Aller au contenu

mon observatoire à moi !


météorite-83

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde, avec la rentrée des cours, je n'est pas eu le temps de continuer mon observatoire, mais le passage chez moi de mon grand frère qui a fait 2 ans de maçonnerie, ma décide à faire une dalle avec des mûres en bloc de forme carré pour un espace plus important pour mettre des meubles etc...

La dalle est coulée, les mûres sont presque montés ( demain fini ! ), il ne me reste plus qu'à finir ma coupole ( histoire d'un week-end ).

Et je pourrai passer de belles nuits étoilées sous mon observatoire !

Je post des photos des que possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben toi..si jamais tu trouves pas de taf plus tard ce qui m'étonnerait, tu pourras toujours monter une boite de fabrication d'observatoires persos !!! On te l'a déjà dit, mais c'est pas courant ce savoir-faire à ton âge, aussi bien en conception qu'en réalisation.

 

Petite question quand même pour entretenir la motivation et la réflexion ; on n'avait pas parlé d'un pied colonne séparé du plancher ? tu devrais y réfléchir tout de suite pendant que ton frérot est encore là non ?

 

BRAVO !

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Juste pour dire que ce que tu fais est superbe et encore plus pour quelqu'un de ton age, bravo, vraiment !

Pti bémol, effectivement, le pilier de la monture n'est pas désolidarisé de la dalle?

Va falloir sortir la grosse disqueuse et ouvrir ça alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D merci à vous pour les encouragements ça aide énormément pour avancer ! Je m'attendais un peu à cette réaction concernant le pilier, j'ai préféré faire une dalle entière, plutôt que rendre mon coffrage moin solide, donc je vais prendre le disque diamant et couper, j'ai déjà tout tracer !

 

Pour Starbuch : je ne sait pas vraiment quand j'orai fini, étant donner que je ne peu pas prévoire à qu'elle moment j'orai des contrôles et des devoirs !

Je pense que fin avril ce sera ok ! ;-) j'ai hâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe avancé.

 

Je me demande pourquoi les piliers des coins ne sont pas pris dans les parpaings d'angle ?

cela limite le risque que les murs s'écartent.

Enfin le dernier rang, tu fais un chainage? car il va supporter le poids de la coupole ? ;)

 

Des détails qui augmenteront la durée de vie de ton obs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié de désolidariser le pilier de ta monture de la dalle !

 

tout à fait d'accord, la tu risques d'avoir des vibrations quand tu vas marcher dans ton abri... ou alors faut que tu mettes un plancher sur amortisseur de vibration

 

Superbe avancé.

 

Je me demande pourquoi les piliers des coins ne sont pas pris dans les parpaings d'angle ?

cela limite le risque que les murs s'écartent.

Enfin le dernier rang, tu fais un chainage? car il va supporter le poids de la coupole ? ;)

 

Des détails qui augmenteront la durée de vie de ton obs ;)

 

oui, pour les angles Didou a raison je pense, bon maintenant c'est fait :)

 

par contre fait bien le chainage en haut pour stabiliser le tout, comme ça ce sera plus "horizontal" pour pouvoir mettre la coupole impeccable dessus.

 

pense aussi si tu veux motoriser la coupole à commenter mettre le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coins, d'après mon frère, il n'y avais pas assez de blocs poteaux, lui, travail dans la régions de pau, il est donc habitué au méthodes espagnoles et portugaises qui consite à coffrer les angles.

Je ne peux pas vraiment savoir si c'est bien vu que je n'y connaît rien ! Mdrr

Je ne pense pas motoriser ma coupole pour l'instant, mais il est vrai que j'ai quelques idées ( je ne peux pas m'y empêcher mdrr) .

Cette aprèm, je continue d'appliquer le CP de 5mm sur la coupole car il ne me reste plus que 4 fuseaux.

 

Voili, voilà !

 

À++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, bonjour, alors, avec le brevet blanc qui arrive, je n'est pas vraiment le temps de bosser sur l'observatoire, j'ai finis les mûres, ( manque juste l'enduit ), la coupole n'a pas beaucoup avancé depuis la dernière fois.

 

Voilà !

Bonne pâques à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail ! Pense à faire des confitures s'il te reste des mûres ;-)

 

Pour la motorisation de la coupole, ça ne sera pas simple de l'asservir aux mouvements du télescope. Va falloir faire des maths et bien bidouiller en électronique pour :

- récupérer les coordonnées équatoriales visées par la monture

- convertir ça en coordonnées altazimutales

- tourner la coupole à l'azimut correspondant

 

Il doit certainement y avoir des systèmes qui font ça.

 

Bon courage (et soigne ton orthographe... tes profs lisent peut-être ton post :-O )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Nicolas, :)

 

 

J'avoue être impressionné par ta coupole! Ça représente beaucoup de boulot, et le résultat est incroyable!

 

J'ai hâte de voir ce que ça va donner à la fin... ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Nicolas je viens tous juste de prendre en cour de route ton projet et je suis vraiment très heureux de voir a quelle point tu est passionne par l astro je te tire mon chapeaux tu a toute mes félicitation ton travaille et remarquable j ais rarement vue un jeune de 16 ans entreprendre une œuvre comme la tienne tu est vraiment très doué continue sur cette vois ton avenir est très prometteur tu a tous mes encouragement j ai moi aussi construis mon propre observatoire mes il ma fallut attendre la quarantaine avant que je me décide enfin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour météorite-83

 

Je peu dire que tu fais du bon travail !

Bravo , et quelle vitesse pour la conception.

 

Continu à nous envoyer d'autres photos pour voir l'avancement de ton Observatoire.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, beau boulot!

Pour la chaleur, peindre les façades en blanc serait peut-être une première solution?

Peut-être aussi commencer à cogiter sur une ventilation efficace du local. Il doit y avoir de bonnes idées à pêcher sur le net. Tu ne dois pas être le premier à se poser ce genre de questions...

A+

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.