Aller au contenu

Qui connait les montures Avalon


Siegfried_M31

Messages recommandés

J'ai regarder ce modèle optimisé pour l'autoguidage : http://www.baader-planetarium.de/avalon/avalon_htm/avalon-linear.htm#ausschwingen

Il n'a pas de PEC, impossible avec cette technologie mais l'erreur et doux et garantit entre 5 et 7".

Le gros avantage vient du fait qu'elle à 0 Backslash.

 

Elle est donné pour 20kg en photo et 25kg en visu.

 

Le côté pub met l'eau à la bouche, mais le prix à 4000€ reste assez élevé.

 

Se serait bien de connaitre les avis des possesseurs.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas mal de discussion ouvertes sur les forum voisins ( AS / avex )

 

Laurent Bernasconi dit avoir été bluffé lors d'une utilisation sur une soirée .

 

une remarque pertinente trouvée sur ces fils :

 

Contrairement au système vis sans fin qui effectue un blocage en rotation du tube et donc autorise un léger déséquilibre , ici le système 100% poulie est réversible , il n'y pas cette fonction blocage ou cette unidirectionnalité de la transmission du mouvement .

 

en clair ici un mouvement sur le tube ( coup de vent ) peut à la limite entrainer un mouvement (dans un sens ou dans l'autre ) sur l'axe du moteur ... au final c'est seulement la démultiplication et les frottements qui maintiennent le tube en position ...

 

Nombreuses interrogations également sur le viellissement de ces courroies...

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis l'heureux possesseur de cette monture Avalon Linear, commandée directement en Italie, à son concepteur, chez Unitron Italia.

 

Que du bonheur.

 

Voir ici: http://astro-nomade.blog4ever.com sous la rubrique essai matériel

 

intéressant possible d'avoir un test plus poussé ? :)

 

sensibilité au vent ? courbe ?

 

j'ai beau cherché sur internet il n'y a rien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une courbe et un test, sur le site http://astro-nomade.blog4ever.com sous la rubrique essai matériel, réalisée par un allemand dans cette langue malheureusement.

 

La monture est peu sensible au vent, même avec un C11 ou une Taka 120. Aucun jeu sur les axes, réponse immédiate et sans attente des touches de direction AD et DEC.

 

Système Synscan bien connu et performant.

 

Les deux axes sont complétement libres freins débloqués, sans aucun frottement. Facilité et simplicité d'équilibrage. Un axe de contrepoids de 30 mm. et de 1900g. fixé à la tête de monture par une vis bien pensée et solide et permettant son retrait facilement.

 

Quand au vieillissement des courroies, celle-ci sont faites du même matériaux que les courroies utilisée dans l'automobile. Sur un véhicule celle-ci sont garantie 100'000 km, donc dans une monture lôn peut imaginer une durée de vie illimitée.

 

J'ais également eu la possibilité, lors de la visite chez moi de Luciano Dal Sasso le concepteur de cette monture, de voir l'intérieur de celle-ci, de l'entrainement par roues dentée et courroie avec tendeur de courroies. Un fabrication de haut niveau, un service après vente hors pair.

 

J'aurais dans le courant de l'année d'autre commentaires que je posterais sur le site.

 

En effet pour l'instant j'ais peu de temps pour l'astro.

 

Par contre Luciano sera présent aux RAP et pourra répondre à toutes vos questions et vous pourrez également tester cette monture vers lui et éventuellement venir me rendre visite sur mon emplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le blocage sous les efforts imposés au tube (coups, vent) il y a un couple de maintient sur les moteurs pas a pas. essayez de faire tourner un moteur pas a pas de synscan a la main vous verrez. c'est surper dur. pour que ca puisse tourner il faut mettre en court jus les enroulement pour "décharger" le courant généré par la rotation.

 

sachant qu' il y a un rapport de réduction pour réduire la vitesse et augmenter la précision de pointage il faut un couple énorme pour faire tourner le moteur en poussant le tube.

 

la question que je me pose c'est plutot la solidité du dernier étage poulie/couroie. ils sont tous dimensionnés a l'identique alors que les efforts vont en augmentant en allant du moteur vers la platine. quid aussi de la durée de vie des couroies et de leur tension (un galet tenseur pour tout le systeme c'est étrange....)

 

l'idée de base est très bonne mais il faut en avoir une dans les mains pour savoir si le résultat est a la hauteur. c'est vrai qu'a 4000E c'est cher face a des systemes reconnus et éprouvés (losmandy entre autre). si elle était a moitié prix j'en aurrai déja une ! enfin c'est peut etre le prix du super SAV. si "le boss" se déplace d'italie pendant 5ans en cas de probleme c'est quand meme assez exceptionnel et promet d'etre passionnant les curieux que nous sommes en général.

 

la monture qui m'intrigue le plus est la monobras M-uno.... le pari est sacrément osé et j'aimerai bien l'approcher pour voir

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarder ce modèle optimisé pour l'autoguidage : http://www.baader-planetarium.de/avalon/avalon_htm/avalon-linear.htm#ausschwingen

Il n'a pas de PEC, impossible avec cette technologie mais l'erreur et doux et garantit entre 5 et 7".

Le gros avantage vient du fait qu'elle à 0 Backslash.

 

Elle est donné pour 20kg en photo et 25kg en visu.

 

Le côté pub met l'eau à la bouche, mais le prix à 4000€ reste assez élevé.

 

Se serait bien de connaitre les avis des possesseurs.

 

A titre de comparaison une EM11 au même prix ne supporte que 9 kg max !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

un test de l'avalon M uno ( mono bras à courroie ) dans Astronomie Magazine N° 146 juin 2012

 

je croyais que cette revue était sérieuse ... ils n'ont pas honte de publier un test de monture sans aucune erreur périodique ... on croit rêver ....

 

en tous cas ils viennent ainsi de perdre mon renouvellement d'abonnement !

 

Je suis très déçu de payer un abonnement pour avoir des infos aussi peu précises ... on trouve mieux sur le web qui lui est gratuit !

 

Concernant l'erreur périodique , il n'y a aucune courbe , il y a tout au plus un encadré de 10 lignes qui parle d'une période de durée 13 secondes avec une amplitude de 4" et une plus grande période de durée 250 secondes avec une amplitude d'une dizaine de secondes d'arc .... on ne sait même pas exactement avec quel instrument c'est fait (il est indiqué 1624 mm (!) de focale et une dizaine de kilo ... un c8 avec un réducteur ??? )

Tilflo fait 100 fois mieux sur la présentation de ses résultats de suivi et il n'est pas journaliste ...

 

Espérons qu'ils se rattraperont dans les prochains mois avec un test de la monture Linéar ,sujet de ce fil de discussion , en étant moins superficiel , plus "pros" , répondant un peu plus aux attentes de leurs lecteurs ...

 

conclusion ; inutile d'acheter le mag pour ce test , il n'y a rien que l'on ne sache déja ....

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas vu que ce magazine était sorti, mais c'est dommage s'il n'y a pas de données chiffrées.

 

Sinon, au niveau ressenti la qualité est bonne au niveau de la conclusion ?

 

Je suis également intétessé par cette monture car actuellement je possède une HEQ5 avec 9,5 kg dessus pour de la photo et je trouve qu'elle peine un peu !!!

 

Mais je recherche une monture de meilleure qualité que les HEQ5 et EQ6 et pas trop lourde. (Car je trouve les 16 kg de l'EQ6 trop lourds).

 

Mais entre:

- une EQ6, lourde, qualité très moyenne (les pas de vis sont vraiment pas terribles, je ne suis pas bricoleur, mais quand je la démonte pour la régler, j'ai toujours peur de flinguer les filetages), mais qui fait son travail à 1000 euros,

- une IEQ45, moins lourde (11,5 kg), plus chère plus de 2000 euros, et il faut changer la vis sans fin, le trépied ... pour avoir quelque chose de correct (peut-être) et quelle est la qualité à l'intérieur.

- une Avalon, intermédiare niveau poids, semble super qualité, très cher, et fait-elle mieux que les HEQ5-EQ6 au niveau suivi et facilité d'utilisation (pour le prix, ce serait bien) ?,

 

.... et bien du coup, je garde mon HEQ5, car impossible de me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en pratique cette avalon ne joue pas dans la même cours que les eq6 et autres ieq45... Et dans la mesure ou ils donnent des capacités chiffrées, on peut contester et demander un echange si celles ci ne sont pas respectées... Niveau suivi, avec l'autoguidage et sur le papier ;) ce genre de monture doit donner aux grandes focales autant qu'une g11...

 

Nicolas

 

ps: il me semble déjà avoir lu de chonum qu'astromag n'utilise pas de materiel pro pour les tests optiques qu'ils publient... Maintenant, il faudrait qu'ils nous expliquent l'interet d'un test d'une monture chère specialisée en photo du cp sans données chiffrées quant à la mécanique... A croire qu'ils ont signé un contrat :-/

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as raison WHITE-SKY.

 

Si l'AVALLON et les EQ6-IEQ45 ne sont pas dans la même catégorie, il n'y a rien entre les 2 donc ...

 

J'ai acheté ce matin le magazine. En effet la partie EP est traitée assez légèrement !!!!

 

Sinon, ils précisent que la partie mécanique est très bonne, par contre le SynScan n'est pas optimal pour ce type de monture car il est dédié aux équatoriales.

 

Je trouve un peu limite que le viseur polaire ne soit pas éclairé pour une monture de ce prix, car pour ma part son utilité est très précieuse (Tiens j'essairai ce soir de faire une MES sans Viseur polaire éclaré).

 

De même pas de cercle en AD, je trouve ça vraiment dommage (Personnellement, je m'en sers pour ma MES, d'ailleurs, je ne sais pas faire autrement. D'ailleurs, c'est le même problème sur l'IEQ45: procédure très précise par la console pour positionner la polaire, mais rien pour savoir de combien en tourne l'axe AD: un peu stupide je trouve).

En fait sur l'EQ6, on a plein de choses utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.