Aller au contenu

NGC 2903-- et du ciel profond! au RC.

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

On va essayer de satisfaire et les amoureux du ciel profond pur et dur, et ceux qui ne dédaignent pas regarder une belle galaxie "classique";

Je dédie la première image avec plein de galaxies à notre Gérard national, véritable arpenteur du ciel, et je crois qu'il n'avait pas encore repéré ce coin du ciel, dans le Lion ;autour de NGC 4005, on retrouve des spirales vues par la tranche, de face, des elliptiques, des sans forme....Je suis certain que les amateurs de "visuel" pourraient trouver un intérêt à tourner leurs instruments par là...

l'image en NB réduite à 1000 pixels pour le forum, cliquable à sa taille d'acquisition:

NGC%204005%20et%20autres%20r%e9duite%20RC%20ST8%20f%e9vrier%202012.jpg

L'image inversée avec le nom des galaxies:

NGC%204005%20et%20autres%20r%e9duite%20invers%e9e%20RC%20ST8%20f%e9vrier%202012.jpg

On se rend bien compte de la méthode que les auteurs du catalogue NGC ont utilisée pour numéroter les objets;

Deuxième image, une galaxie classique, NGC 2903, toujours dans le Lion;Brillante, de magnitude 9,6, elle a été oubliée par Messier himself dans son célèbre catalogue; c'est parait-il, une des premières cibles du telescope Hubble;

NGC%202903%20r%e9duit%20RC%206303%20f%e9vrier%202012.jpg

Voilà pour aujourd'hui, on va attendre que la Lune soit un peu plus discrète pour d'autres images....

A bientôt,

Alain.

Posté

Bravo Alain, pour ces deux images qui satisferont tous les goûts :)

Posté

Salut Alain,

encore une fois 2 images grandioses avec les petites explications

Comment ne pas être fan 😍

Amicalement

Guillaume 😄

Posté

Salut Alain

merci pour cette belle dédicace :)

j'étais en train de faire quelques petites luminances sur 2903 et j'ai remarqué que nos images embrassaient le même champ (avec moins de pixels mais bon :))