Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'utilise un chéshire pour collimater mon newton et surtout pour régler mon secondaire .

J'avais lu quelque part sur le forum qu'il fallait pouvoir voir le primaire en entier dans le secondaire lors de cette opération ......ce qui n'est pas le cas chez moi !

Je voulais savoir quel est l’inconvénient ?

314/1266 F4

Secondaire 70mm

merci .

Posté

Bonjour,

Quand tu dis que tu ne l'as pas en entier ça veut dire qu'il déborde du secondaire de partout ou qu'il en manque un bout d'un côté ?

Posté

Merci Fred !!

:D:D Pov' bête !

Leimury :

le primaire déborde de tout coté .

Posté

le primaire déborde de tout coté.

Tiens, j'avais ça moi aussi avec mon cheshire. J'ai réglé le problème avec un oeilleton. Ensuite, je fignole la collim' au laser puis je la vérifie au cheshire.

Posté

Là faut passer à l'oeilleton comme l'écrit kona87.

Un petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO fera l'affaire.

Si tu préfères l'acheter TS en vend pour 3E.

Là ce sera un cycle entre oeilleton et cheshire.

La position à l'oeilleton et l'orientation au cheshire.

J'avais écrit un mode opératoire pour éviter que les deux contrôles se marchent dessus:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

Tu remplaces laser par cheshire, c'est exactement pareil.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury et Kona87 pour ces infos et ces méthodes ,mais dans l'absolu ce problème ne me dérange pas pour collimater mon scope .

Je voulais savoir si le fait de ne pas avoir le primaire en entier cachait en réalité un problème d'alignement optique ou autre, style secondaire trop près du primaire ou trop petit etc....

alors ?

Posté

Non, mais je ne serais pas surpris que ton scope soit fourni avec un tube allonge.

Un 300/1500 ne permet pas le même champ sur ciel qu'un 150/750, pas surprenant si tu ne peux pas voir le primaire en entier dans ton secondaire.

Ca dépend aussi du modèle de cheshire.

si tu as pris un cheshire long c'est beaucoup mieux parce que tu n'as pas de mal à voir le réticule net en même temps que ce que tu vérifies mais vu qu'il est long tu es simplement trop loin du PO pour avoir le primaire en entier.

Bref, rien de mauvais :)

Posté (modifié)
Je voulais savoir quel est l’inconvénient ?

Si tu ne vois pas ton primaire en entier dans le secondaire alors le champ pleine lumière sur le plan focal n'est pas centré, en visuel cela n'a pas vraiment d'incidence (peut être une perte de 1/10eme de magnitude). Par contre si tu fais de la photo où l'effet cumulatif de la lumière joue alors tu risque de voir du vignettage sur tes images. Je vois en plus que ton obstruction est à 22% à F/4 (0.85° de cpl donc 3 x la pleine lune) donc ton secondaire est largement dimensionné pour que le champ pleine lumière couvre la majeure partie de ton champ avec de la marge donc. Le plus important c'est quand même que le primaire soit collimaté.

Sinon pour régler le pb voir les recommandations déjà données ... :)

Modifié par jgricourt
Posté

En effet leimury , j'ai un chéshire long merci pour les précision .

Bon ben rien de bien méchant donc (je m'en doutais )

merci à tous pour les infos et bon ciel !!

Posté

Bonjour,

Il se pourrait que ton secondaire trop petit ou trop près du primaire diaphragme ton instrument.

Y a une solution pour te rassurer là-dessus faut placer ton oeil au plan focal.

Profite de la pleine lune : tu mets du scotch blanc ou du papier calque plaqué à l'entrée de ton PO sans rien d'autre et tu fais la map sur la lune.

Tu auras précisément ton plan focal à l'entrée du PO.

Tu controles ensuite de visu si en plaçant l'oeil à ce niveau tu vois tout ton primaire.

Chez moi c'est très juste donc cpl vraiment riquiqui mais totalement sans conséquence en visu.

Amicalement, Vincent

Posté

C'est toujours le même principe :

"On doit voir l'intégralité du primaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière que l'on se sera fixé dans le plan focal"

Pour s'en assurer, il suffit de se constituer un oeilleton dont on aura volontairement décalé le trou d'un quantité linéaire égale au 1/2 champ de pleine lumière que l'on souhaite puis, après l'avoir mis en place, de le faire tourner sur lui-même de 360° pour voir si la condition ci-dessus est respectée ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.