Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce forum que je lis depuis déjà quelques semaines!

Je me ré-équipe progressivement (C8 Edge + Vixen GP2 pour l'instant) mais habitant Paris, je ne vais pas pouvoir observer tous les soirs, loin de là...

D'où ma question:

Quelle est la façon optimale de stocker son matériel pour éviter toute usure mécanique?

Actuellement, j'ai le C8 monté sur sa monture avec un contrepoids de 5kg.

Est-ce que laisser une telle charge immobile pendant plusieurs semaines/mois peut à la longue créer un jeu ou une usure anormale de la monture?

Vaut-il mieux enlever le contrepoids ou bien carrément tout démonter?

Merci pour vos conseils :-)

Thibaud

Posté (modifié)

Salut

J' ai utilisé un C8 sur monture Vixen GP pendant pendant quelques années , il restait sur la monture avec le contrepoids ( le tout bien équilibré )dans le salon , c' était très pratique car j' observe de ma pelouse , et je n' avais plus qu' a trimballer le tout dehors , je l' ai revendu en 2008 , et je n' ai pas noté d' usure particulière , si c' est bien équilibré , je ne vois pas ou ça pourrait s' user

Après , tout dépend de ta façon d' observer , si tu doit prendre la voiture pour te rendre a ton coin d' observation , le mieux serait de le stocker dans des caisses ou dans les cartons d' origine , par contre si tu fais comme moi , c' est pas mal d' avoir tout monté prêt a observer

Tu peux passer par la rubrique présentation , ça serait sympa

Modifié par jeap
Posté

bonjour

pour les SC qui ont un miroir primaire qui coulisse par l'intermédiaire de deux tubes remplis de graisse , il m'a été conseillé de stocker le tube verticalement pour éviter un shifting trop prononcé du miroir primaire ...

g-

Posté
Actuellement, j'ai le C8 monté sur sa monture avec un contrepoids de 5kg.

Est-ce que laisser une telle charge immobile pendant plusieurs semaines/mois peut à la longue créer un jeu ou une usure anormale de la monture?

Vaut-il mieux enlever le contrepoids ou bien carrément tout démonter?

Non, je pense que tu peux le laisser monté. Jamais eu de problème sur mon C8 en tout cas. Par contre stocké au sec et à l'abri de la poussière (entre 2 observations, le mien est "empaquetté" avec les emballages d'origine pour éviter que la poussière se dépose un peu partout dessus).

Posté

Y a un truc que je ne comprends pas:

habitant Paris, je ne vais pas pouvoir observer tous les soirs, loin de là...

Alors il est évident de ranger le matos si c'est pour se déplacer.

Si c'est pour observer depuis chez soi, là, faudrait s'accorder plus de temps!

Bienvenue sur WA Thale,

Patte.

Posté (modifié)

Hugh Thale

moi habiter là aussi :

13005-1296920941.jpg

moi SC aussi (C6/CG5 en l'occurrence) toujours en vadrouille :confused:, comme dit 'Patte, donc moi devoir tout démonter et stocker comme ça :

13005-1327444749.jpg

tube contrepoids et raquette dans valise 1 (petit sachet de dessicant compris), monture sur trépied, oculaires et petit matos dans valise 2 (merci Casto) :

13005-1288434559.jpg

Evidemment moi tout remonter pour observer:be: et tout démonter, laisser sécher après surtout (important!)

Moi Bison...toi content ?

Modifié par Bison
Posté

Bonjour,

quel intérêt de laisser un télescope sur son pieds pour ne pas l'utiliser pendant plusieurs semaines? ça l'expose inutilement à la poussière, ça prend plus de place, puis au cas ou il faut se déplacer, il sera tout de même nécessaire de démonter!

Non vraiment, ce n'est pas le temps que ça prends à remonter, il vaut mieux remettre le tube dans son emballage hors humidité et hors poussières!

Posté
En plus ça fait un sujet de conversation quand on invite du monde!:be:

..et un dobson rangé verticalment peut tres bien faire office de cendrier, toujours si tu as du monde..mais un peu plus tard dans la soirée :jesors:

Posté

Non vraiment, ce n'est pas le temps que ça prends à remonter, il vaut mieux remettre le tube dans son emballage hors humidité et hors poussières!

+1

Laissé monté l'expose aussi:

-aux prises de pieds dans la monture, aspirateurs....

-à la tentation de regarder les optiques, d'y voir des poussières et d'être tenté de nettoyer pour rien.....

-aux enfants et leurs expériences :be::be:

Normalement, c'est pas recommandé de laisser longtemps des roulements avec une charge sans les faire tourner: ils se marquent.

Posté
+1

Laissé monté l'expose aussi:

-aux prises de pieds dans la monture, aspirateurs....

-à la tentation de regarder les optiques, d'y voir des poussières et d'être tenté de nettoyer pour rien.....

-aux enfants et leurs expériences :be::be:

Normalement, c'est pas recommandé de laisser longtemps des roulements avec une charge sans les faire tourner: ils se marquent.

Au bout de combien de temps?

Posté

Bonjour,

ma vieille lunette Vixen sur monture SP trône fièrement dans le salon. C'est vraiment la classe! C'est pratique s'il faut la sortir sur le balcon.

Par contre le Dobson est démonté et protégé, prêt a l'embarquement dans la voiture!

Posté
bonjour

pour les SC qui ont un miroir primaire qui coulisse par l'intermédiaire de deux tubes remplis de graisse , il m'a été conseillé de stocker le tube verticalement pour éviter un shifting trop prononcé du miroir primaire ...

g-

Pouvez-vous confirmer ce mode de rangement pour les SC ?

Posté

Les roulements se marquent sur une caisse avec quelques centaines de Kg de charge radiale, ok, mais un tube de 10Kg...

Pas vraiment de risque d'usure en charge statique pour ce qui nous concerne, les scopes sont pas très lourds, et toute la méca sait encaisser quelques Kg.

Si le gras fige, on fait tout tourner un coup avant utilisation (mise au point, axes, etc.).

Pour ma part, aucune objection à tout laisser monté dans le salon.

(la méca s'use plutôt quand on s'en sert)

Posté

J'ai effectivement lu sur la page FAQ des Nexstar SE sur le site de Celestron qu'il est préférable de stocker le tube verticalement, PO en bas (lame de fermeture en haut) afin de limiter le shifting sur le long terme. (Pas bien pratique...)

Mais il est également précisé en préambule que l'on peut stocker le tube aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale.

On est donc dans des efforts plus proche de la théorie qu'autre chose à mon sens mais c'est à prendre en compte néanmoins.

Posté

Bonjour,

"Pouvez-vous confirmer ce mode de rangement pour les SC ? "

Boff....

Par contre, ce qui est important, c'est de reculer le miroir à fond (sens des aiguilles d'une montre ) afin de limiter le porte à faux, surtout en cas de transport à l'horizontale (trajet voiture sur chemins défoncés par ex.) .

BGI

Posté
Bonjour,

"Pouvez-vous confirmer ce mode de rangement pour les SC ? "

Boff....

Par contre, ce qui est important, c'est de reculer le miroir à fond (sens des aiguilles d'une montre ) afin de limiter le porte à faux, surtout en cas de transport à l'horizontale (trajet voiture sur chemins défoncés par ex.) .

BGI

ah bon savoir ça

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.