Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai plusieurs lunettes astro 102 /120 et + , et je souhaite me ré-équiper avant le transit de juin.

Certes j'ai déja un filtre pleine ouverture photo pour la 102, et un visuel astrosolar pour la même 102. J'ai accès a des instruments Halpha au besoin (PST + 80mm Lunt) par mon club, et je souhaite compléter mon équipement pour passer de temps en temps sur le soleil. Souhaitant un matériel polyvalent, et n'utilisant que des lunette pour le soleil, pourquoi pas un Helioscope d'herschel ?

Quel est l’intérêt du 2" par rapport au 31.75 ? hormis les oculaires en 2" bien sur :p

Le 2" encaisse t il plus de chaleur a évacuer ? (intéressant pour ma grosse lunette ? )

Merci pour vos expériences :cool:

Posté

Non..la seule chose qu'un 2" t'apportera, c'est un trajet optique plus long. Aucun intérêt à mon avis sauf si tu tiens absolument à observer le phénomène à super-grand champ (très chouette probablement au lever de Soleil...mais ton image serait à l'envers...)

Posté

OK, et coté filtres, outre le ND 3 qui est impératif, lequel faut il mieux ?

Polarizant Ou autre ?

Comment fixe t on tous ces filtres ? Se vissent ils les uns dans les autres ?

Posté

Bonsoir,

Pour du pur visuel, avec moonmaniac: j'utilise mon Herschel APM 31.75 sur mes lulus 80/500 et 115/805, avec filtres Schneider Kreuznach top pol et ND3 (il y a une offre pack chez APM, le tout pour 200.-).

Je suis bien content avec cette configuration, mais je n'ai jamais pu comparer avec un Herschel 2 pouces ou un filtre continuum.

Posté
...

Comment se fixent les filtres ? Ils se vissent les uns dans les autres ?

Bonsoir,

Dans le cas précis de mon Herschel:

le filtre ND3 est vissé sous le filtre Top Pol (polarisation) et l'ensemble est vissé dans la jupe de l'oculaire (le tout en standard 31.75mm);

puis l'oculaire est placé dans le Hershel et hop, tout le bazar dans le porte-oculaire. Mon Herschel APM était livré avec une notice courte, simple et bien illustrée.

Posté

Sur mon BAADER 2", les filtres neutre et continuum sont vissés à l'intérieur, l'un sur l'autre, avant la jupe de l'oculaire.

Je rappelle une limitation avec ce type de matériel liée au back focus très important nécessaire pour réaliser la mise au point. A essayer impérativement avec l'instrument dédié avant tout achat, sous peine d'éventuelle mauvaise surprise.

Posté

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, ce problème de tirage avait été discuté dans un autre post il y a quelque temps (je ne l'ai pas recherché). Je confirme simplement que le prisme Herschel APM que j'ai est en 31.75mm et qu'il ne bouffe pas plus de chemin optique que mon renvoi coudé TV 31.75mm (différence 1mm suivant graduation de mon porte-oculaire).

Quant à la question "chaleur"?

Oui, le mien chauffe, mais jusqu'à maintenant, ça n'a jamais été dramatique ou dangereux (je suis manuellement le soleil, sans suivi automatique - les quelques pauses d'observation où le soleil quitte le champ permettent au prisme de refroidir un peu je pense - attention quand même, surtout s'il y a des enfants, ne jamais laisser l'instrument sans surveillance et enlever le chercheur pour éviter les mauvais réflexes :) ).

Posté

Tiens, y a quelqu'un qui a essayé un filtre OIII et comparé au continuum?

Le continuum est à 540nm, le OIII est "vert" aussi, à 500nm.

Patte.

Posté
Tiens, y a quelqu'un qui a essayé un filtre OIII et comparé au continuum?

Le continuum est à 540nm, le OIII est "vert" aussi, à 500nm.

Patte.

Aaargh, désolé, non: mon OIII est en 50.8mm et mon Herschel en 31.75. De toute façon, pas de continu'homme pour comparer.

Posté

Le H-a me plaît bien :)

Très sérieux concurrent pour le continuum.

Encore faut-il que la qualité de verre des filtres comparés soit elle-même comparable.

Posté

Mouai....

Vague comparatif avec des images qui ne sont pas du tout concluantes...

J'utilise un Herschel Intes 2" avec souvent un O-III en guise de filtre bande étroite (7nm je crois), ça fonctionne très bien, à ceci près que le mien fuit dans le rouge donc j'ai 2 couleurs (turquoise et rouge) ce qui fait que ça fige bien la turbu mais ça n'est pas parfait.

Posté

Merci pour le lien du fil STARAC, je viens de le lire.

Je vais partir sur une base de Lunt ou APM 31.75 + ND3 + Baader continuum et filtre orange (sur la 180 , ça devrait dépoter pas mal ;-) )

Question subsidiaire : dernièrement sur la lunt 80 de notre club , j'ai pu monter ma bino MARK V directement sur le renvoi du BF car en sortie T2.

Qu'en est il de l'helioscope , est il de même en T2 mâle en sortie ? (avec bague PO femelle ? )

Posté

Bonjour,

Baader continuum et filtre orange: est-ce que le Baader ne colore pas un peu en vert? Avec de l'orange, ça donne quoi?

Sortie hélioscope 31.75mm? Désolé, aucune idée: si je l'ai sous main ce soir, je pourrai vérifier.

D'ailleurs, ton post m'ouvre les yeux sur un autre problème (BF LS35 + bino maxbright, hors sujet ici): merci bien ;)

Posté

Pour le hors sujet désolé mais j'ai vu le post en question et je ne m'y suis pas inséré car mon expérience est avec une lunette Lunt de 80.

Oui on peut monter la Mark V directement en sortie du renvoi BF car celui ci est fileté T2 mâle et le porte oculaire est en T2 femelle. On vire donc ce PO et on monte la bague T2 / Zeiss qui permet le montage de la MARK V. Avec un Glaspath 1.7 il teste 2 mm de course au PO .

C'est donc très juste, mais ça passe.

Avec une paire de 19 mm WA Ultima , c'était splendide !

Pour les filtres , Moui faut que j'me rappelle quelle couleur soustraire au vert pour refaire un soleil rouge orangé (car vert , beurk ! ;-) )

Posté

Baader continuum et filtre orange: est-ce que le Baader ne colore pas un peu en vert? Avec de l'orange, ça donne quoi?

;)

Non, pas un peu.

Totalement :p.

Posté

Bonjour, je compte observer le transit avec une apo 152 en m'équipant prochainement d'un hélioscope. Si je comprend bien, il n'y aurait aucune utilité a s'équiper en 2", mise à part pour les éventuels oculaires dans ce coulant.

étant donné qu'avec la focale (1064) de ma lulu je vois le soleil en entier avec un nag de 7mm et que j'ai aussi un 12 (double coulant) un 5 et un 3.5, j'en conclue que le 2" ne s'impose vraiment pas alors ?

Mais ne risque t' il pas d'y avoir du vignetage en visuel ou avec une plb cx (capteur 1/3) ?

Posté (modifié)

Vignettage, je ne pense pas, mais avec l'augmentation de l'ouverture de l'instrument, la quantité de chaleur à dégager devient bien plus importante (le flux augmente au carré du diamètre)

Je ne sais pas s'il y a une règle générale qui imposerait du 2" d'office à partir d'un certain diamètre (ou temps d'utilisation en continu etc...)

Le prisme Intes en 2" ne coûte pas beaucoup plus que le petit Lunt...

Et peut-être que tu y prendras goût au soleil en LB, alors ce serait une économie de bout de chandelle je pense que de voir un 31,75 sur une apo 152...non?

(et du coup, finis les doutes pour le vignettage)

Mais comme déjà dit, faudrait mesurer le back-focus total et voir si ça "rentre".

Parfois c'est tout râlant qu'il manque quelques millimètres, mais avec un peu de mac-gyverisme on trouvera bien une solution.

Tiens, la nuit passée j'ai essayé une roue-à-filtre recta sur le RC: passe pô...

Ah? Mais cette bague là? Elle n'est pas nécessaire, hop, virée et 2mm de gagnés.

Oh? La bague de butée du tube coulissant? Je l'enlève et bingo, 5mm de gagnés!

Yes! Ça roule!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Syncopatte, je suis tout a fait d'accord avec toi pour l'énergie a évacuer et c'est pour cela que je m'interrogeais entre 31.75 et 50.8.

Maintenant, pour le back focus, as tu des mesures a nous communiquer car perso sur ma FL 102 , passera pas c'est sur (a peine 115mm de tirage) mais sur la 180 j'ai 160 mm donc ça devrait le faire, idem sur la 120 mm EQNX avec 130 mm de tirage PO.

Posté

"ce serait une économie de bout de chandelle je pense que de voir un 31,75 sur une apo 152...non?"

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai aussi la cam a acheter et la somme des deux...:confused:

En plus ne connaissant pas l'intes, je pensais plutôt au lunt, pour le baader la question ne se pose pas puisque apparemment il n'existe qu'en 2".

Posté

Faudrait voir sur les sites constructeur ou demander à ceux qui en ont un de mesurer.

Pour l'Intes, intesmicro pourra te répondre:

http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel5.htm

Chez Baader, on a ceci:

http://www.alpineastro.com/Solar_Observation/Solar_Observation.htm#Herschel

(on note 128mm)

Lunt donne 130mm:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/33/p/LU0558201

Au poil de cul donc pour ta 120!

A noter qu'il existe en "serre-oculaire" des profils bas qui pourraient être adaptés.

Surtout Baader est fortiche à ce jeu, avec un catalogue impressionnant de bagues et adaptateurs en tout genre.

Sur mon RC TS 2" par exemple, si je vire la sortie en 2", je gagne un bon gros centimètre en mettant ceci et ça à la place (y a plus court encore...mais faut voir la place qu'il faut pour la série de filtres)

Patte.

Posté

Bonjour,

conformément à ce qui me parait "logique", j'avais eu confirmation d'un revendeur que le modèle 31.75 état compatible avec une 150 sans soucis.Pour se rassurer, il faudrait calculer selon la focale et la distance du prisme, mais dans bcp de cas (tous?), sauf erreur de ma part, l'ensemble des rayons impactent le prisme en 31.75 largement lorsque le focus est fait dans mon cas, donc pas d'obstruction et pas de risque de vignette avec un capteur "petite CCD"...sauf erreur de raisonnement. Si on parle de réchauffement, la taille du prisme ne doit pas jouer de manière intuitive dans la capacité de refroidissement !!?? Soit touts les rayons impactent la surface du 31.75 et les rejettent, soit le prisme provoque une obstruction et ça change rien au niveau du refroidissement. il reste la question de la résistance du matériau dissipateur sur le derrière de l'helioscope qui reçoit le faisceau précédemment dévié, mais bon...

Si vous avez des infos pour infirmer ou confirmer le besoin de passer en 50.8 pour une 150mm je suis preneur car je compte utiliser plus en avant mon 31 sur une 150.

Posté

Intuitivement, je dirais que tout est plus concentré dans le 1"1/4.

Le prisme est plus proche du foyer et encaisse sur une plus petite surface et dans un moins grand volume autant que celui en 2", qui lui bénéficie non seulement d'un plus grand "étalement", mais aussi d'une plus grande surface d'évacuation thermique.

Patte.

Posté
...

Quant à la question "chaleur"?

Oui, le mien chauffe, mais jusqu'à maintenant, ça n'a jamais été dramatique ou dangereux ...

Bonsoir,

ceci vaut pour ma lulu de 115mm, je n'ai pas de 150mm.

Posté

Pour le back focus, un tremblement m'a pris et poussé a foncer vérifier ... => ouf , les 130 mm (en fait 135) sont sans compter le rajout du tirage de la bague réductrice + le tirage de 10mm a ajouter tout oculaire pour faire la MAP a l'infini.

J'ai donc net en coulant 50 mm 153 mm (quoique la bague je vais la reperdre a l'autre bout ! ;-( , reste 145 mm net ).

VU qu'en incluant le prix des filtres le Baader est pas plus cher que les autres en 2" (hormis astro-ingeniering) ....... m'en vais m'enquérir de la dispo du bestiau.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.