Aller au contenu

problème avec mes jumelles?

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour:)

Hier soir, le 15 mars, je suis sortie observer le rapprochement Vénus-Jupiter avec mes jumelles 15X70 de Célestron. La météo (neige) ne m'a pas permis d'observer ce phénomène plus tôt. Donc, hier, c'était très nuageux. Mais là, vraiment très nuageux. Je tenais à voir Vénus et Jupiter. Je me disais bien que je ne verrais rien mais il y a eu un dégagement.

J'ai installé mes jumelles et j'ai observé. Méchant problème! Les deux planètes se ressemblent, ce qui n'est pas normal, et ne ressemblent à aucune planète.

Premièrement, ce que je vois avec ma jumelle est, pour la première et la deuxième planète, blanc avec plein de trous. Mais là, vraiment plein de trous. À travers ces trous, je remarque quelques lignes différentes sur les différentes planètes mais les différences passent presqu'inaperçues tant les trous nous sautent aux yeux.

J'ai essayé d'ajuster la vision avec la roulette. Rien à faire. Toujours ces maudits trous et ils se comptent par centaine. Enfin, je ne les ai pas compté mais il y en avait vraiment beaucoup.

C'est quoi le problème? Serait-ce le taux d'humidité qui était vraiment trop élevé? Peut-être du givre sur mes lentilles en quantité microscopique parce que je n'en ai pas vu? Peut-être un bris à l'intérieur de mes jumelles?

Merci à l'avance

Julie

P.S. Aujourd'hui, il pleut mais demain, si Jupiter et Vénus veulent de ma visite, je vous le ferai savoir par, j'espère, un dessin (si mes jumelles ne sont pas brisées)

Modifié par Julie Charland
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Je suis très sérieuse. C'était peut-être la condensation? J'avais sorti, puis rentré moins de 5 minutes plus tard, par conviction que le ciel ne me laisserait jamais rien voir, puis ressorti quelques minutes plus tard, mes jumelles? Je me souviens d'avoir regardé les branches des arbres pour m'assurer que mes lunettes n'étaient pas brisées. Je les voyais très bien.

Mais pour ce qui est des planètes, rien à faire! J'avais beau ajuster la roulette, les images des deux planètes restaient semblables et c'étaient des images de planètes pleine de trous! Les branches d'arbre, c'est très proche par rapport aux planètes. Ce que je pense, c'est que mes jumelles sont brisées?

En tous cas, je vais réessayer ce soir et, bizarre ou pas, je vais les dessiner. Vous allez voir et comprendre ce que je dis.

À plus

Édit: J'étais en pleine ville avec beaucoup de PL. Et je répète que le ciel était très très nuageux.

Posté

Qu'entends-tu par "trous" ?

Ne pourrais-tu essayer de nous faire un dessin de ce que tu voyais ?

PS : Si le ciel avait été "très, très nuageux", m'est avis que tu n'aurais rien vu du tout ;).

Posté

Bonjour Julie avant de mettre les jumelles à la poubelle, de jour sur une cible lointaine ça donne quoi.

Ps: Attention à la voisine si tu mat le voisin :be:.

Yves.

Posté
Je suis très sérieuse. C'était peut-être la condensation? J'avais sorti, puis rentré moins de 5 minutes plus tard, par conviction que le ciel ne me laisserait jamais rien voir, puis ressorti quelques minutes plus tard, mes jumelles? Je me souviens d'avoir regardé les branches des arbres pour m'assurer que mes lunettes n'étaient pas brisées. Je les voyais très bien.

Mais pour ce qui est des planètes, rien à faire! J'avais beau ajuster la roulette, les images des deux planètes restaient semblables et c'étaient des images de planètes pleine de trous! Les branches d'arbre, c'est très proche par rapport aux planètes. Ce que je pense, c'est que mes jumelles sont brisées?

En tous cas, je vais réessayer ce soir et, bizarre ou pas, je vais les dessiner. Vous allez voir et comprendre ce que je dis.

À plus

Édit: J'étais en pleine ville avec beaucoup de PL. Et je répète que le ciel était très très nuageux.

Ben si tu vois les arbres, c'est que tes jumelles ne sont pas brisées.

Peut-etre de la buée sur les lentilles ou bien des particules de neige/glace en suspension dans l'atmasphère si la météo est orientée à la neige et qui donnerai cet effet?

Posté

Oui c'est étonnant de ne pas savoir si elles sont brisées! probablement pas car la vison proche est correcte!

Il suffit de regarder les optiques en regardant à l'envers à bout de bras à contre jour, de cette façon on voit bien si les lentilles ont des taches! c'est de cette façon que je contrôlais les jumelles Lidl. Mais dans ce cas je pense surtout à un problème de défocalisation (mise au point).

Invité Julie Charland
Posté
Mais dans ce cas je pense surtout à un problème de défocalisation (mise au point).

Bonjour P60:)

Et ça s'arrange en tournant un peu la petite roulette?

Ben si tu vois les arbres, c'est que tes jumelles ne sont pas brisées.

Peut-etre de la buée sur les lentilles ou bien des particules de neige/glace en suspension dans l'atmasphère si la météo est orientée à la neige et qui donnerai cet effet?

Bonjour JC LYON:)

Oui, je vois les arbres mais, par rapport à l'astro-observation, les arbres sont très proches.

Je pense comme toi que la météo y est peut-être pour quelque chose. On ne voyait rien dans le ciel, à part vraiment pas grand chose. C'était la première fois que j'observais alors que le ciel était très nuageux.

Je vais réessayer avec un beau ciel avant de me décourager:cool:

Invité Julie Charland
Posté
Qu'entends-tu par "trous" ?

Ne pourrais-tu essayer de nous faire un dessin de ce que tu voyais ?

PS : Si le ciel avait été "très, très nuageux", m'est avis que tu n'aurais rien vu du tout ;).

Bonjour SMASHY:)

Il n'y a que de la merde qui nous tombe sur la tête depuis quelques jours. La météo, à Québec et au Québec, n'a rien de normal cette année. On se croirait à la fin avril et nous ne sommes qu'à la mi-mars.

Tu vois, hier matin, il neigeait et grêlait. Hier après-midi, il pleuvait. La météo annonçait un dégagement pour ce soir. Mais les prévisions sont encore changées:

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0441

J'ai vraiment pas vu grand chose et je pense que c'est à cause de la météo et non pas à cause de mes jumelles que les planètes étaient telles que je les ai décrites.

Je vais réessayer avec un ciel normal et, si les planètes sont encore telles que décrites, je les dessinerai.:cool:

Mais j'ignorais totalement, si ça s'avère être le cas, que la météo pouvait changer l'image.

Invité Julie Charland
Posté
Va donc voir le club astro le plus proche. Ils pourront voir en réel tes jumelles et t'expliquer...

Cordialement

Bonjour Altair:)

Je vais réessayer avec un ciel normal et, si ça persiste, je vais suivre ton conseil:cool:

Bonjour Julie avant de mettre les jumelles à la poubelle, de jour sur une cible lointaine ça donne quoi.

Ps: Attention à la voisine si tu mat le voisin :be:.

Yves.

Bonjour Alarcon yves:)

Dès que le ciel sera beau, je te dirai de quoi ça a l'air avec une cible terrestre très lointaine:cool:

Matter le voisin:lu:

Elle est bonne;)

Posté (modifié)

Mais j'ignorais totalement, si ça s'avère être le cas, que la météo pouvait changer l'image.

Bonjour, si tu observe avec des nuages + voile + buée sur les optiques + astres bas sur l'horizon (plein de turbulence) + astres très brillant = image complètement à l'ouest avec plein de truc bizarre :b:, de quoi faire passer une optique Zeiss en cul de bouteille psychédélique :be:.

Plus sérieux, oui fait un essai de jour.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Invité Julie Charland
Posté
Bonjour, si tu observe avec des nuages + voile + buée sur les optiques + astres bas sur l'horizon (plein de turbulence) + astres très brillant = image complètement à l'ouest avec plein de truc bizarre :b:, de quoi faire passer une optique Zeiss en cul de bouteille psychédélique :be:.

Plus sérieux, oui fait un essai de jour.

Yves.

Merci Alarcon:be:

J'avais pas mis les chances de mon côté:rolleyes: Mais je voulais tellement voir le rapprochement Vénus-Jupiter.

Oui, un essai de jour et en météo favorable et je vous tiens informé:cool:

Posté

tu es sûre de la mise au point?

une image extra ou infra focale sans douteles points sont la focalisation sur un prisme empoussiéré.........

manquerait quelques corps flottant dans ton humeur vitrée pour combler le tout

je pense à un souci mécanique.........

une photo en digiscopie Julie?

Posté

J'ai peine à croire, Julie, que participant à un forum sur l'astronomie, tu n'aies pas un minimum de connaissance et d'expérience en optique, au point de n'avoir jamais regardé dans une paire de jumelles, et d'en ignorer le principe et les images qu'elles sont susceptibles de t'offrir... :confused: Tu me déçois...:p

Invité Julie Charland
Posté
J'ai peine à croire, Julie, que participant à un forum sur l'astronomie, tu n'aies pas un minimum de connaissance et d'expérience en optique, au point de n'avoir jamais regardé dans une paire de jumelles, et d'en ignorer le principe et les images qu'elles sont susceptibles de t'offrir... :confused: Tu me déçois...:p

Voyons, Toutiet,:)

J'ai souvent utilisé mes jumelles et sais les images qu'elles sont susceptibles de m'offrir mais les images qu'elles m'ont offertes ne correspondent en rien à ce que je m'attendais.

Désolée de te décevoir, moi qui fais tout pour te plaire:p:)

tu es sûre de la mise au point?

une image extra ou infra focale sans douteles points sont la focalisation sur un prisme empoussiéré.........

manquerait quelques corps flottant dans ton humeur vitrée pour combler le tout

je pense à un souci mécanique.........

une photo en digiscopie Julie?

Bonjour Chab:)

J'ai tenté d'ajuster l'image avec la roulette mais en vain.

Qu'est-ce que ça veut dire ''digiscopie''?

À quel problème mécanique penses-tu?

Avant d'opérer mes jumelles, je vais les réessayer sous une météo normale. Mais je n'écarte pas la possibilité d'un soucis mécanique.

Les corps flottants dans mon humeur vitrée, elle est bonne celle-là:lol:

Posté (modifié)

digiscopie ==en afocal

les corps flottants rien de vraiment drôle mais pas forcément gênant un affection du vitré de l’œil des petits ronds transparents se superposent à la vision normale

http://corps-flottants.com/post/2009/10/08/Les-sympt%C3%B4mes-et-diagnostics-des-corps-flottants

envoie nous quelques photos qu'on puisse t'aider..............

Modifié par chab
Posté (modifié)

Bon tout d'abord avec tes 15X70 tu as observé comment? sur un trépieds? parcequ'à main levée faut pas rêver! ensuite même à 15 fois sur les planètes tu ne verras pas grand chose sauf les petits pointsbrillants que sont les satelittes de jupiter, pour les planètes ne sont que 2 toutes petites boules brillantes si petites qu'il me parraît impossible d'y voir à l'intérieur des petites taches de n'importe quelle origine que ce soit!

Modifié par JP60
Posté

Salut Julie, j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu vois: (ça ressemble à la lune avec ses cratères?)

Les planètes devraient être très petites dans les Jumelles, donc très difficile de voir des détails dessus (que ce soit des détails réels ou pas), trop peu de surface.

Donc je me dis, le disque lumineux doit être bien plus gros qu'attendu, soit par un problème de mise au point (mais tu as essayé tous les réglages avec la molette) soit par de la buée ou de la diffusion dans les nuages bas.

Pour les trous, la seule solution que je vois est que ce sont des obstacles au passage de la lumière, mais assez proche du plan focal, donc soit sur les oculaires ou pas loin ou même dans l’œil. Du givre sur les oculaires?

Par contre tu devrais voir les 4 satellites galiléen de Jupiter et les croissant de vénus

Invité Julie Charland
Posté
Bon tout d'abord avec tes 15X70 tu as observé comment? sur un trépieds? parcequ'à main levée faut pas rêver! ensuite même à 15 fois sur les planètes tu ne verras pas grand chose sauf les petits pointsbrillants que sont les satelittes de jupiter, pour les planètes ne sont que 2 toutes petites boules brillantes si petites qu'il me parraît impossible d'y voir à l'intérieur des petites taches de n'importe quelle origine que ce soit!

Bonjour JP60:)

J'ai observé sur un trépied. Bien sûr que je ne devrais pas voir de grosses planètes avec des trous à l'intérieur mais Jupiter devrait être très petite et je ne peux que deviner les anneaux de saturne. Je ne les vois pas, je les devine (ça fait longtemps que je n'ai pas observé Saturne).

C'est ce que je dis depuis le début. Ce que j'ai observé ne correspond en rien à ce que je m'attendais de voir. Et c'est pour cela que je dis que j'ai un problème avec mes jumelles;)

J'ai hâte que le ciel se dégage pour réessayer mais ce ne sera pas pour ce soir.

Posté

Bonsoir Julie, pardon si nous avons mis en doute ton expèrience avec les jumelles, mais il faut dire que les symptômes que tu décris ne sont pas banals!

Il est évident qu'avec les 15X on ne voit pas les anneaux de Saturne, simplement une forme allongée de la planette qui permet tout de même d'identifier Saturne.

Concernant le problème actuel, je crois qu'il faut attendre de faire une observation en plein jour pour comparer.

Posté

Tu as peut être de la buée ou même du givre sur le prisme interne.

Il y a quelque chose qui diffuse l'image quelque part soit dans les jumelles soit sur le ciel.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
(ça ressemble à la lune avec ses cratères?)

Bonjour olivdeso:)

Oui, lorsque la lune est pleine et les cratères, il y en a beaucoup, beaucoup plus:(

Tu as peut être de la buée ou même du givre sur le prisme interne.

Il y a quelque chose qui diffuse l'image quelque part soit dans les jumelles soit sur le ciel.

Depuis la dernière fois que j'ai astro-observé avec mes jumelles, je les ai échappée (elles sont tombées de plus d'un mètre) mais, par la suite, j'ai observé des oiseaux sur la terre et c'était magnifique. Je pensais donc que mes jumelles étaient intactes mais j'ai peur qu'il y ait eu des dommages:(

Le givre interne expliquerait tout. Comme je l'ai dit, je vais réessayer avec une météo normale mais si je vois toujours ces images en observant Vénus et Jupiter, qu'est-ce que je pourrais faire pour enlever le givre interne si tel est le problème?

Posté

Il n'y a que de la merde qui nous tombe sur la tête depuis quelques jours. La météo, à Québec et au Québec, n'a rien de normal cette année.

Ça c'est sûr, ce n'est pas normal :p.

Posté

Depuis la dernière fois que j'ai astro-observé avec mes jumelles, je les ai échappée (elles sont tombées de plus d'un mètre) mais, par la suite, j'ai observé des oiseaux sur la terre et c'était magnifique. Je pensais donc que mes jumelles étaient intactes mais j'ai peur qu'il y ait eu des dommages:(

Là évidemment, après une telle chute, je comprends mieux que tu aies un problème. Je pense qu'elles ont pris un sacré coup :confused:.

Posté (modifié)

Oui, lorsque la lune est pleine et les cratères, il y en a beaucoup, beaucoup plus:(

Le givre interne expliquerait tout. Comme je l'ai dit, je vais réessayer avec une météo normale mais si je vois toujours ces images en observant Vénus et Jupiter, qu'est-ce que je pourrais faire pour enlever le givre interne si tel est le problème?

Bonjour Julie,

Bon voilà peut-être un début d'explication! tes jumelles sont tombées , peut-être désalignées?

Il m'est arrivé cette mésaventure, avec mes Leica,je vérifie en plein jour et sur des distances courtes aucun problème, en pleine lumière mes yeux compensaient! hélas sur le ciel étoilé, je constate un dédoublement des étoiles et des planètes, mais là c'était un dédoublement pas des taches!

Heureusement la garantie de 30ans de Leica a tout remis à neuf!

Modifié par JP60
Invité Julie Charland
Posté
Là évidemment, après une telle chute, je comprends mieux que tu aies un problème. Je pense qu'elles ont pris un sacré coup :confused:.

Comme je voyais bien de jour lorsque je regardais les arbres et les oiseaux, je pensais avoir évité le pire:( C'est pour l'observation astronomique que je m'étais procuré ces jumelles. Pas pour les arbres et les oiseaux!

Bonjour Julie,

Bon voilà peut-être un début d'explication! tes jumelles sont tombées , peut-être désalignées?

Il m'est arrivé cette mésaventure, avec mes Leica,je vérifie en plein jour et sur des distances courtes aucun problème, en pleine lumière mes yeux compensaient! hélas sur le ciel étoilé, je constate un dédoublement des étoiles et des planètes, mais là c'était un dédoublement pas des taches!

Heureusement la garantie de 30ans de Leica a tout remis à neuf!

Merci de me parler de la garantie. Je vais vérifier si je peux me les faire réparer gratuitement.

Effectivement, je n'ai aucun problème en plein jour, sur des distances courtes. En fait, ce sont des pleines lunes blanches avec des trous semblables à des centaines de cratères que je vois en observant Vénus et Jupiter. S'il y a du givre interne, ça pourrait expliquer tous ces trous. Et le fait que mes jumelles soient désenlignées (ce qui est probablement le cas) aurait peut-être permis au givre d'entrer?

Posté

Comme je voyais bien de jour lorsque je regardais les arbres et les oiseaux, je pensais avoir évité le pire:( C'est pour l'observation astronomique que je m'étais procuré ces jumelles. Pas pour les arbres et les oiseaux!

Merci de me parler de la garantie. Je vais vérifier si je peux me les faire réparer gratuitement.

Effectivement, je n'ai aucun problème en plein jour, sur des distances courtes. En fait, ce sont des pleines lunes blanches avec des trous semblables à des centaines de cratères que je vois en observant Vénus et Jupiter. S'il y a du givre interne, ça pourrait expliquer tous ces trous. Et le fait que mes jumelles soient désenlignées (ce qui est probablement le cas) aurait peut-être permis au givre d'entrer?

Du givre à l'intèrieur! je n'y crois pas, et puis du givre ça fond, il suffit de recontrôler après! as-tu regardé l'état des lentilles et des prismes en regardant à l'envers comme je l'ai mentionné plus haut?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.