Aller au contenu

NGC 2903-- et du ciel profond! au RC.

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

On va essayer de satisfaire et les amoureux du ciel profond pur et dur, et ceux qui ne dédaignent pas regarder une belle galaxie "classique";

Je dédie la première image avec plein de galaxies à notre Gérard national, véritable arpenteur du ciel, et je crois qu'il n'avait pas encore repéré ce coin du ciel, dans le Lion ;autour de NGC 4005, on retrouve des spirales vues par la tranche, de face, des elliptiques, des sans forme....Je suis certain que les amateurs de "visuel" pourraient trouver un intérêt à tourner leurs instruments par là...

l'image en NB réduite à 1000 pixels pour le forum, cliquable à sa taille d'acquisition:

NGC%204005%20et%20autres%20r%e9duite%20RC%20ST8%20f%e9vrier%202012.jpg

L'image inversée avec le nom des galaxies:

NGC%204005%20et%20autres%20r%e9duite%20invers%e9e%20RC%20ST8%20f%e9vrier%202012.jpg

On se rend bien compte de la méthode que les auteurs du catalogue NGC ont utilisée pour numéroter les objets;

Deuxième image, une galaxie classique, NGC 2903, toujours dans le Lion;Brillante, de magnitude 9,6, elle a été oubliée par Messier himself dans son célèbre catalogue; c'est parait-il, une des premières cibles du telescope Hubble;

NGC%202903%20r%e9duit%20RC%206303%20f%e9vrier%202012.jpg

Voilà pour aujourd'hui, on va attendre que la Lune soit un peu plus discrète pour d'autres images....

A bientôt,

Alain.

Posté

Bravo Alain, pour ces deux images qui satisferont tous les goûts :)

Posté

Salut Alain,

encore une fois 2 images grandioses avec les petites explications

Comment ne pas être fan 😍

Amicalement

Guillaume 😄

Posté

Salut Alain

merci pour cette belle dédicace :)

j'étais en train de faire quelques petites luminances sur 2903 et j'ai remarqué que nos images embrassaient le même champ (avec moins de pixels mais bon :))

as-tu remarqué, 3997 a un bras recourbé et déformé du à une collision avec une Simca 1000... une autre galaxie

que cela ne nous empêche pas de dormir! d'ailleurs j'y vais de ce pas :D

Posté

Bonjour à tous;

C'est bien gris ce matin, brume de chaleur???

y a plus qu'a attendre; en tous cas merci pour vos avis et commentaires;

Alain.

Posté

C'est chouette ce que vous faite Alain.;)

Franchement suite a mon accident..ça motive a reprendre.:)

Je vais m'arranger une manip,pour que mon C11 sois facilement disponible.:)

Autrement,ici dans le Jura,a Asnans-beauvoisin.On a des vapeurs de chaleur!.

Ce matin,j'ai fais de l'hélicoptère Radio Commander,j'ai du atterrir et mettre mes lunettes de soleil.

La vache,j'avais les yeux cramé!:confused:

Bonne continuation Alain!:cool:

Cordialement;

Sylvain

Posté

Salut Alain

C'est bien maitrisé tout ça;c'est sans bavure.Bravo.

C'est carrément l'été dans le sud:cool:

Régis

Posté

Belles images Alain, très joli. Avec un set-up comme le tien, les galaxies se dévoilent déjà pas mal, et t'es loin de t'en servir comme un manche!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.