Aller au contenu

Resitance Chauffante


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce post n'est pas urgent mais compte dans ma recherche d'infos pour mon futur instrument.

Quand je dis futur, c'est quand la voiture sera payée, donc pas avant 4 ou 5 ans.

 

Mes deux choix sont le LX200 gps 12'' ( F/D 10 ) et le RCX 400 12'' ( F/D 8 )

 

Ce dernier a la résistance chauffante integrée. Ma question je la pose donc a ceux qui utilise un séche cheveux. Combien de temps entre deux coups de seche cheveux ? car je me vois mal mettre un coup de seche cheveux toutes les deux minutes :b:

 

En plus j'ai pas trouvé de résistance chauffante pour du 12'' :(

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux trouver des résistances chauffantes ici : http://www.scopestuff.com/ adaptée a ton matos (c'est la que j'ai commandé pour mon LX200 12").

Le sèche cheveux c'est joli, ca fait du bruit mais c'est pas efficace très longtemps et ça génère pas mal de turbulences, j'ai essayé et je suis très vite passé à la résistance chauffante, efficace été comme hiver.

 

La différence entre les 2 instruments c'est que le RC est un instrument dédié essentiellement à la photographie du ciel profond et pas trop à l'observation de planètes etc.

 

Voilà j'espère avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

LX200 GPS et RCX 12" .... mais est-ce réellement un bon choix?

Franchement un bon newton 12" ce sera moins cher et de plus si tu veux des images bien contrastées tu as toujour la possibilité de le faire retoucher... C'est sur c'est peut être moins compacte mais bon à mon sens ce n'est pas un critère... Et les sous que tu aura économisés tu pourra alors les mettres dans une vrai bonne monture (qui est la pièce essentielle surtout en astrophoto);) qui n'est pas du GSO ou apparenté... et même GOTO même si perso j'aime pas bien (j'ai tout de même des encodeurs avec affichage des coordonnées) mais ça c'est affaire de goût.

Sinon j'utilise le sèche cheveux sur mon dobson sans me poser de questions mais uniquement pour le secondaire. La fréquence d'utilisation du sèche cheveux.. ça dépend de l'humidité... le pire c'est tout les 10mn je crois. Il faut un sèche cheveux 12V que l'on trouve chez les bon fournisseur de matériel de camping. Mais bon il faut quand même pas mal d'humidité pour que cela arrive. Pour le Telrad qui est plus exposé, j'ai bricolé un chauffage intégré. Le bricolage du chauffage du porte secondaire est prévu mais pas d'urgence.

Astroamicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

J'ai déjà un newton de 200mm sue eQ6 sky scan goto ( achetée récemment pour la photo ).

 

J'ai vu un Newton 254 mm, j'imagine le 300 mm, euh ..... c'est gros trés gros, je fais un 1m64 et je ne vais pas demander à mon casse croûte de le porter à chaque fois.

 

Et puis je ne me l'explique pas, c'est comme ma C3, je l'ai vu, je l'ai voulu, je l'ai eu. C'est une belle bête que j'aimerais avoir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuh, il me semble avoir lu (Astrosurf ??) que les RCX sont équipé d'un système de collimation automatique et que sur les premiers exemplaires livrés il ne fonctionnait pas correctement.

 

Info ou Intox ? :?:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour la résistance chauffante c'est vraiment simple à faire...

 

_un potentiomètre

- du fil résistif (calculer la puissance voulue pour déterminer la section du fil)

-du tapis de sol pour le camping

-fil à souder, le faire et une paire de main :)

 

cout : moins de 5euros

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes

 

Ca m'intéresse aussi, Einstein39 ; je suis en train de plancher là-dessus pour le secondaire de mon 254 !

Que vas-tu utiliser comme fil résistif : du 5.65 ohms ? ou plus ? Avec quel potentiomètre ? Quelle alimentation ? ... :?::be:

 

Gil31, je suis allé voir là pour les composants : http://www.conrad.fr

 

>Littlesocket, le Lx200 est un Schmitt-Cassegrain et le Rcx400 un Ritchey-Chrétien. Il me semble (de mémoire) que ce dernier présente une des plus fortes obstruction centrale parmis les différentes types de télescope, mais par contre, c'est un des mieux corrigés, notamment en terme de planéité de champ pour la photographie, à laquelle il est d'ailleurs dédié ...

 

Tu as quelques formules optiques décrites ici : http://www.optique-unterlinden.com/formules.htm

 

 

Bonnes observations !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le potard c'est un petit plus au montage : tu peux régler la tension qui alimente la resistance, en gros c'est comme pour ton grille pain :)

 

En général tu tournes sous 12V, l'intensité est donnée par la source de courant employée (en général 1A suffit largement), tu as P (la puissance) = RxI^2 , il suffit donc de trouver R.

 

ex pour un 10pouces: R=P/I^2 = 10/1 = 10ohm

 

En général 1W/pouce d'ouverture suffit tres largement, car la resistance chauffante va de paire avec le pare buée, sinon c'est du gaspillage pur et simple :)

 

Le fil résistif ça se trouve très facilement, dans n'importe quel magasin d'accesoires électroniques ou alors dans un vieux sèche-cheveux. Mais il exite plusieurs sections de fl, tu as tant d'ohms par mètres

 

Personnellement, mon fil est enroulé dans une bande de tapis de sol, le tout est isolé avec du scotch de chantier, car si les fils touchent le tube (hihi on se moque pas) et ben ça fait masse et ça sent le chaud...

 

Il ne reste plus qu'a mettre un fil électrique à chaque bout de la résistance et à brancher le tout...

 

Je posterai une photo du montage ce soir

 

 

Blacksky : le potard c'est un 1ohm, avec 3pattes et une molette. Le fil résistif je ne sais plus ce que c'est, mais j'ai pris un maximum de longueur donc plus petite résistance pour pouvoir chauffer uniformément la zone vers ma lame de fermeture. Pour les plus exigenants, on peut meme ajouter une petite led qui signale le fonctionnement de notre RC!

 

voilà, tous aux fers à souder ;)

 

seb

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut' date='

 

Einstein> tu peux nous en dire plus ? Un exemple, des images, du fil résistif on trouve ça où etc... Merci à toi.

[/quote']

 

jette un coup d'oeil ici ..

 

http://perso.wanadoo.fr/jp.bousquet/resistances.htm

http://jhb.neuf.fr/pas_cuisine/miroir_anti_buee/ ( pour salle de bain ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et toutes mes plus plates excuses à Littlesocket pour la "pollution" de son post ! :confused::(:(

 

Pas de problème c'est aussi interressant pour moi ;)

 

Car je cherche je cherche, lx 200 me permettrait d'economiser de l'argent surtout si je peux fabriquer cette résistance chauffante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime, entre autre, dans l'astro, c'est qu'a peine je termine un bricolage qu'en voilà déjà un autre qui pointe le bout de son nez.

 

Merci à vous pour les bons plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Encore faut-il que la belle bête te donne les plus belles images... ;) Et la plus belle des bêtes ne peut donner que ce qu'elle a :laughing:

 

Que prendrais-tu dans ce cas, pour faire beaucoup de photographie et un peu de visuel. :?:

 

Ps : ne pas répondre à cette question, je la reposerai dans un autre post ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour mon C8 j'ai à peu près le même montage que einstein39 si ce n'est le type de fil (constantan d'un thermocouple), bande isolante tape et bande isolante aluminé mais pas de mousse.

J'utilise aussi une alimentation permettant de faire varier la puissance de 5 à 12 W.

( Un LM317T , un commutateur à 6 positions et 6 résistances de valeur différentes)

J'utilise toujours un pare buée en mousse (tapis Décathlon) je n'ai pas encore eu besoin de mon sèche cheveux 12V.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance aussi dans le débat :

 

>> messag corrigé car hors débat "résistance chauffante"

Si c´est un pseudo RC ce que tu veux, regarde du coté les nouveaux LX200R qui reprennent la formule optique en éliminant les gadgets qui ne marchent pas ou très mal (collimation et focus motorisée, ...).

<< (merci epsilonzero)

 

Tu conservera la formule optique et si tu a besoin d´une résistance chauffante, tu peux te la faire .... ou bien acheter en pharmacie une bouillotte electrique (35€ achetée hier pour le dos de madame sur avis du médecin) que tu sacrifie pour la cause. Bon ce sera en 220V mais c´est déjà pas mal pour un usage domestique.

Sinon pour le moment, moi je joue du sèche cheveux aussi. Et pour ce qui est de la périodicité c´est très variable. Le premier coup se donne après une heure généralement, mais ensuite entre 10 et 30´ est une période généralement acquise. Tu a toutefois des périodes (de l´année) meilleures : à toulouse, entre mai-juin et octobre, il ne me sert presque jamais, et le coeur de l´hiver est parfois aussi très sec. Si je ne fait que du visuel, la perte de résolution due à quelques touches de givre est peu marquée. En photo par contre, il est être plus vigilant.

 

Pour un modèle 12V le problème est l´autonomie de la batterie utilisée ... le powertank de Celestron (moins de 150€ le gros modèle) sera certainement un atout sur le terrain (ma madame l´a vu et à même trouvé ça joli ... je pense que cela cogite et comme l´anniversaire arrive bientôt).

 

Tiens un lien pour un modèle en 12V : http://www.top-accessoires.com/product_inf...products_id=927

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.