Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'utilise sur ma lunt 35 un oculaire de 10 mm (ceux livrés avec les sw)

et là je m’aperçois que c'est pas le pied, pour les possesseurs de lunt ou pst , quel serait le meilleur choix pour un 10 mm, en plus le mien j'ai la map en butée, donc je pense qu'il ne faut pas acheter n'importe lequel.

Merci pour vos réponses.

Serge

Posté (modifié)

Bonjour, :)

Avant d'acheter un nouvel oculaire, n'hésite pas à tester et comparer plusieurs modèles en pratique.

Avec quelques amis astrams, nous avons été surpris de constater que le Kelner rendait mieux que les Plössl en observation solaire (avec un pst)! On n'a jamais compris pourquoi... l'image était bien plus belle! :o

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

Tu n'as pas reçu le 10mm Lunt?

Il fait son boulot très bien je trouve!

J'ai essayé du Vixen LV et d'autres...ben non: le petit oculaire de la Lunt reste le meilleur choix dans ce cas.

C'est donc le 10mm Lunt que j'utilise quasi en permanence pour le solaire.

Pour grossir d'avantage, je lui visse la "barlow" de ma tête bino, ce qui me donne l'équivalent d'un 7mm, environ.

Patte.

PS: Lunt propose un zoom. Quelqu'un a testé?

Posté

Bonjour,

Il y avait deux offres pour le LS35: le paquet simple (un peu dénudé et filtre de 4mm) et le deluxe (filtre 6mm, livré avec le 10mm SWA à 70°, le sol searcher TV, la fixation avec pas Kodak et les colliers + queue d'aronde).

J'aime bien le 10mm livré, mais de temps en temps, je lui préfère un simple Plössl Meade 25 :wub:.

Au prochain soleil, je ferai une sortie avec mes nouveaux SW extraflat 19 et 16mm.

J'ai lu quelque part que les Coronado CEMAX étaient un peu optimisés pour le contraste en H-alpha :?: mais je ne peux pas confirmer.

http://www.apm-telescopes.net/de/Sonnenbeobachtung/Optisches-Zubehoer/Okulare-Sonnenbeobachtung-.html

Posté

Un 25? Voire un 19 et un 16????

C'est tout rikiki alors?

Je préfère grossir mouâ.

Patte.

PS: j'ai la version Deluxe, aussi puis-je me targuer de posséder du matériel Televue.

Posté
  autanet a dit :
Bonjour, j'utilise sur ma lunt 35 un oculaire de 10 mm (ceux livrés avec les sw)

et là je m’aperçois que c'est pas le pied, pour les possesseurs de lunt ou pst , quel serait le meilleur choix pour un 10 mm, en plus le mien j'ai la map en butée, donc je pense qu'il ne faut pas acheter n'importe lequel.

Merci pour vos réponses.

Serge

Un zoom 7-21mm est OK, les ortho kasai en glissant l'oculaire dans le coulant sans le mettre en butée c'est OK aussi.

Le filtre est réglé pour le maximum de contraste sur votre lunette?

de 16 á 57x il n'y a pas de souci (les protubérances n'ont pas toutes la meme intensité).

Jean

Posté
  syncopatte a dit :

C'est tout rikiki alors?

Je préfère grossir mouâ.

...

Oui, tout à fait, rikiki, mais quel contraste, quel piqué: ça pète bien ... enfin, si je puis dire. Et avec moins de grossissement, ça rentre mieux dans le "sweet spot", cet emplacement dans le champ de vision qui offre la meilleure qualité de vue.

Citation

PS: j'ai la version Deluxe, aussi puis-je me targuer de posséder du matériel Televue.

:lol:

Posté
  Jean920 a dit :
... Un zoom 7-21mm est OK, ...

Bonsoir,

Là j'ai un petit point d'interrogation :)

Lunt vend un zoom 7-21mm pour +/- 180-190 euros.

A le regarder de plus près, il ressemble comme deux goutte d'eau au Skywatcher Flex-zoom et son clône de chez TS qui coûtent, allez, 140-150 euros.

Quelles différences il y a-t-il entre les deux :?:

Posté
  starac a dit :
Bonsoir,

Là j'ai un petit point d'interrogation :)

Lunt vend un zoom 7-21mm pour +/- 180-190 euros.

A le regarder de plus près, il ressemble comme deux goutte d'eau au Skywatcher Flex-zoom et son clône de chez TS qui coûtent, allez, 140-150 euros.

Quelles différences il y a-t-il entre les deux :?:

cela vient du meme tonneau.

jean

Posté
  Jean920 a dit :
cela vient du meme tonneau.

jean

Bonsoir,

Merci de confirmer mes "soupçons" :)

Ca coûte cher, le petit anneau rouge :D

Posté

Le zoom lunt marche vraiment bien. Seul petit bémol, le champ qui se réduit beaucoup en logue focale. (il y en avait un en occase chez APM)

Sur le PST, le Vixen LV 9 marche très bien, je trouve que c'est le bon compromis champ grossissement et prix.

Évidement, les pentax XW sont top de chez top sur le soleil aussi...que ce soit en Ha sur lunt 80 ou PST, ou avec un prisme de Hershel...

Les genuine ortho baader marchent très bien aussi.

Posté
  syncopatte a dit :

C'est tout rikiki alors?

Je préfère grossir mouâ.

Patte.

Bonjour,

Désolé du retard, mais je rebondis sur ce post: enfin un rayon de soleil avant le déjeuner.

Ouiii, le 19mm est devenu mon préféré: piqué excellent, au niveau du 25mm Plössl Meade, avec image quand même plus grande, la seule chose qui m'a un peu refroidi c'est le confort moyen d'observation de cet oculaire extraflat SW: il faut se tenir vraiment bien tranquille, bien rester dans l'axe et bien respecter le tirage d'anneau car peu de tolérance - gare au Kidney Bean): sinon, belle taille du disque solaire, structures toutes visibles (et il y en avait à l'heure de midi): protubérances dont un beau reste flottant au-dessus du disque, filaments, taches, plages, ce genre de mouchetage ("dark and bright mottle", désolé 'Bruno, tu vas encore gueuler après moi ;)) et les petites spicules sur le pourtour du disque.

Le 16mm commence à donner une image moins piquée (un peu comme le 10mm livré de série), mais l'image est encore préférable au 10mm.

Comme d'hab, appréciation personnelle et affaire de goût.

Posté (modifié)

moi j utilise un zoom grand angle 7.5-22.5 copie WO avec ma lunt 35 et c est celui la qui va le mieux et qui est le plus pratique ,meme le ethos de 8 reste dans ca boite pour le solaire.

de tout les occulaire que j ai essayé sur ma lunt 35 le zoom 7.5-22.5 est celui que j utilise tout le temps et c est que de bonneur de ne pas devoir changé tout le temp d occulaire

Modifié par gaio
Posté (modifié)

Ce midi j'ai mis le gros zoom hyperion sur la petite lunt.

C'est franchement moche comme ensemble, mais à l'oculaire?

Eh ben une fois bien installé, plus de problème d'ombres flottantes.

Vive la chaise d'observation réglable en hauteur!

La plage de grossissements va du rikiki à "juste trop peu" concernant les extrêmes pour moi.

Alors je lui ai vissé le correcteur de la tête bino (ce qui descend les focales zoom résultantes à environ 6 > 20)

L'ensemble devient encore plus ridicule vu comme ça, mais c'est bingo pour trouver le grossissement adéquat suivant turbulence, vue souhaitée etc...

Juste que le PO hélico de la Lunt n'a qu'une seule vis de serrage.

Comme le correcteur de la tête bino est un chouïa trop étroit, le serrage s’avère délicat.

Je vais y remédier en taraudant deux pas supplémentaires à 120°.

EDIT: avec le porte-à-faux, cela reste très délicat au niveau du serrage du BF.

J'observe le plus souvent avec le BF à 45° et là, l'ensemble aura vite fait de se retourner avec les risques de retrouver le zoom à ses pieds. Gaffe donc!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonsoir,

Content de voir que le zoom Baader n'est plus aussi "raide" maintenant ;)

J'ai pas de chance avec mon zoom Nikon sur la LS35: Markus Ludes me l'a vendu avec un adaptateur pour coulant 31.75mm: jusque là tout OK, il marche bien sur tous mes instruments. Simplement sur la Lunt, cet adaptateur me fout +/- 2-3mm de tirage en trop: scrognono :bang: pas de MAP!

Comme il est bon, j'hésite à le changer et je continue avec des oculaires à focale fixe. C'est pas mal non plus.

Avez-vous aperçu le reste de protubérance flottante sans rattachement au disque (à +/- 10 heures sur le disque solaire)? Y avais aussi un beau complexe de taches bordées de plages ... :wub:

Bon courage pour le taraudage.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.