dans la version de Böhm à Bayreuth m'emmêne-t-elle au 7e ciel, même si je l'écoute pendant que mon fils regarde la Maison de Mickey sur Disney Channel?

 

Pourquoi un long trajet chiant en voiture devient un moment de grâce si j'ai A Love Supreme de John Coltrane dans le lecteur?

 

Pourquoi lorsque j'écoute Pelléas et Mélisande de Debussy par une sèche et chaude journée d'été, j'ai l'impression qu'il fait froid, humide et sombre...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta ta' date=' ta ta, ta TA-ta ! Ta ta, ta ta, ta TA-ta ! Ta taa, ta taa, ta taaaa, ta ta ta ta ta taaaa, ta taaaa...

 

(Ah, et quand Coppi s'envole dans Paris-Roubaix 1950 : Ta ta, ta ta, ta TA-ta !)[/quote']

 

Un Di-di-di c'est Verdi mais un Ta-ta-ta ça peut être que Wagner !

C'est pas les Valkyries ton truc ?

 

Dziiiiiii Dziiiiiiiiiiiiiiiiiiii DuuuDziiiiiiiiiiiii Dziiiiiiiii

Ta ta ta tatata taaa

Ta tata ta ta

Ta tata ta ta ta tata taaaa

 

-edit-

 

En écoutant bien tes tatatata ça pourrait aussi être la marche nuptiale, j'ai pas l'oreille absolue.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi lorsque j'écoute Pelléas et Mélisande de Debussy par une sèche et chaude journée d'été, j'ai l'impression qu'il fait froid, humide et sombre...?

 

Moi qui adore la musique classique, (je n'écoute pratiquement que ça et un peu de jazz) de façon fort éclectique, je dois avouer que la musique de Debussy produit sur moi un effet étrange. Des que j’entends du Debussy à la Radio, je me lève de ma place tel un diable qui sort de sa boite et m'en vais régler le tuner sur la chaine d'à côté qui diffuse du jazz en continu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ 'bruno : Aïda par hasard ? la marche triomphale ?

vu les tatata, çà pourrait bien le faire...

C'est pas ça, mais c'est drôlement beau et ça collerait bien avec des documentaires sur le sport ! :)

 

(La "musique de Coppi", c'était plus aigu et plus rapide, rapide comme une échappée de Coppi, tout en restant martial...)

 

-------

Estonius : il n'y a pas de la musique de fond quelque part sur ton site ? (Apparemment non. Mais avec qui je confonds ?...)

 

-------

Avec l'aide du piano, j'ai pu reconstituer quelques notes du début (mais je n'ai pas d'oreille). Code :

 

| ==> début d'un temps

§ ==> bécarre

( ) ==> croche

( ). ==> corche pointée

(( )) ==> double-croche

(( ))=|=(( )) ==> deux doubles-croches liées de part et d'autre d'un temps

((do-do-do)) ==> trois double-croches à la suite (do)

 

Et voici le début de la mélodie :

 

((do)) | ((do-do-do-do)) | ((DO#)) (do§) ((do)) | ((do-do-do-do)) | ((DO#)) (do§). | ((do)) (do) ((sol#)) | (sol#) ((sol§-sol))=|=((sol-fa)) (fa)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu t'enregistres et que tu postes l'enregistrement en MP3 ou autre fichier son bien répandu

 

@ Estonius: ben ...chacun ses goûts, mon brave...c'est bien ton droit:D Si c'est pour écouter Maiden Voyage de Hancock ou Stratus de Billy Cobham, je te pardonne mille fois :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, j'ai transcrit en note ce que tu viens d'écrire, mais je trouve que ça ne correspond pas du tout rythmiquement avec tes ta ta ta!!

Et en plus, en le jouant, ça ne donne rien... enfin si, un truc en mineur et dramatique qui ne fait pas Verdi du tout...

 

Tu es sûr que c'est célèbre?

Il y a des paroles ou pas?

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faudrait peut-être enlever les virgules des premiers ta-ta. En jouant les notes, j'ai peut-être entendu autre chose... Il me semble que c'est célèbre, mais je suis moins sûr que c'est de Verdi (je le croyais, mais je ne sais plus pourquoi...)

 

(Dommage que mon magnétoscope ne marche plus...)

 

En tout cas la partie là me paraît sûre, c'est une sorte de refrain :

 

((do)) | ((do-do-do-do)) | ((DO#)) (do§) ((do)) | ((do-do-do-do)) | ((DO#)) (do§)

 

(La suite, moins, parce que je n'arrive plus à me souvenir comment ça se poursuit.)

 

-----

(A une époque j'avais utilisé Google-vidéo et tapé Verdi pour écouter des tas d'extraits en espérant tomber dessus, mais non. J'ai essayé d'autres auteurs, genre Rossini et Puccini, mais non. Donc peut-être qu'en effet ce n'est pas si célèbre.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa,

la musique de Verdi, le jambon d'Aoste :rolleyes::rolleyes:

 

Dans le style musique et image, il y avait le documentaire "Tour du monde tour du Ciel qui passait sur La Sept"

avec la musique de Delerue sublime sur de lent travelling des plus beaux sites astro du moonde !!

 

 

et la une parodie un peu lourde mais qui m'a bien fait par par moment

"http://www.youtube.com/watch?v=8quIAJrnkXk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enregistré au magnétoscope' date=' il y a pas mal d'années, un documentaire sur Fausto Coppi. Dans ce documentaire, il y a une musique d'un opéra de Verdi, je crois, qui repasse souvent. Par exemple quand Coppi s'envole dans les Alpes (tour 1949) et que le commentateur explique : Coppi creuse un fossé entre lui et ses poursuivants... pas un fossé : un gouffre ! un abîme ! Au même moment on voit Coppi sur un des lacets, puis le plan s'élargit et on voit tous les lacets, avec personne, puis la caméra filme le bas de la route, toujours personne, puis une longue ligne droite qui se perd dans l'horizon, toujours personne... Et la musique de Verdi (je crois) sur les images ! Ta ta, ta ta, ta TA-ta ! Ta ta, ta ta, ta TA-ta ! Ta taa, ta taa, ta taaaa, ta ta ta ta ta taaaa, ta taaaa...

 

(Ah, et quand Coppi s'envole dans Paris-Roubaix 1950 : Ta ta, ta ta, ta TA-ta !)[/quote']

 

Le documentaire, c'est celui-ci ?

 

> http://www.youtube.com/watch?v=_IFDhMmb9ak

 

A 28', il y a la "Danse Hongroise" de Brahms... Bon, c'est vrai, ça colle pas du tout avec tes "ta ta" et puis on est loin de Verdi! C'est juste pour faire avancer le schmilblick! :be:

 

Il y a aussi celui-ci avec un paquet de morceaux classiques, des connus et moins connus... En connu, Rossini, le morceau utilisé dans "Orange Mécanique"):

 

>http://www.youtube.com/watch?v=4CiCdxN8gxM

 

EDIT:

 

(Arghhhhh, ça me turlupine ton truc!!!!)

 

Pareil! Il n'y a rien de plus agaçant que d'entendre un morceau sensass et de ne pas savoir ce que c'est... Et de le chercher durant des années qui plus est.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé la cassette après avoir fouillé dans un carton : ouf ! Au passage, j'ai retrouvé un enregistrement du Super bowl 2006 que je croyais avoir perdu depuis des années...

 

Ces derniers temps, quand je regarde une cassette, je n'ai plus le son, mais je crois que ça vient des cassettes, pas du magnétoscope, car là, pour le documentaire sur Coppi, aucun problème.

 

Le générique de fin ne liste pas la musique. Zut. Dommage car il y a une superbe musique dans le style Bach (un violon et un violoncelle, lents) pour le générique. J'ai regardé un peu : c'est plein de musique classique, mais je ne reconnais rien. Pour le Tour 1949, ce n'est pas du tout la musique que je croyais (même si c'est très beau). Par contre, immédiatement après, on voit Coppi et Bartali qui accompagnent un chanteur nommé "le grand Toto" (il est tout petit). La musique que j'avais en tête, c'est celle de sa chanson, intitulée "le maillot rose" (en italien, bien sûr), et je pense qu'il a repris un air célèbre (de je ne sais qui) pour faire une chanson sur le vélo (le but étant de faire chanter Coppi et Bartali pour une quelconque émission de radio sur le thème de leur réconciliation).

 

Reste à la chercher sur Google, ça devrait être plus facile.

 

Il n'y a rien de plus agaçant que d'entendre un morceau sensass et de ne pas savoir ce que c'est...

Quand j'étais ado, j'avais en tête un air que j'aimais bien... J'ai dù attendre plus de vingt ans avant de savoir enfin ce que c'était : c'était l'air de "Blowin in the wind" de Dylan... Quand j'étais étudiant, depuis ma chambre universitaire, j'avais entendu une belle chanson venant de la chambre voisine. J'en ai encore une partie du refrain en tête et je ne sais toujours pas ce que c'est...

 

Sinon, ce n'est pas du tout le premier documentaire, et probablement pas le second, même si c'est le même style (avec plein de musique, tout pareil). J'ai regardé ça en vitesse tout à l'heure, et je ne reconnais pas trop les images. Mais musicalement, c'est tout à fait le genre.

 

----------------

Et voilà ! Le maillot rose, traduit par Google = la maglia rosa. Ensuite, Google vidéo avec "Toto la maglia rosa", et ça donne ça : http://www.youtube.com/watch?v=eW241h1t9mE . Le refrain, je pense que c'est un air connu que le chanteur a détourné. (Mes ta-ta-ta-ta correspondent au "la maglia rosa ! la maglia rosa !".)

 

(On reconnaît bien sûr Coppi et Bartali à droite, mais aussi Bobet à gauche au 2è rang, et Magni à gauche de Bobet, dans le fond. Et Kübler caché derrière Magni, un peu à gauche - par rapport à l'image.)

 

Quoiqu'il en soit, ce documentaire est plein de belles musiques issu du répertoire classique. Je ne connais malheureusement que les "tubes" du classique, donc je ne sais pas trop de quoi il s'agit, mais ça bonifie vraiment ce documentaire.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estonius : il n'y a pas de la musique de fond quelque part sur ton site ? (Apparemment non. Mais avec qui je confonds ?...)

 

Il n'y en a plus ! Mais ce n'était pas Guiseppe Verdi mais Jacques Offenbach et plus précisement le cancan final d'Orphée aux Enfers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Estonius : ça colle toujours pas mais je pense que j'ai confondu.)

 

Je ne sais pas si je vous ai déjà raconté... Mais j'ai envie de papoter et puisqu'on parle de Brahms et Chopin... A la radio, j'écoute rarement les chansons, c'est toujours la même chose, la barbe. Le matin en voiture, je préfère écouter les émissions plus ou moins politiques (à une époque j'adorais écouter la chronique d'A. Adler), et l'après-midi j'écoute Ruquier sur Europe 1. Il y a une dizaine d'années j'écoutais parfois de la musique classique. Bref, un jour, je tombe sur musique magnifique que je ne connaissais pas. Je décide d'être bien concentré quand, à la fin, le présentateur rappellera de quoi il s'agissait. « Vous venez d'entendre... orchestre philarmonique de Basse-Syldavie... au piano Johan Sebastian Stockhausen... Opus 117bis... » bref, vous voyez le genre : une présentation interminable impossible à mémoriser. Alors j'ai juste retenu le matricule : c'était Schubert D898 (la musique, c'est comme les nébuleuses, sauf qu'au lieu de NGC ça commence par BWV, ou D, ou KV...) Bref, grâce à cette référence, je le trouve à la FNAC. J'écoute : wahou ! Sur le CD, il y avait aussi le D929 (ce sont des trios pour piano et cordes, le n°1 et le n°2 en fait). C'est encore mieux ! A l'époque j'ai même décidé que c'était ma musique préférée.

 

Puis Arte passe une série de films de Kubrick (bon, vous me voyez venir, mais moi non car à l'époque je ne connaissais pas Kubrick). Je crois que c'était à l'occasion des 1 an après sa mort. C'est comme ça que j'ai découvert Kubrick. Et ce soir là, on passe Barry Lyndon. Ah, j'ai entendu parler : c'est dans ce film qu'il y a la Sarabande de Haendel ! Barry, jeune irlandais un peu naïf au début, devient riche grâce au métier des armes. Il vit au milieu de l'aristocratie mais n'est pas des leurs. Alors il décide de séduire la (presque) veuve Lyndon. Il lui fait la cour, et c'est la musique qui nous révèle tout son cynisme et les malheurs à venir pour cette pauvre femme. Grandiose ! Ce film est pour moi le plus beau film du Monde. Eh bien la musique qui nous dit ce que les images nous cachent, c'est le 2è mouvement du D929 ! Wahou ! Ma musique préférée dans mon film préféré !

 

(Quand je pense que certains préfèrent écouter du rap...)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais ado, j'avais en tête un air que j'aimais bien... J'ai dù attendre plus de vingt ans avant de savoir enfin ce que c'était : c'était l'air de "Blowin in the wind" de Dylan...

 

La même chose avec le sifflottement d'Otis Redding sur The dock of the bay. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

----------------

Et voilà ! Le maillot rose' date=' traduit par Google = la maglia rosa. Ensuite, Google vidéo avec "Toto la maglia rosa", et ça donne ça : http://www.youtube.com/watch?v=eW241h1t9mE . Le refrain, je pense que c'est un air connu que le chanteur a détourné. (Mes ta-ta-ta-ta correspondent au "la maglia rosa ! la maglia rosa !".)

 

[/quote']

 

Ah ben effectivement, ce thème classique est connu! Mais c'est le genre "Ah oui, je l'ai déjà entendu plein de fois, mais le titre? :?:"

 

Un classique... avec la musique classique.:be:

 

Je cherche (Figaro, un truc comme ça...)

 

EDIT: Argh, je trouve pô!! Il y a bien quelqu'un qui doit savoir! ^^

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas, maintenant ce qu'il faut espérer, c'est que quelqu'un qui a plus de mémoire s'en souvienne et sache de quoi il s'agit. Sinon, tant pis, encore un air en tête sans savoir ce que c'est (ou alors c'est juste une chanson de Toto épicétou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas' date=' maintenant ce qu'il faut espérer, c'est que quelqu'un qui a plus de mémoire s'en souvienne et sache de quoi il s'agit. Sinon, tant pis, encore un air en tête sans savoir ce que c'est (ou alors c'est juste une chanson de Toto épicétou).[/quote']

 

Trop tard... J'ai ressorti le carton de 33 tours, parce que je sais

que je l'écoutais sur un vinyle!

 

D'ailleurs, y'a des albums qui valent peut-être des sous là-dedans (Supertramp, Téléphone, Les Interdits de Coluche...:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être une piste à explorer :

 

Fervent admirateur de l'acteur Bernard Blier, j'ai entendu, en cours d'émission sur France Culture, "Le petit Poucet", narré par B. Blier.

J'ai voulu connaître les références de cet enregistrement, et j'ai donc écris à France Culture, en donnant l'heure d'écoute, pour savoir s'ils pouvaient me communiquer les renseignements !

Quelques jours, (semaines ?) plus tard, j'ai reçu un Email avec les renseignements demandés !

Peut-être peux-tu faire de même, si tu as les coordonnées de l'auteur, ou de la production ! (D'après le générique)

 

A voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.