Aller au contenu

(Suisse) Sortie Astro, Canton de Vaud année 2012


matlou

Messages recommandés

Salut la Romandie :)

 

On verra si j'ai le temps d'aller crapahuter dans les Préalpes d'ici que la Lune soit plus clémente, mais on peut aussi opter pour un coin moins excentré pour une première sortie.

 

Vous observez où généralement? Moi je vais dans une clairière de la forêt de la Montagne de Lussy, un terrain militaire à côté de Romont. C'est pas le top du top car les arbres obstruent les basses élévations et l'illumination de Romont se fait sentir, mais c'est à 800 mètres d'altitude, il y a un bon dégagement sur le sud et il y fait bien sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut la Romandie :)

 

On verra si j'ai le temps d'aller crapahuter dans les Préalpes d'ici que la Lune soit plus clémente, mais on peut aussi opter pour un coin moins excentré pour une première sortie.

 

Vous observez où généralement? Moi je vais dans une clairière de la forêt de la Montagne de Lussy, un terrain militaire à côté de Romont. C'est pas le top du top car les arbres obstruent les basses élévations et l'illumination de Romont se fait sentir, mais c'est à 800 mètres d'altitude, il y a un bon dégagement sur le sud et il y fait bien sombre.

 

Salut,

 

De mon coté, c'est toujours dans la région d'Echallens. Je vais dans un coin à coté de chez moi, à 2 min, pas trop mal.

 

Je connais un peu la Montagne de Lussy, j'y ai fais quelques exercices quand j'étais à l'armée. Si tu veux, je peux te rejoindre, cela ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De mon coté, c'est toujours dans la région d'Echallens. Je vais dans un coin à coté de chez moi, à 2 min, pas trop mal.

 

Je connais un peu la Montagne de Lussy, j'y ai fais quelques exercices quand j'étais à l'armée. Si tu veux, je peux te rejoindre, cela ne me dérange pas.

 

Y'a des endroits qui sont connus pour leur fromage, leur côté bucolique, Romont est connu pour sa caserne et son sadique :D

 

Attendons déjà que la Lune veuille bien se barrer, on avisera le lieu avec la météo du moment si ça te va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les Romands :)

 

Je n'ai finalement pas eu l'occasion d'aller crapahuter en reconnaissance dans les Préalpes, mais vu que meteoblue annonce un ciel dégagé pour demain je compte sortir mon tromblon si ça s'avère être effectivement le cas, a priori à la Montagne de Lussy mais je suis ouvert à d'autres endroits si y'a des motivés pour une rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Romands :)

 

Je n'ai finalement pas eu l'occasion d'aller crapahuter en reconnaissance dans les Préalpes, mais vu que meteoblue annonce un ciel dégagé pour demain je compte sortir mon tromblon si ça s'avère être effectivement le cas, a priori à la Montagne de Lussy mais je suis ouvert à d'autres endroits si y'a des motivés pour une rencontre.

 

Hello,

 

Je prevoyais d'aller faire des photos samedi soir. Ce soir malheureusement je ne peux pas.

 

Mais bon, il risque de ne pas faire beau. Si jamais si tu change de soir, et qu'il fait beau, n'hesite pas à me contacter sur mon mail matou_1…com.hotmail :p

 

Bonne journée.

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello, je me permets d'intervenir car, il y a quelques années, avec un pote, on était allé observer du côté du col des Mosses et j'en ai un plutôt bon souvenir. Je ne me rappelle pas le nom du coin exact où nous étions, je me souviens qu'il y avait des tipis construits et en construction (si ça peut aider). Le petit truc : on avait eu froid car la veille il faisait 6° où on était allé, et là, 0° avec du vent (vague souvenir de la température mais en gros : on s'est habillé pareil que la veille mais il faisait plus froid et un léger vent :s)

 

Sinon, niveau qualité de ciel, c'était tip top : un de mes meilleurs souvenirs de M31 avec les bandes de poussières faciles, NGC7331 avec un aspect un peu sombrero/M63 mélangées, le quintette facile à voir à 40x de grossissement dans le 300. Bref, un site pas inintéressant du tout. Le col de Gurnigel est bien aussi mais je ne sais pas quelle distance depuis là où tu es. Bons souvenirs aussi là bas, et de très bons témoignages de potes qui ont fait des observations tout en haut du col (on était resté un eu plus bas quand j'y étais avec eux). Voilà ce que je peux dire de ma petite expérience de ce coin là. Et dans les sites qu'on aimerait bien tester un jour : le Molaison. En planétaire, ça peut être pas mal, un peu configuré comme le Pic du midi, je voudrai dire : miam miam :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je prevoyais d'aller faire des photos samedi soir. Ce soir malheureusement je ne peux pas.

 

Mais bon, il risque de ne pas faire beau. Si jamais si tu change de soir, et qu'il fait beau, n'hesite pas à me contacter sur mon mail matou_1…com.hotmail :p

 

Bonne journée.

 

Math

Ok, samedi effectivement ça s'annonce pas top, mais bon la météo a encore le temps de changer d'avis d'ici-là. Je te redis!

 

Hello hello, je me permets d'intervenir car, il y a quelques années, avec un pote, on était allé observer du côté du col des Mosses et j'en ai un plutôt bon souvenir. Je ne me rappelle pas le nom du coin exact où nous étions, je me souviens qu'il y avait des tipis construits et en construction (si ça peut aider). Le petit truc : on avait eu froid car la veille il faisait 6° où on était allé, et là, 0° avec du vent (vague souvenir de la température mais en gros : on s'est habillé pareil que la veille mais il faisait plus froid et un léger vent :s)

 

Sinon, niveau qualité de ciel, c'était tip top : un de mes meilleurs souvenirs de M31 avec les bandes de poussières faciles, NGC7331 avec un aspect un peu sombrero/M63 mélangées, le quintette facile à voir à 40x de grossissement dans le 300. Bref, un site pas inintéressant du tout. Le col de Gurnigel est bien aussi mais je ne sais pas quelle distance depuis là où tu es. Bons souvenirs aussi là bas, et de très bons témoignages de potes qui ont fait des observations tout en haut du col (on était resté un eu plus bas quand j'y étais avec eux). Voilà ce que je peux dire de ma petite expérience de ce coin là. Et dans les sites qu'on aimerait bien tester un jour : le Molaison. En planétaire, ça peut être pas mal, un peu configuré comme le Pic du midi, je voudrai dire : miam miam :)

St-Luc est pas mal non plus! Va falloir que j'y retourne un jour pour jeter un œil dans ce 610 que j'ai vu sur un autre post. Mais ça fait malheureusement loin.. Merci pour les tuyaux, ça donne envie de faire un saut au col des Mosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que St Luc ce n'est pas à côté mais ... ça vaut le détour ^^

 

On a de la chance, à St Luc on a un super ciel, et si on veut se déplacer, autour, y en a partout : barrage de Moiry, barrage d'Emosson, les alpettes vers Châtel St Denis, les Mosses. Et tout ça en peu de temps finalement car avec les autoroutes, ça se fait assez vite.

 

Je voulais tester le barrage du sanetch aussi, mais il est au Nord de la vallée du Rhône donc peut être pas aussi bien que ça. Le Simplon, je voudrai bien aller y faire une observation avec les gars du club là bas mais j'ai encore jamais réussi. Et puis en France ou en Italie, il doit aussi y avoir des coins sympas. Dernièrement je suis allé à Sirène, météo pas génial, mais on sentait le potentiel du site. Il faudra que j'y retourne un jour aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Normalement vendredi soir c'est jackpot. Il devrait faire super beau. Sauf si le temps tourne completement.

 

Je prevois de faire la soirée complète. Si il y a des intéressés on peut se retrouver.

 

A plus

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Normalement vendredi soir c'est jackpot. Il devrait faire super beau. Sauf si le temps tourne completement.

 

Je prevois de faire la soirée complète. Si il y a des intéressés on peut se retrouver.

 

A plus

 

Math

Je te trouve très confiant dans ta boule de cristal :D Mais s'il fait effectivement beau je suis partant - pour mercredi aussi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve très confiant dans ta boule de cristal :D Mais s'il fait effectivement beau je suis partant - pour mercredi aussi d'ailleurs.

 

Hello,

 

Ce n'est pas une boule de crystal, mais les prévisions météo. Et je dois dire que ces derniers temps, la météo en Suisse romande se trompe rarement à mois d'une semaine. Mais de toute manière, je ne sors jamais mon matériel avant d'avoir vérifié ici http://www.sat24.com, que des nuages ne sont pas en train de se montrer.

 

Salutations

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce n'est pas une boule de crystal, mais les prévisions météo. Et je dois dire que ces derniers temps, la météo en Suisse romande se trompe rarement à mois d'une semaine. Mais de toute manière, je ne sors jamais mon matériel avant d'avoir vérifié ici http://www.sat24.com, que des nuages ne sont pas en train de se montrer.

 

Salutations

 

Math

Marrant, j'ai l'impression inverse que dernièrement les prévisions météo étaient carrément à côté de la plaque, même pour le lendemain :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, j'ai l'impression inverse que dernièrement les prévisions météo étaient carrément à côté de la plaque, même pour le lendemain :?:

 

Je dirais qu'il faut savoir interpréter les informations venant de la météo.

 

Mais peut-être que j'aurais du être plus précis dans mon affirmation. Je parlais des prévisions météos pour prévoir les soirées astro. Et non pas du temps qu'il fait actuellement, si la météo était juste, il aurait du pleuvoir des cordes chez moi ces derniers jours. Je crois qu'il a plus 5 gouttes!

 

Non mais ce que je voulais dire, c'est que j'ai pu facilement prévoir les 3 ou 4 derières soirées grace à la météo. Quand ils prévoyaient du beau, il faisait beau. Et quand ils prévoyaient du mauvais temps, il faisait mauvais.

 

Mais ça grace à la combinaison des données de Météosuisse, Météocentrale, Météoblue et sat24 pour confirmer. Je ne me fie jamais à une seule source. En fait cela se résume à deux données, ciel couvert ou non couvert. C'est suffisant pour l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il faut savoir interpréter les informations venant de la météo.

 

Mais peut-être que j'aurais du être plus précis dans mon affirmation. Je parlais des prévisions météos pour prévoir les soirées astro. Et non pas du temps qu'il fait actuellement, si la météo était juste, il aurait du pleuvoir des cordes chez moi ces derniers jours. Je crois qu'il a plus 5 gouttes!

Ok on est d'accord :lol:

 

Sinon il semblerait que je puisse enfin aller faire un tour du côté de Charmey et du Gros Mont demain après-midi, et si c'est concluant j'y retournai en soirée, ou sinon du côté des Mosses; le coin dont lantha parlait devant être à côté du tipi ranch à l'Étivaz. Je vous redirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis passé hier au Gros Mont : c'est une sorte de grande plaine à 1350m, bien isolée, mais malheureusement le parking est sur le flanc d'un béquet, obstruant l'ouest. Vue direction Sud depuis le parking :

14751-1434616174.jpg

Les routes donnant accès au centre de la plaine sont privées, avec des panneaux d'interdiction/barrière verrouillée

 

Vu que j'étais dans le coin je suis passé à la pêche aux infos à l'office du tourisme de Charmey, qui m'ont recommandé 2 endroits : l'Hauta Chia et l'Untere Euschels.

 

Je n'ai pas été voir ce dernier, mais je suis passé à l'Hauta Chia : 1450m, et il y a un bon dégagement de tous les côtés, l'ouest montant vers la Berra étant un poil obstrué. Vue vers le Sud :

14751-1434616206.jpg

Il y a une buvette juste à côté et les tenanciers habitent sur place : peut-être que ça peut être gênant suivant l'heure à laquelle ils éteignent les feux, mais ça permet aussi de casser la croûte tranquille pendant que le matos se met en température. C'est à 30 minutes de Bulle, au-dessus du monastère de la Valsainte.

 

Par contre pas testé de nuit, comme vous pouvez voir sur les photos les Préalpes étaient un poil couvertes hier en fin d'après-midi.

 

Edit: Question pollution lumineuse par contre c'est le top (tiré de cette page de l'avex) :

14751-1434633222.jpg

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis passé hier au Gros Mont : c'est une sorte de grande plaine à 1350m, bien isolée, mais malheureusement le parking est sur le flanc d'un béquet, obstruant l'ouest. Vue direction Sud depuis le parking :

14751-1434616174.jpg

Les routes donnant accès au centre de la plaine sont privées, avec des panneaux d'interdiction/barrière verrouillée

 

Vu que j'étais dans le coin je suis passé à la pêche aux infos à l'office du tourisme de Charmey, qui m'ont recommandé 2 endroits : l'Hauta Chia et l'Untere Euschels.

 

Je n'ai pas été voir ce dernier, mais je suis passé à l'Hauta Chia : 1450m, et il y a un bon dégagement de tous les côtés, l'ouest montant vers la Berra étant un poil obstrué. Vue vers le Sud :

14751-1434616206.jpg

Il y a une buvette juste à côté et les tenanciers habitent sur place : peut-être que ça peut être gênant suivant l'heure à laquelle ils éteignent les feux, mais ça permet aussi de casser la croûte tranquille pendant que le matos se met en température. C'est à 30 minutes de Bulle, au-dessus du monastère de la Valsainte.

 

Par contre pas testé de nuit, comme vous pouvez voir sur les photos les Préalpes étaient un poil couvertes hier en fin d'après-midi.

 

Edit: Question pollution lumineuse par contre c'est le top (tiré de cette page de l'avex) :

14751-1434633222.jpg

 

 

Hello,

 

Je serais motivé pour venir tester le deuxième site.

 

Mais pas demain, ils annoncent beaucoup de nébulosité sur les Préalpes.

 

Au niveau de la vitesse du vent, est-ce que tu penses que c'est bien protégé?

 

Parce si je fais des photos avec le C8, le vent c'est problèmatique.

 

Salutations

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je serais motivé pour venir tester le deuxième site.

 

Mais pas demain, ils annoncent beaucoup de nébulosité sur les Préalpes.

 

Au niveau de la vitesse du vent, est-ce que tu penses que c'est bien protégé?

 

Parce si je fais des photos avec le C8, le vent c'est problèmatique.

 

Salutations

 

Math

Oui pour demain c'est effectivement râpé. Quant au vent, j'ai pas trop fait gaffe quand j'y étais :*c'est un col orienté nord-sud, si ça t'indique quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est certainement un bon couloir avec pas mal de vent. Donc faudrait se méfier en cas de prévision de bise ou Foehn. Sinon je pense que cela peut bien faire l'affaire, surtout pour de l'observation, ou de la photo avec une focale plus courte.

 

Ce soir je suis sensé aller faire des photos, malheureusement les prévisions ne sont pas au top!

 

J'espère que la météo sera un peu mieux que prévu! Fallait qu'on en parle pour que le prévisions changent depuis le début de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est certainement un bon couloir avec pas mal de vent. Donc faudrait se méfier en cas de prévision de bise ou Foehn. Sinon je pense que cela peut bien faire l'affaire, surtout pour de l'observation, ou de la photo avec une focale plus courte.

 

Ce soir je suis sensé aller faire des photos, malheureusement les prévisions ne sont pas au top!

 

J'espère que la météo sera un peu mieux que prévu! Fallait qu'on en parle pour que le prévisions changent depuis le début de la semaine.

Hehe oui, carrément frustrante la météo ces derniers temps : les quelques belles nuits étaient des nuits de lune.

 

J'ai sorti mon tube au dernier moment mercredi, voyant que ça se découvrait, mais c'était partiellement voilé et ma lampe rouge est tombé en rade au début; du coup je ne suis pas resté très longtemps et me suis fait quelques grands classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les gens, ici pas de nuits bonnes pour tester le 600 comme il faut. Temps de merde et ça ne veut pas s'arranger :/ On n'est pas aidé.

 

Sinon, pour les alpettes, je crois qu'il faut aller à Semsales, et le là, en arrivant de Chatel, on passe un petit pont, et tout de suite après à droite, il y a une route qui part dans les hauteurs. Mais je ne connais pas les noms ni les panneaux. Je suis très visuel ^^.

 

Sinon, au dessus des Paccots, c'est pas mal non plus, et accessible aussi en hiver, alors que les alpettes pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les gens, ici pas de nuits bonnes pour tester le 600 comme il faut. Temps de merde et ça ne veut pas s'arranger :/ On n'est pas aidé.

En fait c'est à cause du nouveau 600 de l'OFXB qu'on se tape des nuits nuageuses dans toute la Romandie :lol:

Sinon, pour les alpettes, je crois qu'il faut aller à Semsales, et le là, en arrivant de Chatel, on passe un petit pont, et tout de suite après à droite, il y a une route qui part dans les hauteurs. Mais je ne connais pas les noms ni les panneaux. Je suis très visuel ^^.

C'est sur le Niremont, et y'a effectivement quelques chalets et buvettes où les gens du coin vont manger la fondue l'été, comme la Goille au Cerf par exemple. Pas testé mais c'est une idée :)

Sinon, au dessus des Paccots, c'est pas mal non plus, et accessible aussi en hiver, alors que les alpettes pas.

Rathvel?

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

 

Si jamais jeudi soir je prévois une sortie dans la région d'Echallens pour aller tester mon nouvel objectif Sigma. Si des gens sont intéressés faites moi signe. Je pense faire un session d'une centaine d'images, mais je suis aussi chaud pour de l'observation.

 

A plus.

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello les Astrams,

 

Des gens intéressé pour monter au Mollendruz ce samedi. L'endroit est en dessus du brouillard et les vaches ont fait la désalpe.

 

Pour moi l'objectif sera Andromède, mais toutes personnes avec des jumelles ou un télescope est le bienvenu.

 

Salutations

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince dommage !

Si on avait été là je pense qu'on serait venu avec vous !

on ne connais aucun spot en CH ! cela aurait été l'occasion de !

 

En tout cas tres bon ciel a tous !

 

Hello,

 

Oui c'est dommage en effet.

 

Une prochaine fois.

 

Salutations

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.