Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’essaie de bien collimater mon Celestron Astromaster 130/650 mais je bloque à la toute première étape, à savoir le centrage du secondaire dans le PO.

Mon problème c'est sa position avant/arrière dans le tube (par rapport au PO), il reste toujours un peu à gauche dans le PO (trop loin du miroir primaire) et je ne peux pas l'avancer davantage car les 3 vis BTR (de réglage de l'axe du secondaire) sont à la limite de la butée. :?:

A priori je devrais pouvoir le régler trop en avant (secondaire trop près du primaire) mais ça n'est pas possible (toujours à cause des 3 vis BTR trop courtes qui ne touchent plus au support du secondaire).

en gros j'ai ça (le télescope pointe vers la gauche):

z02.jpg

je peux pas avoir ça :

z03.jpg

Pour avoir ça mes vis BTR sont en buté :

z04.jpg

Alors, est-ce normal ? ai-je loupé quelque chose ?

merci de votre aide.

Posté

Ben on dirait que les vis ont été calculées pour.

Perso j'ai remplacé celles d'origine par des moletées faites maison (avec des rondelles frein), plus longues et qui permettent de faire le réglage sans outil.

Patte.

Posté
Ben on dirait que les vis ont été calculées pour.

c'est pas impossible mais quand elles sont en butée je ne peux plus régler l'axe du secondaire.

pour info, quand je l'ai reçu le secondaire était très en arrière du centre du PO, ce qui n’empêchait pas d'avoir de belles images (pour le novice que je suis), mais comme j'aime bien comprendre le fonctionnement des choses et mettre les mains dans le cambouis, je me suis lancé dans le gros œuvre :be:

par ailleurs j'imagine que c'est primordial d'avoir le secondaire bien centré dans le PO.

Posté

Bonjour,

Le 130/650 c'est tout de même un F/D de 5 et l'offset est visible.

On ne peut pas régler un secondaire à F/D de 5 sans outil. Il te faudrait un laser ou un cheshire sinon tu ne fera pas mieux que le réglage d'usine.

Sur ton 130/650 le secondaire pile au milieu entrainera une perte par vignetage.

Bon ciel

Posté

Sur mon Vixen le réglage avant-arrière se fait avec une vis centrale et un écrou. Les trois BTR servent au réglage fin de l'inclinaison. Sinon, reste à remplacer les BTR par des longues vis standard avec un empilement de rondelles à ailettes + écrou au bout pour pouvoir tourner à la main, sans outil (comme conseillé par Patte). ;)

Posté

Sur ton 130/650 le secondaire pile au milieu entrainera une perte par vignetage.

Bon ciel

Avec les dessins, ce n'est pas très clair "pile au milieu" de quoi?

Quand on voit le secondaire en entier, bien rond et centré à travers le PO, c'est bon.

L'offset, c'est sur la réflexion qu'on le voit.

Des images: http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm#La collimation dun télescope à configuration NEWTON

Patte.

Posté (modifié)
Quand on voit le secondaire en entier, bien rond et centré à travers le PO, c'est bon.

L'offset, c'est sur la réflexion qu'on le voit.

c'est effectivement ce que j'avais lu, l'offset est appliqué par l'axe du secondaire et non par son décentrage.

7ef659c5ddfd5e4596858418f8db44cb9dc390a8.jpeg

mon prochain achat ce sera un cheshire, celui que j'ai confectionné (grace à ton blog :D ) n'est, je pense, pas suffisant.

edit : si je me suis pas gourré, CPL_secondaire me donne 1.915mm d'offset (vers le primaire)

Modifié par Otan beauval
Posté

Si je me fie à ce dessin, c'est effectivement le support du secondaire qu'il faut rapprocher du miroir primaire (de 1.9mm selon CPL_secondaire), mais du coup on revient à mon problème de longueur de vis BTR.

offset.jpg

je suis un peu perdu là ^^

Posté

Ben, par effet de perspective, quand le secondaire est placé au centre optique, il apparaît bien rond et centré à travers le PO et c'est bon.

Sur ton télescope, tu ne peux que jouer sur la translation le long de l'axe géométrique (fig3).

En principe, le décalage perpendiculaire à l'axe géométrique (fig2) est inclus dans la construction du porte-secondaire.

Puis ce n'est pas si important que cela en a l'air.

Tâche à travers de l'oeilleton de voir ton primaire en entier avec ses pattes de fixation de façon égale et le stade "alignement secondaire" est bon: le foyer sera centré dans le PO.

Et c'est à partir de là que tu vas régler le primaire, en t'aidant des reflets.

Un truc: si tu vois le reflet décalé (par rapport à l'oeillet) vers le bord, passe ton doigt par dessus le bord et localise l'endroit.

Puis tu descends en ligne droite avec ton doigt vers le primaire.

C'est à cet endroit que le primaire est trop haut.

Il faut donc le "tirer au but" à cet endroit, ou pousser à l'opposé, ceci à l'aide des vis tirantes et poussantes qui règlent le barillet.

Patte.

Posté

Je sais comment faire pour régler le primaire mais je voulais régler au mieux mon secondaire d'abord, et donc savoir comment le positionner dans le PO.

Si j'ai bien compris, cet offset que me donne CPL_secondaire (de 1.9mm vers le miroir) signifie que, une fois le secondaire centré géométriquement, je dois l'avancer de 1.9mm vers le miroir ?

Enfin il va quand même me falloir un vrai cheshire, histoire de faire les choses bien et de tirer le maximum de ce télescope.

Posté
une fois le secondaire centré géométriquement, je dois l'avancer de 1.9mm vers le miroir ?

Non, ou alors c'est mal exprimé.

Une fois centré à la vue par le PO, bien au milieu, et que tu vois le primaire en entier et de façon égale, c'est fait.

(la perspective, l'offset, tout ça est inclus dans cette vue)

Patte.

Posté (modifié)
Sur mon Vixen le réglage avant-arrière se fait avec une vis centrale et un écrou. Les trois BTR servent au réglage fin de l'inclinaison.

Même chose sur mes deux Newton. Les dessins sont extraits de mon article sur le réglage préliminaire, et dans mon esprit ce réglage doit se faire non pas avec les trois petites vis de réglage du secondaire, mais avec la grosse vis centrale, d'ailleurs j'ai dû l'indiquer dans le texte (non ?). C'est à la main qu'on place le secondaire au centre : on dévisse l'écrou, on pousse à la main l'ensemble secondaire + son support, et une fois qu'il est au centre et bien orienté, on visse l'écrou. Et seulement maintenant, on va pouvoir s'occuper du réglage fin avec les trois petites vis de réglage du secondaire.

Sur l'Astromaster, le support du secondaire est fixe ? Il n'est pas prévu de l'avancer ou le reculer ?

Attention concernant l'offset : c'est quand on regarde le secondaire depuis le devant du tube qu'on le détecte (ou vu depuis le primaire, par exemple à l'aide du miroir interne d'un cheshire), mais depuis le porte-oculaire tout doit être rond et centré. Donc Otan Beauval a raison de vouloir placer le secondaire au centre du porte-oculaire. (Syncopatte l'a bien expliqué : « la perspective, l'offset, tout ça est inclus dans cette vue », bien dit !)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Non, ou alors c'est mal exprimé.

Une fois centré à la vue par le PO, bien au milieu, et que tu vois le primaire en entier et de façon égale, c'est fait.

(la perspective, l'offset, tout ça est inclus dans cette vue)

Patte.

image266.gif

je comprends un peu mieux avec ce dessin, donc il faut éloigner le secondaire du PO et l'avancer vers le primaire.

bon je vais essayer comme tu me dis, j'y reviendrais une fois mieux outillé :be:

Modifié par Otan beauval
Posté
Sur l'Astromaster' date=' le support du secondaire est fixe ? Il n'est pas prévu de l'avancer ou le reculer ?[/quote']

si on peut l'avancer ou le reculer mais je ne peux pas l'avancer autant que je voudrais sinon les 3 vis de reglage de l'axe ne touchent plus au support et donc il "flotte"... et c'est ca qui me surprend.

Posté

Reste, si besoin, à changer les vis.

Mais si tu es comme sur ton troisième schéma (en début de post), juste à la limite butée mais avec le secondaire bien réglé, ça roule!

Pas besoin d'aller vers le schéma 2 vu que ce n'est pas bon.

Patte.

Posté

Y a aussi l'illustration des vis moletées "maison".

Modif simple mais ôôôôô si efficace!

Côté barillet il y a moyen aussi de grandement améliorer la facilité en mettant des ressorts autour des tirantes.

Elles deviennent alors tirantes-poussantes et les poussantes d'origine serviront simplement à bloquer le barillet une fois la collimation terminée.

Patte.

Posté
Je sais comment faire pour régler le primaire mais je voulais régler au mieux mon secondaire d'abord, et donc savoir comment le positionner dans le PO.

Si j'ai bien compris, cet offset que me donne CPL_secondaire (de 1.9mm vers le miroir) signifie que, une fois le secondaire centré géométriquement, je dois l'avancer de 1.9mm vers le miroir ?

Enfin il va quand même me falloir un vrai cheshire, histoire de faire les choses bien et de tirer le maximum de ce télescope.

Bonjour,

L'offset se fait tout seul.

Tu as deux contraintes:

Voir tout le contour du primaire

ET

Avoir le centre du primaire bien centré (sur le réticule du cheshire ou avoir le laser qui tape bien au centre).

N'oublies pas que tu as le droit de faire pivoter le secondaire, il n'y a pas que les vis pour le réglage.

Tu parles des BTR, qu'en est il de la centrale ?

Si la centrale le permet il faudrait voir à mettre une ou deux rondelles entre le support et l'araignée.

Là ton secondaire descendra de l'épaisseur de tes rondelles et tu auras l'avantage de ne plus avoir les marques de serrage d'origine, ça te permettra un réglage plus fin en pivotement.

Tu peux même utiliser du carton type emballage de chaussures pour ets rondelles. C'est épais mais ça ne se comprime pas et ça tiendra plutôt bien ton réglage.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.