Aller au contenu

Lunettes...devue


choco

Messages recommandés

Bonjour, y-a-t-il (ouf) du chromatisme sur les lunettes de vue, ou bien l'effet est-il trop faible et n’apparaît-il que lorsque l'on grossit (lunettes astronomiques, jumelles) ?

 

Et si oui, a-t-il existé des lunettes de vue à doublet, voire même Apo (soyons fou) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lunettes de vue ne grossissent pas, ce ne sont pas des loupes, donc je suppose que les lentilles ne sont pas convergentes ou alors à peine. Du coup il n'y a pas de raison qu'il y ait du chromatisme.

 

(Remarque, même avec une loupe, je neme souviens pas avoir vu du chromatisme, tiens.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la correction, si on a besoin d'amincir le verre il se peut qu'on ai des légères aberrations chromatiques (surtout visible sur les verres d'indice 1.67, 1.74 mais aussi sur le polycarbonate (souvent utilisé pour montures percées, sans cerclages, personnellement je n'aime pas trop utiliser le polycarbo, enfin c'est un autre débat.).

 

J'ai encore jamais eu de client à venir s'en plaindre. Un collègue qui a 40 ans de métier a vu seulement 3 ou 4 clients dans toute sa carrière à ressentir les aberrations chromatiques et a être gêné.

 

Après si c'est juste de la myopie ou hypermétropie la MAP corrigera le défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

[...]a-t-il existé des lunettes de vue à doublet, voire même Apo (soyons fou) ?

 

Je rejoins l'avis des astrams ayant parlé avant moi sur ce fil.

Des lunettes de vue à doublet ou apo, je n'en ai jamais vu... par contre, les verres fabriqués par les opticiens peuvent avoir un traitement de haute qualité ou "de luxe" (je parle par expérience).

 

Une chose est sûre: nos lunettes de vue sont meilleures que des Kelner... :cool::D

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les verres à lunette sont tout de même beaucoup plus fins qu'une des lentilles d'un doublet achro.

Sur du matériel astro le verre est épais et la différence de vitesse entre composantes est forte.

 

Porteur de lunettes j'ai déjà eu des verres pourris au point de te faire trébucher parce qu'ils déforment trop au bord mais jamais je n'ai eu de problème de chromatisme.

 

Franchement un triplet sur le nez... t'as du courage :D

On voit que tu ne portes pas de lunettes ou alors tu ne te souviens plus du tout de ce que ça fait au tout début.

Les lunettes c'est toujours trop lourd au tout début. Un doublet ou un triplet personne ne voudrait d'une horreur pareille en plein milieu du visage.

Et je te parle même pas du reflet de ton propre oeil sous certaines conditions d'éclairage (trois fois son iris au lieu d'une).

 

Pour ceux qui veulent une vue la plus parfaite possible il existe déjà le choix des lentilles.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, les verres fabriqués par les opticiens peuvent avoir un traitement de haute qualité ou "de luxe"

 

Etant donné que la chromatisme est causé par le matériau du verre, je ne connais aucun traitement pour sa. par contre pour ce qui est des déformations ya des verres dont la géométrie améliore grandement le confort.

 

L'idée d'un triplet est marrante: "voilà mr, sa c'est le prix des 2 premiers verres, il y en a encore 4 autre à acheter après. Comment sa, sa va faire cher?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que la chromatisme est causé par le matériau du verre, je ne connais aucun traitement pour sa. par contre pour ce qui est des déformations ya des verres dont la géométrie améliore grandement le confort.

 

Si je ne m'abuse, on ne met pas de verre brut sur les lunettes. C'est comme pour les oculaires ou les lunettes astronomiques d'ailleurs. :)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

C'était juste une question un peu théorique, et, comme l'age venant,

nous allons presque tous porter des verres, elle m'a semblé intéressante.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on ne met pas de verre brut sur les lunettes"

 

Le substrat est là pourtant, on le barde de couches et de multicouches pour avoir anti-relfet, vernis durcisseur etc. Ou alors j'ai mal compris?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.