Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La question est dans le titre !

Après avoir pu comparer un nagler à un radian de même focale sur ma Lunt 60 et ayant trouvé une certaine différence entre les deux (avec l avantage pour le radian plus contrasté) et par curiosité, je me demandais qui utilisait quoi comme oculaire avec son instrument h-alpha.

Merci de préciser quel matériel vous utilisez (PST, coronado, Lunt etc) avec quel oculaire, sa focale et votre resenti.

Dernière petite question, quelle focale donnant votre grossissement maximum avez vous réussi à passer sur votre instru.

Merci d avance pour vos réponses ;)

Pour ma part j ai réussi à passer un nagler de 5mm (comparé à un radian de même focale) et un autre radian de 4mm qui avait l air prometteur (je dis prometteur dans le sens ou au moment du test un très léger voile de nuage passait devant notre étoile, suivit d un ciel complètement bouché). Certe à ces focales la ça s assombrit drôlement mais ça reste encore exploitable sur les grandes protubérances quand même à mon gout...

Posté

Sur le PST, le vixen LV 9mm marche bien.

Sur le lunt 80, les pentax XW sont excellent. Le XW3.5 passe sans problème. ça vaut le coup. J'essaierai le XO 2.5 la prochaine fois.

En bino avec la baader maxbright et le glasspath x1.25 et XW 20mm

Le baader genuie ortho 12.5 marche très bien aussi en bino.

Posté
Sur le PST, le vixen LV 9mm marche bien.

Sur le lunt 80, les pentax XW sont excellent. Le XW3.5 passe sans problème. ça vaut le coup. J'essaierai le XO 2.5 la prochaine fois.

En bino avec la baader maxbright et le glasspath x1.25 et XW 20mm

Le baader genuie ortho 12.5 marche très bien aussi en bino.

J ai un nagler en 3.5mm que je n ai pas eu le temps de tester, faudra je le test aussi si tu me dit que ton 3.5 passe sans problème...

Je te redirais ça quand je pourrai tester à nouveau, car chez moi c est bouché complet, ça sent même l orage !

Posté

Avec ma Lunt 35, les TV plossl 11 et 8 passent très bien ainsi que le xo5.

A mon avis c'est un peu comme en planétaire, les mêmes oculaires seront bons !

Posté

Pour les gros grossissements (1D-2.5D), j'aime bien avoir du champ pour avoir le Soleil en entier. Pour des faibles G, les Plossl ou ortho marchent très bien (LS 35 ou LS100).

Sur la LS100 en mono: petit G avec plossl 20mm ou 12.5mm. Gros G avec Ethos 3.6mm (surface et protu)

Sur la LS35mm en mono: plossl 15mm ou PlanetaryII 5mm

Sinon la config qui me sert le plus souvent sur la 100mm est la bino Maxbright avec une paire de Swan 20mm:

-faible grossissement: glasspath 1.6

-"gros" G surface: idem + powermate 4x ou glasspath 2.7

Posté (modifié)

J'utilise 2 config:

- le PST en configuration standard Ø 40mm, focale 400mm

- la modification PST Ø100mm focale 1000mm.

Je plussois avec olivdeso , le LV 9mm va très bien avec les 2 config

Mais le must que j'ai pu essayé, c'est le Nagler 7mm, qui est une tuerie dans les deux cas :wub:.. mais les prix s'envolent aussi :confused:

Je devrai tenter bientôt un Nagler 5mm .... Mais attention , plus on grossit et plus la turbulence devient gênante

Modifié par fredlarun
Posté

sur le Lunt LS 60 Bino WO plus barlow 2x et PLossl 20mm et 15 mm WO

avec la l'AP155mm Barlow 3X devant bino WO et oculaires 20mm, et là!!!!!!!:wub::wub::wub:

avec la future 230mm je sais pas encore.......;)

Posté

@JP : 230mm ? que vas tu mettre comme ERF ? un 180mm en interne?

Autre question concernant le BF sur la 155 : quel BF mets tu sur la 155 en visuel? et photo ? le BF1200 lunt est il OK ou mieux vaut il le BF15 de coronado? qu'en penses tu ?

Posté

Bonjour,

Pour revenir de la 230 à la LS35 :be:

le 10mm SW livré d'origine, un 26mm Meade Super Plössl et des flat-field ou extra-flat de 16 et de 19mm :wub:

Posté
@JP : 230mm ? que vas tu mettre comme ERF ? un 180mm en interne?

Autre question concernant le BF sur la 155 : quel BF mets tu sur la 155 en visuel? et photo ? le BF1200 lunt est il OK ou mieux vaut il le BF15 de coronado? qu'en penses tu ?

Olivier je t'ai répondu en MP ;)

Posté
Avec ma Lunt 35, les TV plossl 11 et 8 passent très bien ainsi que le xo5.

A mon avis c'est un peu comme en planétaire, les mêmes oculaires seront bons !

Assez d'accord avec ça. Il y a donc moyen de s'en tirer à bon compte financièrement avec de très bons oculaires, pour pas trop chers (je parle des TV Plossl, pas des Pentax XO:be:)

Posté

merci pour toutes vos reponses, ca me permet de me faire une idée. ;)

Dans mon premier post, je ne vous avais parlé que de mes tests et impressions avec un nagler 5 et des radians 4 et 5 (d'ailleur pour fredlarun, pour un 5mm, je te conseil plutot le radian que le nagler pour plus de contraste et de piqué pour avoir les deux à la maison. Pour te dire meme j avais mis mon radian en vente à la suite de l arrivée du nag de meme focale, et apres test... j avais trouvé preneur, et je crois que je vais devoir renvoyer le cheque avec de grosses excuses à mon acheteur...) et pour ce qui est du nag' 7, je confirme c est une tuerie !

Autrement j ai été trés ravie avec le pano 24 qui meme si il ne donne pas un gros grossissement, donne une image de toute beautée!

J ai pu tester aussi avec des 16, 13, 11 et 9 en nagler tjrs, qui passent super, bien que de par ma comparaison entre nagler et radian de meme focale donnant l avantage au radian, je pense sans aucun doute que les naglers ne vont pas etre les meilleurs en H-alpha...

Ce pourquoi à l orrigine je posais la question qui utilise quoi avec quoi...

En tous cas merci encore de vos retours ;)

bryan.

Posté

Salut

Pour moi avec la Lunt 60mm c' est Pentax XW 10mm et 20mm , et mon préféré c' est le zoom Leica 7.3mm-22mm qui permet de choisir facilement le bon grossissement sans sacrifier la qualité de l' image ( le soleil est visible en entier sur toute la plage de focales )

Posté

Salut tout le monde,

Moi je ne me prends pas la tête : Oculaire Zoom Télé-Vue 8-24 mm et rien d'autre ,

au début de mes premières observations Solaires à la Lunt 60 j'utilisais même mes anciens Orthos Céléstron 18 et 12 mm et l'image était superbe !!!

Posté

Après avoir pu refaire le test aujourd'hui je confirme la supériorité du radian sur un nagler à focale égale (ici un 5mm pour mon test) et le passage du radian 4mm sur mon Lunt 60 bf1200.

Suite au passage du 4 qui passait relativement bien à mon gout, ça me donne bien envie de me prendre un 3 par la suite!

Quelqu'un peut me donner un retour d expérience pour savoir si ça va pouvoir passer ou non ?

Merci.

Posté (modifié)
et pourquoi pas le zoom Nagler 3-6 ? Je l'avais essayé en lumière blanche sur une 60 et une 100mm. Il est piqué, transparent et très confortable de jour.

le radian passe mieux que les naglers (plus de piqué et contraste à mon gout, avec un champ encore tres confortable de 60°).

L idee d un zoom n est vraiment pas mauvaise, je vais y mediter, merci du tuyau ;)

Modifié par yanbry
  • 4 mois plus tard...
Posté

Plossl !

pour le solaire, j en reviens aux plossls !

Apres suggestion d amstrams solaire et test, je reviens poster ici pour dire que (à mon gout) un simple plossl (bon du televue quand meme :D) m apporte une meilleur qualité sur le soleil ! On y perd en champ certes, mais pour le soleil... c est pas genant, puis en comparaison du gain apporté sur la qualité visuel et les economies réalisables, j ai envie de dire que à choisir, si ce n est que pour du solaire, mieux vaut 3 bons plossls plutot qu un nagler !

Posté

Bonjour, cela n'a pas beaucoup d'importance, en utilisant tout de même des oculaires reconnus comme bons sur le ciel d'une manière générale. Par exemple les oculaires Coronado "spéciaux" n’amènent rein du tout...

Le plus important est le diamètre du filtre Ha ainsi que le BF, le reste c'est de la littérature.

J'utilise un zoom, comme Titi, c'est très pratique, le Baader 8 x 24 en l’occurrence, qui est très bon. Inutile à mon humble avis de mettre une fortune dans des oculaires pour le Soleil.

JFR

Posté
Bonjour, cela n'a pas beaucoup d'importance, en utilisant tout de même des oculaires reconnus comme bons sur le ciel d'une manière générale. Par exemple les oculaires Coronado "spéciaux" n’amènent rein du tout...

Le plus important est le diamètre du filtre Ha ainsi que le BF, le reste c'est de la littérature.

J'utilise un zoom, comme Titi, c'est très pratique, le Baader 8 x 24 en l’occurrence, qui est très bon. Inutile à mon humble avis de mettre une fortune dans des oculaires pour le Soleil.

JFR

Le fameux 8-24 baader...

Il revient souvent sur les forums solaire! Il faudrait que je puisse en tester un.

Il me fait envie !

Sinon, petite question, pourrais tu me dire si oui ou non un bf change la focale?

Il m a été dit que oui:?: mon Lunt 60 en bf 1200 aurait une focale de 600 contre 500 pour un bf 600 :b:...

Vrai ou faux ?

Posté (modifié)

Bonsoir, je ne vois pas très bien en quoi le diamètre du BF peut changer la focale. En revanche ils doivent être adaptés à la focale.

Encore que, l'utilisation d'un BF de 30 sur une lunette de 90/600 par exemple soit tout à fait possible. Plus grand est le diamètre du BF mieux c'est. Mais le prix n'est pas le même...

J'utilise parfois un filtre DaySart ATM de 0.6A en BF pour faire un "simili" double stack. Cela fonctionne pas mal d'ailleurs. Le diamètre de ce filtre est de 35 mm. En faisant une image je constate que l'image est la même, au niveau dimensions, donc du grandissement, qu'avec mon BF 15 Coronado.

QQ explications sur les BF ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm'>http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm et sur l'utilisation d'un Daystar en BF ici en bas de page : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunette120.htm ou encore ici en bas de page également : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm

Une de mes dernières images avec ce type de Bf ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/lastimage/soleilsauvegarde/S19092012dsG.jpg

JFR

Modifié par intesmicro
Posté

Ok! Merci pour toutes ces infos et les liens que tu m as donné ;)

Je vais me préparer un bon café bien chaud (je rentre d observation, et les nuits se rafraichissent !) puis m en vais aller faire un peu de lecture sur les bf.

Merci encore mr Intesmicro.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.