Aller au contenu

debutante achat lunette en supplement Dobson 254


Mireille974

Messages recommandés

Bonjour

 

Me revoilà:cool:

 

J'air grâce à votre aide un achat en cours, un Dobson 254 sans intelliscope sur le site allemand TS, ils m'ont fait une petite remise de 25 €.

 

J'ai bien conscience que ce Dobson ne va pas m'accompagner à chacune de mes sorties, encombrant lourd, mais j'y tiens!

 

Donc j'ouvre les cordons de la bourse, et veux m'offrir une lunette, qui pourra me donner accès à la photo si l'envie me venait.

 

Pas trop lourde quand même:rolleyes: cette fois ci je veux une Goto, et si cela est possible mais j'en doute, utiliser les filtres et oculaires achetés pour le Dobson.

 

donc budget toujours à peu près identique 500 à 600 € avec les indispensables oculaires ou filtres, pas tous je pourrais en acquérir par la suite.

 

j'ai repris toutes les propositions qui m'ont été faites pour une lunette dans mon 1er post

 

les voici:

 

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3570_Skywatcher-Skymax-127-SynScan-GoTo-Maksutov-127-1500mm.html

 

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

 

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3937_Explorer-130PDS-GoTo-Teleskop-mit-2--Crayford-auf-EQ3-SynScan.html

 

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3937_Explorer-130PDS-GoTo-Teleskop-mit-2--Crayford-auf-EQ3-SynScan.html

 

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0032

 

Ce serait préférable que je la commande chez TS car je négociera le prix à nouveau à la baisse pour l'ensemble des mes commandes Dobson/lunette/filtres/oculaires.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Tu veux une lunette ? mais tous les liens sont des Newtons sauf un Mak ?

 

Mettre en contrainte la photographie ne permet pas de rester dans les 500 à 600 €.

 

Pour un petit diamètre, pas besoin de filtres ... pour les oculaires, tu peux utiliser ceux du Dobson mais le grossissement pour chaque oculaire sera différent : un bon étagement pour le Dobson n'est peut être pas optimal pour la lunette.

Modifié par Kaidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu es débutante?

Un bon conseil: commence par utiliser ton Dob quelques mois avant d'engager de nouveaux frais. ;)

 

Si tu tiens vraiment à une lunette, TS a la 70/420 APO carbon à 299€ en promo: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5445_TS-ED-APO-70-420mm---2--Crayford-1-10---Carbon-Tubus---Koffer.html

 

Ou l'incontournable 80ED Orion vendue chez Optique Unterlinden (320€).

 

Dans les deux cas, une EQ5 Synscan conviendra comme monture équatoriale.

Une HEQ5 serait mieux si tu veux passer à la photo, mais là je t'invite à lire l'article suivant afin de 'recadrer le sujet': http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également qu'un instrument sur EQ3-2 ne sera pas moins contraignant question transport qu'un dob: tout comme le dob qui peut se transporter base et tube séparément, ici on a l'équato plus contrepoids, puis le tube.

Ensuite équilibrer le tout, mettre en station et initialiser le goto.

 

Le dob est plus vite sorti et donnera de meilleures images, du moins s'il n'est pas stocké sur un radiateur (la mise en température dure plus longtemps en fonction du diamètre et de l'écart en température intérieur-extérieur. Une bonne mise en température est nécessaire pour pousser les grossissements. A faible grossissement cela est moins critique)

Dans le cas d'un ciel partiellement nuageux, il est bien plus pratique qu'une monture goto pour aller chercher les zones dégagées.

Pour du planétaire "sur le pouce", là encore énorme avantage au diamètre (et pas besoin de goto pour cela)

Donc pour les "sorties vite faites", l'achat ne me semble pas justifié.

 

Sans compter le transport de la table et le PC pour la photo, mais là on est loin des "sorties vite faites".

 

Faudrait aussi savoir que la photo planétaire et la photo ciel profond nécessitent des approches, techniques et matériel différents.

 

A mon avis il serait mieux d'acquérir plus d'expérience au dob. Ce faisant on trouve toujours des trucs à améliorer, par exemple un Quikfinder serait bienvenue, ou alors un oculaire très grand champ grande focale, ou plutôt un pour du planétaire, les filtres UHC, OIII, Hbéta...avec les bouquins et toutes ces choses on grimpe vite vers les 500 euros!

 

Patte.

 

PS: en complément au dob, j'utilise une lunette grand champ sur azimutale.

Cependant ce n'est pas pour les petites sorties en vitesse -là j'ai un dob T200 poids-plume-, c'est pour les nuitées des grands jours sous un ciel parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pas faciles à satisfaire, ta demande ...

 

En monture GoTo, je ne vois rien dans ta fourchette de prix.

 

La lunette GoTo qui s'approche le plus de tes contraintes sur OU

 

Pour ce qui est des oculaires et filtres, il n'y a pas de raison, tu pourras utiliser ceux de ton Dob ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le contexte, j'attendrais d'avoir acquis un peu d'expérience: se précipiter dans des achats multiples, fussent-ils d'instruments de qualité, peut mener à la déception lorsqu'on se rend compte, avec le temps qui passe, qu'on aurait finalement mieux fait de prendre autre-chose...

 

 

...et encore plus s'il s'agit de vouloir faire de l'astrophoto: il y a astrophoto, astrophoto et astrophoto...je veux dire par là qu'avant d'être sûr que la combinaison optique - monture - dispositif de prise de vue correspond bien à ce qu'on veut faire, il faut du temps.

 

Et le fait de pouvoir obtenir une ristourne te ferait une belle jambe le jour où tu te rendrais compte que tu n'as pas acheté exactement ce qu'il te fallait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'autre post, et il me semble que la précipitation fait partie du contexte: il y a le déménagement vers la Réunion dans peu de temps.

 

C'est peut-être pour cela que Mireille voudrait dès maintenant s'équiper au complet?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé Max, mais un Newton sur monture équatoriale est certainement aussi encombrant qu'un dob. Et puis recommander une CCD planétaire est prématuré, tu ne sais même pas ce que Mireille veut faire comme photos. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'un petit mak 102 ou 127 sur monture motoriser serait parfait niveau poids/encombrement , le goto est certes pratique mais vu que tu débute ,mieux vaut je pense privilégier l'apprentissage , au tout aider , ce n'ets que mon avis j'ai pris un dobson avec intelliscope pour m'aider dans la finalités je ne m'en sert pas et préfère pointer en cherchant plus long je l'accorde mais plus gratifiant:);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens? Et des jumelles?

 

Il en faut de toute façon!

 

(ou alors une petite lulu grand champ sur azimutale, c'est comme une "demi-jumelles" sans l'avantage de la vue bino, mais avec moins de contraintes d'ordre ergonomiques)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Max, mais un Newton sur monture équatoriale est certainement aussi encombrant qu'un dob. Et puis recommander une CCD planétaire est prématuré, tu ne sais même pas ce que Mireille veut faire comme photos. :confused:

 

Suis désolé de te contredire mais le petit 130 et autrement plus léger qu'un 250 et surtout beaucoup moins encombrant, je sait de quoi je parle j'ai un 250 et puis faudrait pas oublier que c'est une femme, déja pour moi le 250 c'est limite à trimbaler en plus il faut le protèger des chocs :b: un 250 c'est pas de la rigolade question transport :(

 

Pour le ccd j'ai dit par la suite et non de suite, il fait également du cp d'après ce que j'ai lu, il faudrait pas déformer mes propos :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'autre post, et il me semble que la précipitation fait partie du contexte: il y a le déménagement vers la Réunion dans peu de temps.

 

C'est peut-être pour cela que Mireille voudrait dès maintenant s'équiper au complet?

 

Patte.

 

Ah, OK...peut-être Kaidan pourrait-il donner son avis sur la disponibilité de matériel sur place et/ou sur les coûts de transport?

 

Sinon, effectivement, ça se tient...mais un Mak pour faire de la photo de ciel profond, là je m'insurge. Donc Mireille, l'option "second instrument plus facile à mettre en oeuvre" ou "instrument dédié à la photo" doit être clairfiée, parce-que ça va méchamment orienter le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souscris à ce que te dit Syncopatte, mais si tu veux faire de la photo et avec goto, on est court niveau budget.

 

Perso je te conseille un setup qui me donne entière satisfaction en visu (je ne fais pas de photo, c'est madame qui s'en charge :p) une 80ED sur SVP goto. La monture porte allégrement cette petite lulu et permet l'autoguidage ;)

 

mais une fois encore .... aïe aïe aïe le budget (quoique tu puisses acheter la lulu et la svp sans moteurs pour un début et acheter le kit goto lorsque tu reviendras par ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que CAL, et ça me semble une évidence. Je détaille.

 

- Mireille est obligée d'acheter tout dès maintenant car depuis la Réunion, c'est moins pratique et plus cher. OK.

 

- Pour observer depuis le jardin, ce sera le Dobson. Mais pour valdinguer dans les montagnes, mieux vaut quelque chose de plus compact, OK. Une lunette sur monture équatoriale "goto", bonne idée. Pour la photo, disons que ça permettra de s'y initier. Attention : le matériel sera plus compact et léger, mais il faudra pas mal de temps pour l'installer (assemblage, mise en station, équilibrage...)

 

- Du coup pour moi un instrument s'impose, la 80 ED sur SkyView Pro. Mais en cliquant sur le lien donné par CAL, je me rends compte qu'on est effectivement hors-budget. Le modèle motorisé avec "goto" coûte environ 1000 € ! Mais c'est normal, c'est parce que Mireille en demande trop...

 

Du coup comme CAL je préconise d'étaler les dépenses : d'abord la lunette + monture sans fioritures. (Vérifier avec le vendeur si les moteurs et le "goto" peuvent s'acheter plus tard.)

 

Au fait : le Dobson 250 mm sera bloqué dans le jardin ou bien tu pourras l'emmener en rase campagne ? S'il est bloqué dans le jardin, le télescope nomade risque de montrer plus de choses en ciel profond (selon la pollution lumineuse chez toi)... (Oh, il y a des clubs astro à la Réunion, donc sûrement quelqu'un pour t'aider à mettre le 250 mm dans la voiture.)

 

Mais bon, c'est vrai que ça paraît un peu prématuré comme achat...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu ma première SVP, le goto venait en kit àmonter. Ce n'est pas un système "built-in" comme sur l'HEQ5/Sirius ou l'EQ6/Atlas. Il est commandable séparement : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O7817

 

Edit : Il existe des kits pour heq5/sirius et eq6/atlas aussi

Modifié par CAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'air grâce à votre aide un achat en cours, un Dobson 254 sans intelliscope sur le site allemand TS, ils m'ont fait une petite remise de 25 €.

donc budget toujours à peu près identique 500 à 600 € avec les indispensables oculaires ou filtres, pas tous je pourrais en acquérir par la suite.

 

Plutôt que d'acheter un Dobson à 500 ou 600 € d'un côté sans Go-to, et une lunette à 500 ou 600 € de l'autre, justement pour le Go-To, moi j'aurai essayé de viser (à la place des 2) un Schmidt-Cassegrain en 203mm équipé d'un Go-to (genre C8 à 1300€)....Mais bon je dis ça je dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

mais c'est notre chere mireille!

je vois que tes envies changent aussi vite que le ciel du Nord de la France...

 

Exploite d'abord ton dobson pleinement avant de te lancer dans l'achat compulsif d'une lunette ( qui aura un jour, j'en suis sur, sa place dans ton armada de telescope...)

 

Bon ciel

 

Jaal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max, c'est pas grave, on a le droit de ne pas avoir le même avis. ;)

 

Je reste persuadé qu'une petite lulu est plus adaptée pour aller en vadrouille sans se charger.

 

La 80ED de chez OU sur monture SVP Goto est extra pour s'initier à la photo mais comme toutes les équatoriales ça reste un bouzin à installer, sans parler de la batterie et des fils partout.

 

Si Mireille a déjà un bon trépied photo elle peut monter la lulu dessus pour les promenades. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quelle efficacité sur ce forum!

 

Grand merci à tous vous m'êtes d'un grand secours, j'aurais dû comme je l'envisageais, prendre contact avec l'association AAAOV d'Aix en Provence,

http://www.astrosurf.com/aaaov/

que j'avais vaguement fréquentée il y a qq années. Ils disposent de l'observatoire de La Sinne près de Vauvenargues. Mais voilà le temps a passé très vite et j'avais d'autres priorités.

 

Je vais quand même d'ici mon très prochain départ le 11 avril assister à l'une de leur soirée à l'observatoire.

 

 

Le terme "lunette" a mal été employé, dans mon ignorance, je pensais plutot au type de telescope donné par Max67.

 

Je dois m'équiper au complet au presque, pouvant faire venir des compléments plus tard par des personnes.

 

Max67 je vais cauchemarder avec ton avatar:p franchemenet comment pourrais je te faire confiance avec un tel avatar:censuré:

 

ton 130 est superbe! vrai...

 

 

Orionrider, j'ai bien lu ton lien, en effet, c'est pas du gateau...je ne peux prétendre me lancer dans l'astrophotographie avec mon budget, et ce n'est pas mon but premier, éventuellement plus tard je tenterai.

 

Bruno/Cal bonne analyse de mes besoins, vous me faites progresser.

 

le Dobson 250 aurait droit à des sorties, peuchère...en groupe avec les autres Dobs et cie. J'aurais des bras musclés pour m'aider:D

 

New Horizons un " Schmidt-Cassegrain en 203mm équipé d'un Go-to (genre C8 à 1300€ " à méditer, cela paraît une bonne idée, :b: je me penche sur la question...encore des heures de grattage de tête...

 

alors j'abandonnerais le Dobson, pour un telescope bien plus cher avec gros diamètre, et j'espère plus transportable...c'est vrai que c'est une alternative à envisager, exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/ product_info.php?products_id=939#zubehoer

 

Je dois en quelques jours prendre une décision que j'aurais mûrir en quelques semaines...mais que voulez vous un appart à rénover puis à vendre, une retraite et un déménagement à organiser....l'astronomie était reléguée en bas de la liste de mes priorités.

 

Néanmoins la girouette finira bien pas pointer vers une solution optimale:

 

qualité de vision

pas trop encombrant, praticité

photo peut etre

goto plus indispensable

budget environ entre 1000 et +/-1500€ avec filtres et oculaires

Modifié par Mireille974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, mais ayant une monture équato, je vois le temps que ça prend à sortir pour une observation "rapide" et je me dis que c'est pas la peine (bien que ce soit une G11 donc qui supporte une charge lourde, ça reste une "petite" monture légère (par rapport à une EQ6 par exemple)). Et je réflechis justement sur prendre un Dobson pour l'observation éclair ... on le sort, on pose le gros tube sur le rocker et on observe (et il donne son maximum une fois la mise en température terminée). Si maintenant je voulais une autre configuration pour observer vraiment léger, je partirais sur ... un trépied photo avec une bonne rotule et une lunette type 80ED : là on reste dans le ultra-rapide à mettre en oeuvre et le léger.

 

Maintenant effectivement, ça serait bien de nous en dire plus où tu vas être exactement : quelle ville, dans une résidence ou appartement, avec ou sans jardin ?

 

Au niveau des sorties, je connais personne qui organise des sorties pour du "visuel". J'organise des soirées au Maïdo une fois par mois pour la Nouvelle Lune mais la plupart des participants montent pour faire de l'astrophotographie, pas réellement d'observation visuelle, même si on serait pas contre avoir quelques dobson pour regarder le ciel durant les longues poses ;).

 

La seule contrainte du Dobson finalement, c'est le charger ou décharger quand on est seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, mais ayant une monture équato, je vois le temps que ça prend à sortir pour une observation "rapide" et je me dis que c'est pas la peine (bien que ce soit une G11 donc qui supporte une charge lourde, ça reste une "petite" monture légère (par rapport à une EQ6 par exemple)). Et je réflechis justement sur prendre un Dobson pour l'observation éclair ... on le sort, on pose le gros tube sur le rocker et on observe (et il donne son maximum une fois la mise en température terminée). Si maintenant je voulais une autre configuration pour observer vraiment léger, je partirais sur ... un trépied photo avec une bonne rotule et une lunette type 80ED : là on reste dans le ultra-rapide à mettre en oeuvre et le léger.

 

Maintenant effectivement, ça serait bien de nous en dire plus où tu vas être exactement : quelle ville, dans une résidence ou appartement, avec ou sans jardin ?

 

Au niveau des sorties, je connais personne qui organise des sorties pour du "visuel". J'organise des soirées au Maïdo une fois par mois pour la Nouvelle Lune mais la plupart des participants montent pour faire de l'astrophotographie, pas réellement d'observation visuelle, même si on serait pas contre avoir quelques dobson pour regarder le ciel durant les longues poses ;).

 

La seule contrainte du Dobson finalement, c'est le charger ou décharger quand on est seul.

 

Kaidan, Je ne sais pas encore où exactement où je vais vivre, ce sera entre le Tampon et St Paul, je vais prospecter dès que j'arrive, j'aimerais être un peu en altitude...pour avoir de l'air frais sans être toujours dans les nuages et ne pas avoir à subir la chaleur pendant la saison chaude, et puis peut être avoir la chance d'avoir une belle vue...mais..on verra bien sur place! jardin obligatoire.

 

Quoi pas de club actif sur l'île! que des photographes...tu n'as pas de Dobson? penses que j'ai un container complet pour moi 30 pied (gratuit) qui va partir...si tu envisages d'en acheter un.

 

La lunette 80ED...est-ce celle là...à 700 € je suppose que non puisque tu parles parles d'un trépied photo + rotule, pourrais tu m'indiquer des liens stp...:) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C8 sur monture équatoriale, c'est 1500 € et c'est seulement 200 mm de diamètre. Je trouve que ce n'est pas le 250 mm qu'il faut remettre en cause mais plutôt le 2è instrument. Ou alors on recommence tout à zéro... :)

 

Comme instrument léger, la lunette 80 ED risque de n'être pas pratique sur un trépied photo (comment on observe au zénith ?) et dans ce cas je partirais plutôt sur une monture de type Giro ou Macrostar. Mais comme du coup ça ne permettrait plus la photo, autant partir sur une lunette achromatique 100/500 ou 100/600, c'est moins cher. Certes, ce n'est pas optimal pour le planétaire, mais le planétaire se fait à la maison (pas besoin d'un ciel noir) donc avec le 250 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément au dob, du grand champ fait merveille.

 

Jumelles?

 

(ah, j'en ai déjà parlé, ainsi que l'alternative achro sur AZ)

 

Ou alors des jumelles stabilisées si c'est pour remplir le budget?

 

Je me mets à la place de Mireille: le dob (plus gros possible) de toute façon.

A côté? Visuel par amour je cherche la complémentarité dans du grand champ.

Soit une lulu sur azimutale, soit des jumelles stabilisées.

Une achro de gros diamètre alors, ça en jette plus qu'une petite apo.

Des jumelles droites, j'ai pris du plaisir, mais cela implique des contraintes autrement plus lourdes qu'une lulu à renvoi coudé. Faut la chaise transat, la monture bricolée pour observer quasi-couché...un schmillblick assez fastidieux somme toute.

Des jumelles stabilisées, inouï ce que ça rapporte en plaisir liberté facilité.

 

Ou alors une option photo plus tard?

La ptite apo carbo 70 de TS semble bien sympa!

Faudra déjà prévoir la monture EQ dans le cas photo ciel profond.

Pfffff, à ma place à moi, je n'y pense même pas.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.