Aller au contenu

Première image CP "regardable" M42


leduc09

Messages recommandés

Alors voilà, après plusieurs semaines de recherche et fignolages, j'ai enfin réussi à sortir quelques choses de reconnaissable avec mon Nexstar 4. Pas peu fier du résultat, le petit :p , j'en ai sué sang et eau mais quelle joie :wub:

6x300'' au N4 avec 350D non-défiltré à 400 iso, 3 darks et 3 flats.

Lune handicapante mais c'est pas grave, trop motivé, le gars :D

Autoguidage lulu 60/700 avec spc900 et guidemaster.

DSS pour l'empilage et ps5 pour petit traitement.

L'artefact sur la droite serait-il retiré par des offsets?

 

0fd12178-f3d5-4864-8d1f-1cae7f876648_resized.jpg

 

Astramicalement, leduc81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dis donc pour une première photo CP, faire des poses de 5 minutes en autoguidage avec un N4 et obtenir des étoiles quasi rondes!!! C'est déjà un exploit, bravo :-)

Le coeur est cramé, mais ça avec 5 min c'est normal et pas très grave pour une première.

 

Tu gagnerais peut être à mettre 15 Offsets, et 15 Darks (suffit de les faire à environ la même température que lors des shoots de M42) :-)

 

Space que tu n'est pas beaucoup de couleur quand même, peut être pousser un peu la saturation :-\

 

Sous IRIS, tu pourrais par exemple tenter un "retrait du gradient" (avec les paramètres par défaut) puis un "log" (pour augmenter la dynamique des teintes sombres) et jouer avec les curseurs : y'a pas mal de tutos pour s'amuser sur le net.

 

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme dit Sébastien, c'est bien réalisé et c'est une excellente première prise

c'est au traitement que cela se gâte

lorsque ton image sort de DSS, elle contient beaucoup "d'informations" cachées

il faut avec les courbes et niveaux, par petites touches, les faire ressortir

par ex

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Pour une première c'est bon tout ça !

 

L'artefact sur la droite serait-il retiré par des offsets?

 

Pour faire simple et rapide les offsets ne contiennent que le signal(+bruit) de lecture de ton APN , ils ne contiennent aucune information "optique" ,quand tu fais tes offsets c'est tube fermé et pose rapide.Ce que tu vois à droite de ton image est soit du à un reflet , lumière parasite ou autre , mais en aucun cas une offset , ni même une flat de te l'enlèvera.

 

A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, ça fait plaisir de sortir quelques chose de "potable" aprés tant d'efforts :rolleyes:

 

Seb: pour le cœur, je le savais en postant l'image mais je préfère me concentrer d'abord sur le traitement d'une brute, on verra plus tard pour les fusions de calques sous photoshop ^^ plus de darks et flats, ça sera fait, j'ai essayer le retrait de gradient avec iris mais ça me sort une image avec un halo blanc sur le contour.

 

Gérard: Comme écris dans le post, c'est un "petit" traitement, c'est à dire petit ajustement avec DSS et un seul réglage de courbe sur photoshop, y'a du boulot en traitement, je le sais, mais mon premier but, c'était de réussir une image "correct avec mon matériel ;)

 

Séraphin: OK pour les explications, c'est donc la Lune la coupable :mad: pas grave

 

Merci encore pour les encouragement, ce soir, si le voile nuageux se leve, je vais tester mon 350d fraichement défiltré cet après midi avec des même temps de poses.

 

Astramicalement, leduc81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé JP, je ferai attention à l'avenir. De mon côté, si je puis me permettre, dans une même phrase, c'est soit "SVP et apprenez", soit "STP et apprends" ;) . Au plaisir de te relire

 

Astramicalement, leduc81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut leduc81,

 

Une première image de très bonne facture.

Pour M42, faire des poses de 300s c'est beaucoup.

Même si tu ne veux pas faire des séries avec plusieurs temps de poses, 120s me paraissent bien car tu auras plus de poses et donc moins de bruit et ensuite tu pourras jouer avec les curseurs pour faire ressortir les détails tout en limitant la cramage du cœur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.